Très jolie région, avignon et lisle sur sorgue (ville que j'ai découverte il y a peu d'années),
c'est incroyable les énormités que certains n'hésitent pas à afficher !!! Je reprends :
constructeur - contrat de construction , maitre d'oeuvre -devis :
mais non ! je fais toujours signer des contrats entre mes clients et les artisans ! et ces contrats sont rédigés par moi-même, donc bien plus favorables à mes clients qu'un contrat de construction (je pourrais développer pourquoi)
constructeur- garantie de rembt de l'accompte , maitre d'oeuvre - accompte perdu
eh non, la loi oblige tout le monde, architecte compris, à rembourser les acomptes en cas de refus de PdC, par exemple, ou de refus de prêt
constructeur - garantie du prix convenu , maitre d'oeuvre - pas de garantie
Mais si ! garantie puisque les contrats avec les artisans sont forfaitaires, donc le prix est garanti, et les paiements se font sans avance (contrairement aux constructeurs) on ne paye donc que ce qui est réalisé et accepté par l'architecte, donc il n'y a pas ce risque financier à garantir (c'est une des raisons pour lesquelles les architectes sont normalement moins chers que les constructeurs, à projet identique bien entendu).
constructeur - suivie du chantier gratuit , maitre d'oeuvre - payant
suivi de chantier gratuit ??? c'est se moquer du monde ! le constructeur se fait payer, bien entendu, pour son travail, dire que c'est gratuit, c'est n'importe quoi, et en plus IL N'Y A PAS DE SUIVI DE CHANTIER de la part du constructeur puisque il suit son chantier pour son propre intérêt, il ne peut y avoir de suivi de chantier qu'INDEPENDANT, et un constructeur est juge et parti; évidemment. c'est vraiment énorme tout ça !
constructeur - garantie du délais , maitre d'oeuvre - aucun délais
ben si, mes contrat prévoient toujours un planning et des pénalité de retard. Cela n'a rien d'extraordinaire.
J'ajoute que le constructeur a intérêt à avoir des délais très longs (pour éventuellement s'en servir comme moyen de pression sur le client) et pas un architecte (il n'est pas impliqué financièrement, donc il conseille son client dans son seul intérêt); c'est pour ça que ses délais contractuels sont souvent bien plus courts (il faut 4 à 6 mois pour réaliser une maison)
constructeur - Assurance chantier incluse , maitre d'oeuvre - a la charge du client
Drôle de manière de présenter les choses !!! le constructeur ajoute à son prix le coût de l'assurance DO, évidemment. Elle est donc TOUJOURS à la charge du client...! Toutes les dépenses sont à la charge du client, comme partout, pour n'importe quel produit, voiture, restaurant, etc... c'et être naïf que croire le contraire. Et un vendeur qui voudrait me faire croire l'inverse me ferait peur et plus que douter de lui, non ?
constructeur - vol chantier/matériaux inclus , maitre d'oeuvre - à la charge du client
Eh non, tant que la Réception des travaux n'est pas prononçée, tous les artisans doivent toutes les fournitures (tous les travaux, en fait, donc fournitures comprises) à leur client. Celui-ci n'a pas à se préoccuper s'il y a eu vol ou non.
constructeur - visite technique du terrain , maitre d'oeuvre - inexistante
QUOI !? Vous voulez rire ? La première chose que fait l'architecte, AVANT DE SIGNER LE CONTRAT, c'est de voir le terrain !!! Et pas toujours le constructeur (un constructeur m'a dit un jour "de toutes façons, les
fondations c'est le problème du maçon, et je suis assuré..." mais, bon j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça)
constructeur - service commercial , maitre d'oeuvre- aucun
Qu'est-ce que ça veut dire ? Un architecte reçoit ses clients, répond à leurs questions, les conseille. Vendredi j'ai passé 4 h (oui, 4h) avec un client pour choisir tous les matériaux avec lui, carrelage, sanitaires, etc...
Merci de m'avoir indiqué ce que vous avez lu, c'est consternant ! et je suis sûr que c'est authentique... Il faudrait vraiment que les architecte "se bougent" un peu au lieu de laisser raconter vraiment n'importe quoi...!
Cordialement