c'est enfin à notre tour de vous présenter notre projet ...
Hormis les plans et le dossier de permis de construire réalisés pas un archi, nous gérerons nous-mêmes notre chantier. Terrassement, gros-oeuvre, menuiserie extérieure, toiture, platre/isolation réalisés par des professionnels, le reste c'est pour nous !
Description du terrain
Nous construisons notre maison en lotissement dans le 57 sur un terrain de 8a48 en pente vers le sud.
Description de la maison
Notre maison se compose :
- d'un RDC d'environ 130 m² constitué d'un séjour et cuisine ouverte de 55m², de 3 chambres de 12 m² dont une équipée d'un dressing, d'un WC, d'une salle de bain de 10 m² et d'un escalier ouvert sur le sous-sol.
- d'un sous-sol complet de 130 m² avec un garage de 63 m², d'un buanderie, d'une cave et d'un cellier.
Le terrain étant en pente vers l'arrière de la maison, nous avons également une terrasse sur pilier d'une surface de 20 m².
Les tuiles sont de couleur rouge (obligatoire) et la façade sera bi-ton grise et blanche.
Aspect technique
Sous-sol en parpaing, RDC en murbric de 20.
Charpente traditionnelle au dessus du séjour (hauteur de plafond de 3,5m) et fermette sur le reste de la maison
Fenêtres en PVC blanc motorisée - porte de garage sectionnelle de 5m - porte d'entrée avec chassis fixe vitrée
Cloisons Placostyl double peau de 100, isolation de la toiture en laine de verre 260, isolation périphérique en contre-cloison laine de verre GR32
Chauffage au sol à circulation d'eau chaudière électrique
Chappe traditionnelle
Historique
Achat de terrain en Aout 2009
Début des plans Décembre 2009
Dépôt PC 5 mars 2010
Début des travaux 1er juin 2010
Votre projet a l'air trés bien on voit pas trop le plan on ne peut pas le grossir donc difficile de lire le nom des pièces et surfaces ! on croise les doigts pour le permis !!
Juste un truc que je comprends pas c'est quand tu précises "escalier ouvert vers le sous-sol" Pourquoi ouvert sans porte ?
Préparation > Permis de construire
Par nany11 le 05/03/2010 à 18h34
Ca commence mal ! La mairie de notre future commune n'est ouverte que le mardi et le vendredi. Nous y sommes allées mardi pour déposer le PC, dépôt refusé, il faut soit-disant 6 exemplaires ... la loi dit 4, mais bon, certes ! J'appelle l'archi qui nous imprime deux dossiers complémentaires.
Mon conjoint retourne donc à la mairie aujourd'hui même et là, Oh Suprise ... la commune n'étant pas encore relié à une station d'épuration, il faut que le PC présente un assainissement autonome de type fosse septique. Il faut donc la représenter sur les plans et remplir un Super formulaire hyper technique. Apparement, ce sera juste fictif et nous pourrons nous brancher sur le réseau eaux usées. Donc voilà, il faut que je rappelle l'archi pour qu'il nous modifie les plans et surtout que je trouve comment remplir ce satané formulaire hyper complexe ...
Et la construction est censée commencer dans deux mois et demi ..... je suis verte !!!!!
si vous avez des commentaires, je suis preneuse !
Préparation > Permis de construire
Par nany11 le 08/03/2010 à 12h49
Après un week-end a courir derrière les infos, à consulter les voisins sur leurs permis de construire, nous avons modifié le PC en ajoutant le fameux système d'assinissement autonome (bac à degraissage, fosse septique, lit filtrant ...)
Le PC a enfin été deposé aujourd'hui !
Ehh bien ce dépot du PC vous a donné des sueurs !!! Vous et L'architecte ne saviez pas qu'il n'y avait pas de tout-à-l'égout ? car se sont des frais supplementaires non négligeables sur une construction la fosse et tout le reste !! il faut le prévoir !!
Vous comptez chauffer votre sous-sol ? sinon pas top l'escalier ouvert pour la chaleur l'hiver !!
Bon on croise les doigts pour le permis !! l'attente est longue mais c'est pour la bonne cause !!
