Bonjour,
Voilà, après quelques mois et lectures de quelques récits, nous nous lançons dans le nôtre.
Pour commencer, nous sommes un couple de 26 et 24ans vivant à Nîmes. Nous avons décidé de nous lancer dans ce grand projet qu'est la construction.
La construction se ferait sur la commune de Nages-et-Solorgues dans le gard. Il s'agit d'un PP de 90m² sur un terrain de 417m². Avec l'ensemble des démarches administratives, la construction devrait commencer fin septembre/début octobre, pour une livraison estimée vers février/mars 2017.
Au début, après un peu plus d'un an de location dans un appartement de 45m²(600e) nous souhaitions changer pour celui du voisin (750e) qui proposait près de 20m² de plus.
Après mure réflexion, à mettre autant dans un logement, nous nous sommes dits qu'il serait plus judicieux de rajouter un peu plus pour notre propre maison.
Nous avons choisi le secteur de la vaunage pour faire mi distance entre nos deux lieux de travail.
Nous avons donc commencé en octobre/novembre par se renseigner auprès d'un constructeur où travaillait un ami. Après deux rendez-vous avec le commercial, nous avons "visité" avec ce dernier trois nouveaux lotissements dans le secteur que nous souhaitons.
Nous avons été sur trois villages : Clarensac, Calvisson et Nages-et-Solorgues. Le terrain qui nous plaisait le plus était celui de Clarensac (village que nous souhaitions en priorité). Le terrain était mis en vente par la société Hectare à 110 000€ pour 400m², viabilisé bien entendu.
Après quelques propositions de plan par le constructeur et quelques ajustements de notre part, nous avions fixé un rendez-vous avec Hectare pour signer le compromis de vente. Nous avions donc signé. Puis après mure réflexion et discussion auprès de nos familles respectives et amis, nous nous sommes rétractés avant les 10 jours.
Nous avons trouvé que cela s’était passé bien trop rapidement puisque nous souhaitions juste nous renseigner en novembre et au bout du compte nous avons signé un compromis 2 mois après...
Suite à cela, nous nous sommes renseignés d'avantage sur le domaine de la construction et nous avons rencontré différents constructeurs afin que nous puissions comparer et ne pas rester seulement sur un seul avis. Quant au terrain, nous avons décidé de nous pencher vers un terrain en diffus.
En parallèle, après avoir discuté avec
Reno30 de ce présent forum, il nous a fait l'éloge d'une agence immobilière dans le secteur de la vaunage.
Nous les avons donc contacté pour leur faire part de notre projet. Un premier terrain nous a été proposé mais ne correspondait pas à nos attentes.
Quelques jours plus tard, un autre terrain sur Nages-et-Solorgues (en diffus également) nous a été proposé. Et là, nous sommes tombés sous le charme de ce village et évidement du terrain. Un terrain issu d'une division parcellaire pour une surface de 417m². Nous avons donc pris rendez-vous avec le notaire, l'agence immobilière et le vendeur pour signer le compromis de vente qui s'est déroulé le 18 février 2016. Là par contre, nous n'avons eu aucun doute
.
Dans le compromis de vente il était indiqué que nous devions choisir un constructeur et déposer le permis de construire sous un mois environ, et de transmettre un récépissé de la banque pour la demande de crédit immobilier.
Le 31 mars 2016, avec quelques jours de retard donc, nous avons déposé le PC auprès de la commune de Nages-et-Solorgues.
Le 3 avril, la mairie a contacté le constructeur pour modifier un élément sur le plan de masse du terrain. Depuis, nous n'avons pas eu d'autres demandes.
Sur le premier mois, la mairie peut demande de nouvelles pièces pour le PC ce qui a comme conséquence de décaler le délai de deux mois pour la validation du PC. Pour le moment, nous sommes en bonne voie puisque le premier mois est bientôt achevé.
Entre la signature du compromis de vente et le dépot du PC, nous avons eu quelques RDV avec d'autres acteurs importants de la construction : Courtiers, cuisinistes...
Pour le courtier, nous avons rencontré Meilleurtaux.com, CAFPI et un courtier indépendant.
Lors de notre premier RDV, ils nous ont estimé approximativement et respectivement : 2.90, 2.60 et 2.30.
Nous avons donc évidement choisi le courtier indépendant qui a obtenu un taux à 2.06 auprès de notre banque.
Nous avons RDV ce mardi 3 mai pour renseigner le formulaire de santé.
Enfin, pour les cuisinistes, nous en avons rencontré là aussi plusieurs pour pouvoir les comparer : Cuisinella, Boulanger, Schmidt, Cuisine +, Ikea et dès que le PC sera validé Cadre de vie.
Chacun d'eux nous ont fait une proposition a peu près équivalente. Mais nous prendrons une décision ultérieurement, lorsque la vente du terrain sera actée.
Voilà en gros
. J'essaie de mettre à jour le plus souvent possible ce récit.
Dates clés :
- Novembre 2015 : Renseignements sur la construction.
- Décembre 2015 : signature du compromis de vente d'un terrain en lotissement sur Clarensac avec Hectare et le constructeur Villas Bella
- Janvier 2016 : Rétractation sur le terrain de Clarensac et la Société Hectare. Puis recherche d'un terrain en diffus sur le secteur de la vaunage.
- 18 Février 2016 : Signature du compromis de vente d'un terrain en diffus sur Nages et Solorgues.
- 6 Mars 2016 : Signature CCMI avec le constructeur Zigliani.
- 31 Mars 2016 : Dépôt du PC avec le constructeur Zigliani.
- 25 Mai 2016 : Refus du PC par la commune. Point demandé : Alignement de toute la façade aux 2m.
- Juillet 2016 : Dépôt du PC refusé par la C2C : Le garage doit être aligné à la façade aux 2m.
- 5 Septembre 2016 : Dépôt du second PC.
- 28 Septembre 2016 : Demande de pièce complémentaire par la C2C
- 10 Novembre 2016 : Validation du PC
- 13 Novembre 2016 : Réception et affichage du PC
- 22 Novembre 2016 : Signature du prêt avec notre banque (taux négocié 1,65%)
- 29 Novembre 2016 : Signature de la cuisine avec Cadre de Vie
- 10 Décembre 2016 : Réception de l'offre de prêt
- 23 Décembre 2016 : Renvoi de l'offre de prêt (Minimum 11 jours de réflexion : délai légal)
- 20 Janvier 2017 : Achat du terrain
- 25 Février 2017 : Décaissement garage + destruction muret
- 6 Mars 2017 : Dessouchage peupliers + mise en pot olivier + retrait gravats du muret
- 14 et 15 Mars 2017 : Tranchées + évacuation terre 1ère partie (maison)
- 20 Mars 2017 : Coulage des fondations 1ère partie (maison)
- 21 Mars 2017 : Tranchées + évacuation terre 2ème partie (garage)
- 23 Mars 2017 : Coulage des fondations 2ème partie (garage)
- Du 04 au 18 Avril 2017 : Élévation du vide sanitaire + pose plancher KALIPLAN + coulage dalle maison
- 18 Avril 2017 : Viabilisation du terrain en eau potable et eaux usées
- Fin Juillet 2017 : Maison hors d'eau hors d'air
- 6 Septembre 2017 : Viabilisation en électricité
- 26 Septembre 2017 : Placo terminé.
- Du 09 au 23 Octobre 2017 : Réalisation de la première phase électricité et plomberie
- Remise des clés fin décembre 2017
- Peinture courant janvier 2018
- Aménagement début février 2018