Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 0 commentaire - Posté

Si l'assurance de prêt, censée protéger l'emprunteur lors d'un crédit immobilier, est aujourd'hui une condition quasi-obligatoire à l'obtention du financement, certaines exclusions parfois méconnues peuvent être sources de difficultés.

 

Si vous avez souscrit un crédit immobilier récemment, vous avez peut-être dû souscrire une assurance de prêt immobilier. Véritable protection pour l'emprunteur, cette dernière en censée prendre le relais dans le paiement des mensualités en cas de décès ou d'accident de la vie.

Mais êtes-vous réellement couvert contre tous les pépins ? Si vous souffrez d'une MNO, pour « maladie non-objectivable », rien n'est moins sûr. Qu'est-ce que c'est ? « Les MNO regroupent les problèmes de dos et les troubles du psychisme, dévoile Christophe Boiché, directeur de l'assurance emprunteur chez Meilleurtaux. Ce sont des pathologies qui ne sont pas médicalement démontrables. »

« Il s'agit de toutes les maladies subjectives, qui ne peuvent être mesurées par un médecin, mais qui sont tout de même des pathologies bien réelles, développe Astrid Cousin, porte-parole du courtier en assurances Magnolia. Les problèmes de dos rentrent donc dans le cadre des MNO, au même titre que la dépression, le burn-out ou la fatigue chronique. Ce sont des pathologies sur lesquelles les assureurs ont beaucoup de difficultés à tarifer. »

Les problèmes de dos, rangés dans la catégorie des troubles musculosquelettiques (TMS), sont pourtant le deuxième facteur d'arrêts de travail sur les arrêts supérieurs à 30 jours selon l'Observatoire des arrêts de travail 2023 publié par le groupe Apicil : 29% chez les moins de 30 ans, 35% chez les plus de 30 ans.

De nombreux assureurs font cependant le choix d'exclure ces pathologies des contrats d'assurance emprunteur. Concernant les problèmes dorsaux, CNP assurances exclut « les atteintes discales ou vertébrales : lumbago, lombalgie, sciatalgie, dorsalgie, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, hernie discale sauf si cette affection a nécessité une intervention chirurgicale pendant la période d'incapacité. »

Même son de cloche du côté de la MAAF, où sont exclus des contrats « les pathologies rachidiennes non traumatiques et non tumorales, sauf si elles nécessitent une intervention chirurgicale et/ou une hospitalisation en milieu chirurgical de plus de 9 jours ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum crédit immobilierForum
Forum crédit immobilier
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir