Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Crédit immobilier - 2 commentaires - Posté

Avec la forte remontée des taux de crédit immobilier, les emprunteurs doivent forcément piocher dans leur épargne pour mettre sur pied leur projet. Mais faut-il injecter toute son épargne dans son projet immobilier ? Entre obligations et volonté des banques, MoneyVox fait le point.

 

Comment emprunter en juin 2024 ? Première bonne nouvelle : les crédits à 4,5% ne sont aujourd'hui plus qu'un mauvais souvenir pour les emprunteurs. En juin, la plupart des banques ont baissé à nouveau leurs taux de crédit, de 0,10 à 0,30 point dans les nouveaux barèmes reçus par les courtiers. En moyenne, il est actuellement possible d'emprunter à 3,55% sur 15 ans, 3,75% sur 20 ans et 3,95% sur 25 ans, mais les taux les plus bas négociés atteignent 3,3% sur 15 ans, 3,4% sur 20 ans et 3,6% sur 25 ans.

Des taux qui restent néanmoins encore très hauts en comparaison de la période 2021-2022, durant laquelle il était possible d'emprunter autour des 1%, même sur les durées les plus longues. Des écarts qui se ressentent fortement sur le coût du crédit. « Le coût du crédit immobilier a quasiment été multiplié par 4 sur les deux dernières années, rembobine Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Quand les taux étaient à 1%, emprunter 200 000 euros sur 20 ans coûtait environ 20 000 euros. Avec des taux à 3,80%, le même crédit coûte aujourd'hui 85 000 euros à l'emprunteur ».

Pour les emprunteurs, se pose alors la question suivante : est-il plus intéressant, financièrement, de mobiliser toute son épargne dans son projet immobilier, ou d'emprunter le plus possible tout en plaçant son argent à côté ? Difficile de répondre simplement à cette question. Encore faut-il avoir de l'épargne, mais également le choix.

Car avec la hausse des taux, la capacité d'emprunt des emprunteurs a également fondu. « Avec des taux à 1%, un couple qui gagnait 4 200 euros à 2 pouvait emprunter 300 000 euros, souligne Sandrine Allonier. Aujourd'hui, la banque ne prête plus que 235 000 euros. Or, les prix n'ont pas assez baissé pour compenser cette perte. Il y a alors deux solutions : soit le couple achète un bien plus petit ou plus éloigné, soit il doit compenser avec de l'apport personnel ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum crédit immobilierForum
Forum crédit immobilier
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, En tout cas, il ne faut pas être sans le sous pour pouvoir parer à l'imprévu, mais si on a pu accumuler pas mal d'économies, ce n'est pas la peine de laisser une grosse somme placée qui rapporte quasiment rien, alors qu'on va payer un intérêt non négligeable sur l'argent qu'on emprunte.

Si le taux d'emprunt était très faible, on pourrait à la rigueur emprunter davantage, mais actuellement, mieux vaut utiliser une partie de ses économies, en gardant une marge de sécurité, en fonction des besoins minimums. On peut avoir une voiture à remplacer, un enfant qui va faire des études ailleurs et un loyer à payer et aussi de quoi vivre.
Et bien sûr on essaie ensuite de reconstituer la réserve petit à petit pour qu'elle revienne au niveau d'avant;
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Bonjour,

Construction ou achat immobilier, la raisonnement peut être différent.

Dans le premier cas, qui inclut l'achat÷renovation, il y a tant d'aléas qu'une réserve doit être disponible. Dans le second les sommes paraissent plus facile à déterminer.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir