Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 0 commentaire - Posté

En souscrivant un crédit immobilier, l'emprunteur s'engage à rembourser la banque. Mais que se passe-t-il si ce dernier décède avant la fin de son remboursement ?

 

Si vous avez souscrit un crédit immobilier, vous avez sans aucun doute été invité à prendre une assurance emprunteur dans le même temps. Si elle n'est pas obligatoire juridiquement, elle reste un véritable prérequis à l'obtention du crédit. Cette assurance peut protéger l'emprunteur en cas d'interruption temporaire de travail (ITT), en cas d'invalidité ou encore en cas de décès. Si certaines garanties sont facultatives, la couverture décès est la base de tout contrat d'assurance emprunteur. Cela ne signifie pas pour autant que l'assureur prendra toujours en charge le remboursement du capital restant dû sur le crédit en cas de décès d'un emprunteur. Tout dépend de sa quotité d'assurance, mais également de la cause de son décès.

Prenons l'exemple d'un couple souscrivant un prêt immobilier. La banque demandera bien souvent à ce que le prêt soit couvert à 100%. Les deux emprunteurs peuvent s'assurer chacun à 50%, ou bien, en fonction des revenus de chacun, choisir de faire 60%-40%, 70%-30%, etc... À l'inverse, les emprunteurs peuvent également choisir de s'assurer chacun à 100%. On parle alors de couverture à 200%.

Si cette solution coûte forcément plus cher, elle est également plus sécurisante en cas de décès. « Si vous empruntez à deux, et pour sécuriser au maximum votre foyer et votre projet, choisissez un taux de couverture jusqu'à 100% pour chaque assuré. Ainsi, en cas de décès de l'un des emprunteurs, le capital restant dû au titre du prêt sera remboursé par l'assurance et le co-emprunteur n'aura plus d'échéance à rembourser : votre famille est à l'abri dans un bien immobilier intégralement payé », peut-on ainsi lire sur le site internet du LCL.

« Si l'emprunteur est assuré à 100%, tout le capital est remboursé directement, c'est une couverture inouïe », confirme Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux, qui appuie sur l'intérêt d'une telle couverture : « L'assurance emprunteur d'un crédit immobilier, si l'emprunteur est couvert à 100%, c'est la meilleure assurance vie du monde, car les personnes qui survivent à l'emprunteur, que ce soit son conjoint ou ses enfants, sont à l'abri ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir