Bon et bien nous y voilà. Après 2 semaines de vie dans notre nouvelle maison je trouve enfin un peu de temps pour donner mon avis sur notre constructeur, Easy access (agence de pont de l'arche) qui est une filiale de Extraco.
PARTIE COMMERCIALE/ADMINISTRATIVE
Comme vous avez pu le constater tout le long du récit, nous avons tout de suite adhéré au style de notre commercial et bien que prudents nous nous sommes sentis rapidement à l'aise pour travailler avec lui. Nous avons particulièrement apprécié sa réactivité et son sérieux dans le suivi de notre dossier. Il a su s'adapter à nos demandes et à nos voltes-faces et il a eu aussi l'honnêteté de nous dire clairement ce que nous ne pourrions faire et ce qu'il ignorait (il se renseignait alors et revenait rapidement vers nous). Le concernant nous n'avons donc rien à redire.
Le seul reproche concernerait plus la politique de easy access qui comme beaucoup de constructeur fait payer au prix fort (ou refuse carremment) la moindre petite modification. Maison de catalogue ou pas, j'ai toujours beaucoup de mal à croire que faire passer une gaine électrique en plus pour de futurs volets électriques ou mettre un oscillo battant dans la cuisine soit rigoureusement impossible… Mauvaise volonté quand tu nous tiens… ^_^
PARTIE TRAVAUX
Ah les chefs de travaux… J'ai pu constater sur de nombreux récits, y compris des récits easy access/extraco, qu'ils sont une donnée cruciale du bon déroulement d'un chantier. Lorsqu'on construit il y a une grosse part de chance qui se mêle à la réussite du projet et force est de constater que les chanceux qui tombent sur un "bon" chef de travaux ont 90% de chance que ça se passe bien ! Les autres… Eh bien il suffit de lire certains récits.
Nous concernant nous avons eu 2 chefs de chantier différent, ce qui n'a pas manqué de nous stresser mais c'était à tort car nous faisons visiblement partie des chanceux ! Les deux ont été très sérieux, très réactif et le 2eme a particulièrement été présent sur le chantier, ce que nous avons beaucoup apprécié. On a pas été très rassurés par ce changement en cours de route (même si il était prévu, fort heureusement ! ) mais vraiment nous n'y avons pas perdu au change.
Pour parler plus généralement, nous sommes satisfaits de la qualité de notre construction. Nous avons fait venir des amis artisans à différents stades de notre chantier qui l'ont trouvé très propre et les prestations prévues à notre contrat (donc pas en option hors de prix) restent quand même assez qualitatives.
Si on compare à d'autres chantiers que nous avons suivi du coin de l'oeil, nous avons été un peu long (dans les 9 mois pour une architecture très simple, un presque carré de 84m2 avec de longues attentes entre les intervenants) mais nous n'avons pas eu trop de soucis et nos artisans ont été relativement sérieux malgré le taux très (trop) élevé de sous traitance.
Attention quand même aux DTU pas toujours respectés à la lettre (mais ça c'est assez habituel chez les constructeurs…) et aux "petites" libertés qu'ils prennent avec la loi. Réception sans réserves avec le chèque des 5%, oublie de payer l'eau si on ne reclame pas, refus de payer l'électricité utilisée pendant la mise en chauffe de la dalle… Nous concernant notre chantier se déroulait si bien qu'on ne s'est pas pris la tête sur tout, uniquement sur ce qui nous tenait vraiment à coeur mais quid d'un chantier qui se déroulerait mal ?
Ah oui et dernier gros point noir ! Le non nettoyage du chantier avant réception. Apparemment c'est leur politique, ils disent qu'ils ne facturent pas le nettoyage dans leurs contrats et donc qu'ils ne le font pas. Personnellement je trouve ça très très moyen et je tiens donc à le souligner.
PARTIE SAV
Je vais faire court ici car je ne peux pas encore donner trop d'avis. Pour l'instant je ne les trouve pas très réactifs sur les 2 petites bricoles qu'on a signalé. Ils repondent très bien aux mails mais pas d'intervention encore… Ceci dit c'était le mois d'août et notre réception est encore toute fraiche donc à voir à l'usage. J'éditerai probablement cette partie.
CONCLUSION
Nous sommes globalement satisfaits de easy access. Les promesses ont été tenues pour la plupart, le délai un poil long mais pas catastrophique, la qualité rien à dire et gros point positif sur le professionnalisme et la réactivité de nos différents contacts. En nous basant uniquement sur notre propre expérience nous n'hésiterions pas à les recommander.
Neanmoins je vous conseille quand même d'aller lire d'autres récits, un chantier ne fait pas l'autre et toutes les agences ne se valent pas je pense)
NOTRE NOTE : 4 sur 5
- Un demi point de perdu pour le côté "figé" des prestations. Nous avons bien compris et accepté le concept de maison de catalogue donc pas aussi modifiable que du sur-mesure mais refuser d'ajouter une simple gaine, de mettre un oscillo battant au dessus de l'évier ou facturer un déplacement de
cloison 500€ c'est un peu fort de café et les excuses avancées ne nous ont absolument pas convaincus. (Menuiseries déjà commandées alors qu'on a su après qu'elles ne l'étaient pas, pieuvre électrique qui empêche la moindre modification mais qui pendant la construction ne posait plus de problème…)
- Un autre demi point pour le delai un peu long par rapport à la moyenne, le non nettoyage du chantier, les quelques dtu non respecté et le chantage au clé que nous n'avons personnellement pas mal vécu vu le contexte mais qui reste illégal et pourrait être problématique dans de moins bonnes circonstances.
- Le reste étant plutôt bon, voir très bon, nous assumons cette note positive (Encore une fois il ne s'agit que d'un avis se basant sur NOTRE expérience et nous avons essayé d'être le plus justes et le plus précis possible afin d'aider au mieux les futurs maitres d'ouvrage qui hésiteraient entre plusieurs constructeurs.