Voici quelques images de plus (je sais, un site web serait bien plus efficace que ces longues images à charger ... mais c'est pas vraiment prévu au programme :? (et j'attends que Tiboys m'explique comment faire ... mon instructeur!) :
17 juillet 2004, 37 ième jour d'intervention sur le chantier (J37). Les plaquistes finissent les joints de placo ; nous, nous remettons les volets peints par nos soins. Ils sont ainsi mieux armés à supporter le soleil de l'été.
03 août, J40 : le plombier prend de l'avance. Il préfère poser ses gaines maintenant, plutôt que de le faire dare dare à la rentrée et avoir la pression du carreleur. Nous, ça ne nous dérange pas ! On est en chauffage gaz de ville/radiateur.
Sur l'image, on voit l'endroit où les gaines traversent la dalle de l'étage pour atteindre les nourrices en-dessous.
04 août, J41 : le plombier termine son intervention. Ca sent les vacances. L'orage arrive, tous aux abris !
Pendant la pause estivale, on a fini de peindre les débords, en haut de l'échelle, accroché au pinceau, et attaqué le gros du ponçage, un vrai régal, en pleine chaleur ...
31 août, J43 : Le chantier a repris. Les maçons font les seuils de porte et le canniveau devant le garage
03 septembre, J44 : Le terrassier est de retour. Voilà un beau métier ! C'est par lui que le chantier commence et c'est par lui que le chantier commence à se finir ! Attaque des VRD : raccordement aux réseaux.
09 septembre, J47 : Bon, avant de remettre les terres, la pelle continue de creuser ! Gare au trou, les eaux pluviales vont définitvement se perdre dans ce trou (15 m3 ...) !
10 septembre, J48 : le trou est bouché, les foureaux tirés.
10 septembre, J48 : l'electricien est aussi passé par là ! Aux gaines noires s'ajoutent les gaines bleus. J'ai essayé de dessiné tous ça sur un plan, mais je ne sais pas si ça servira ...
10 septembre, J48 : Allez on joue aux devinettes ? A quoi est relié chaque fil ? (l'electricien est censé mettre le tableau demain ... je suppose qu'il s'est où il en est !)
13 septembre, J49 : ca y est, les terres sont remises. On voit mieux les volumes du terrain. Ma femme prépare sa brouette et ses outils. C'est son domaine.
20 septembre, J52 : pendant que le carreleur attaque les chappes et le carrelage de l'étage et que l'electricien continue sa préparation, le plombier installe la chaudière, et termine ses nourrices.
21 septembre, J53 : une entreprise spécialisée est venu insuffler l'isolation sous toiture. Pas vu, pas pris. Au passage, on voit la VMC et ses tentacules.
24 septembre, J55 : le carreleur continu son bonhomme de chemin. Les photos ne rendent rien, et les carreaux sont ternis par la poussière de ciment, mais c'est très sympa. Sur la photo : le sejour, et au fond, la cuisine.
25 septembre, J56 : seule la salle de bain bénéficiera d'une pause diagonale. C'est vrai que ça fait un petit plus.
04 octobre, J59 : Avec quelques jours d'avance sur ce que le constructeur nous avait dit, les façadiers sont là ! En 4 jours, la maison va perdre son aspect final. 1ier jours : mise en place des protections et échaffaudages.
05 octobre, J60 : 2ième jours des façadiers : projection de la couche d'accrochage. C'est déjà une autre maison. Vue depuis là où nous logeons.
Et voilà pour l'instant. Le crépis est fini, mais les photos sont encore dans l'appareil (et oui, j'en suis encore à l'argentique !)
Félicitation à ceux qui auront eu le courage d'aller au bout de ce long message ! [/code]
Génial, je me demandais ce que j'allais faire ce WE.
Ce soir, au menu, c'est lapin à la moutarde. On va manger le lapin qu'EDF ma posé ce matin :evil: :evil: Moi qui comptait pouvoir attaquer les travaux de nuit !
Elle est montée vite dis donc ! Et elle semble bien symtatique pour une "maison toute simple" :lol: J'aime beaucoup la couleur des volets ! Je me demande si je vais rester sur du bleu, je trouve ton rouge très chic
Désolée pour l'EDF, c'est vraiment pénible d'autant que je suppose que tu avais autre chose à faire que de les attendre...
Merci Marie-Claire, le rouge, qui tire vers le bordeau (rouge margaut d'àprès le nuancier de la peinture), c'est pour ma femme. Ca Couleur, celle qu'elle veut de partout . Et c'est vrai que c'est un peu différent des bleus ou verts pastels que l'on voit souvent (et qui peuvent aussi être sympa).
Voici une poignée de photos en plus, prises après le 8 octobre, 62 ième jours pendant lequel un artisant est intervenu sur le chantier.
Les images vous font faire le tour de la maison, une fois le crépis fait.
Tout d'abord, façade Est, côté cuisine et porte de service vers le garage. Une petite terrasse reste à faire devant.
Façade Est, le long du garage.
L'angle Nord-Est du garage.
Façades nord (entrée) et ouest de la maison.
Façades ouest et sud de la maison.
A ce jour : le carrelage est fini (reste le sol des chambres, bureau, dressing à faire par nos soins ...). L'électricien et le plombier vont pouvoir terminer leurs parties. L'escalier devrait être posé la semaine prochaine. Les maçons attendent un temps plus sec pour couler notre petite terrasse.
Puisqu'il parait que nos maisons se ressemblent (dixit tiboys),
quelle est la référence de l'enduit que vous avez choisi ?
C'est une finition rustique ou écrasée ?
A l'intérieur, le constructeur doit organiser la fin de plusieurs parties : electricité (fin des raccordements au tableau), plomberie (pose des sanitaires), plaquistes (changement du vitrage d'une porte intérieure, abimé pendant le chantier, ajustement des portes intérieures, pose de quelque poignées sympa), pose de l'escalier, carrelage (une bricole de plinthes reste à faire après la pose de l'escalier), menuiserie (ajustement finale des volets et fenêtre après crépis, butoir des portes-fenêtres), maçonnerie (dalle de la terrasse extérieure, et pose d'un bout de drain devant les garages car en piscine actuellement).
De notre côté, on a attaqué les peintures ! La sous-couche est passée de partout et nous avons commencé quelques plafonds et murs en peinture. J'ai notemment fait 2 couches de blanc mat sur le plafond du hall d'entrée, avant que l'escalier soit posé. Je sors donc d'un WE de 3 jours à fond les rouleaux ! Mais bon, ça reste nettement moins "pénible" que le ponçage ! Et puis, on était 4. Ca permet de "dépoter" !
Je n'ai pas la référence en tête, mais c'est un blanc cassé (produit Lafarge/PAREX), appliqué en "frisé". Cela donne un aspect lissé, taloché. Ce qui nous plait, et qui peut paraître paradoxal, c'est que cela donne à la maison un aspect, presque, ancien. En tout cas très différent de la plupart des maisons faites aujourd'hui, avec modénatures et sous-bassement.
Un inconvennient, mais dont on avait conscience avant, le crépis clair est salissant. Tout le tour de la maison est déjà noirci ... On mettra des plantes ...
(j'essayerai de retrouver la référence)
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires. Et désolé pour le chargement du forum. Je n'ai pas su trouver d'autres solutions pour partager mon projet avec vous.
Au fait, il faut que j'appelle mon constructeur ce matin, pour confirmer ma disponibilité pour la remise des clés, dans 15 jours !!!
Juste Bravo pour cette grande Aventure !!!
Et puisqu'aujourd'hui je sais de source sûre que vous êtes (déjà) dedans, j'espère que vous vous y plaisez bien....
En tout cas félicitations pour avoir osé...et surtout pour tout le boulot que vous y faites (eh oui, là j'utilise le présent et je pense que cette phrase sera d'actualité longtemps )
ça fait pas trop bizzarre a2v de dromir dans la nouvelle grande maison ? plein d'espace ... hurler pour se faire entendre depuis la pièce tout au bout ?
En fait, nous logions avant dans une vielle maison plutôt plus grande ... avec des hauteurs de plafond conséquentes, des escaliers sans fin ...
Ce qui change surtout c'est : des pièces mieux proportionnées, plus de fonctionnalités (dressing, cellier, etc ... qu'il reste à aménager !), plus de lumière, chauffage plus homogène, etc.
Par contre, le mobilier n'étant pas tout en place, pas de rideau, manque de tapis, etc, font que la pièce principale résonne pas mal. Mais ça, ça changera petit à petit.
Bup, est-ce que je brûle si je dis que tu n'as vu la maison qu'en photo,mais que dans moins d'une semaine ce sera différent ?
Est-ce que je brûle si je dis que pour voir le Mont Blanc de ton balcon, il faut quand même se pencher ?
Et pour trancher les pastilles en vélo, il faut un arc et des flêches, savoir compter les pépins des silures avec le flair du Dr March.
Par contre Bup, pourquoi "Bup", là je ne vois pas ?
Bup, est-ce que je brûle si je dis que tu n'as vu la maison qu'en photo,mais que dans moins d'une semaine ce sera différent ?
Est-ce que je brûle si je dis que pour voir le Mont Blanc de ton balcon, il faut quand même se pencher ?
Et pour trancher les pastilles en vélo, il faut un arc et des flêches, savoir compter les pépins des silures avec le flair du Dr March.
Par contre Bup, pourquoi "Bup", là je ne vois pas ?
Ouh là là ça brule.... A priori tous les indices concordent..... Belle perspicacité ! et quel flair !
Vérification de réponse prévue mardi...
et pour "bup", c'est juste un nom de code pour les "pub" ; tu voies ce que je veux dire ?... quand le monde tourne à l'envers....
83 Maison eco-connectée En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ... St Maximin La Ste Baume (Var)Par Benedicte181380 mess.
59 Autoconstruction gros oeuvre en EUROMAC 2 Bonjour Dans 1mois je commence la construction de ma maison individuelle, je vais faire de l'autoconstruction que pour la partie gros oeuvre En effet ... Somain (Nord)Par cofre288 mess.
31 Notre petit nid proche Toulouse Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ... Castelginest (Haute Garonne)Par gaelle0631104 mess.
30 Notre projet en petite Camargue... Nous en avons reve, nous demandions quand ce serait notre tour et la, on y est, ca commence Quelques imprevus,beaucoup d'investissement personnel, quelques ... GardPar Lily841320 mess.
68 Maison RT 2012 sur terrain à forte pente Bonjour, Nous souhaitons presenter notre projet de construction, depuis l'obtention du permis de construire jusqu'a son terme, afin que toute personne ... Breitenbach (Haut Rhin)Par schnappsloch68 mess.
74 La Bistorte 🌲 La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ... Haute SavoiePar Manu-d.en-haut1599 mess.
28 Notre maison apres de long mois suite a une erreur administrative nous y voila pour faire cours.avril 2016 nous trouvons un terrain,nous signons un compromis suite ... Sorel Moussel (Eure Et Loir)Par Wildu202 mess.