Bonjour,
Je débute ce post pour vous présenter la maison que je viens d'acheter.
Maison de maitre de 1930 ( à confirmer ) de 160m², sur 3 niveaux plus la cave.
Garage séparé de la maison, atelier dans la continuité du garage, un ancien rucher dans le jardin à environ 40m de la maison.
Notre projet :
- en faire une maison BBC (calcul avec PHPP : 38kwh/m²/an) (aucune isolation actuellement, fenêtres et portes mal isolées)
- extension pour créer un séjour et une cuisine
- changement du mode de chauffage, actuellement au fioul, prochainement VMC double flux, puits canadien et poêle à pellets
Merci pour vos messages.
Le rénovation est pour le moment en attente. Accident de travail, opération, rééducation.
Donc en attendant, je bosse à fond ... sur le papier. Etude des plans, devis, étude de l'isolation ...
Je vous tiens au courant.
Membre sympaEnv. 1000 messageCire D Aunis (17) (17)
Bon ben j'espère que tu vas te rétablir bientôt,pas facile comme début, mais ça te premet de bien réfléchir parce qu'on ne fait que ça quand on rénove et changer d'avis souvent aussi
C'est clair qu'on change souvent d'idées, de matériaux ...
En plus on s'interresse à beaucoup de choses : le bio, l'écologie, le feng shui. Donc on doit faire avec tous les impératifs.
Bonjour à tous,
Après neuf mois d'absence et de convalescence, reprise du boulot et surtout reprise du chantier.
Pendant ce temps j'ai eu le temps de fignoler un peu plus mes plans.
Étant donné que le temps ne s'y prête pas, pas de travaux à l'extérieur, mais détapissage des pièces, arrachage de tout ce qui est inutile.
J'ai hâte de commencer les gros travaux (fondations, murs ...)
A bientôt.
Bonjour,
Les travaux ont bien avancés, mais je n'avais vraiment plus le temps de mettre des photos. Alors maintenant j'ai du boulot pour rattraper mon retard sur ce forum.
Je continuerai à mettre d'autres photos pour vous faire partager l'avancée.
tu as raison c'est comme des legos. C'est des blocs de polystyrène où on coule du béton de 16cm à l intérieur. Il existe plusieurs marque. Si tu veux je t envoie le nom par mp.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par franlie le 29/07/2011 à 09h18
Ça y est le bardage est fini. Il ne manque plus que les fenêtres, et les angles à finir qui ont été commandés en alu dans la même couleur que les fenêtres.
En ce moment dégagement de la terre à l'arrière de la maison et terrassement pour aplanir l'arrière.
Malgré la pluie, j'ai réussi à terrasser un peu près 150m².
Second oeuvre > Menuiserie
Par franlie le 06/09/2011 à 17h29
Les tours de fenêtres sont prêts. Samedi toute la journée pour les poser. J'espère qu'on aura fini en une journée.
Fenêtres PVC extérieur gris, intérieur blanc. Triple vitrage. La plupart avec volets électriques.
Moi aussi j'ai hâte de voir tout ça fini. Pour voir ce que ça donne mais aussi ... pour avoir fini !!!
TopheLM, je suis seul à travailler dans la maison, et c'est pas facile tous les jours. C'est pour ça que l'avancée se fait lentement.
Prochaine étape après la pose des fenêtres ce sera abattage des 4 cheminées dont les conduits serviront de gaine technique pour y mettre la VMC2F, l'électricité ou l'eau potable. Je ne sais pas encore comment procéder pour deux des cheminées. Elles sont bien encastrées dans un mur porteur. Mur de 50 et cheminées de 50, décalées de 10cm vers l'intérieur. Le but sera de les abattre ... sans faire tomber le mur en même temps. Si quelqu'un a une idée.
Merci pour les compliments.
En fait je ne met les photos et articles uniquement de ce que je fais. A l’intérieur j'ai juste arraché le carrelage, papier peint, etc... Tout ce qui ne servirait plus. J'ai du aussi vider la maison. Plein de bric à brac partout. De la cave au grenier.
Mais tu sais c'est pas facile de tout décider et tout faire. Je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire, ou sur les matériaux à utiliser. Mais c'est vrai qu'on a l'avantage de savoir comment c'est fait. Pas de surprise après.
L'extension est en bardage mélèze sans traitement qui grisera avec le temps et pour la maison une isolation extérieure est prévue avec crépis. Concernant la couleur de l'enduis on n'est pas encore fixés
Second oeuvre > Menuiserie
Par franlie le 18/09/2011 à 14h26
Les menuiseries de l'extension sont maintenant posées ... mais pas les vitres
Les sous traitants qui s'occupent des carreaux ne sont pas disponibles avant 2 semaines. Ils va falloir attendre pour commencer les travaux intérieurs de l'extension.
Voilà toutes les fenêtres sont posées. Il manque encore le vitrage de l'extension ainsi que la porte de la cave ( ouverture à faire à la place d'une fenêtre)
La suite des travaux sera la pose de la VMC2F, HELIOS 450 pro avec puits canadien de 75m.
Juste un petit problème avec les tuyaux, j'ai reçu 3 modèles :
- PVC annelé de 75 mm
- Alu souple isolé en 125
- Alu souple isolé en 160
Mon problème est en fait que je ne sais pas où mettre les isolés. Sur le plan je retrouve ces diamètres mais je ne vois pas pourquoi je dois changer de modèle de tuyaux. Ma VMC ainsi que tout le réseau sera dans des locaux chauffés.
Si quelqu'un a une idée.
Je ne suis pas un expert mais je dirais :
75mm annelé pour le puit canadien.
Les tuyaux isolés pour les extractions et entrées d'air dans les pièces, le diamètre étant fonction de la taille des pièces.
Dans les simple flux, les tuyaux sont en général isolés car souvent dans des locaux non isolés comme les combles perdus par ex...
attention, c'est juste un avis pas un conseil de pro hein !!!
PS: magnifiques ces huisseries foncées sur ton extension bois ! (sur le reste aussi d'ailleurs !)
Il est impératif que tu lises et télécharges les notices Hélios...
J'ai installé cet été une KWL300 mais je n'ai pas de puit canadien ni de tuyau souple (c'est moins bien que les tuyaux "rigides").
- Le tuyau annelé de 75 n'est pas en PVC!!! (PVC= émanations toxiques, Helios est attentif à ces "détails"). Il s'apelle FRS75 il est blanc à l'extérieur et noir avec paroi lisse et antistatique (ne retient pas les poussières) à l'intérieur.
Il faut être 2 au moins pour manipuler les couronnes de 50m...
Le FRS75 sert à raccorder les caissons répartiteurs aux bouches de souffage et/ou de reprise situées dans les pièces. Le FRS75 est en général dans le volume chauffé en faux plafond, noyé dans les dalles béton ou disposé sous l'isolant dans des combles perdus (c'est mon cas).
- Le tuyau en 125 et en 160 sert à raccorder le caisson de VMC à la prise d'air neuf et/ou au puit canadien, ainsi qu'au rejet d'air extrait et à la liaison entre les caissons de répartition et la centrale.
En ce qui me concerne, je n'ai utilisé que des conduits isolés droits et des coudes rigides de type Iso Pipe.
Petit détail sur lequel j'ai pêché: Il peut arriver que le réseau d'extraction et de reprise se croisent ou se chevauchent, il faut veiller à respecter un espace minimum de 1 diamètre nominal entre les 2 réseaux.
Tous ces conseils sont parfaitement expliqués en images sur le site Hélios avec même des diaporamas téléchargeables. A visionner AVANT d'installer.
Malgré quelques petites erreurs, le vendeur qui m'a fourni le matériel m'a dit que j'avais travaillé mieux qu'un pro. Il a pris des photos pour sa promotion.
Tous le réseau en combles a été recouvert de 35cm de ouate de cellulose. La centrale est installée dans les WC avec évacuation des condensats dans le réservoir de la chasse d'eau.
La centrale reste assez audible quand on est dans les WC. J'avais recouvert les murs de liège avant de l'accrocher au mur. Il me reste à 'l'enfermer" dans un caisson insonorisant.
comment est fait la jonction entre l'extension et la maison existante?
Sympathique défis de rendre sa en passif,quelle isolant intérieur pour l'éxistant?
Visite le 27/04/10
Compromis de vente signé le 29/04/10
Offre de prêt reçu le 31/05/10
signature le 22/07/10!
les gens ne savent plus rien faire eux même,il passent leur temp a payer des intermédiaires
Merci Citro pour ta réponse très complète. Je suis allé plusieurs fois sur le site Helios mais je n'ai vu aucun diaporama. Je vais encore chercher.
Ok pour le PVC, mais je voulais pas rentrer dans les détails.
Tu aurais des photos de la pose de ta VMC?
Bonjour,
Pour le moment la seule jonction qui est faite est les tiges filetées que j'ai mis dans l'ancien pour tenir l'ossature. Je mettrais par la suite de la fibre de bois pour compléter l'isolation.
Quant à l'isolation de l'ancien, il ne sera pas intérieur pour touts les raisons que l'on connais, mais extérieur. Pendant l'étude je voulais mettre 200mm de fibre de bois mais après réflexion, j'en ai conclus que je voulais rentabiliser rapidement les travaux. Pas mes petits enfants. Ca sera donc 160mm de polystyrène ( avec un certain regret ). J'avais fais les calculs pour du 200mm mais je ne gagne que 1 kwh/m²/an. Donc pas rentable du tout.
Du coup avec tous ces changements je ne serais plus en passif mais en BBC. En sachant que dans la rénovation la norme est au maximum 75 kwh/m²/an et que moi je serai à 34, ca sera dèjà pas mal.
Il y a un pdf à télécharger qui pèse 9.4Mo ( 85 pages) et qui traite de la ventilation des bâtiments BBC (J'ai le pdf Hélios dans mon PC mais je ne sais plus ou je l'ai téléchargé).
J'ai fait des photos mais je suis surbooké et n'ai pas le temps de les mettre en ordre ces temps-ci. Je ferais un topic spécifique sur mon installation sur le forum éconologie ou j'ai mes habitudes.
Il n'en demeure pas moins que chaque installation est particulière, et je ne vise pas le label BBC, mais seulement faire le mieux possible au moins cher...
Il faut bien une base pour les calculs sur PHPP et pour choisir les matériaux par rapport à ce que l'on veut faire de notre maison.
Je suis peut-être extrémiste dans ce que je fais, mais je voudrais bien le faire. L'avenir me dira si mes calculs étaient bons.
Ça y est l extension est au sec. Les poseurs sont venus aujourd'hui et ont mis les vitres. Ça change tout. Ça sent bon le bois maintenant. Je mettrais des photos dimanche.
Le linteau de l'ouverture entre l'ancien et l'extension est coulé. Démoulage du gâteau dans 3 semaines. Ensuite ouverture complète du mur. Finalement je vais faire un passage de 2m et non 2m50 pour ne pas fragiliser le scellement de la poutre de l'extension.
57 Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ... Distroff (Moselle)Par nad190682630 mess.
57 Top départ : notre maison RDC + S/Sol complet dans le 57 Bonjour a tous, c'est enfin a notre tour de vous presenter notre projet ... Hormis les plans et le dossier de permis de construire realises pas un archi, ... MosellePar nany112291 mess.
57 Notre demi-niveau en campagne ----- PRESENTATION ------ Bonjour a tous Nouvelle sur le forum, je me laisse tente par ce forum et par la construction de notre future demeure. En resume, ... MosellePar julii_57112 mess.
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
57 Notre "LAURA" par Maison Futées Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ... Ste Marie Aux Chenes (Moselle)Par mxavier200 mess.
57 Notre futur cocoon Pournoy Hello tous le monde , Apres des mois de reflexions entre acheter ou construire, nous voila lance dans la machine infernal de la construction 3 ans passe ... MosellePar Jenni57332 mess.