Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 23/07/2010 à 18h06
Venant d'arriver dans la région suite à une mutation professionnelle, nous avons d'abord cherché à acheter une maison puis nous avons préféré en faire construire une pour avoir une maison "BBC", économe en énergie. Lors de nos visites de maisons, nous avions vu plusieurs 'Maisons Rennaises' qui nous avaient semblé bien construites, c'est pourquoi nous avons décidé de contacter ce constructeur. Nous lui avons écrit en janvier et obtenu un rendez-vous seulement début mars, des terrains s'étant libérés. Nous avons retenu l'un des terrains proposés par le constructeur (qui travaille en association avec Pigeault Immobilier pour certains terrains). Mais impossible de signer une promesse de vente avant de signer un CCMI avec le constructeur, qui semblait craindre que nous n'allions voir ailleurs!
La devise de Maisons Rennaises est 'Ensemble, construisons votre projet'. Nous avons donc expliqué que nous voulions une maison R+1, autrement dit, à étage plein, sans rampants. Bizarrement, quand plusieurs semaines plus tard, des plans nous ont été présentés, il y avait des rampants, très hauts, certes, mais il y en avait...
Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 23/07/2010 à 18h08
Nous avons demandé constructeur s'il s'agissait là d'une contrainte du lotissement ou d'une erreur d'interprétation de nos souhaits. Pas de problème côté règlement du lotissement, nous a-t-on dit, les plans ont été refaits...sans rampants.
Il a fallu ensuite négocier âprement pour faire entendre au constructeur que nous souhaitions obtenir de grandes fenêtres à l'étage et que nous souhaitions une porte de garage de même motif que la porte d'entrée, dans la gamme Hörmann.
Contrairement à sa devise, ce constructeur nous semble plus proche d'un pavillonneur que d'un constructeur car le commercial a tendance à d'abord rejeter tous les souhaits des clients qui ne correspondent pas à ses habitudes et tente d'imposer ses choix...nous avons longuement discuté, ce qui nous à amené au 13 avril : refus de signature du CCMI de notre part, car le devis descriptif contenait de nombreuses imprécisions. Le constructeur nous a laissé entendre qu'on ne faisait jamais de devis plus détaillé à ce niveau de la négociation, ni de plans plus précis...nous avons néanmoins insisté pour obtenir un devis précis et des plans.
Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 23/07/2010 à 18h19
Le 22 avril, nous avons signé le CCMI avec un devis plus précis et des plans (non précisément métrés, cependant). Le commercial nous a fait entendre que le terrain allait nous échapper si nous ne signions pas. Il nous a promis de donner des nouvelles 'dans un mois'. Nous l'avons recontacté le 28 mai, car nous n'avions pas de nouvelles, il nous a alors révélé que suite à une conversation avec ma future voisine , il avait découvert qu'il était impossible d'ouvrir la fenêtre de la cuisine et l'une des portes-fenêtres de la salle de séjour, car la maison était trop proche du fond de parcelle... et aussi que la maison était trop haute...
En 10 minutes de conversation téléphonique, j'ai appris que je ne pourrais pas avoir la maison pour laquelle j'avais signé le CCMI! Il fallait en changer l'orientation sur le terrain, l'éloigner du fond de parcelle, modifier la position du garage et accepter des petits rampants dans les chambres...pour que le futur permis de construire soit accepté. Le commercial a plaidé que le règlement du lotissement était très compliqué à interpréter et ça leur donnait beaucoup de travail, qu'ils avaient passé un temps fou à la DDE pour trouver une solution. Et il a prononcé une phrase dont il ne semble pas maintenant se souvenir : 'Je vous dois de l'argent, car la maison va être moins haute'.
« Difficultés administratives avec le constructeur (suite!!!) »
Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 23/07/2010 à 18h29
Nouvelles négociations...qui durent encore car, en refaisant les plans et le descriptif, le commercial s'est aperçu que lors du premier devis, Hörmann lui avait donné le prix du portillon de service et non de la porte d'entrée...apparemment, la porte d'entrée assortie à la porte de garage est deux fois plus chère que le portillon, et le commercial refuse d'en payer le prix, alors qu'il nous semble que compte tenu des erreurs accumulées, un geste commercial serait de mise. Par ailleurs, il nous assure qu'il est désormais impossible d'encastrer les volets roulants à l'étage et que ceux-ci doivent obligatoirement être apparents...
Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 23/07/2010 à 18h32
Nous avions par ailleurs prévenu le commercial que le permis de construire devait être prêt à déposer avant notre départ en mission pour 3 semaines à Paris, en lui fournissant la date de notre départ, ie le 23 juin 2010. Il nous a téléphoné pour nous dire que tout était prêt...le lendemain de notre arrivée à Paris où nous devions rester 3 semaines pour notre travail. Quand nous avons finalement pu prendre connaissance du dossier (envoyé à notre demande), nous avons décidé d'annuler le rendez-vous de signature et de demander au constructeur, par lettre en recommandé avec accusé de réception, de respecter son devis initial prévoyant une porte d'entrée Hörmann assortie au garage (et non un portillon de service à UN point!!!) ainsi que les volets roulants encastrés (entre autres petits détails). Nous avons aussi demandé l'annulation de la clause de révision du prix car nous n'avons pas à payer pour les semaines de délais qui s'accumulent... Le terrain est acheté, le prêt est accepté, et cela depuis juin...
Hier, message du commercial sur le répondeur : il a bien reçu notre courrier, il s'occupera de notre dossier à son retour de vacances...dans 5 semaines.
Si vous êtes dans un lotissement il arrive souvent que l'aménageur contacte des constructeurs et que ceux-ci se chargent de trouver des clients, ce qui est profitable pour ces 2 parties! (surtout pour des parcelles difficiles) C'est pourquoi le constructeur se fait la part belle.
Regardez autour de ce terrain et voyez si d'autres constructeurs font des maisons cea serait la confirmation de mes dires. Je suis presque sur aussi, que l'aménageur peut ou pouvait vendre directement des parcelles
Bonsoir. Effectivement, le lotisseur a 'réservé' au constructeur plusieurs terrains. Il y a pénurie de terrains autour de Rennes, ils sont chers et rarement 'libres de constructeur'. Mais nous avons choisi le constructeur (mal, apparemment!) et ensuite le terrain. Nous avons acheté le terrain. Le constructeur semble bien construire mais la mise au point de la notice descriptive s'enlise...
Soyez ferme sur les prestations et les travaux du descriptif, si après coup vous changez certaines choses (ex type de carrelage ou sanitaire...)il demandera des plus values et englobera l'ensemble de vos choix dans un prix "forfaitaire" c'est à dire sans sous détail équilibrant les + et les -. Assurez-vous aussi de la concordance entre le descriptif et les plans. J'ai déjà vu par exemple un placard de 1.00m de large sur le plan alors que le descriptif parlait de 1.50m, sur place l'enterprise à fait un plavcard de 1.00m!
Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 24/07/2010 à 11h05
Nous avions exigé un devis précis au moment de la signature du CCMI , les modifications intervenues depuis sont dues à une lecture trop rapide du réglement du lotissement par le constructeur : il leur faut beaucoup de temps pour corriger les erreurs, nous avons beau être fermes, il y a toujours un truc qui cloche et nous empêche de signer les nouveaux plans et la nouvelle notice (que Maisons Rennaises a d'ailleurs anti-datés, de la date du jour de la signature du CCMI, ce qui est illégal!!!). Nous remplissons le formulaire pour adhérer à l'AMMOI...
Nous sommes consternés par l'attitude de Maisons Rennaises, nous avions eu de bons échos, les maisons qu'ils ont construites dans le lotissement sont à peu près bien faites, à part quelques problèmes d'enduit ou de gouttières. Nous pensons qu'ils sont victimes de leur succès et du boom immobilier de la région rennaise : trop de dossiers à traiter, cela entraîne des études trop rapides, des lenteurs, des inexactitudes...ils ont l'habitude de faire des maisons en série, malgré leur devise 'ensemble construisons votre maison', et nous passons pour des clients exigeants parce que nous souhaitons choisir la porte de garage, la porte d'entrée, la hauteur des fenêtres...mais ils le savaient AVANT la signature!
C'est vraiment dommage, une fois cette résidence principale construite, nous comptions investir dans l'immobilier locatif et faire construire d'autres maisons, il va falloir tester un autre constructeur!
Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 24/07/2010 à 12h09
Bref, j'espère que l'été portera conseil au commercial de Maisons Rennaises, débordé et nerveux ces dernières semaines, et qu'à la rentrée Maisons Rennaises adoptera un comportement plus en accord avec sa réputation, ce qui permettra peut-être d'émettre un avis positif une fois la maison construite et les tests 'BBC' réussis! Je ne comprends pas ce qui leur arrive! Le fait que ce soit une maison BBC ralentit le processus car il faut vérifier à chaque changement qu'elle correspond toujours à la norme...et ce n'est pas Les Maisons Rennaises qui calculent ça, mais un bureau d'études indépendant, apparemment! Je crois que c'est une des premières maisons BBC que construit Maisons Rennaises, ça aurait pu être un beau coup de pub pour eux, mais pour l'heure, ce n'est pas du tout le cas.
Les maisons BBC doivent être certifiées par des organismes et des BE mais allez sur le site "maisons BBC" vous verrez comment les constructeurs sont "contrôlés", c'est différent et beaucoup plus facile que pour le constructeur individuel!
Pour vos projets ultérieurs, vous avez la possibilité de prendre un architecte en lui fixant un programme et un budget à ne pas dépasser et ça marche aussi!
Préparation > Administratif
Par Catseye35 le 29/07/2010 à 11h17
Email envoyé hier soir au responsable de Maisons Rennaises, injoignable par téléphone (la secrétaire prend le numéro de téléphone et la demande de rendez-vous en note mais personne ne rappelle...), lui expliquant très clairement la situation et demandant une intervention rapide, avant la fermeture d'été de l'entreprise...
Enfin une réponse! J'ai l'impression qu'on veut se débarrasser de moi :. Voici la réponse reçue, en provenance du PDG :
J'ai été informé de votre courrier reçu ce jour.
> Sa lecture me fait craindre que les conditions de confiance réciproque,
> nécessaires à la bonne fin d'un projet soumis à divers aléas,
> administratifs,
> téléphoniques, climatiques.....ne soient pas réunies.
>
> Je vous laisse le soin d'en juger.
Un vieux paysan lorrain disait : la confiance c'est quelque chose qui se gagne mais pas qui se donne!Dites lui aussi que les souhaits des clients ne sont pas des aléas
Je me demande si je suis le premier cas de cliente à qui le constructeur propose (si je lis bien entre les lignes) de résilier son CCMI parce qu'elle a commis la faute de réclamer l'application du droit? Le différend porte, je vous le rappelle, sur le coût d'une porte d'entrée prévue dans le contrat mais mal évaluée...le contrat de construction s'élève à un peu plus de 152000 euros...incroyable, mais vrai...Quelqu'un connaît un bon avocat à Rennes?
Préparation > Choix du constructeur
Par Catseye35 le 30/07/2010 à 22h19
Je finis de faire mes photocopies pour m'inscrire à l'AAMOI (je n'avais pas de photocopieuse ces derniers jours)...en fouillant sur Internet, j'ai trouvé un site d'aide aux maîtres d'oeuvre individuel à Lannion : http://www.ami.asso.fr/11-Association/pageassociation.html
mon dieu ! fuyez... il n'y a pas qu'eux... et heuresement... surtout qu'en matière de BBC hormis le fait d'ajouter 15K€ à une maison de leur panel de maison RT2005, ils n'y connaissent pas grand chose... si le CCMI est rompu, prenez le temps de faire le tour des constructeurs reconnu via Effinergie (sur leur site), ça vous donnera la certitude de travailler avec des gens compétents... ne perdez pas de vu votre budget et vos exigences... à partir de là le constructeur doit s'adapter au mieux... mais ne vous adressez pas qu'à un seul constructeur, dans ce cas c'est lui qui est en position de force... pas vous !
Préparation > Choix du constructeur
Par Catseye35 le 31/07/2010 à 12h12
Non, vous avez dû tomber sur l'un de mes messages. Heureusement, dans l'ensemble, construire avec Maisons Rennaises, ça peut bien se passer, ils semblent avoir de bons artisans, simplement, dans certains cas, il faut accepter de payer plus cher que prévu par le CCMI et de subir des retards. Certains clients sont plus cool que d'autres! Mais si ça va mal...pas de discussion possible. C'est assez étonnant et décevant de la part d'une entreprise familiale de 55 personnes. Je pense qu'ils ont trop de clients et donc peu importe d'en perdre un s'il paraît vouloir faire respecter ses droits et peu flexible du porte-monnaie une fois le contrat signé. Il y a peu de terrains au nord-ouest de Rennes et beaucoup sont 'réservés' à Maisons Rennaises, qui fait signer le CCMI (dans mon cas) avant de mettre le client en relation avec le groupe qui vend les terrains. J'ai signé le compromis de vente du terrain 4 jours, sauf erreur, après la signature du CCMI. J'étais encore dans le délai de rétractation (qui m'aurais permis de garder le terrain et de changer de constructeur), mais mon but initial était bien de construire avec ce constructeur. Je n'avais même pas (erreur de ma part, sans doute) cherché à faire des devis ailleurs, comme le commercial semblait le craindre... J'ai la chance que ce différend ne me mette aucunement dans des difficultés financières mais je pense qu'il faut conseiller aux clients qui ont un budget un peu serré de faire attention!
ce qui est surtout regrettable c'est de ne pas avoir comparé avec d'autres constructeurs... parce que dans votre cas, que ça se passe bien ou non, vous n'avez pas le choix... et ne me dite pas que sur l'ensemble des terrains disponibles vers Gévézé tout soit réservé à Maison Rennaise, d'autant plus qu'il y a un second lot peu loin de là ;)
A mon arrivée à Rennes suite à une mutation (demandée et obtenue ) en septembre 2009, je pensais plutôt acheter une maison et non faire construire. Mais je n'en ai pas trouvé correspondant à mon budget, à mes goûts et à la localisation de mon travail. Donc j'ai finalement décidé de faire construire. Comme lors de mes recherches pour acheter une maison, j'avais eu l'occasion de voir plusieurs maisons construites par les Maisons Rennaises et qui avaient l'air bien construites, je les ai contactées pour savoir si elles avaient un terrain où construire une maison indépendante (pas collée à celle du voisin, les terrains sont chers en métropole rennaise et sont souvent 'tout en longueur', en plus d'être 'mouillants'). J'avais cherché de mon côté des terrains, mais sans succès, et j'ai un boulot malheureusement très prenant, j'ai eu beaucoup d'heures sup à faire cette année = des sous pour construire une maison mais peu de temps pour chercher un constructeur! Et quand on débarque dans une région dont on n'est pas originaire, on ne connaît pas bien les constructeurs locaux! Enfin, ce qui est bien, c'est que le terrain, je l'ai acheté, il faut 'seulement' que je trouve un constructeur, puisse qu'aucune négociation ne semble possible avec Les Maisons Rennaises.
Si j'ai bien compris, 6 mois après la signature, donc le 22 octobre, je serai libre. Je vais prendre le temps de fouiller le site , je ne tiens pas à me tromper deux fois! Pour l'AAMOI, j'ai avancé dans mes photocopies, je pense pouvoir poster le courrier lundi. J'ai une autre échéance à respecter avec des collaborateurs et un éditeur, donc je ne suis pas très efficace pour tout faire en même temps, ma barque est très chargée en ce moment, je rame!
bon, tout d'abord, nous aussi nous rencontrons quelques soucis aves maisons rennaises!
Nous avons rencontré trois interlocuteurs qui nous ont tous dit :"nous sommes une entreprise serieuse"
Nous avons encore du mal à le croire mais bon je vous racontrais plus tard les problèmes que nous avons
rencontré avec eux!!
sinon, pour ton contrat, sache que si tu n'as pas signé une promesse de vente, un compromis de vente ou si tu n'est
pas propriétaire du terrain avant d'avoir signé le CCMI, ce dernier n'est pas valable : il s'agit de l'article
Article L231-2 du code de la construction.
Merci, oui, j'avais vu cette clause de non-validité : c'est d'ailleurs, je pense, l'une des raisons pour lesquelles Les Maisons Rennaises veulent se débarrasser de moi. Je suis trop à cheval sur le code de la construction pour eux. Ils me trouvent casse-pieds. Je le suis. Car cela signifie, en langage de constructeur : 'Cliente qui fait respecter ses droits'!!! Depuis début mars, avant la signature du CCMI, j'ai passé de nombreux rendez-vous à expliquer ce que je voulais (épaisseur de l'enduit, marque de la porte, couleur du faîtage, taille des fenêtres, etc.), AVANT de signer quoi que ce soit, pour que la notice descriptive soit précise, et je voulais des plans définitifs. Réponse : 'On n'a jamais travaillé comme ça, il faut nous faire confiance, vous ne trouverez aucun constructeur qui pratique comme ça, c'est impossible'... Je n'ai pas voulu écouter le 'on verra plus tard' pour les prises électriques par exemple, et ai exigé que le prix du nombre exact de prises dont j'avais besoin dans chaque pièce soit compris dans le devis AVANT signature etc. Je voulais connaître le prix exact de ma maison avant de signer le contrat, quelle exigence de ma part! Une cliente qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, vous imaginez l'horreur! Le commercial en avait les mains qui tremblaient à la fin, ça l'agaçait, une clientE qui lui tenait tête!
Cela fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à penser que, sur le plan administratif (je ne peux pas juger de la qualité de construction, on ne va pas m'en donner l'occasion...), Les Maisons Rennaises ne sont pas très sérieuses, en tous les cas avec certains clients. Mon commercial m'a un jour dit de ne jamais lui recommander l'une de mes collègues parce qu'il ne voulait surtout pas avoir affaire à une deuxième cliente comme moi! 'Plus jamais, Madame XXXXX, plus jamais, je ne veux avoir à travailler comme ça!'.
