Ce guide est issu d'un sujet créé par les membres dans la section "plans de maison" du forum. Merci à eux pour toutes ces astuces !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Faire une maison biscornue
Quand on feuillette des magazines déco, on voit souvent des maisons d'architectes aux formes travaillées : blocs superposés, ailes, décrochés, etc … C’est super joli, c’est vrai.
Mais au niveau thermique, c’est une calamité (sans parler du surcoût à la construction). Sauf si vous tenez absolument à épater la galerie, visez une maison compacte, qui sera beaucoup plus simple à chauffer.
Ne pas prendre en compte l'exposition de la maison
« La chambre ici, le salon là, la cuisine ici, la salle de bain. Le cellier ? Il reste une place ici ! » Non non et non ! Si vous souhaitez une maison agréable à vivre et facile à chauffer, il vous faudra suivre quelques règles bioclimatiques élémentaires :
- Pièces de vie plutôt au sud avec de grandes ouvertures pour bénéficier de l’apport solaire
- Pièces de « services » (buanderie, cellier, wc, etc …) plutôt au nord pour créer un effet tampon isolant.
Pour en savoir plus sur le bioclimatisme, consultez notre guide dédié en cliquant ici.
De même, il sera intéressant de donner plusieurs expositions à votre pièce de vie pour plus de confort.
Mettre des grandes baies vitrées plein ouest
C'est jolie les baies vitrées. Et pourquoi pas plein ouest du coup ? Ca ferait entrer de la lumière non ?
Et bien oui, sauf que, selon IGC qui a étudié le phénomène dans ses maisons experimentales, c'est aussi une source de chaleur très (trop!) importante en été, le soir, lorsque le soleil devient rasant, créant un vrai inconfort pour les occupants !
Ne pas être cohérent dans la taille des pièces
La taille des chambres doit être cohérente avec la superficie de la maison. On évitera donc les chambres de 9m2 dans une maison de 200m2 !
Négliger les rangements
Quand on fait construire la première fois, on ne pense qu’à une chose : les pièces de vie, la cuisine, les chambres.
Puis, quand on s’installe, on comprend vite qu’on a un peu oublié les rangements. Alors, si vous le pouvez, rognez un peu sur vos surfaces pour vous créer des placards, des rangements, des celliers voire même une buanderie.
Au niveau des placards, quelques pièces sont incontournables :
- L'entrée, pour les manteaux et chaussures
- Les chambres (en plus, ca fait des meubles en moins à déménager !)
- Salle de bain (serviettes, ...)
Mais pensez aussi :
- aux jeux et jouets
- aux livres et BD
- aux DVD et CD (oui bon, d'ici quelques années, ça sera peut-être moins utile)
- aux loisirs créatifs
- aux outils
- ...
Quoi de pire que faire sécher ses slips sur un tancarville en plein milieu du salon ? Ou ne pas pouvoir s’acheter un vélo car on a aucun endroit pour le ranger ?
Négliger le garage
Dans la même veine que les rangements, le garage est parfois le parent pauvre de la construction. Pourtant, quoi de plus pratique que le garage ? Pour stocker la voiture, la moto, les vélos, la tondeuse, les outils, mais aussi la trottinette du petit, la planche de surf du grand ou la tente de camping sera un luxe dont vous ne pourrez plus passer.
Alors essayez de ne pas faire trop petit pour pouvoir, si vous le souhaitez, y garer votre auto tout en pouvant aménager des étagères, ranger du matériel … et y circuler sans être obligé de vous dandiner… Pensez au petit qui va rayer votre belle carrosserie avec la poignée de frein en sortant son VTT...
Coller les pièces d'eau aux chambres
Evitez de placer vos pièces d'eau contre une chambre. Ou au moins, ne collez pas les douches, robinets, etc aux cloisons des chambres. Ce sont des sources de nuisances sonores importantes et personne n’a envie d’être tiré du sommeil par son mari qui tire la chasse à 50 cm de votre tête !
Négliger les WC
"Les WC ? Une simple pièce fermée par une porte non ?"
Bah non, là aussi, en respectant quelques règles, c'est mieux :
- Privilégiez une porte qui s'ouvre sur l'extérieur en cas de malaise de l'occupant
- N'ouvrez pas la porte sur la pièce de vie (discrétion assurée quand vous invitez des amis)
- N'oubliez pas le lave main !
- Comme vu plus haut, évitez de coller un WC contre une chambre
Ne pas mettre de chambre au rez-de-chaussée
Vous êtes jeune, vous vous dites probablement "Pas besoin d'une chambre au rez-de-chaussée, c'est pas pratique pour mon plan". Possible. Mais sachez que si vous souhaitez un jour revendre votre bien, vous vous priverez d'une clientèle souvent assez aisée, les retraités, pour qui avoir une chambre au rez-de-chaussée est souvent un choix déterminant. Alors pesez bien le pour et le contre !
De même, si un jour, je ne vous le souhaite pas, vous vous cassez une jambe, vous serez bien content de dormir au rez-de-chaussée !
Enfin, si vous faites construire une maison sur un garage ou un grand sous sol, essayez de vous arranger pour que le rez-de-chaussée soit tout de même accessible sans escalier.
Ou alors, lâchez-vous, offrez-vous un ascenseur (c'est pas si cher !).
Ne pas penser à la revente, ne construire que selon ses goûts
Faire construire, c’est la chance de pouvoir créer une maison à son image, totalement personnalisée. Alors parfois, on oublie que peut-être, un jour, on sera amené à se séparer de cette maison. Changement de travail, mutation, séparation, enfants qui quittent le nid, un jour ou l’autre, vous aurez sans doute envie de vendre votre bien.
Attention à ce moment là de ne pas regretter des choix trop personnels. On l’a vu plus haut, une maison se vend mieux si elle dispose d’une chambre au rez de chaussée. Mais il existe d’autres points qui peuvent être bloquants : absence de baignoire (vous vous privez des jeunes parents), vis-à-vis, petitesse des chambres, mauvaise orientation, matériaux bas de gamme, couleur d’enduit, garage dans lequel on ne peut pas mettre de voiture, etc … Faites les bons choix, ceux qui vous font plaisir mais ne rebutent pas les possibles acquéreurs ! Vous y gagnerez !
Ne pas faire une maison évolutive
On en revient un peu au chapitre précédent : vous faites construire et vous vous focalisez sur vos besoins actuels. Mais combien de temps allez-vous rester dans cette maison ? 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 30 ans ? Ne perdez pas de vue qu'il s'agit peut-pêtre de la maison de votre vie.
Pensez donc aux évolutions possibles de votre vie pour construire une maison qui vous aimerez sur le long terme :
- Vos enfants ne seront pas toujours des bébés
- Vos ados ne resterons pas éternellement à la maison
- Vous êtes peut-être un jeune couple, mais vous aurez un jour 1, 2 ou 3 enfants
- ...
Faire entrer vos visiteurs directement dans le salon
Essayez plutôt de créer un sas entre votre porte d'entrée et votre salon, un endroit pour couper la vue et le froid. Une tablette pour poser le courrier, un placard pour vos blouson, des porte-manteaux, un miroir … Pratique et efficace !
Mettre de coté votre intimité
Avez-vous pensé à votre intimité, et celles de tous vos occupants ?
Vous pouvez par exemple, créer un coin "nuit" pour vos enfants d'un coté, un coin nuit pour vous de l'autre.
Vous pouvez aussi placer des placards sur les cloisons des diverses chambres, afin d'améliorer l'isolation phonique.
Faire déboucher votre garage directement dans la pièce de vie
Le garage est généralement moins isolé que le reste de la maison et peut, qui plus est, dégager des odeurs (essence, ...) et du bruit. Faites le deboucher sur votre entrée plutot que votre salon.
Nous voyons aussi certains plans avec des garages au bout du couloir de la partie nuit. Pour la propreté et le silence, ce n'est pas la meilleure des idées.
Ne pas réfléchir aux déplacements
On aborde ici une notion plus complexe, celle des déplacements dans la maison. Ils sont nombreux :
- des chambres à la buanderie pour le linge sale
- du cellier à la voiture pour les courses
- de la pièce de vie aux WC
- de la cuisine au cellier
- de la chambre à la salle de bain
Pensez votre plan pour éviter de devoir faire un semi marathon tous les jours (quoique, pour votre santé, c’est peut-être pas plus mal !).
Faire déboucher une chambre dans la pièce de vie
Vous avez des invités ? Ils n'ont peut-etre pas envie d'avoir une vue plongeante sur votre chambre et, par la même occasion, de voir votre femme dormir en petit tenue. Créez un sas ou faites déboucher la partie nuit ailleurs.
De même, attention aux chambres qui donnent sur la terrasse. Cela vous oblige à parfaitement tenir votre nid, de faire le lit et ranger les chaussettes qui trainent pour éviter une vision d'horreur à vos invités !
Ne pas synchroniser plan et cuisine
Il arrive qu'on fasse son plan en se diant "la cuisine ? Elle sera là, on verra plus tard l'aménagement !". Puis, on va chez son cuisiniste et on se rend compte qu'on arrive à rien dans le plan qu'on s'est créé. N'attendez pas qu'il soit trop tard. La cuisine fait partie intégrante de votre plan et doit être conçue avec lui.
Evitez de faire une cuisine trop petite si vous souhaitez y manger, sinon, ouvrez-la (cuisine américaine) et, pourquoi pas, regroupez-là avec votre salle à manger pour créer une seule et grande pièce agréable plutôt que deux petites.
Mettre des fenêtres inaccessibles
Ca serait dommage non ? Si possible, évitez :
- Les fenêtres au dessus de la baignoire (pas pratique)
- Les fenêtres « à la française » au dessus de l’évier de la cuisine (ouverture bloquée par le robinet)
- Les fenêtres coulissantes à l’étage (nettoyage des carreaux compliqué)
- Les fenêtres à 2m de haut dans les escaliers
- ...
Ne pas vérifier les conflits d'ouvertures
Deux portes qui tapent l’une dans l’autre quand on les ouvre ? Une fenêtre qui tape dans la porte. La porte qui s’ouvre dans les WC vous obligeant à monter sur la cuvette pour l’ouvrir.
Vérifiez toutes les sens d’ouverture sur votre plan et faites ouvrir les portes de préférence contre un mur pour qu'elles ne fassent pas obstacle au passage quand elles sont ouvertes.
Sinon, optez pour les portes à galandage, moins pratiques, mais moins gourmandes en espace.
Devenir le roi du couloir
Une maison, ça coute environ 1500€ du mètre carré. Autant dire que chaque petit espace qui ne sert à rien vous coute cher. Et qu’est ce qui sert moins qu’un couloir ?
Partez à la chasse des couloirs sans fin, calculez le ratio dégagements / surface habitable totale et comparez-le avec des maisons de surface identique. Evitez la vision des WC au bout d'un long couloir sinistre !
Si vous n'avez pas d'autre choix, essayez de faire entrer un peu de lumière naturelle dans ce couloir (fenêtre ou puit de jour) !
Minimiser l'importance de l'escalier
Un escalier, ce n'est pas juste un objet pour monter ou descendre. Visez :
- pratique (grand, large, pourquoi pas avec un palier)
- pourquoi pas joli (évitez l'escalier "echelle")
- voire même utile (avec des rangements en dessous).
Ne pas penser à l'aménagement
Sur le plan, le salon parait assez grand, un beau carré, superbe. Sauf qu'une fois contruit, mince, vous ne savez pas où placer votre super meuble télé, et, finalement, il n'y a pas la place pour les 2 canapés de vos rêves !
Pour éviter ce genre de déboires, créez sur des bouts de papier vos meubles à l'echelle et placez-les sur plans. Vous vous rendrez immédiatement compte de ce qui cloche ! Proftez-en en pour vérifier que le cheminement entre vos meubles est possible.
Mettre la TV en face d'une fenêtre exposée
Le combo magique ? La télé sur un mur et en face, une baie vitrée exposée plein ouest. Une bonne occasion pour ne plus regarder la télé finalement.
Mettre des salles d'eau partout
Une salle de bain à l'etage au sud est, la cuisine au nord est, la salle d'eau de la suite parentale en nord ouest et le ballon d'eau chaude (ou la chaudière) au sud ouest. Bingo, il vous faudra attendre à chaque fois de longues secondes pour sentir l'eau chaude arriver.
Essayez de tout regrouper !
Mettre le poêle n'importe où
Il existe quelques règles de bonne conduite à suivre pour positionner votre poêle. Enfin, celui-ci doit évacuer les fumées par un conduit, ce conduit sortant de votre maison par le toit (généralement).
- Placez de façon logique la cheminée/poêle par rapport à la toiture afin de ne pas avoir une souche énorme pour respecter le débord de 40 cm pour les toits en pente
- Le conduit de fumée ne doit pas couper pas une poutre et respecter la règle concernant les dévoiements
- Prévoir le passage du conduit à l'étage
- Ne pas implanter le poêle entre deux baies vitrées (pour éviter de chauffer dehors).
Ces règles en tête, tout se passera au poêle. Haha.
Aller plus loin
Quelques petits liens pour aller plus loin :