Retour
Menu utilisateur
Menu

Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Faire une maison biscornue

Quand on feuillette des magazines déco, on voit souvent des maisons d'architectes aux formes travaillées : blocs superposés, ailes, décrochés, etc … C’est super joli, c’est vrai.

Mais au niveau thermique, c’est une calamité (sans parler du surcoût à la construction). Sauf si vous tenez absolument à épater la galerie, visez une maison compacte, qui sera beaucoup plus simple à chauffer. 

Joli début de journée :)

Ne pas prendre en compte l'exposition de la maison

« La chambre ici, le salon là, la cuisine ici, la salle de bain. Le cellier ? Il reste une place ici ! » Non non et non ! Si vous souhaitez une maison agréable à vivre et facile à chauffer, il vous faudra suivre quelques règles bioclimatiques élémentaires

  • Pièces de vie plutôt au sud avec de grandes ouvertures pour bénéficier de l’apport solaire
  • Pièces de « services » (buanderie, cellier, wc, etc …) plutôt au nord pour créer un effet tampon isolant.

Pour en savoir plus sur le bioclimatisme, consultez notre guide dédié en cliquant ici.

De même, il sera intéressant de donner plusieurs expositions à votre pièce de vie pour plus de confort.

Mettre des grandes baies vitrées plein ouest

C'est jolie les baies vitrées. Et pourquoi pas plein ouest du coup ? Ca ferait entrer de la lumière non ?

Et bien oui, sauf que, selon IGC qui a étudié le phénomène dans ses maisons experimentales, c'est aussi une source de chaleur très (trop!) importante en été, le soir, lorsque le soleil devient rasant, créant un vrai inconfort pour les occupants !

Ne pas être cohérent dans la taille des pièces

La taille des chambres doit être cohérente avec la superficie de la maison. On évitera donc les chambres de 9m2 dans une maison de 200m2 !

Négliger les rangements

Quand on fait construire la première fois, on ne pense qu’à une chose : les pièces de vie, la cuisine, les chambres.

Puis, quand on s’installe, on comprend vite qu’on a un peu oublié les rangements. Alors, si vous le pouvez, rognez un peu sur vos surfaces pour vous créer des placards, des rangements, des celliers voire même une buanderie.

Au niveau des placards, quelques pièces sont incontournables :

  • L'entrée, pour les manteaux et chaussures
  • Les chambres (en plus, ca fait des meubles en moins à déménager !)
  • Salle de bain (serviettes, ...)

Placard cuisine / entrée

Mais pensez aussi :

  • aux jeux et jouets
  • aux livres et BD
  • aux DVD et CD (oui bon, d'ici quelques années, ça sera peut-être moins utile)
  • aux loisirs créatifs
  • aux outils
  • ...

Quoi de pire que faire sécher ses slips sur un tancarville en plein milieu du salon ? Ou ne pas pouvoir s’acheter un vélo car on a aucun endroit pour le ranger ?

Négliger le garage

Dans la même veine que les rangements, le garage est parfois le parent pauvre de la construction. Pourtant, quoi de plus pratique que le garage ? Pour stocker la voiture, la moto, les vélos, la tondeuse, les outils, mais aussi la trottinette du petit, la planche de surf du grand ou la tente de camping sera un luxe dont vous ne pourrez plus passer. 

Garage fini avec les meubles

Alors essayez de ne pas faire trop petit pour pouvoir, si vous le souhaitez, y garer votre auto tout en pouvant aménager des étagères, ranger du matériel … et y circuler sans être obligé de vous dandiner… Pensez au petit qui va rayer votre belle carrosserie avec la poignée de frein en sortant son VTT...

Coller les pièces d'eau aux chambres

Evitez de placer vos pièces d'eau contre une chambre. Ou au moins, ne collez pas les douches, robinets, etc aux cloisons des chambres. Ce sont des sources de nuisances sonores importantes et personne n’a envie d’être tiré du sommeil par son mari qui tire la chasse à 50 cm de votre tête !

Négliger les WC

"Les WC ? Une simple pièce fermée par une porte non ?"

Bah non, là aussi, en respectant quelques règles, c'est mieux :

  • Privilégiez une porte qui s'ouvre sur l'extérieur en cas de malaise de l'occupant
  • N'ouvrez pas la porte sur la pièce de vie (discrétion assurée quand vous invitez des amis)
  • N'oubliez pas le lave main !
  • Comme vu plus haut, évitez de coller un WC contre une chambre

Ne pas mettre de chambre au rez-de-chaussée

Vous êtes jeune, vous vous dites probablement "Pas besoin d'une chambre au rez-de-chaussée, c'est pas pratique pour mon plan". Possible. Mais sachez que si vous souhaitez un jour revendre votre bien, vous vous priverez d'une clientèle souvent assez aisée, les retraités, pour qui avoir une chambre au rez-de-chaussée est souvent un choix déterminant. Alors pesez bien le pour et le contre !

De même, si un jour, je ne vous le souhaite pas, vous vous cassez une jambe, vous serez bien content de dormir au rez-de-chaussée !

Enfin, si vous faites construire une maison sur un garage ou un grand sous sol, essayez de vous arranger pour que le rez-de-chaussée soit tout de même accessible sans escalier.

Ou alors, lâchez-vous, offrez-vous un ascenseur (c'est pas si cher !).

Ne pas penser à la revente, ne construire que selon ses goûts

Faire construire, c’est la chance de pouvoir créer une maison à son image, totalement personnalisée. Alors parfois, on oublie que peut-être, un jour, on sera amené à se séparer de cette maison. Changement de travail, mutation, séparation, enfants qui quittent le nid, un jour ou l’autre, vous aurez sans doute envie de vendre votre bien.

Attention à ce moment là de ne pas regretter des choix trop personnels. On l’a vu plus haut, une maison se vend mieux si elle dispose d’une chambre au rez de chaussée. Mais il existe d’autres points qui peuvent être bloquants : absence de baignoire (vous vous privez des jeunes parents), vis-à-vis, petitesse des chambres, mauvaise orientation, matériaux bas de gamme, couleur d’enduit, garage dans lequel on ne peut pas mettre de voiture, etc … Faites les bons choix, ceux qui vous font plaisir mais ne rebutent pas les possibles acquéreurs ! Vous y gagnerez !

Ne pas faire une maison évolutive

On en revient un peu au chapitre précédent : vous faites construire et vous vous focalisez sur vos besoins actuels. Mais combien de temps allez-vous rester dans cette maison ? 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 30 ans ? Ne perdez pas de vue qu'il s'agit peut-pêtre de la maison de votre vie.

Pensez donc aux évolutions possibles de votre vie pour construire une maison qui vous aimerez sur le long terme :

  • Vos enfants ne seront pas toujours des bébés
  • Vos ados ne resterons pas éternellement à la maison
  • Vous êtes peut-être un jeune couple, mais vous aurez un jour 1, 2 ou 3 enfants
  • ...

Faire entrer vos visiteurs directement dans le salon

Essayez plutôt de créer un sas entre votre porte d'entrée et votre salon, un endroit pour couper la vue et le froid. Une tablette pour poser le courrier, un placard pour vos blouson, des porte-manteaux, un miroir … Pratique et efficace !

Merci MAG :)

Mettre de coté votre intimité

Avez-vous pensé à votre intimité, et celles de tous vos occupants ?

Vous pouvez par exemple, créer un coin "nuit" pour vos enfants d'un coté, un coin nuit pour vous de l'autre.

Vous pouvez aussi placer des placards sur les cloisons des diverses chambres, afin d'améliorer l'isolation phonique.

Faire déboucher votre garage directement dans la pièce de vie

Le garage est généralement moins isolé que le reste de la maison et peut, qui plus est, dégager des odeurs (essence, ...) et du bruit. Faites le deboucher sur votre entrée plutot que votre salon.

Nous voyons aussi certains plans avec des garages au bout du couloir de la partie nuit. Pour la propreté et le silence, ce n'est pas la meilleure des idées.

Ne pas réfléchir aux déplacements

On aborde ici une notion plus complexe, celle des déplacements dans la maison. Ils sont nombreux :

  • des chambres à la buanderie pour le linge sale
  • du cellier à la voiture pour les courses
  • de la pièce de vie aux WC
  • de la cuisine au cellier
  • de la chambre à la salle de bain

Pensez votre plan pour éviter de devoir faire un semi marathon tous les jours (quoique, pour votre santé, c’est peut-être pas plus mal !).

Faire déboucher une chambre dans la pièce de vie

Vous avez des invités ? Ils n'ont peut-etre pas envie d'avoir une vue plongeante sur votre chambre et, par la même occasion, de voir votre femme dormir en petit tenue. Créez un sas ou faites déboucher la partie nuit ailleurs.

De même, attention aux chambres qui donnent sur la terrasse. Cela vous oblige à parfaitement tenir votre nid, de faire le lit et ranger les chaussettes qui trainent pour éviter une vision d'horreur à vos invités !

Ne pas synchroniser plan et cuisine

Il arrive qu'on fasse son plan en se diant "la cuisine ? Elle sera là, on verra plus tard l'aménagement !". Puis, on va chez son cuisiniste et on se rend compte qu'on arrive à rien dans le plan qu'on s'est créé. N'attendez pas qu'il soit trop tard. La cuisine fait partie intégrante de votre plan et doit être conçue avec lui.

Cuisine avec îlot central

Evitez de faire une cuisine trop petite si vous souhaitez y manger, sinon, ouvrez-la (cuisine américaine) et, pourquoi pas, regroupez-là avec votre salle à manger pour créer une seule et grande pièce agréable plutôt que deux petites.

Je vous conseille au passage de dévorer le guide les conseils des membres pour réussir sa cuisine.

Mettre des fenêtres inaccessibles

Ca serait dommage non ? Si possible, évitez :

  • Les fenêtres au dessus de la baignoire (pas pratique)
  • Les fenêtres « à la française » au dessus de l’évier de la cuisine (ouverture bloquée par le robinet)
  • Les fenêtres coulissantes à l’étage (nettoyage des carreaux compliqué)
  • Les fenêtres à 2m de haut dans les escaliers
  • ...

Ne pas vérifier les conflits d'ouvertures

Deux portes qui tapent l’une dans l’autre quand on les ouvre ? Une fenêtre qui tape dans la porte. La porte qui s’ouvre dans les WC vous obligeant à monter sur la cuvette pour l’ouvrir.

Vérifiez toutes les sens d’ouverture sur votre plan et faites ouvrir les portes de préférence contre un mur pour qu'elles ne fassent pas obstacle au passage quand elles sont ouvertes.

Sinon, optez pour les portes à galandage, moins pratiques, mais moins gourmandes en espace.

Devenir le roi du couloir

Une maison, ça coute environ 1500€ du mètre carré. Autant dire que chaque petit espace qui ne sert à rien vous coute cher. Et qu’est ce qui sert moins qu’un couloir ? 

Partez à la chasse des couloirs sans fin, calculez le ratio dégagements / surface habitable totale et comparez-le avec des maisons de surface identique. Evitez la vision des WC au bout d'un long couloir sinistre !

Si vous n'avez pas d'autre choix, essayez de faire entrer un peu de lumière naturelle dans ce couloir (fenêtre ou puit de jour) !

Minimiser l'importance de l'escalier

Un escalier, ce n'est pas juste un objet pour monter ou descendre. Visez :

  • pratique (grand, large, pourquoi pas avec un palier)
  • pourquoi pas joli (évitez l'escalier "echelle")
  • voire même utile (avec des rangements en dessous).

Aménagement sous escalier avec 1 placard coulissant pour chaussures, 2 tirois, 1 niche et 1 placard coulissant pour manteaux.

Ne pas penser à l'aménagement

Sur le plan, le salon parait assez grand, un beau carré, superbe. Sauf qu'une fois contruit, mince, vous ne savez pas où placer votre super meuble télé, et, finalement, il n'y a pas la place pour les 2 canapés de vos rêves !

plan du RDC, qualité pas terrible mais je n'avais qu'un plan papier

Pour éviter ce genre de déboires, créez sur des bouts de papier vos meubles à l'echelle et placez-les sur plans. Vous vous rendrez immédiatement compte de ce qui cloche ! Proftez-en en pour vérifier que le cheminement entre vos meubles est possible.

Mettre la TV en face d'une fenêtre exposée

Le combo magique ? La télé sur un mur et en face, une baie vitrée exposée plein ouest. Une bonne occasion pour ne plus regarder la télé finalement.

Mettre des salles d'eau partout

Une salle de bain à l'etage au sud est, la cuisine au nord est, la salle d'eau de la suite parentale en nord ouest et le ballon d'eau chaude (ou la chaudière) au sud ouest. Bingo, il vous faudra attendre à chaque fois de longues secondes pour sentir l'eau chaude arriver.

Essayez de tout regrouper !

Mettre le poêle n'importe où

Il existe quelques règles de bonne conduite à suivre pour positionner votre poêle. Enfin, celui-ci doit évacuer les fumées par un conduit, ce conduit sortant de votre maison par le toit (généralement).

  1. Placez de façon logique la cheminée/poêle par rapport à la toiture afin de ne pas avoir une souche énorme pour respecter le débord de 40 cm pour les toits en pente
  2. Le conduit de fumée ne doit pas couper pas une poutre et respecter la règle concernant les dévoiements
  3. Prévoir le passage du conduit à l'étage
  4. Ne pas implanter le poêle entre deux baies vitrées (pour éviter de chauffer dehors). 

Ces règles en tête, tout se passera au poêle. Haha.

Aller plus loin

Quelques petits liens pour aller plus loin :

Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Ce guide vous a-t-il aidé ?
89
7

Rédigé par :

Les membres de ForumConstruire.com - guide tiré du topic "checklist conception plan"
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
De bons conseils, parfois plus simple à dire qu'à faire selon la configuration du terrain !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Toutes ses réflexions je les ai mises en œuvre il y a très longtemps pour ma 1° maison et maintenant la seconde, une chance la configuration du terrain et le budget sont bons.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour

c'est une synthèse très intéressante .

Je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à 25 erreurs Smile

Et il n'y a pas l'oubli de matérialiser sur les plans les descentes de canalisation de l'étage
qui tombent malencontreusement dans le salon ou la chambre au rez-de-chaussée .
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour, je suis en rénovation lourde ( pour pas dire que je fais du neuf ^^) je travail sans plan, mais toujours quand je fais quelque chose j'y réfléchi, je simule mes déplacement, afin de déterminer l'emplacement et l'endroit des pièces, des prises, des interrupteurs etc ....
par contre je trouve complètement idiot de faire un truc pour que '' sa se vend mieux " je ne vendrais jamais ma maison, je préfère encore changer de branche de métier ! et pas de soucis avec une futur séparation, pour l'instant je suis seul et la maison est 100 % a moi . après la maison sera surement trop grande pour avoir facilité a la revendre" mais bon
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 500 message Pas De Calais
Très bonne synthèse. Après chacun fait comme il veut selon ses goûts. Pour nous, il était hors de question d'avoir une maison avec le jardin plein sud. C'est tout ce qu'on n'aime pas, vivre avec les volets fermés l'été car le soleil tape dans les pièces de vie. Quand on fait construire sa maison, on a cette chance de faire construire la maison qui nous correspond au maximum, autant en profiter.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 500
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Bonjour,

je trouve plutôt maladroit d'avoir choisi certaines illustrations de ces fameux points parmi les photos des membres...

en admettant que vous ayez raison sur le point évoqué, le membre FC est peut-être très satisfait de sa maison telle qu'elle est...

bravo en tous les cas pour ce récap qui en aidera sûrement plus d'un Smile
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Bonjour,

Voilà une lecture qui me semble indispensable avant toute ouverture de sujet sur la section plan

On pourra maintenant calculer le nombre de points que l'on gagne en faisant une amélioration de plan W00t

Bonne soirée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Herault
Bonsoir,
Très intéressant mais c'est en fait juste du bon sens.
Bon nous avons 2 erreurs   :

1 qui à mes yeux est importante (et pas du tout anticipée) : une fenêtre en haut des escaliers !! inaccessible
Très très bien pour l'éclairage naturel, mais je n'ai toujours pas trouvé (au bout d' 1 an et demi) comment atténuer la luminosité parfois violente (je vois poindre le jour depuis la chambre, et c'est fatal pour mes grasses mat  )
(nous sommes sur la piste d'un store connecté, qui devrait bientôt arrivé chez le suédois)

1, moins grave, et totalement assumée : pas de chambre en RDC.
Par contre on pourrait transformer une partie du  garage + une partie de l'entrée  en chambre.
En  prévision, l'eau chaude arrive dans les WC (qui sont accolés à l'entrée) pour le lave-mains, et on a la place de déplacer la porte d'entrée
Cela sera de la rénovation possible.

J'ai bien aimé le coup des bouts de papier pour simuler les meubles : j'avais opté pour, et j'ai plus facilement visualisé que via les plans sur logiciel.

Pour l'orientation, on fait avec le terrain que l'on a, et le budget (et les contraintes PLU). 
Je me faisais la réflexion ce midi : heureusement que l'on n'a pas pris notre premier choix pour le terrain :  pas d'ouest possible car c'est la mitoyenneté (Ce qui nous a fait changer d'avis ce n'est pas l'exposition, c'est que l'on n'arrivait pas à caser l'escalier)
Et pour passer d'un terrain Ouest mitoyen à un terrain Est Mitoyen, il nous en a coûté 2 000 de plus (300 m2 l'un et l'autre).  

Guide à mettre dans les mains de toute personne se lançant dans un tel projet 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonsoir,

Citation: Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !


On pourrait avoir un lien vers ce sujet ?
Histoire d'avoir accès à la totalité des réflexions des membres qui ont aidé à la réalisation de ce guide ?
Merci à eux.
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Bas Rhin
Une chose importante : Pas d'escalier au milieu de la maison !!
j'ai enlever la mienne et je l'ai mise le long d'un mur + en quart tournant = gains de place !

sinon ça fait chier au rez de chaussez ça divise la maison en deux ... pareil a l'étage ça fait chier et ça divise la maison en deux, hors a l'étage ( ou j'ai agrendis ) je souhaite faire plus que 2 chambres, il y en aura 3 et une salle de bain ça permet de profité pleinement de l'espace que j'ai a l'étage, car j'ai 20 m linéaire , de belle chambre en perspective.

2 eme point : prévoyez un escalier pour descendre a la cave SANS devoir sortir de la maison !
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
Au point 26 ajouté par Arnica (oublier de matérialiser sur les plans les descentes de canalisation de l'étage
qui tombent malencontreusement dans le salon ou la chambre au rez-de-chaussée .) je rajouterais un point 27 : ne pas prendre à la lettre les conseils de ce guide sans se préoccuper de l'environnement : si la vue agréable ne donne pas au sud, ce n'est pas forcément ingénieux d'y exposer à tout prix ses pièces de vie.
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Hajime a écrit:Bonsoir,

Citation: Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !


On pourrait avoir un lien vers ce sujet ?
Histoire d'avoir accès à la totalité des réflexions des membres qui ont aidé à la réalisation de ce guide ?
Merci à eux.


Bonsoir Hajime

C'est tout simplement très fortement inspiré (parfois mot à mot même ) du sujet initié par Pegasus : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-181191.php

Ça serait même marrant de comparer le sujet initial avec sa version guide pour voir ce qui a été modifié
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
arnica85 a écrit:Bonjour

c'est une synthèse très intéressante .

