Bonjour et bonne année 2008 !!!
Depuis plus de 2 ans que je surfe sur ce forum et qui je dois le dire m'a permis d'orienter quelques uns de nos choix, je me décide enfin pour créer ce post au sujet de notre autoconstruction afin de faire partager notre expérience.
Veuillez m'excuser pour cette avalanche de photos au début de ce sujet. Je pense qu'elles résumeront notre projet qui a débuter pour la construction début juin 2007. Evidemment, bien avant en ce qui concerne le montage du dossier banque et permis de construire. Vous comprendrez que depuis le début des travaux à ce jour, j'ai sélectionnez les photos qui m'ont semblé être représentatives de l'avancé des différentes étapes de la construction.
Le terrain en premier plan :
La dalle du cabanon :
Le cabanon bien utile pour une autoconstruction !!!
Le chemin d'accès :
Le terrassement, les fouilles :
Les fondations :
Préparation de la dalle.
La dalle qui permet d'être au propre !!!
Etanchéité du sous sol "goudron" :
Livraison poutre et poutrelle pour le plancher hourdis :
Pour cumulo : J'ai commencé en juin 2007. J'en profite d'ailleurs pour vous féliciter de votre autoconstruction que j'ai suivi. Cela m'a permis de me motiver pour réaliser le plancher hourdis. Je dois dire que vous avancez bien plus vite que nous. Mais enfin là n'est pas le sujet.
Ce post me permet de partager notre expérience d'autoconstructeur. De plus comme vous pouvez vous en douter lorsqu'on n'est pas du métier on aime bien être rassuré et les encouragements sont les bienvenus.
Merci Mafioso-and-co !!!
""Prune 34"" Nous construisons dans le Comminges. C'est à dire une régions au centre des Pyrénées dans le sud ouest du département de la Haute Garonne. La capitale du Comminges est SAINT GAUDENS.
Dans la construction il y a un récupérateur d'eau de pluie d'une capcité d'environ 10 m3 réalisé sous la terrasse côté EST.
De plus dans nous avons prévu d'installer un puit canadien.
A+
Merci pour les plans, on se rend mieux compte de l'avancer des travaux.
J'aime beaucoup les plans d'ailleurs , c'est un peu le même genre de la "future" mienne : sous-sol complet et plein pied au dessus , mais sans la tour pour moi.
Bonjour
Merci prune34. Juste une précisons sur les plans. Nous n'appelons pas la partie centrale une tour mais un demi étage sous rempant avec sur cette partie une charpente en traditionnel tandis que le reste sera réalisé en fermette.
Merci jf
La grue est à moi. Cela n'a pas été une mince afffaire pour la transporter et l'installer. Mais désormais elle m'est bien utile.
En ce qui concerne le "demi étage" et le reste du toît d'ailleurs j'ai demandé à un artisan du coin de me faire un devis (c'est la seule partie du gros oeuvre dont je ne me sent pas le courage de faire. La plupart du temps je travaille seul et je dois dire que je n'ai pas l'intention de faire comme "darik" qui a bien du courage. Je ne veux pas risquer une mauvaise chute. D'autant que j'espère que l'artisan me fera un bon tarif car nous nous connaissons depuis longtemps. Il y a aussi le temps qui joue et cela me permettra d'être hors d'eau hors d'air à la fin de cette année du moins je l'espère.
Bricolo j'ai été sur ton post et aux vues de ton terrain qui est plat ce n'était pas tout à fait les mêmes contraintes de construction. Je ne veux pas dire par là que l'on ne peut pas réaliser un sous sol. Non, mais lorsque le terrain est en pente (15 % dans notre cas) c'est dommage de ne pas utiliser la géographie pour réaliser un sous sol qui est très utile à plus d'un titre. Il faut dire qu'au départ nous voulions faire un sous sol sous les 2/3 de l'habitation. Puis de nombreuses personnes soit par expériences professionnelles soit par regret de ne pas avoir utiliser au maximun les possibilités offertes par la configuration du terrain nous ont encouragé de tout faire en sous sol. Même si nous sommes au début de notre construction, nous ne regrettons pas l'investissement qui en autoconstruction ne représente pas un gros supplément dans le budget.
A+
Quel courage de construire toute sa maison tout seul ! Nous faisons nous meme tout le second oeuvre (maison ivrée hors d'eau hors d'air ) et c'est déjà un sacré boulot ! Enfin, faut du temps et de la patience !
Nous allons également faire une cuve de récupération des eaux de pluie et un puit canadien !
Merci kite et Libellule pour ces encouragements !!!
Voilà une autre étape en cours de réalisation : Le puit canadien. Pour cela je me suis inspiré en grande partie dans le forum de : .. Merci au passage pour son blog qui procure de l'inspiration.
