Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 1 commentaire - Posté

Alors que le marché de l'immobilier est en train de se retourner, est-il toujours judicieux de passer par un prêt relais pour changer de bien, ou vaut-il mieux vendre avant d'acheter ?

 

Vaut-il mieux vendre avant d'acheter ? Cette question, vieille comme le monde au moment de changer de logement, se pose d'autant plus dans un marché en pleine mutation. Alors que les prix de l'immobilier débutent tout juste leur baisse, tandis que les taux de crédit, à l'inverse, connaissent une hausse continue depuis plus d'un an, les emprunteurs peinent à s'y retrouver.

Certains préfèrent d'ailleurs reporter leur projet. Une frilosité qui explique en partie le ralentissement actuel des transactions sur le marché immobilier. « Les acheteurs des dix dernières ont forcément eu des taux plus bas que ceux actuellement proposés par les banques (autour de 4%, NDLR), donc psychologiquement c'est plus difficile pour eux d'imaginer changer de bien », note Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Néanmoins, que ce soit par obligation ou par envie, certains emprunteurs continuent de faire vivre le marché, notamment les secundo-accédants. Parmi eux, ils sont nombreux à se questionner sur l'opportunité de réaliser un prêt relais au moment de chercher un nouveau bien. « Dès que le marché entre dans une phase de baisse, les prêts relais ont moins la cote auprès des vendeurs, dévoile Maël Bernier. Il y a un frein psychologique, les vendeurs ont tendance à vouloir vendre avant d'acheter. »

Pour rappel, le prêt relais permet à un emprunteur d'acheter un bien avant d'avoir vendu le précédent. La banque va accepter de prêter une somme (entre 50% et 80% de la valeur estimée du bien, moins le capital restant dû sur le prêt) que l'emprunteur remboursera une fois la vente du premier bien effectuée. Souvent contracté pour une durée maximale de deux ans, le prêt-relais permet ainsi de ne rembourser que les intérêts du prêt pendant cette période, le capital n'étant dû qu'à la vente du premier bien.

Sur le papier, ce type de financement peut donc permettre de se positionner sur la perle rare avant d'avoir récupéré l'argent nécessaire. Le problème, c'est que le prêt relais à un coût ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum crédit immobilierForum
Forum crédit immobilier
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Y'a des bons coups à faire avec les personnes prises à la gorge par leur prêt relais. Les notaires et les banquiers sont les 1er à en profiter Rolleyes
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir