Oui il a 2 mois et demi et il fait des sourires
J'avoue qu'on n'a pas encore tout bien pensé l'agencement intérieur, on se concentre surtout sur la fin de la construction pour l'instant...
Ce mois ci, ça fait 1 an que nous avons débuté le récit Forumconstruire.
A notre grande surprise, nous avons quand même dépassé les 2 000 visites et 22 personnes abonnées à notre récit !
Nous recevons régulièrement des demandes d'avis sur notre constructeur via la messagerie privée.
Certaines personnes nous ont demandé pourquoi nous ne remplissions pas l'avis officiel Forumconstruire sur notre constructeur (de 1 à 5 étoiles).
Nous allons le faire, mais à la fin de la construction, une fois que les soucis que nous avons auront été réglés (notamment les avenants pour la hauteur à la gouttière et le mauvais devis terrassement fait par le commercial au début + des loupés techniques sur la maison lors de la construction).
Nous réévaluerons ensuite notre avis un an après la livraison, pour avoir un suivi dans le temps.
Autres > Remise des clefs
Par antoinerousseau le 16/08/2019 à 20h44
Vendredi dernier a eu lieu la réception de la maison en présence de notre conducteur de travaux. Ca s'est bien passé, nous avons eu les clés et signé les papiers.
Sapo a accepté de faire la livraison quelques jours après l'appel de fond des 95%, pour que nous puissions faire les peintures pendant l'été. La date de fin du chantier étant le 12/09, il n'y a pas de retard.
Globalement, voici les réserves relevées:
- Portes intérieures qui ne ferment pas sans les claquer
- Quelques pièces à changer car ayant subies de chocs (gouttière, cache de fenêtres, poignées...)
- Présence de spectres sur le crépis lorsqu'il pleut:
- RJ45 mal sertis
- quelques points à finir (plinthes, raccord VMC sur le toit)
- quelques bricoles
Il y a une vingtaine de réserves et à part celle du crépis, ce sont des petits trucs.
Rien de bloquant pour l'emménagement en tous cas, nous avons donc proposé une date de levée des réserves à fin septembre.
Le courrier des réserves complémentaires est parti aujourd'hui en LRAR.
Maintenant, à nous de jouer pour les peintures et sols, affaire à suivre à la rentrée pour la levée des réserves.
Non, pas du tout, il reste tellement de choses à faire !
Et puis je pense que c'est important d'avoir un suivi de la construction dans le temps, après la livraison. Pour voir si les réserves sont bien levées, si on doit faire un jour appel à une garantie quelconque, voir même l'état de la maison au bout de 10 ans s'il le faut !
Deux personnes nous ont relancés sur la messagerie privée du forum pour avoir des nouvelles de la levée des réserves:
Et bien, nous avons reçu la semaine dernière un courrier de réponse de la SAPO à nos réserves complémentaires.
Nous aurions aimé dire que Maisons Clairval / Sapo avait à coeur de terminer notre maison de manière à ce que nous soyons satisfaits après ce chantier difficile, mais en fait nous avons vraiment l'impression que la satisfaction client est complètement secondaire chez eux.
L'argent non, par contre.
Nous allons donc arrêter d'être conciliant et nous publierons désormais ici nos échanges concernant les réserves.
Que peut-on lire dans leur courrier ?
Que SAPO considère que les spectres sur le crépis sont "normaux" et ne méritent pas réparation ou même surveillance
Que par défaut, si une réserve client n'est pas claire ou non constatée par SAPO, elle est d'emblée refusée, sans même chercher à comprendre.
Que si la pelleteuse du terrassier de SAPO casse vos regards béton ou votre clôture, bah vous n'aviez qu'à les protéger
Que si des poignées intérieures (qu'il vous a facturé plus de 600€) sont ébréchées en cours de chantier sans que vous l’ayez vu lors de la réception, celles-ci ne seront pas changées.
Mais le plus important: que si vous avez des malfaçons en cours de chantier, c'est trop tard pour vous car la réserve "n'est pas visible". Nous leur avons demandé des preuves des réparations "en temps voulu" qu'ils affirment avoir effectuées. Notre expert viendra vérifier.
... et bien d'autres choses qui n'ont pas été mentionnées sur ce récit.
Et encore, comme nous leur avons précisé, nous n'avons mis que 22 réserves. Nous aurions pu en mettre beaucoup, beaucoup plus... Peut-être que c'est ce que nous aurions dû faire.
Malheureusement, le cas du regard cassé et le refus de le remplacer est symptomatique, pour moi, de l'inutilité du discours "viril" des constructeurs.
Je m'explique:
Le client a eu un chantier compliqué, avec de gros dépassements de budget dû à des erreurs du commercial et des grosses malfaçons dans les fondations qu'il a du se battre pour faire reconnaitre. A la fin de la construction, il fait un effort en ne mettant que quelques réserves alors qu'il aurait envie d'en mettre toute une palanquée tant cela le mériterait et tant il y a matière.
Et son pauvre petit regard en béton a été détruit par une pelleteuse. Bon, un regard avec son couvercle vaut à peine 40€, et comme c'est le constructeur qui l'a détruit, forcément ça va être remplacé.
Et bien non.
NOUS: "Mais, le conducteur de travaux avait dit qu'il le remplacerait..."
PDG: "Moi j'ai dit non, vous n'aviez qu'à le protéger".
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de protéger un regard contre une pelleteuse, mais je veux bien qu'on me dise comment faire. Ah non, je leur ai posé la question, j'attends la réponse avec impatience. Je sens qu'on va rigoler.
A refuser de réparer ce genre de petites choses, le constructeur se retrouve forcément avec un client qui ne se sent pas respecté.
Si en plus vous y ajouter le refus de réparer la majorité des réserves complémentaires, le tout emballé dans une communication désastreuse du PDG depuis le début, alors forcément, le client n'a qu'une envie, c'est que d'autres ne se fassent pas avoir. Il écrit donc un article peu élogieux sur Forumconstruire et il publie son courrier sur le site de l'AAMOI.
Pas sûr que l'économie de 40€ soit rentable pour le constructeur...
Mais bon, de toutes façons, ils doivent penser que les clients ne sont jamais contents quoi qu'il se passe.
Peut-être que les clients seraient satisfaits si on était un peu plus à cheval sur la qualité, la communication, les normes de construction et le respect du contrat ?
Honnêtement, nous aurions préféré des réponses constructives qui, au lieu de dire un énorme NON d'emblée proposent plutôt d'essayer de comprendre les choses ou de refaire une vérification plus tard pour voir si le problème est toujours présent.
Sur un autre sujet, nous en avons marre aussi que les futurs clients qui évoquent notre récit avec les commerciaux de l'entreprise se voient asséner des contre-vérités a propos de notre construction:
Chers futurs clients Maisons Clairval:
Si un commercial vous dit que les fondations de notre maison ont été refaites car un engin de chantier est "tombé en panne", sachez que c'est faux. Un engin est effectivement tombé en panne mais il a été remplacé le jour d'après. La vérité est que les fondations ont été détruites car les maçons ont fait n'importe quoi avec le ferraillage et le béton.
Si un commercial vous dit que "monsieur Rousseau est satisfait des prestations", sachez que c'est faux. Nous n'avons pas encore donné notre avis.
Si un commercial vous dit qu'en général, les clients se plaignent, font des récits et s'inscrivent à l'AAMOI pour "récupérer de l'argent" en fin de chantier, sachez que c'est faux. Si les constructeurs respectaient leur part du contrat en suivant les normes de construction et en réparant leurs erreurs techniques et commerciales, alors le client aurait la qualité pour laquelle il va payer pendant 25 ans et donc aucune envie de compensations financières.
Par ailleurs, puisqu'on parle d'argent, nous mentionnions ici que SAPO avait "accepté de nous faire une remise commerciale sur les prestations supplémentaires que nous avons demandé". Cette remise venait en réparation du dépassement de budget de 3200€ dû aux erreurs du plan (hauteur à la gouttière) et au dépassement du devis terrassier de 3000€.
Une précision importante au sujet de cet accord est qu'il a été prévu que ce geste soit fait en fin de chantier uniquement, contrairement à ce que nous avions demandé.
Ceci pour pouvoir juger de la teneur de notre récit. Nous souhaitons préciser, que pour l'instant, aucun geste commercial n'a donc été fait sur les 3200€ + 3000€ de dépassement.
Bref, vous avez bien compris qu'on a nullement l'intention de se laisser faire.
A part ça, nous avons attaqué la peinture et la pose des sols
@nicolas91 c'est vrai qu'hier, en relisant vos réserves sur le site de l'AAMOI, je me suis fait la même remarque !
Pour la stratégie, à mon avis ils font ça pour tester la motivation du client et voir qui s'écrase
Bonjour Antoine,
J’espère que vous allez obtenir gain de cause dans la levée des réserves.
Concernant le terrain dans quel état vous a-t-il été livré?
Merci pour votre récit et ce retour d’expérience très enrichissant.
Bonne journée
Désolé pour la réponse tardive mais nous avons beaucoup travaillé sur l'aménagement intérieur depuis la livraison et nous avons eu peu de temps pour répondre
Le terrain a été nettoyé correctement avant la livraison (plus de déchets ni de béton). Par contre, le vide sanitaire n'a pas été nettoyé et c'est moi qui l'ait débarrassé.
Pour les réserves, pas encore.
Faut dire aussi que nous avons mis du temps à envoyer la preuve de consignation.
Là, ça va bientôt faire un mois que SAPO l'a reçu et pour l'instant pas de rendez-vous pour lever les réserves.
Par contre, on a reçu un courrier en réponse à notre lettre sur les réserves décrite dans cet article.
Ils nous demandent de faire venir un expert (en leur présence) pour statuer si oui ou non il faut que les quelques endroits où le crépis ne remonte pas jusqu'aux tuiles doivent être rebouchés.
La blague, notre expert nous a dit que c'était évident: si par endroits le crépis ne remonte pas jusqu'aux tuiles, c'est que le pignon n'est pas totalement étanche et qu'il suffit de boucher les trous. Rien de compliqué. Il nous a dit que c'était ridicule de payer pour qu'il rédige un rapport sur ça.
Pour les autres réserves qu'ils ont refusé, ils maintiennent leur position. Notamment pour des trucs aussi bêtes que le regard qu'ils ont cassé, ils ne feront rien.
Suite à votre passage sur mon récit, j'ai pris connaissance du votre... je vois que nous avons malheureusement eu affaire au même commercial, la bonne nouvelle étant qu'il ne sévira plus chez Maisons Clairval...
Je vous souhaite que vos réserves trouvent une solutionafin que vous puissiez solder ce chapitre...
Bon courage à vous...
Je me permets de revenir vers vous concernant votre maison, les points soulevés lors de la réception (notamment les spectres sur l'enduit de façade) ont-ils disparu ou ont-ils été résolus par le constructeur?
D'autres points sont apparus suite à 6 mois à vivre dans la maison?
Toujours aucune réserve levée par le constructeur depuis la livraison en août.
Nous avons envoyé un courrier à la Sapo il y a 2 semaines pour leur demander une dernière fois de venir lever les réserves.
Les spectres sur le pignon ouest sont toujours là quand il pleut.
J'ai appellé M. C***N et M. R****L mais aucun des deux n'a répondu.
Je rappellerai.
Toujours aucune réserve levée par le constructeur depuis la livraison en août.
Nous avons envoyé un courrier à la Sapo il y a 2 semaines pour leur demander une dernière fois de venir lever les réserves.
Les spectres sur le pignon ouest sont toujours là quand il pleut.
J'ai appellé M. C***N et M. R****L mais aucun des deux n'a répondu.
Je rappellerai.
Vous faites construire avec eux ?
Bonjour,
Aïe c’est vraiment abusé pour l’enduit de façade. Nous avons eu le notre avec le même prestataire RAS pour le moment.
Nous attendons la livraison avec impatience, mais votre expérience nous pousse à un maximum de vigilance.
Qu’est-il prévu s’ils ne lèvent pas vos réserves, le séquestre vous revient après combien de temps?
Bon courage et j’espère que SAPO lèvera rapidement vos réserves pour que vous puissiez enfin profiter paisiblement de votre maison.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par antoinerousseau le 04/05/2021 à 00h54
Après presque un an d'absence sur ce forum pour cause de travaux / boulot / 2 enfants terribles mignons, nous revenons donner des nouvelles !
Février 2020: j'en ai marre d'attendre qu'on vienne lever nos réserves donc j'appelle le directeur. Comme d'habitude le ton monte. Dans la foulée, nous laissons un commentaire très peu élogieux sur les problèmes que nous avons rencontré avec eux sur Google.
Quelques jours plus tard, (coïncidence ?) on me contacte pour un rdv de lever de réserves.
Mars 2020: le directeur et le responsable SAV viennent lever les réserves que je n'ai pas levé moi-même. Le directeur me fait comprendre que SAPO n'apprécie pas les commentaires sur internet que nous avons laissé. J'ai répondu que nous assumons pleinement et que nous ne retirerons rien.
Il reste le pignon qui a des spectres, les gouttières à refixer et les erreurs commerciales à réparer.
Lors de ce rdv, et contrairement à ce qu'ils avaient affirmé dans le courrier qu'ils nous ont envoyé pendant l'été, ils acceptent finalement de ré-enduire le pignon qui a des spectres dans les semaines qui viennent et à refixer les gouttières.
Bon point.
Puis est venu ce cher Covid et les confinements. Personne ne nous contacte mais nous comprenons que la situation est compliquée.
Janvier 2021: Nous constatons que notre commentaire Google a disparu. Nous ne savons pas pourquoi .
Le PDG me rappelle pour prendre rdv avec le façadier afin de refaire le pignon prochainement.
Je réponds que je souhaite que l'enduit soit refait au printemps, pour éviter le gel et les pluies de l'hiver. En plus, il aurait fallu couper la PAC pendant une journée afin de protéger l'unité extérieure pendant les travaux et, en plein hiver avec deux enfants en bas-âge, ce n'était pas envisageable pour nous. Le PDG accepte.
Avril 2021: Le pignon est refait:
Les gouttières ont également été refixées et nous avons bien sympathisé avec la personne qui est venue.
Du coup, aujourd'hui:
Les réserves sont levées. Il aura fallu batailler, mais nous sommes satisfaits de ce côté.
Nous allons maintenant demander que le geste commercial promis en cours de chantier soit tenu.
Je sais que les commerciaux de Maisons Clairval prennent ça pour du chantage (un de leur prospect me l'a dit).
Ils peuvent penser ça si ils le veulent.
Nous ne sommes pas d'accord avec ça. Nous, ce qu'on voit, c'est qu'on a eu des dépassements de budget (hors contrat CCMI bien sûr) dûs à un commercial sur le départ qui a fait des erreurs de plan au tout début, et qui a sous-estimé largement plusieurs montants sortis du CCMI.
La SAPO n'y est pour rien en vérité, l'erreur vient plutôt du côté de Maisons Clairval.
En détail:
- devis du terrassier sous-estimé de 1700€ + 1500€ d'évacuation des terres
- hauteur de la gouttière, du faitage et pente du toit non conformes au permis de construire: +3000€ (mais nous ne prenons pas en compte la totalité de cette somme, car nous en avons en avons profité en partie)
Leur argument est de dire qu'on aurait pu prendre un autre terrassier que le leur et que la maison avec les erreurs de plan respectait quand même le PLU.
Ces arguments sont irrecevables pour nous, car si nous avions su ça avant la signature du contrat, Clairval aurait été trop cher et/ou n'aurait pas respecté notre permis de construire.
On n'aurait donc tout simplement pas signé avec eux.
De plus, les erreurs de M. B****T ont été reconnues par M. R****L, le chef de l'agence Maisons Clairval. Et donc, quand il y a des erreurs, il est normal de les réparer. Comme la proposition ne vient pas naturellement de leur côté, nous en avons fais une.
0 chantage donc.
Après les dernières réserves levées fin avril 2021, nous avons demandé un rendez-vous avec M. R****L, le directeur Maisons Clairval et M. C***N, le directeur SAPO. Nous nous sommes vus en juin dans les bureaux Maisons Clairval à Villemoisson.
