Retour
Menu utilisateur
Menu

Depuis 2022, grâce à la Loi Lemoine, certains emprunteurs n'ont plus besoin de remplir un questionnaire de santé pour les prêts de moins de 200 000 euros. Mais peut-on cependant cacher une maladie connue à sa banque ? MoneyVox vous répond.

 

« Bonjour, avec mon conjoint nous allons demander un prêt de 152 000 euros pour l'achat de notre résidence principale. J'ai une maladie auto immune reconnue et prise en charge en affection de longue durée (ALD). Puis-je demander à refuser le questionnaire de santé ? En cas d'évolution de la maladie, l'assurance emprunteur me couvrira-t-elle quand même ? De plus, la banque peut-elle refuser notre crédit si nous n'acceptons pas de répondre au questionnaire ? Merci. »

Bonjour Zoumie, et merci pour votre question.

Vous le savez sans doute, mais certains crédits immobiliers ne sont plus soumis au questionnaire de santé, depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts et depuis le 1er septembre 2022 pour les prêts déjà existants. C'est la conséquence de la « loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur », aussi appelé Loi Lemoine. En clair, cette loi signe la fin du questionnaire médical, à certaines conditions cependant. Il faut ainsi « que la part assurée sur l'encours cumulé des contrats de crédit n'excède pas 200 000 euros par assuré » et que le crédit immobilier est remboursé avant les 60 ans de l'emprunteur ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir