Bon voilà après avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai décidé de me lancer et de vous présenter mon projet qui devrait voir le jour à partir de septembre 2011.
Vous me direz certainement quel est l'interêt de lancer un topic début 2009 pour une réalisation qui ne verra pas le jour avant 2011 mais j'aimerai partager avec nombre de membres des questions notamment d'ordre technique pendant ces deux ans qui me séparent de cette construction afin de préparer au mieux ce projet et qu'il réponde au plus près de mes attentes ainsi qu' à celles de ma femme.
Allons maintenant à l'essentiel!
En juin 2008, juste avant mon mariage, résidant en BRETAGNE à cause du travail mais étant d'origine normande, j'ai réussi à convaincre ma femme de s'installer à terme dans cette magnifique baie du Mont Saint Michel dans la Manche (50). Et nous voilà donc à la recherche d'un terrain. Sans perdre de temps, j'ai entamé mes recherches sur internet et rendez vous a été pris avec une agence immobilière de SARTILLY ( 50 ) que je vais nommer pour le professionalisme dont elle a fait l'objet. Il s'agit de LAZARO Immobilier. Que des femmes ça c'est cool.
Enfin bref, elles me présentent quelques terrains sur la commune de BACILLY ( entre Avranches et granville ) mais qui ne retiennent pas mon attention car ne correspondant pas à mes attentes. Au dernier moment, Mme LAZARO me dit qu'elle a encore un dernier terrain à me présenter qui correspond en fait à une partie de propriété appartenant à une propriétaire commençant à prendre de l' âge. En route vers ce terrain.
Dès que j'ai vu ce terrain j'ai tout de suite eu le coup de foudre et je l'ai pris sous tous les angles.
Avec un peu de négoce, je l'ai obtenu pour un prix de 43500€ FAI pour une surface de 1000 m² tout rond. Une paille pour ceux qui connaissent le coin.
Voici quelques photos :
Très content de signer mon compromis de vente, nous avons quand même tenu à faire des photos du coin comme vous pouvez le constater :
Ne souhaitant pas faire construire dans l'immédiat et s'agissant d'un terrain isolé n'étant pas soumis à quelque règlementation que ce soit mais possédant un certificat d'urbanisme positif nous avons décidé de supprimer la clause suspensive sur l'obtention du permis de construire.
La signature défintive chez le notaire n' a eu lieu chez le notaire qu'en novembre 2008 par la faute du notaire mais celà ne nous posait pas de problème car nous n' étions pas pressé et celà m'arrangait pour solder mon crédit automobile.
Deux petites choses à régler dès le mois de mars 2009 seront le placement de buses et l'ouverture de mon terrain car rien n'est prévu pour ça mais en deux week ends ce sera chose faite. La seconde étant la coupe des 7 peupliers qui sont en exposition plein sud. Je n'arrache pas les souches car ils me pompent beaucoup d'eau. De ce fait je vais les laisser repousser en diffus tout en rajoutant du laurier afin de créer une haie de persistants dont la hauteur ne dépassera pas les 2 mètres.
Voilà pour la partie extérieure dans un premier temps.
Mais voilà comme tout ne peut pas aller comme on veut, nous avons appris en janvier 2009 qu' un PLU était en projet sur la commune pour une mise en place vers la fin de l'année 2009.
Nous voilà donc parti pour déposer un permis de construire qui est heureusement pour nous rallonger d'un an de validité ( 3 ans au lieu de 2 ans maintenant ). Du coup, nous sommes allés consultés deux maitres d' oeuvre fin février 2009 à GRANVILLE. A priori le budget demandé correspond à ce que nous accordera la banque au moment voulu soit 160 000 € . Etant prévoyant ça fait près d'un an que je bosse sur des plans personnalisés mais qui sont à étudier par un pro evidemment.
Voici l'avant projet en photos avant la réalisation définitve de nos plans par le maitre d'oeuvre:
Ces images ne prennent pas en compte mes modifications evidemment.
Je vous présente donc l'implantation de la maison sur le terrain:
Maintenant je vous présente le rez de chaussée puis l'étage mais ce n'est pas encore figé puisque quelques modifications vont intervenir lors des plans définitifs notamment le garage qui va être centré par rapport à la maison et non placé au fond.
Voilà pour les premières photos qui correspondent à l'ébauche de mon projet. Donc prochaines nouvelles mi mars 2009 lors de l'envoi par les maitres d'oeuvres des devis estimatifs.
En tout état de cause on dépose le permis de construire immédiatement pour ne pas être embêté par ce PLU qui va nous soumettre au régime des communes du littoral.
Maintenant ce qui me tracasse un peu ce sont des questions d'ordre technique.
La première :
Nous allons nous reserver l' aménagement du grenier en salon particulier avec bibliothèque et salon multimédia ce qui implique des arrivées éléctriques. Etant novice mais me renseignant un peu à droite à gauche, je pense qu'il serait judicieux de prévoir le passage des gaines en prévision par l'éléctricien qui va s'occuper du chantier principal?
La seconde question est plus importante:
Je souhaite passer par l'installation d'un réseau VDI dont le but est d'obtenir la télé, l'internet et le téléphone dans chacune des pièces de la maison mais également en prévision dans le grenier ( soit 14 prises RJ 45 au total ).
Je visualise exactement ce que je souhaite mais de là à tout comprendre c'est plus difficile. J'ai bien lu les quelques post parlant de ce type d'installation mais celà reste assez confus même si je bidouille un peu dans les ordinateurs wifi and co. Ce que je n'arrive pas à me représenter ce sont les branchements d'une télé par exemple à une prise RJ 45 à la place du fameux coaxial. Enfin bref ma question porte surtout sur le coût d'une telle installation, prohibitf ou non?
Voilà pour ma présentation et je vous tiens au courant dès que les premiers plans montrent le bout de leur nez.