Nous avons pu nous expliquer sur les points litigieux. Ils en ont reconnus certains et le ton était plutôt à l'apaisement et à la résolution des deux côtés. Nous avons alors signé un protocole d'accord qui respecte ce que nous avions demandé il y a 2 ans. Nous avons donc débloqué les 5% et considérons que le dossier est clos.
Quel bilan tirons-nous de cette construction avec Maisons Clairval ?
Comme souvent, du bon et du moins bon.
Globalement, nous pensons que la construction aurait pu se dérouler beaucoup plus sereinement, en améliorant plusieurs points techniques (à peu de frais pour certains: voir le récit) et que la façon de communiquer est à revoir.
Mais, globalement toujours, nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Il a fallu batailler pour ça, mais les engagements ont été tenus, et le travail est sérieux.
C'est le discours que nous tenons quand on nous demande notre avis.
Nous espérons que ce récit apportera une petite contribution à ceux que se posent des questions. On est disponible par message sur le forum, on verra si nous posterons d'autres articles par la suite.
Bravo, bravo, dommage que ça n'a pas été fait plus tôt...
On aurait pu être leurs clients !
Mais les circonstances ont changé et ça ne s'est pas fait.
Dans la vie, il ne faut jamais blâmer une contrariété...
En tout cas, je suis très content pour vous que vous soyez tous les deux, satisfaits de votre investissement.
C'est certain que votre seconde construction, vous serez beaucoup plus aguerri.
En tout cas, elle est très belle votre maison !!
Et les travaux ne finissent jamais dans une maison...alors bon courage !
Merci Antoine d'avoir fait un article de retour. C'est rassurant de voir que vous avez pu trouver un accord avec eux et surtout que vous soyez globalement satisfait des prestations.
A priori ils ont changé leur approche niveau courrier. Ils ont été accompagnés par l Aamoi il y a 2 ans. À ce jour je trouve que la communication avec eux est aisée mais on n'a pas encore eu de problème avec eux.
On verra bien si on notre chantier aura les même difficultés que toi...
Effectivement ils ont changé...surtout que le commercial qui nous a abandonné, est bien content aujourd'hui que je ne l'ai pas savonné la planche auprès d'un client qui est une connaissance...
En tout cas, elle est très belle votre maison !!
Et les travaux ne finissent jamais dans une maison...alors bon courage !
Merci !
Effectivement, on ne se rendait pas bien compte de tout ce qu'il restait à faire une fois livré et du temps que ça prendrait. Depuis 2 ans qu'on a été livré, on a posé presque 2 mois de vacances cumulés pour les travaux et d'innombrables weekends. Aujourd'hui, le plus gros à l'intérieur et à l'extérieur est fait, mais il nous reste beaucoup de "finitions" à terminer.
On verra bien si on notre chantier aura les même difficultés que toi...
Je suis ton récit et je vois que tu as faits les choses bien: AAMOI + ForumConstruire + expert + suivi régulier, c'est un investissement en temps et en argent, mais ça permet de mieux dormir la nuit et ça force tout le monde à une certaine qualité et à un certain respect.
Ca devrait bien se passer
Merci pour ton message Antoine.
Je me doutais qu'une maison était une source intarissable de travaux, de mal de dos, de genou etc. Mais je me disais qu'un an plus ou moins serait suffisant pour les finitions, tu ne me rassures pas !
En tout cas, elle est très belle votre maison !!
Et les travaux ne finissent jamais dans une maison...alors bon courage !
Merci !
Effectivement, on ne se rendait pas bien compte de tout ce qu'il restait à faire une fois livré et du temps que ça prendrait. Depuis 2 ans qu'on a été livré, on a posé presque 2 mois de vacances cumulés pour les travaux et d'innombrables weekends. Aujourd'hui, le plus gros à l'intérieur et à l'extérieur est fait, mais il nous reste beaucoup de "finitions" à terminer.
On verra bien si on notre chantier aura les même difficultés que toi...
Je suis ton récit et je vois que tu as faits les choses bien: AAMOI + ForumConstruire + expert + suivi régulier, c'est un investissement en temps et en argent, mais ça permet de mieux dormir la nuit et ça force tout le monde à une certaine qualité et à un certain respect.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 500m²