Pour notre projet et en raison de notre situation géographique sud ouest et malgré de nombreuses recherches auprès des marchands de matériaux de la région nous nous sommes orientés pour 2 gaines de 160 mm de longueur 25 M (chez Frans B.) Prix TTC 337.87 € les 2. Nous n'avons pas pu trouver un revendeur de la gaine de chez Hegler en 200 mm / 50 M.
L'entrée des gaines s'effectue au sous sol et pour des raisons de facilité et d'économie nous les avons déroulés le long du mur à une distance d'envion 0.8 m pour 2,5 m de profondeur. La récupération des condensats est prévue a l'aplomb de la prise d'air.
Normalement le PC sera couplé à une VMC double flux pour un rendement optimum. Il faudra prévoir un bypass en fonction de la température de l'air extérieur. Cette phase fait encore l'objet de recherche et d'étude dans le forum.
Arrivée des gaines :
Bonsoir , je vois que tu travailles beaucoup mais ta femme aussi elle est fidele au poste , et mm tes enfants passent le sable , continue on suit les travaux . Mamour
Euuhhhh tu oublierais pas de signaler que ta tendre et douce moitie bosse avec toi????
Il y a le dicton de la Saint Medard, mais il y a aussi ca:
Quand un gendarme rit dans la gendarmerie.....tu connais la suite n'est ce pas.
Mais pour les autres personnes du forum c vrai que notre ami fait un super boulot, c vrai aussi qu'il est pas du metier et qu'il merite le respect pour son boulot. Ce qui est ecrit au dessus est juste un clin d'oeil...vrai
Oui je l'avoue je ne suis pas seul dans cette aventure qui est difficile. Mais tu remarqueras que dans mes précédents posts j'ai utilisé la première personne du pluriel. Donc ma moitié et mes enfants qui participent à leur façon à cette aventure sont implicitement cités.
Pour se lancer dans un tel projet quand on est pas du métier !!! il faut avant tout être bien entouré. Il faut également savoir accepter la critique et savoir se remettre en cause. (ce n'est pas toujours évident)
Il y a également un paramètre très important, il faut connaître une ou plusieurs personnes de confiance qui puisse vous aider dans les difficultés et pour lequel les ficelles du métier (maçonnerie, ...) ne sont pas un secret. Après la motivation et le plaisir de voir le travail accompli et les encouragements font le reste.
Par contrre bogoss, je sèche sur toi!!! J'ai des idées mais non précise. Surtout que tu connais bien les dernières acitivités du chantier à savoir le tamisage du sable par ma moitié et les enfants pour la réalisation de l'étanchéité de la cuve de récupération des eaux de pluie (environ 10000 litres)
A+ et bon courage à tous !!!
Bogoss, nous sommes en période de carnaval aussi je te laisse le temps de me donner plus de précisions et qui sait j'arriverai peut être à lever le masque !!!!
Tu as vu 2 posts signes Bogoss, le premier c'est mon epouse qui c'est connecte sous mon pseudo.
Dans ma marche dominicale d'hier j'ai "visité" ta maison et je sais que tes activités professionneles ne t'ont pas permisent de travailler ces deux derniers week ends.
je compte moi aussi construire vers mont de marsan à partir du mois d'aout . j'en suis encore aux plans (ma femme hesite entre une tour centrale ou un plain pied, le tout en siporex de 36 et cloisons de 15.
je compte faire un puit canadien et a ce sujet je vois sur ta photos que tes gaines semblent annelées. n'est ce pas genant pour les condensats ?
Joli projet que je vais suivre avec interét et peut etre le verrais je en vrai car "t'es d'm'in coin' des vacances ...et oui on a de la famille vers Mont maurin.
62 Construction n°2 bonjour notre premier projet construction etait un plein pied que nous avons vendu et maintenant nous attaquons le deuxieme projet pour une maison un ... Pas De CalaisPar jerantaleyjtfj50 mess.
03 Vichy maison contemporaine - terrasse composite en-cours projet initial est construction d'une MOB (maison ossature bois) style americain couleur blanche. Souhaits : 4 ch. dont 3 articulees autours d'une piscine, ... Creuzier Le Vieux (Allier)Par sylvain3619239 mess.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
68 Maison contemporaine à Pfastatt Bonjour a tous, Nous construisons une maison contemporaine, a toit terrasse, a Pfastatt, pres de Mulhouse. La maison est etablie sur une surface habitable ... Pfastatt (Haut Rhin)Par jlklingler810 mess.
35 Notre projet à Pacé - Toit plat végétalisé, voiles d'ombrage... Bonjour, voici 2 photos de notre projet. La maconnerie se termine en milieu de semaine prochaine. Pour la facade cote entree il faut enlever le bois sous ... Ille Et VilainePar Stéphane&Karine327 mess.
81 Construction maison dans le nord du tarn (81) Bonjour tout le monde, Nous sommes proprietaires d'un terrain pres d'Albi depuis fin 2007. Nous avons depose le permis fin juin et nous esperons commencer ... Albi (Tarn)Par Cailloux-bis169 mess.