j'habite en Alsace et j'ai un projet de construction. Seulement voilà, dans notre région, le moindre mettre carré vaut une fortune.
Je viens de trouver un terrain hors lotissement à très bon prix qui fait 22 ares : 13m de façade pour 136m de long. Il est orienté nord/sud.
Voilà ma question: sachant que ma maison devrait faire 9 ou 10m de large, pensez vous que je doit construire en limite d'un coté de telle sorte d'avoir un passage de 3/4m de l'autre, ou bien de positionner la maison au milieu pour avoir 2m/2m.
A ce jour d'un coté pas de construction, de l'autre, une maison mais décalé : le début de notre maison = la fin de la teraase de la maison voisine
Je vais voir avec mon maitre d'eouvre tout ceci mais je voudrais avoir votre avis.....
Je pense qu'il vaudrait mieux la mettre en limite de propirété là où il n'y a rien encore, car plus tard il pourrait y avoir une autre maison, cela laisserait plus de place de l'autre côté où il y a une maison décalé et là pas de construction en vue j'imagine que c'est le terrain de la maison. Nous on est comme toit un terrain long et 10 m de large. On construit en limite de propriété de chaque côté. On aura la plus grande parcelle côté sud et on laisse juste 6 m devant pour garer une voiture éventuellement. A bientôt peut être sur le site.
Merci pour ton aide, c'est ce que je pense faire...Mais si une futur maison venait à ce construire sur le terrain vide, étant donnée qu'elle devrait etre alignée sur la mienne, serait-il possible qu'elle soit accolé à notre maison? ou existe t-il une règle pour que cela ne puisse se faire.....
Avant toute chose il faut être certain que la réglementation locale d'urbanisme applicable au terrain (je me méfie des particularismes d'Alsace) te permet de constuire en limite de propriété ? et à défaut de construire en limite, et qu'elle ne t'impose pas un minimum de distance comme c'est parfois le cas (par exemple soit c'est en limite, soit c'est un recul de x mètres)
pas de contraintes en limite, par contre, alignement obligé sur une autre maison du village, ce qui m'oblige à construire à 27m du bord du terrain.....mais bon avec 1 terrain de 136m, cela reste possible
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,
par rapport à ton plan, je calerais la maison en limite à droite pour plusieurs raisons :
1- vu le terrain à droite du tien, le jour où une maison s'implantera, si tu es en limite sur sa gauche, il y a des chances pour qu'elle se cale à droite en profitant de la petite bande à sa droite pour avoir une maison indépendante des 2 cotés. (je viens de me relire, je ne suis pas sure d'être très claire )
2- j'ai lu 'noyer' en entrée de ton terrain, s'il existe, cela permet de faire ton entrée à gauche et de le preserver.
3- comme çà, tu auras un passage tout le long de ton terrain avec un accès sans détour pour d'éventuels gros travaux plus tard (tracteur pour retourner ton jardin avant les plantations, couper et sortir un gros arbre du fond de ton terrain -genre sapin mort- , tracto pour creuser la piscine...)
Pour ce qui est d'éviter qu'une future construction se colle à la tienne, y a pas grand chose à faire si ce n'est (vérifier le POS avant) faire des jours dans le mur en limite (avec l'accord du propriétaire voisin) -revoir les articles 675 et 676 code Civil - . Si le voisin actuel est sympa et DDE ou ABF sont d'accord, cela permettra d'exiger si besoin le retrait de la construction du futur voisin en invoquant la perte de clarté naturelle. Mais bon, çà doit être 'limite' voir 'tordu' comme idée mais c'est la seule que j'ai trouvé
si Qm (ou un autre) lit ma réponse, ce serait sympa de 'traduire' les articles 675 et 676, j'ai du mal. merci d'avance.
Bonjour ou bonsoir (à cette heure je ne sais plus )
Nous avons eu le même PB (PSO : mitoyenneté possible d'1 côté ou sur les 2, si la façade du terrain fait moins de 14 m et notre terrain se situe sur 2 communes).
Nous avon schoisi d'être mitoyen du coté gauche (notre voisin de gauche a une maison au milieu de son terrain) afin de laisser 3,5 m afin de pouvoir laisser passer un petit engin le jour où nous souhaiterions faire des travaux derrière. De plus avec 22 ares, faud prévoir une tondeuse tractée afin d'entretenir tout ça
Bonjour
Attention à l'histoire de "marie claire" concernant la surface du terrain.
Vous dites avoir la superficie du terrain de 22 ares
13 mètres X 136 mètres = 1 768 m2 ( 17,68 ares)
Attention !
Nous nous sommes collés en limite séparative du coté où la maison n'était pas construite (lotissement). En passant que celle-ci se décallerait de 2 ou 3 mètres.
Surprise !
Le voisin construit sa maison à 1 mètre de la notre ! Coté Sud. Sur une longueur d'environ 15 mètres.
En accolant une "charreterie" : il a le droit.
Si nous avions su : nous nous serions collé de l'autre coté où nous avons 5 mètres de passage.
Nous avons invoqué à la mairie le fait de perdre la clarté, le soleil de l'après midi : rien à faire la mairie a accepté le PC.
SI nous avions à le refaire : nous prendrions un terrain assez large pour ne se coller ni d'un coté ni de l'autre...........
Personnellement, j'irai chercher à construire en limite avec la parcelle 39 (si je vois bien) et non la 35 dans l'espoir d'un jour que je puisse m'entendre avec le propriétaire de la parcelle 39 pour qu'il me cède une bande de 12 mètres de terrain sur 50 à 60 mètres de terrain en échange du fond de mon terrain pour réorganisation des deux propriétés.
Nous avons également acheté un terrain qui n'etait pas très large (15m de facade 110m de long). Nous sommes dans le Loiret et la DDE est plutot contraignante.....il faut absolument que l'espace entre la base du pignon et la limite de terrain soit supérieure ou égale à la hauteur du pignon divisé par 2! Autrement dit, pour nous, ca s'est joué à 5cm!!!
Les travaux commencent bientôt, on a rdv avec le conducteur des travaux mercredi.....je vous tiendrais au courant !
85 Notre bonheur est en Vendée Bonjour a tous Apres avoir parcouru un bon nombre de recits vient enfin notre tour, celui de creer notre propre recit. Une petite presentation s'impose ... VendeePar doralicieux260 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
90 Autoconstruction ossature bois bonjour , voici quelques photos de notre maison Rougemont Le Chateau (Territoire De Belfort)Par francois6850 mess.
02 Projet de ma vie Ma Maison modèle SELECT Bonjour a tous Je suis tombee sur ce forum par hasard et je ne le regrette pas car tout comme vous j'ai un projet de faire construire une Maison neuve ... Chateau Thierry (Aisne)Par JessK734 mess.
79 MOB THPE Effinergie+ dans le 79 MOB au LABEL EFFINERGIE THPE (25 de conso de moins que RT2012) R 1 (110 35) Garage, Piscine,Pool house 1 chien, 3 chats etc... :) Aiffres (Deux Sevres)Par bibiforum429 mess.