On avait vu aussi ce constructeur et le courant n'est pas réellement passé avec le commercial. Des collègues ont aussi construit avec eu et ca a failli finir de la même sorte que vous car il ne respectait pas leurs doléances.
Merci! Je vais reprendre mon bâton de pélerin et chercher un constructeur, avec le code de la construction sous le bras! J'ai perdu un peu de temps, mais ce n'est pas vraiment un problème. Il paraît que le plus dur, c'est de trouver un terrain. Ca, c'est fait! Maintenant je cherche un commercial à l'écoute et non quelqu'un qui passe plus de temps à me vanter son entreprise qu'à s'occuper de ce que je lui raconte, et un constructeur qui me construise une maison BBC solide, sans contrefaçons! Oui, oui, je sais, je suis exigeante, j'ai été habituée à travailler avec des gens honnêtes et sérieux, c'est une très mauvaise habitude!
sans aller vous influencer plus qu'il ne faut, je vous conseille quelque peut de regarder du côté de chateaubourg... G E B et non CEB (ne pas confondre)... je suis certain que leurs principe vous plairont car ils travaillent comme vous l'exigez, c'est à dire dans le détail et plus il y a de détails plus ça leur convient... n'étant moi même pas assez pointu dans mes choix ils sont de très bons conseils pour nous aider dans notre projet... dans les parties techniques entre autres... le commercial est d'avantage un conducteur de travaux / architecte qu'un commercial comme on peut le voir chez les concurrent (lotisseur ou constructeur de pavillon que l'on croise à longueur de temps = perte de temps et peu de confiance au final... votre expérience résume assez bien le méli mélo que l'on trouve dès que l'on cherche à pousser dans le détail...) essayez du côté de GEB, juste pour info... ça ne coûte rien ;)
Voir p. 19... Mon commercial et le PDG n'ont pas dû être attentifs lors des formations en droit ou en gestion des conflits! A moins qu'elles n'aient pas encore eu lieu?
Je me permets de recentrer notre conversation sur votre blog plutôt que le notre. Donc GEB on a eu de très bon échos également hélas nous n'avions pu aller les voir. Créactuel ils on un commercial qui à l'air réellement à l'écoute. A voir..on peut vous aiguiller si nécessaire.
Oui, merci, pardonnez-moi, j'ai fait un hors-sujet sur votre blog, ce n'est pas très poli. Je vais être obligée de laisser passer le mois d'août car je suppose que beaucoup d'entreprises vont être fermées! Je vais essayer d'aller voir un maximum de maisons en chantier dans le coin et de bien me renseigner même si le temps va me manquer dès la rentrée. Merci d'avance pour votre aide!
Je suis en train de rentrer en contact avec GEB. Mais un souci de santé très bénin (appendicite!) m'a empêché de progresser dans mes démarches, j'espère pouvoir faire avancer le dossier par correspondance depuis mon lieu de convalescence! Décidément, je vais avoir du mal à la construire, ma maison!
Le commercial de Maisons Rennaises est rentré de vacances et m'a laissé un message avant-hier me proposant un rendez-vous avec le PDG... Mais ma décision est prise. Quelle que puisse être par ailleurs la qualité de leurs constructions, je ne veux plus travailler avec des gens inefficaces et qui ont fait preuve de mépris à mon endroit. J'espère que GEB est sérieux...
35 Notre future maison Bonjour a tous Il s'agit de notre premiere construction (notre premier achat d'ailleurs) et nous sommes impatients de commencer meme si cela suscite ... Geveze (Ille Et Vilaine)Par Elodye3587 mess.
35 Maison à niveaux décalés en Bretagne Nous avons trouve un terrain recemment et signe le compromis il y a 2 semaines. Terrain en lotissement de 670m2. Premiere etape : selectionner le constructeur. ... Geveze (Ille Et Vilaine)Par Elric70 mess.
35 Maison à Gévezé Nouveau constructeur, nouveau recit de construction, qui, je l'espere, s'achevera par une construction effective, contrairement a mon precedent recit (http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6631.php)... ... Geveze (Ille Et Vilaine)Par Catseye35131 mess.
35 Maison bois avec habitat bois creation Nous prenons enfin le temps de donner notre vecu sur la construction de notre maison bois. apres beaucoup d'effort, de poussieres et de tenacite nous voila ... Poce Les Bois (Ille Et Vilaine)Par rvkiki42 mess.
35 Un cube pour une famille dans la campagne bretonne Nous faisons construire dans la campagne bretonne avec les maisons rennaises, notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon, sejour, cuisine ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par gg0_1501570 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.