Revue de presse - cBanque.com: Depuis maintenant 6 mois, tout emprunteur immobilier peut changer d’assurance de prêt, et ce même s’il a souscrit son crédit voici 2, 5, 10 ou même 15 ans ! Mais la démarche n’est pas devenue un jeu d’enfant pour autant.
Pour obtenir un bilan chiffré fiable, il faudra probablement attendre 2019 et les statistiques de la Fédération française de l’assurance (FFA) ou du régulateur du secteur, l’ACPR. Pour l’heure, difficile donc d’apprécier à quel point l’amendement Bourquin, ou « loi Bourquin », a bousculé le marché de l’assurance emprunteur, sauf à s’en remettre au ressenti des acteurs du secteur.
« Des niveaux de demandes bien plus modérés que ce que l’on anticipait »
« Début 2018, après la décision du Conseil constitutionnel, nous avons effectivement vu les demandes arriver », décrit Henri Le Bihan, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances . « Mais nous sommes sur des niveaux de demandes bien plus modérés que ce que l’on anticipait ....
Normal, c'est un vrai parcours du combattant de la part des assureurs.
Pendant notre construction on a fait 2 devis et ils ont été inccapable de s'aligner sur l'assurance prise dans notre banque.
Depuis la fin du chantier (4 mois) on a vu un 3eme assureur et idem, a prestation équivalente ils etaient plus cher.
On pensait que 100 euros d'assurance par mois pour 2 personnes etait élevé quand on lisait les montants des autres mais finalement......
A croire que les assurances ont augmenté leurs tarifs depuis cette loi
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Bonjour,
Pour ma part je suis resté dans la banque ou j'ai emprunté. Je suis convaincus, peut être à tord, que en cas de pépin mieux vaux être assuré dans la banque ou l'on emprunte.
Ça évite que les organismes ce renvoient la balle. Enfin je pense.....
Je suis passé par un courtier,le souci c'est qu il faut bien anticipé car le montage et finalisation du dossier nous a pris bien 3 mois,mais au final l économie est bien réel
Je suis passée par un courtier également. Uniquement contacts par mail et par téléphone donc assez pratique et au final une trentaine d'euros économisés par mois.
Pour nous le Crédit Agricole a clairement tout essayé pour nous décourager et refusé toutes nos demandes...jusqu'à ce qu'ils fassent baisser la prime de 50% d'un coup comme par magie! En ce qui me concerne, je trouve leurs méthodes scandaleuses
Oui les banques font tout pour compliqués les dossiers. Et traitent lentement les demandes pour décourager.
Mais nous avons tenu bon, et nous gagnon une grosse somme des le départ du crédit.
Moi, au Crédit Agricole, je n'ai pas eu à changer d'assurance puisque dès la signature du prêt, ils m'ont laissé le choix de prendre l'assurance chez eux ou ailleurs... Et je l'ai prise ailleurs.
Tout dépend du dossier. Tout le monde n'a pas de bons tarifs. Ils ne faut pas oublier qu'on parle d'une assurance. Donc le "risque" pris par l'assurance est forcément considéré dans leur offre.
Pour obtenir un bon taux d'assurance, il faut être jeune, en bonne santé, et sans aucun antécédent médical.
Avec ces critères, je crois que mon assurance externe était à pas loin du tiers du prix de l'assurance de la banque (moins de 20€/mois pour une personne).
Par contre, mon frère, en raison d'un vieil accident de voiture, pourtant sans séquelle aujourd'hui, et un âge plus avancé (40 ans passé) n'a pas pu trouver mieux que l'assurance de la banque.
Oui on le concoit bien, on a respectivement 36 et 40 ans, aucun antecedent medical, on ne fume pas mais on est quand meme a 50 euros par mois chacun.
Un assureur nous a dit que notre contrat d'assurance etait certes plus cher que la moyenne mais qu'il comportait de bonne clause, ce qui expliquait qu'on ne payait pas 20 ou 30 euros par mois chacun.
Certes il vaut mieux ne jamais avoir besoin d'assurance mais le jour ou on en a besoin on prefere etre bien couvert
Ah ! Je peux témoigner ! Nous avons essuyé trois refus. Les deux premiers car pas alignés sur les conditions de l'assurance actuelle (CA) et je viens d'avoir un troisème refus dont j'apprendrai les raisons ce soir. Pourtant le dernier courtier m'a clairement dit qu'il s'était aligné.
J'attends de voir quel détail microscopique a été relevé pour se manger un refus.
Pour nous le Crédit Agricole a clairement tout essayé pour nous décourager et refusé toutes nos demandes...jusqu'à ce qu'ils fassent baisser la prime de 50% d'un coup comme par magie! En ce qui me concerne, je trouve leurs méthodes scandaleuses
Bonjour Nicky,
Comment avez-vous fait pour avoir une réduction de 50%?
Notre prêt datait de 2013 (donc avant la loi Hamon), donc nos demandes de délégation ont été refusées à chauqe fois...à un moment on a voulu aussi renégocier le taux du crédit et on est allés voir un courtier, on a prévenu le CA qu'on allait partir ailleurs pour faire renégocier le taux et demander une délégation et ils ont fini par s'aligner. Bref insister beaucoup et surtout aller voir la concurrence pour le crédit, pas seulement pour l'assurance
Bonjour,
En plus de l'âge, des antécédents de santé, il faut aussi tenir compte du capital emprunté.
A 60 ans , fumeur de longue date, je paie moins cher mon assurance emprunteur à ma banque que chez un assureur lambda dont seul mon cas est étudié. A ma banque (assurance de grouoe) le risque est mutualise. ?