Préparation > Permis de construire
Par nany11 le 08/03/2010 à 20h26
Prune34, nous n'aurons pas besoin de mettre en place la fosse septique, c'est fictif et uniquement pour le permis de construire. Le service assainissement instructeur est au courant, mais vive les joies de l'administration !
Sinon, le sous-sol sera isolé et chauffé.
Préparation > Administratif
Par nany11 le 11/03/2010 à 16h51
Bonjour,
petit point sur l'avancée du projet :
- terrassament : signé
- maçonnerie : signé
- charpente/toiture : signé
- menuiserie extérieure : on signe demain
- chauffage/sanitaire : on signe ce soir
- isolation/plâtrerie : on a tous les devis, mais pas encore décidés
- électricité / VMC : c'est mon chéri qui fait
- cuisine : reste à faire des devis
Bonjour,
il me semble qu'on avoisine les 20 % de pente. Ca descend pas mal sur la partie ou on implante la maison.
Ci-joint le relevé altimétrique pour se faire une idée de la pente.
pour le moment, pas de nouvelles du PC ...
pour le chauffage, ce sera au RDC, un plancher chauffant à eau chauffé par une chaudière électrique de 12 kW.
Au sous-sol, on prévoit d'installer des panneaux rayonnants.
Vendredi, je suis allée au salon Habitat et Décoration qui se tenait à Metz et c'est sur, on va s'installer une aspiration centralisée ! c'est vraiement trop trop bien !
On a signé la chauffage et sanitaire et les fenetres et portes, je vous mettrai une photo de la porte d'entrée ... j'en suis fan !
On a aussi eu le devis de la chappe, se sera une chappe traditionnelle sur les 130 m² du rez de chaussée : 2200 euros (14€ le m²) ! .. qu'en pensez vous, moi je trouve ça plutôt pas mal.
Plus que l'isolation/platrerie et là j'hésite pas mal encore...
Coucou je n'étais jamais venu sur ton topic encore !
Ta maison a l'air très jolie !
Tu peux me dire combien de mètre tu as entre le devant de la route et le début de ton garage en sous sol ?
Car notre archi nous dit qu'il faut laisser 10M pour pouvoir faire une pente correcte, et 8m entre le coté du terrain et le mur....je crois rêver !!!
Shandia, je regarde ce soir mes plans du permis de construirepour te répondre.
Après il n'y a pas que l'aspect technique, mais tu as aussi des règles d'implantation en fonction du Plan Local d'Urbanisme ou du Cahier des Charges du Lotissement.
Chez nous, l'implantation été imposé (distances aux limites de propriété), l'orientation de la maison, le toit deux pants imposés, la couleur des tuiles imposés, la hauteur de la construction imposée, ça faisait beaucoup de contrainte .. mais on s'en est sorti quand meme.
Est ce que tu peux donner les dimensions de ton terrain sur ton post ? hormis la contrainte des dimensions de ton terrain, je vois pas pourquoi, le sous-sol semi enterré ne serait pas possible.
En fait c bon, ce boulet d'archi veut à tout prix depuis le debut nous mettre le sous sol totalement entérré a 2m20, mais c pas ce qu'on voulait, donc 3/4 entérré a 1m70, le problème ne se pose plus !
Je vais essayer de mettre le plan du terrain si j'en ai sur l'ordi de mon lieu de travail, mais pas sur !
Préparation > Crédit
Par nany11 le 29/03/2010 à 10h41
Je vous fait part de ma simulation de prêt.
Ce n'est qu'une première simulation, mon conseiller voit avec le directeur de la banque et me renvoi une offre la semaine prochaine.
Pour info, le terrain est dejà acheté et nous le remboursons depuis un peu moins de un an. La somme restante à rembourser est inclut dans l'offre de pret global.
Offre crédit mutuel
Montant emprunté : 220.000 euros
prêt taux zéro : 30.900 euros
prêt principal : 189.100 euros
taux d'intéret : 3,95 %
durée : 25 ans soit 300 mois
Assurance 100 % des deux tetes : 13.590 euros
Hypothèque : 1350 euros
Frais de dossier : 500 euros
Plan de remboursement (sans lissage du pret à taux zero) : 1251 euros pendant 144 mois puis 1031 euros pendant 156 mois. Un peu "chero" pour nous
L'assurance et les frais d'hypothèque ne sont pas chers, je trouve. Je peux un peu gratter sur les frais de dossier et sur le taux d'intéret. Et peut être lisser le tout ?? à voir ...
« News : nous sommes dans un périmètre de monument historique »
Préparation > Permis de construire
Par nany11 le 29/03/2010 à 14h38
Après la petite histoire de l'assainissement autonome (voir post plus haut), je viens d'apprendre 1 mois après avoir déposé le PC que nous nous situons dans le périmètre de protection d'un monument historique (c'est la petite église du village). Je viens de contacter la mairie à ce sujet (qui ne nous avait encore une fois pas prévenu) et qui me dit que ça ne pose pas de problème, puisque les prescriptions assez drastique du cahier des charges du lotissement ont été réalisées avec l'ABF. Donc pour eux, notre projet étant conforme aux cahiers des charges, pas de soucis. Sauf que je m'inquiète sur un point, il existe une pièce spécifique à déposer dans le cadre du permis de construire :
" [FONT=UniversBold][FONT=UniversBold][COLOR=#231f20][SIZE=1][FONT=UniversBold][COLOR=#231f20][/FONT]
[LEFT]Si votre projet porte sur des travaux dans un monument historique inscrit, dans un immeuble adossé à un monument[/LEFT]
[LEFT]historique classé, dans un immeuble situé en secteur sauvegardé, en abords de monument historique ou en zone de[/LEFT]
[LEFT]protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager :[/LEFT]
[/COLOR][/FONT][/SIZE][/COLOR][/FONT]
[FONT=Wingdings-Regular][FONT=Wingdings-Regular][SIZE=5][FONT=Wingdings-Regular][SIZE=5][/FONT][/SIZE][/FONT][FONT=Univers-****][FONT=Univers-****][COLOR=#231f20][SIZE=1][FONT=Univers-****][COLOR=#231f20][SIZE=1][COLOR=#548dd4]PCMI21. Une notice faisant apparaître les matériaux utilisés et les modalités d’exécution des[/COLOR][/FONT]
travaux [Art. R. 431-14 du code de l’urbanisme]"
[/SIZE][/COLOR][/FONT][/SIZE][/COLOR][/FONT][/SIZE][/FONT]
A voir, je suis perplexe, je pense que je vais contacter le service instucteur avant que ça nous tombe sur la tête ...
On voit pas tout ce que tu as écris mais dans des circonstances pareilles le soucis c'est que l'obtention du permis est plus long car il va être envoyè aux ABF et c'est long ........ mais si le cahier des charges a été fait avec les ABF ça devrait être plutot rapide .....
Merci pour l'encouragement.
Effectivement, mon copier-coller est un peu pourri !
Je parlai de la pièce PCMI21 du permis de construire relative aux projets en abords d'un MH.
Préparation > Crédit
Par nany11 le 02/04/2010 à 17h45
Nouvelle offre de prêt de notre banque, qui nous convient à merveille cette fois -ci
Montant emprunté : 205.000 euros
prêt taux zéro : 30.900 euros
taux d'intéret : 3,7 pour 50.000 euros et 3,8 pour 124.100
durée : 25 ans soit 300 mois
Assurance 100 % des deux tetes : 12.400 euros
Caution : 1150euros
Frais de dossier : 300 euros
Bien contente de cette offre
Sinon, aujourd'hui, on a reçu notre aspiration centralisée HUSKY !
On est fou, meme pas commencé la maison, qu'on a deja l'aspiration ... en meme temps, c'était une super offre et il nous on fait un déport de garantie... alors, soyons fou et allons-y !!!
J'espère que ce n'est pas grand chose, on verra ce soir.
Par contre, le fait de devoir redéposer m'embete sur plusieurs points :
- de un, ça va nous retarder le chantier dont le commencement est programmé au 1er juin.. j'ai un peu peur que les artisans ne passe à un autre chantier et qu'après on ne soit plus prioritaire et que ça traine !