Je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à 25 erreurs Smile

Et il n'y a pas l'oubli de matérialiser sur les plans les descentes de canalisation de l'étage
qui tombent malencontreusement dans le salon ou la chambre au rez-de-chaussée .


Alors lis le "guide" fait à l'origine par Pegasus... il y a bien plus de 25 points
Et les descentes d'eau y étaient bien
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Chez moi, une erreur a été de laisser les compteurs de gaz,eau etc là où ils étaient, obligeant à entrer en biais dans le garage ,et paf, une aile accrochée!
ou alors, il faut prendre une porte de garage plus large que le standard de 240 cm .
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Bas Rhin
arnica85 a écrit:Chez moi, une erreur  a été   de laisser  les compteurs de gaz,eau etc là où ils étaient, obligeant à entrer en biais dans le garage  ,et paf,  une aile accrochée!
ou alors, il faut prendre une porte de garage plus large que le standard  de 240 cm .

dans  ce  genre  ? 






4m*4m,  et  oui elle se  leve vers le  haut  
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Les heureux élus n'ont même pas eu droit au petit message habituel :

"... Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de notre sélection des maisons avec les pires erreurs"

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Je partage beaucoup de ces conseils. Le sas d'entrée coupe froid est un plus que je conseille chaque fois surtout dans notre région assez froide et venteuse en hiver. Je suis aussi favorable aux maisons compactes, sans décrochement inutile, une maison est faite d'abord pour ses occupants et non pas pas pour les passants. Le poêle de chauffage doit être placé de façon judicieuse en position centrale de façon à répartir la chaleur dans toute la maison. Pour les placards je préconise surtout d'en déterminer les cotes exactes au moment des plans en s'inspirant de ce qui existe pour les placards en kit (les dimensions permettent d'éviter des "murs trop courts" et d'être obligé à du sur mesure plus cher. Pour les couloirs, il faut les réduire au minimum et si la place le permet il serait bon de créer au niveau des chambres un espace commun destiné à quelques activités comme les jeux d'enfants, le repassage, regarder tranquillement la télé. J'ai utilisé ces précautions pour réaliser la maison de ma nièce que je vous invite à consulter sur ce forum. La maison de Kat et de Nico, une maison tout ce qui a de plus ordinaire mais qui donne à l'usage des résultats et qui donne toutes satisfactions à ces occupants
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
svetla a écrit:Bonjour,

je trouve plutôt maladroit d'avoir choisi certaines illustrations de ces fameux points parmi les photos des membres...

en admettant que vous ayez raison sur le point évoqué, le membre FC est peut-être très satisfait de sa maison telle qu'elle est...

bravo en tous les cas pour ce récap qui en aidera sûrement plus d'un Smile


En fait, on a pas illustré les erreurs mais le theme. Au contraire, on illustre souvent avec ce qu'il faut faire. Il y a juste peut être le couloir où effectivement c'est un peu maladroit.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Il y a aussi la photo du poele mais en fait c'est plutot que je la trouvais jolie
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
jc_fc a écrit:Il y a aussi la photo du poele mais en fait c'est plutot que je la trouvais jolie


Qui ?
Mme Dilboy ?
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Hajime a écrit:
jc_fc a écrit:Il y a aussi la photo du poele mais en fait c'est plutot que je la trouvais jolie


Qui ?
Mme Dilboy ?


Si tu as une photo, je te dirais !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
Hajime a écrit:Bonsoir,

Citation: Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !


On pourrait avoir un lien vers ce sujet ?
Histoire d'avoir accès à la totalité des réflexions des membres qui ont aidé à la réalisation de ce guide ?
Merci à eux.


J'ai trouvé le sujet dont s'est très largement inspiré ce guide : c'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-181191.php
A lire pour ceux que le sujet intéresse, le post de Pegasus est beaucoup plus complet que ce guide.
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Hajime a écrit:
Hajime a écrit:Bonsoir,

Citation: Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !


On pourrait avoir un lien vers ce sujet ?
Histoire d'avoir accès à la totalité des réflexions des membres qui ont aidé à la réalisation de ce guide ?
Merci à eux.


J'ai trouvé le sujet dont s'est très largement inspiré ce guide : c'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-181191.php
A lire pour ceux que le sujet intéresse, le post de Pegasus est beaucoup plus complet que ce guide.


Merci de me lire Hajime.
Je t'avais donné le lien en p1

Et d'accord avec toi, le sujet d'origine est beaucoup plus complet.
Ici, on y trouve les généralités auxquelles la plupart peuvent penser s'ils ont envie de réfléchir à leur projet (Et ceux qui n'en ont pas envie, ne liront de toutes façons pas ce guide ). Dans le sujet d'origine, il y avait des choses plus subtiles, où il y a plus de risques de passer à côté

Au passage, merci à Pegasus et à ceux (loulou, toto,...) qui ont créé cette liste
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
En fait, je crois que la double lecture est possible : la preuve, j'ai compris l'inverse de votre intention  .

le fait est que chaque porteur de projet met tellement de coeur/espoir (qu'il soit en auto-construction, CCMI, passe par un MO ou un archi) dans ce bébé qu'est une maison, avec toute l'anxiété de la gestation à l'accouchement (non je ne suis pas sage-femme ni femme sage d'ailleurs  ) que l'association photo / erreur à éviter peut aussi être interprétée de façon négative. 


je pense aussi qu'il y a aussi une grande part de subjectivité dans certaines erreurs...

il y a quelques années lorsqu'on cherchait à acheter une maison, j'ai vu tant de choses qui me paraissaient absurdes (d'où comme pour beaucoup, le fait de partir sur une construction), un exemple : 

  • entrée pharaonique de 15m2...  il ne manquait que les ferreros et M. l'Ambassadeur... perso, au prix du m2 j'ai trouvé cela idiot et même moche (très américain). en revanche, pour les propriétaires, c'était peut-être beau, apportait peut-être selon eux du cachet à leur maison... 
  • la maison faisait 180m2, 40m2 de plus que celle qu'on avait et tellement de place perdue et des surfaces chambres/séjour/cuisine identique à notre "petite" maison...

    pourtant vu la surface, c'est un archi qui avait travaillé le projet : archi nul ou cahier des charges de ses clients nul, that is the question 


je sais que vous êtes bienveillant(e)s, je voulais juste attirer votre attention sur le fait que ça peut être lu autrement aussi 


jc_fc a écrit:
svetla a écrit:Bonjour,

je trouve plutôt maladroit d'avoir choisi certaines illustrations de ces fameux points parmi les photos des membres...

en admettant que vous ayez raison sur le point évoqué, le membre FC est peut-être très satisfait de sa maison telle qu'elle est...

bravo en tous les cas pour ce récap qui en aidera sûrement plus d'un Smile


En fait, on a pas illustré les erreurs mais le theme. Au contraire, on illustre souvent avec ce qu'il faut faire. Il y a juste peut être le couloir où effectivement c'est un peu maladroit.
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
fouga a écrit:

Merci de me lire Hajime.
Je t'avais donné le lien en p1


Désolé Fouga, j'avais effectivement pas vu ton message
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)


C'est marqué là aussi
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Salut

fouga a écrit:Et d'accord avec toi, le sujet d'origine est beaucoup plus complet.
Ici, on y trouve les généralités auxquelles la plupart peuvent penser s'ils ont envie de réfléchir à leur projet (Et ceux qui n'en ont pas envie, ne liront de toutes façons pas ce guide   ). Dans le sujet d'origine, il y avait des choses plus subtiles, où il y a plus de risques de passer à côté


Toujours des petits mots sympa, ça fait toujours plaisir à attendre merci  

Pas grave.

En fait, j'ai repris tous les thèmes de la checklist, sauf les descentes car je trouvais que c'était plus technique.

Et j'ai ajouté d'autres exemples et essayé de rendre les choses plus accessibles.

Mais le travail à la base était vraiment super exhaustif et clairement, j'invite ceux qui liront ce message à se rendre sur le sujet d'origine pour continuer la lecture.

Evidement, ces points sont des repères, libres a tout le monde de les contourner

Pour ma part, ma précédente maison ne répondait pas à tout, et j'ai vu au moment de la vendre que ces points auraient pu être génant. La future est mieux (chambre au rez de chaussée et plus grand garage en particulier).

Et pour les illustrations, il ne reste plus que les photos d'exemples à suivre.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
jc_fc a écrit:

C'est marqué là aussi


Je dois avoir de la crotte dans les yeux
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Charente Maritime
Beau récapitulatif
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 300 message La Teste (33)
Bonjour,

Coller les pièces d'eau aux chambres me parait pourtant sympathique. n'est-ce pas le principe de la suite parentale ?

Justement, notre suite parentale donne directement sur le séjour, encore une erreur de notre part alors ….

Heureusement nous avons prévu une porte, c'est très pratique et personne ne se pointe dans notre chambre sans y avoir été préalablement dûment invité.


L'agencement idéal c'est celui qui correspond à votre façon de vivre et on ne vend pas sa maison tous les ans non plus alors penser à la revente ….
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : La Teste (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Seine Saint Denis
Très bien, j'ai quasiment tout respecté sans le savoir, il y a 38 ans. Et je suis toujours dedans. je m'étais inspiré des maisons anglaises, un cube presque parfait, assez petit, fonctionnel : salon-salle à manger au RDC, cuisine, wc,

à l'étage, 3 chambres, sdb, wc.

J'ai juste le garage en plus intégré dans la maison par rapport aux Anglais.

87 m² habitables.
Messages : Env. 20
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Amener un peu de "folie" dans un plan (fenêtres inaccessible, tout-hauteur,... ) peut aussi amener vers des maisons agréables à vivre je pense !

J'ai souvenir de plan très originaux, posté ici dans l'espoir d'obtenir des suggestions intéressantes, et qui après être passés entre les mains de certains membres plein de bon sens, avaient perdu toute leur originalité et ainsi tout leur intérêt !

J'imagine que si Forum construire avait existé il y a 30 ans, on aurait écrit "ne pas faire de cuisine ouverte, cela amène du bruit, des odeurs, ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
const101 a écrit:

J'ai souvenir de plan très originaux, posté ici dans l'espoir d'obtenir des suggestions intéressantes, et qui après être passés entre les mains de certains membres plein de bon sens, avaient perdu toute leur originalité et ainsi tout leur intérêt !

.


Bonjour

As tu des exemples ,const101?
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
jc_fc a écrit:Salut

fouga a écrit:Et d'accord avec toi, le sujet d'origine est beaucoup plus complet.
Ici, on y trouve les généralités auxquelles la plupart peuvent penser s'ils ont envie de réfléchir à leur projet (Et ceux qui n'en ont pas envie, ne liront de toutes façons pas ce guide   ). Dans le sujet d'origine, il y avait des choses plus subtiles, où il y a plus de risques de passer à côté


Toujours des petits mots sympa, ça fait toujours plaisir à attendre merci  

Pas grave.

En fait, j'ai repris tous les thèmes de la checklist, sauf les descentes car je trouvais que c'était plus technique.


C'est pas une question d'être sympa ou pas. J'espère qu'on a encore le droit d'avoir un avis différent

Personnellement, si on ne pouvait pas garder toutes les idées du sujet de Pegasus, je trouvais vraiment plus intéressant d'informer les gens sur les points complexes (Comme les descentes d'eau ou les poteaux de structure) que beaucoup peuvent ne pas savoir ET qui peuvent vraiment être gênant pour la suite.
Plutôt que de souligner des points quasiment évident... pour ces points là, ceux qui n'y font pas attention, ce sont des gens qui n'ont pas envie de réfléchir à leur projet... Et donc qui ne liront sans doute pas ce guide.

Par exemple, je n'ai jamais vu de sujet sur les forums de personnes disant qu'ils se rendaient compte après coup que la chambre était trop petite par rapport à la taille globale de la maison.
Par contre, j'ai lu ici ou à l'AAMOI :
- des questions sur comment atténuer les bruits de descentes d'eau... parce que personne leur avait dit que ce serait au milieu du salon et que ça ferait du bruit
- des demandes par rapport à des poteaux "non prévus" au milieu de la pièce de vie
- des étonnements de MO qui trouvaient le plafond bas... parce qu'ils n'avaient pas su lire le plan qu'ils avaient signé
- des MO pas conscient que les cloisons alveolaires laisseraient passer tous les bruits, et qui demandent comment ajouter une isolation phonique
-...

Ces points sont certes un peu plus technique et pas très glamours... Mais je trouve que c'est le réel intérêt d'un guide de donner des informations très importantes pour un projet, et que beaucoup risquent d'oublier si on ne les a pas alerté sur ces points de vigilance.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
svetla a écrit:Bonjour,

je trouve plutôt maladroit d'avoir choisi certaines illustrations de ces fameux points parmi les photos des membres...

Dans les nouvelles photos, il y en a une qui pouvait illustrer à merveille un des points à éviter
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
const101 a écrit:Amener un peu de "folie" dans un plan (fenêtres inaccessible, tout-hauteur,... ) peut aussi amener vers des maisons agréables à vivre je pense !

J'ai souvenir de plan très originaux, posté ici dans l'espoir d'obtenir des suggestions intéressantes, et qui après être passés entre les mains de certains membres plein de bon sens, avaient perdu toute leur originalité et ainsi tout leur intérêt !



Quelqu'un qui construit, j'espère qu'il est un minimum adulte, et capable de prendre des décisions par lui-même

Je trouve bien que les forumeurs expliquent les points faibles de certains plans au cas où les personnes n'en aient pas conscience. Mais si c'est un choix délibéré, à eux de l'assumer. Personne ne les oblige à changer.

Perso, ma maison est totalement biscornue. Je dois avoir une douzaine de pentes au niveau toiture pour donner une idée
Je savais que c'était une aberration thermique, et que ça entraînerait des surcoûts.
Mais d'une part, je déteste les maisons cubiques même si elles sont mieux niveau thermique et budget, d'autre part, mon terrain ne se prêtait pas à une maison cubique.
Et résultat, pour beaucoup, ma maison est la plus jolie du lotissement
J'ai choisi en toute connaissance de cause, et j'assume mes choix. Et avec le recul, je n'ai aucun regret
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
+1
Les personnes qui postent leur plan dans la section idoine le font à priori pour recueillir des avis, généralement parce qu'ils ont des doutes sur certains points.
Les forumeurs interviennent alors et suggèrent des aménagements en fonction de leur expérience, de leur sensibilité, de leurs goûts et du cahier des charges du demandeur.
Libre à lui ensuite de conserver ou non les améliorations proposées, il n'a pas le fusil sur la tempe !
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Seine Saint Denis
Une erreur que j'ai commise, pas de cave. En fait à cause de pas de fric. C'était 10.000 francs de plus (une goutte d'eau) pour creuser la cave. J'étais limite financement, j'avais déjà emprunté à mes parents. je me suis contenté d'un vide sanitaire de 70 cm.

et deuxième erreur. J'ai fait passer l'arrivée d'eau jusqu'à la cuisine, dans le vide sanitaire. Il y a 38 ans, j'ai pu ramper dessous pour faire les branchements. Je me dis maintenant que si un jour ça fuit, ça va être dur de ramper sous 70 cm à 10 m de distance.
Messages : Env. 20
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
ltdb33 a écrit:
Coller les pièces d'eau aux chambres me parait pourtant sympathique. n'est-ce pas le principe de la suite parentale


Coucou les voisins !

Non, on veut plutôt dire de ne pas coller si possible le materiel de la salle d'eau a une chambre. Donc, poser la douche et la robinetterie contre la cloison opposée par exemple.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
arnica85 a écrit:
const101 a écrit:

J'ai souvenir de plan très originaux, posté ici dans l'espoir d'obtenir des suggestions intéressantes, et qui après être passés entre les mains de certains membres  plein de bon sens, avaient perdu toute leur originalité et ainsi tout leur intérêt !  

.


Bonjour

As tu  des exemples ,const101?

dans mes souvenirs oui, et je ne vais pas faire des recherches sur cette base.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
???
Messages : Env. 60000

 
Env. 5000 message Alpes Maritimes
Filou 

Manu65 a écrit:
svetla a écrit:Bonjour,

je trouve plutôt maladroit d'avoir choisi certaines illustrations de ces fameux points parmi les photos des membres...

Dans les nouvelles photos, il y en a une qui pouvait illustrer à merveille un des points à éviter  
Messages : Env. 5000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message Cote D'or
Le nerf de la guerre ça reste quand même l'argent. La plus part des maisons entrée de gamme regroupe la plus part des erreurs.
Le grand classique c'est porte d'entrée dans le salon avec un escalier moche direct puis un grand couloir qui dessert les chambre et fini dans le garage ou un chiotte.
Et si on veux modifier faut sortir le chéquier.

J'ai eu la chance de pouvoir éviter les maison catalogue et de pouvoir appliquer tout ce qui est décrit , mais c'est un coût loin d'être négligeable pour certains poste.
Citation:
Coller les pièces d'eau aux chambres me parait pourtant sympathique. n'est-ce pas le principe de la suite parentale

Si elle sont privative oui. Mais si de l'autre côté de ta tête de lit tu as le toilette familiale ou une douche , ça va être beaucoup moins sympathique.

Idem pour la chambre qui débouche dans le salon , ça te convient c'est très bien , mais pour moi c'est hors de question par exemple. Ne serait ce que pour le bruit potentiel puisque tout le monde ne se couche pas forcément a la même heure.
C'est pour moi important d'avoir des "espaces" bien distincts dans une maison. Après c'est sur que plus les surfaces sont petites plus c'est difficile.

Sans remettre en cause ses choix de vie , il ne faut pas oublier la revente. C'est souvent ce qui fait la différence entre une maison qui se vend en 1 mois et une qui met 2 ans. Autant la partie déco a la limite c'est pas grave puisque qu'il suffit de mettre un coup de blanc partout avant de vendre , autant l'agencement c'est plus délicats
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message Bas Rhin
grunk a écrit:

Sans remettre en cause ses choix de vie , il ne faut pas oublier la revente. C'est souvent ce qui fait la différence entre une maison qui se vend en 1 mois et une qui met 2 ans. Autant la partie déco a la limite c'est pas grave puisque qu'il suffit de mettre un coup de blanc partout avant de vendre , autant l'agencement c'est plus délicats

mais  faut  vous  le  dire  comment,  certaines  personne  comme  moi ne se  sépareront JAMAIS  leur  maison. et  c'est totalement  aberrant de  faire  selon  le  gout des autres   pour  une  potentiel  " revente " 
si  je  meurs  j'espère que  j'aurais  un héritier pour  lui refiler, et sinon , bah ce  n'est  plus  mon problème   
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

25 conseils pour bien faire construire sa maison

32 commentaires Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples ...

Par qui faire construire sa maison ?

176 commentaires Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire ...

Reussir son plan de maison

29 commentaires La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose ...

Les groupes de constructeurs

14 commentaires Le marché de la constructions de maisons individuelles en France est très dense avec environ 100 000 maisons construites ...

Quel constructeur choisir ? Comment le choisir ?

75 commentaires "Quel constructeur choisir à Bordeaux ?" "Par qui passer pour faire construire à Brest ?". Voila certainement les types ...

Maison bioclimatique : les bases

15 commentaires Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée ...
Voir