Surface du terrain : 1100m² (Dont 550 seulement construtibles), avec une légère pente
Surface Habitable aujourd'hui : 91m², mais les combles sont aménageables (3 chambres + 1 Salle de bain +WC) pour le futur (Evacuation Eaux usées, arrivée Eau/Electricité, chauffage sont préparés). Cela devrait nous amener à une surface habitable de 130m² quand nous décideront d'aménager l'étage.
C'est un maison contemporaine, ou la cuisine, le salon et la salle à manger sont complètement ouverts. Nous y avons ajouté un bureau, également ouvert vers ces pièces, surélevé de 35 cm par rapport au sol fini. Il comporte le point de départ de l'escalier vers la mezzanine.
Cette mezzanine donne sur le vide sur salon. La lumière entre par la fenêtre panoramique du salon (Largeur 2.5m), ainsi que par un triangle fixe également de 2.5m.
Les menuiseries sont mixte (Bois/Aluminium) de couleur bleu canon ou bleu ardoise.
La façade nord, avec l'entrée prinipale, sera habillée en bois naturel.
Le chauffage fonctionnera par aérothermie
Etapes de la construction :
Notre envie de devenir propriétaire date de mi-2007. Après avoir regarder le coté achats, nous choisissons cette grande aventure de la constrcution.
Définir ce qu'on veut et comment on le fait
Nous avons commencé par mettre une option sur le terrain, alors que celui-ci n'était encore qu'un champ.
La parcelle nous convenait (Personne en face, ni à gauche, orientée sud sud-est).
Ensuite comme tout le monde, on fais des croquis de plan (Avec un logiciel acheté à un petit prix en grande surface...) : C'est parti pour laisser libre court à nos envies...
Ensuite, on prospecte : Un maitre d'oeuvre nous prends nos idées, et nous propose un plan qui s'en rapproche. Bingo cela nous plait !!! Reste à chiffrer cela, et là cela nous plait... beaucoup moins...
Du coup, on décide de la faire, mais en participant activement aux travaux en faisant le suivi de chantier nous même. Après négociation avec le maitre d'oeuvre, on se met d'accord : Il nous fourni le dossier pour le PC et on s'occupe du reste... Nous somme en février 2008
L'attente...
La demande de permis est partie... Par contre le lotissement est à peine commencé à viabiliser. On attend, on attend... Pendant ce temps, on démarche nos artisans : Maçon, charpentier, couvreur, électricien, chauffagiste et bien sur le banquier (Solution retenue au lieu du courtier).
Et on continue à attendre. Pour apprendre au final que notre attente est du à l'absence de photocopie à la DDE... Suivre son chantier, c'est aussi s'occuper de la partie adminitrative... Et miracle, le 3 juin 2008, le fameux sésame arrive. Un petit tour à la banque le 20 juin 2008 pour signer le prêt, un autre petit tour chez le notaire le 20 juillet 2008 et c'est parti !!!
Le déroulement du chantier
Finalement le 27 juillet 2008, les fondations sont coulées. Après les congés d'été, le chantier reprend mi septembre (Elévation des murs) et tout s'enchaine très vite. Mi-novembre, la maison est couverte... Il est vrai que l'enchainement des corps de métier Maçon-Charpentier-Couvreur c'est très bien passée, il y a toujours eu du monde sur le chantier.
C'est à mon tour de travailler un peu puisque je me suis gardé la pose des menuiseries. Et les ennuis commencent : Le maçon n'a pas respecté les réservations du fabriquant de menuiseries, donc on n'a pa pu poser une seule menuiserie dans la journée (29/11/2008)! Il a fallu que le maçon démonte les appuis de fenêtre et qu'il pose les nouveaux (Bon cette foi-ci).
On a pu poser les menuiseries finalement le 6 décembre, sauf les triangles car la aussi, il y avait erreur sur les cotes! Le maçon est donc revenu modifier, mais cela nous a retarder au 17 janvier 2009. Ensuite c'est la météo qui s'en mêle (Trop froid/Trop pluvieux...) donc impossible d'enduire...
Début février, on arrive finalement à faire les ravalements, donc de mon coté je pose l'isolation (Laine de verre), et dans la foulée, le plaquiste vient poser la structure pour poser les plaques de platre.
L'électricien est intervenu mi-mars, notamment pour la pose du plancher chauffant (RDC+Etage). La chappe anhydrite a été coulée le 3 avril 2009.
Nous avons ensuite eu le mois d'avril pour réaliser les bandes et la peinture dans le foulée. le carrelage a été réalisé début mai : Gris pour la grande pièce de vie (45*45)+cuisine, dégaement et WC; Noir pour la salle de bain; Blanc cassé (Aspect bois) pour la partie bureau.
La réception
Finalement pressé par le temps (Et aussi l'envie d'en prendre possession), nous avons aménagé le 6 juin 2009, soit 10 mois après le début des travaux. Certes, tout n'était pas terminé, il manquait encore l'escalier et les plinthes à poser, plus un tas de petit truc à faire (Genre Placards...etc)
L'aménagement intérieur
Les murs intérieurs sont blancs (Sous-couche pour plaque de platre), idem pour les plinthes en bois.
L'escalier est 1/4 tournant : Il part du bureau (déja à +35cm par rapport au sol fini). Nous l'avons peint en blanc, les marches étant teintées en poirrier, puis huilées.
La cuisine a été achetée chez un distributeur de meuble d'intérieur.
L'aménagement extérieur
La façade nord comporte une façade en bardage bois (Red-Cedar).
Notre terrain est très en pente, nous avons donc opté pour trois pallier plats d'une dizaine de mètre de large chacun. Nous les aménagerons plus tard...
L'aménagement extérieur
Bientôt un an après avoir aménagé, nous avons réalisé quelques aménagements pour rendre agréable notre extérieur :
Mise à niveau de la terrasse (Empierrement, dans l'attente d'un future terrasse en bois), Réalisation de la pelouse (1ère partie) et quelques plantations.
LA FAMILLE VA S'AGRANDIR...
Du coup, il faut déja penser à préparer l'étage... Et c'est Bib qui s'y colle, il va découvrir le raillage, le placo, les bandes, le carrelage, la faïence... (Plomberie et électricité sous-traitée par un pro)
Les premières photos sont arrivée :
C'est une couleur Jaune-Ocre (Référence J39 de chez Parex). La façade avec la porte d'entrée et le hublot sera bardée en bois naturel[URL=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_16444.php][/URL]
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par sbfg53 le 25/10/2009 à 11h22
Bonjour à tous,
Après quelques soucis d'approvisionnement de la bavette circulaire qui habille l'oeil de boeuf, nous en voyons enfin le bout de cette façade. Du coup plus d'échaffaudage... Le résultat n'est pas pas trop mal pour un "Apprenti bardeur"
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par sbfg53 le 05/08/2012 à 10h31
Après bientôt 3 ans, nous nous sommes décidés à réaliser notre terrasse. Celle ci sera en bois composite (Lame Kyoto de chez Leroy-Merlin).
Le terrassement et l'empierrement ayant 3 ans, on peut le considérer comme stabilisé. Nous avons réalisé des lignes de béton (20*20 environ) qui font office de plot de béton pour supporter les lambourdes.
Celle ci sont espacées de 50 cm.
Des spots viennent délimiter la terrasse, un jardinière intégrée est en construction.
vous possédez une bien jolie maison, félicitations.
j'aurai voulu savoir quelle diamètre faisait votre oeil de boeuf et quelle est le diamètre de vitrage restant. Je suis sur le point de choisir aussi ce type d'ouverture mais je trouve que la menuiserie ne laisse pas pas un grand vitrage.
merci du temps que vous saurez consacrer à mes demandes, cordialmeent.
Bonjour, j'adore votre couleur de crépi ! S'agit-il bien du J39 Sable d'athènes de chez PAREXLANKO? Et quelle finition est-ce ? (Taloché ou bien gratté fin?) Merci d'avance de votre réponse !
53 La MOB noire c'est noir : poussons les murs ! Bonjour Nous voici arrives aux plans. Il est donc temps d'ouvrir un fil pour se faire conseiller, critiquer, encourager :w00t: J'upload les plans actuels ... MayennePar Ramsess259 mess.
53 La Yougli House avec Les Maisons Le Masson 53 Ete 2011 : Les Youglis se lancent dans l'aventure de la construction. "Attention aux cheveux blancs" nous previens-t-on... Apres quelques rendez ... St Jean Sur Mayenne (Mayenne)Par LesYouglis314 mess.
53 Notre petit nid d'amour en THPE bon...apres une lecture assidue de tous vos recits je me lance... nous ( mon homme, moi et notre minette de 6 mois bientot) sommes en phase avancee de ... MayennePar julie2405144 mess.
53 A notre tour ! Maison tradi 118m² R+1 Bonjour a toutes et a tous. A notre tour Apres plusieurs annees en location, on decide de faire construire notre propre chez nous. Le temps a ete ... MayennePar JC5337 mess.
53 M.O.B. contemporaine en Mayenne Nous avons tous un jour reve de devenir proprietaire d'un petit lopin de terre pour y construire une maison. Sa maison... les fondations d'une vie familiale, ... La Chapelle Rainsouin (Mayenne)Par Algovero34 mess.
53 Maison dans le 53 il y a environ 1 ans nous nous somme lancer dans le projet de faire construire notre maison neuve.apres avoir rencontrer 16 constructeurs individuel nous ... Juvigne (Mayenne)Par dominik82 mess.
53 Maison ossature bois - Architecte Bonjour a tous, Cela fait plusieurs mois que je regarde avec interet les recits des constructions et plus particulierement ceux des maisons ossature bois. ... MayennePar guillaume53151 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 92m² Superficie terrain : 1100m² Type de constructeur : Auto-construction