- de deux, nous avons le droit à un PTZ, si le pret est signé avant le 31 mai. J'ai peur qu'on ne nous accorde pas le PTZ si nous n'avons pas le permis de construire. Pour le moment à la banque, nous n'avons fourni que le récepissé de dépôt et on ne nous a trop rien dit. Quelqu'un sait si il faut avoir le PC pour le PTZ ???
On a notre réponse !
Il s'avère que le cahier des charges précise que la façade donnant sur rue doit être située dans la zone d'implantation prévue (zone dessinée sur un plan associé) et que sur ce plan, la distance minimal entre la façade et la rue doit être de 6 m, Hors sur le plan de masse, nou sommes à 5 m.
Donc l'implantation n'est pas bonne ! Faute à qui ? à l'archi, je crois bien ! je lui ai laissé un message sur répondeur.
Ce qui m'inquiete, c'est que le cahier des charges est hyper contraignant et que si on recule de 1m, je ne suis pas du tout certaine que l'on soit conforme avec la hauteur sous faitage prescrite, étant donné que le terrain est en pente. Bref, je ne suis sure de rien ... enfin, à l'archi de nous le dire, je l'ai payé pour ça !
M*********** alors !
Non, on ne s'en étais pas rendu compte, on est en zone ABF, et les prescriptions y en a un paquet ... en meme temps c'est un peu pour ça que l'on a embauché quelqu'un pour nous le faire.
Eh ben, en même temps pour les 6m il aurait pu le voir surtout que c'est ssez courant, il va bien falloir qu'il trouve une solution en même temps tu le paie pour ça. Tu l'as pris pour les plans, ou pour le suivi du chantier aussi?
Pour ton prêt je sais pourrais pas te dire le mieux s'est d'appeler ta banque pour leur demander. Tu avais déposé le permis quand?
Eh bah di donc il y en a eu des mouvement en si peu de temps ici !
Je suis désolé pour ton permis, c'est vraiment chiant çà, mais nous on y est pas encore, on galère encore avec l'archi pff !
Pour ton PTZ, tu peux signer ton offre de pret avant le 31.05.2010 et tu es tranquille.
Pour ton info, nos dossiers se ressemblent, on a emprunté 220 000 € avec 30 900 € de PTZ a 3.80% !
Nous sommes au crédit mutuel aussi, et j'ai déjà débloqué 110.000 € pour le terrain et dans ces 110.000 € il y a déja le PTZ de débloqué, donc si l'offre est acceptée et signée avant le 31.05, je pense que le PTZ sera en poche !
Par contre je ne comprends pas, tu dois faire comme nous, le crédit mut nous a prété le max qu'on pouvait, sans connaitre le prix de la maison, donc on paye simplement le terrain pour le momen, comme vous, mais nous l'offre est deja signée et comprend mes 220.000 € d'un coup !
Ou alors vous aviez fait un crédit juste pour le montant du terrain ?
salut Shandia !
c'est vrai que nos projets financiers se ressemblent.
En fait, nous avions acheté le terrain l'année dernière. Pour cela nous avions fait un pret immo de 51.000 euros à 4,3%.
Du coup, notre offre de pret de 200.000 euros et des brouettes, globalise le tout et inclue ce qui nous reste à payer du terrain.
Donc on a le droit au ptz pour 30900euros, les 50000 euors du terrain, ils nous les ont passé à 3.7 % et le reste de la somme à 3.8% et on en arrive à l'offre qu'ils nous ont fait. Voilà pour la petite histoire.
Bon courage avec ton archi !
L'archi a modifié le plan de masse. Il recule la maison de 1m, ce qui engendre quelques petites modifs, comme le fait qu'on enterre la maison de 15 cm supplémentaire.. bon, c'est pas très grave.
Il nous dépose les documents du PC ce soir et on le redépose à la mairie lundi.
Etant donné, que le PC initial était dejà passé par le service assinissement, ABF et qu'ils avaient deja donné un avis positif, vous pensez que l'instruction recommence à zéro (je pense que oui, vu qu'il faut qu'on redépose la totalité des docs!). ou peut être pourrais-je appeler directement la nenette du district en disant que le motif du refus a été corrigé, qu'il n'y a pas d'autre modif et demander comment ça se passe. Sinon, légalement, ça peut être reparti pour 2 mois !! pff
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