Ca y est, c'est décidé, vous allez faire construire votre future maison ! Dans cette aventure, vous allez devoir passer par différentes étapes toutes plus importantes les unes que les autres: plan de maison, plan de financement, choix des matériaux, signature du CCMI, permis... et aussi dans la plupart des cas, réunion de la MAP (la mise au point).
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Définition de la MAP
On appelle MAP la Mise au Point Technique. Comme son nom l'indique, c'est la dernière réunion avant le début de votre chantier. Elle sert à caler tous les choix techniques et esthétiques de votre construction. Elle se programme après la signature de votre CCMI (contrat de construction de maison individuelle) et, logiquement, avant le début des travaux. Elle est généralement réalisée après l'acceptation de votre permis de construire.
Avec qui se déroule la mise au point ?
La mise au point peut être organisée :
- Par votre conducteur de travaux : ce sera pour vous l'occasion de pouvoir lui poser toutes les questions que vous vous posez. Vous pourrez notamment le questionner sur le déroulement des différentes étapes de votre construction et l'organisation qu'il compte mettre en place sur votre chantier.
- Par une personne dédiée à ce service chez votre constructeur : l'avantage est que cette personne est rompue à l'exercice et sera plus à même de penser à tout.
Où se déroule la MAP ?
Suivant la taille de votre constructeur, elle pourra se dérouler dans les locaux de votre agence ou au sein de leur showroom, par exemple au siège de l'entreprise, dans lequel seront exposés les divers éléments que vous pouvez choisir (carrelages, sanitaires, enduits, portes, tuiles, ...).
Que définit-on lors de la mise au point ?
- Emplacement du matériel électrique :
- Prises : électriques, TV, téléphone…
- Interrupteurs
- Tableaux électrique
- points lumineux (plafonniers, appliques, luminaires...),
- variateurs
- Evacuations (intérieur et extérieur)
- Arrivées d'eau ( intérieur et extérieur)
- Emplacement et choix des sanitaires (robinetterie, meubles ...)
- Implantation de la cuisine
- Emplacement et choix des équipements de chauffage (chauffe-eau, chaudière, radiateurs, poêle, cheminée, chauffage au sol…)
- Emplacement et sens d'ouverture des portes et fenêtres
- Le choix des sols : carrelage, parquet… (marque, couleur, aspect, pose, joints…)
- De la faïence, carrelage… des sanitaires
- Des menuiseries et poignées (portes intérieures, porte d'entrée, sens d'ouverture...)
- De l'escalier et garde-corps si étage
- Disposition ou modification des cloisons
- Le choix des matériaux de finitions : couleurs des crépis, enduits, tuiles, gouttières, corniches...
- Des vitrages (renforcés ou grille de défense)
- De l'isolation thermique et acoustique
Gare aux plus-values, pour tous les choix que vous ferez après la signature du CCMI. Surtout si vous souhaitez changer de gammes par rapport à celles proposées par votre constructeur.
Il se peut tout à fait que ces choix aient été abordés avant la signature de votre CCMI (Contrat de construction de maisons individuelles) et ca serait même préférable, nous le verrons plus bas. Néanmoins, une couche de rappel est essentielle.
Les choix différents de votre CCMI aboutiront à des avenants (devis pour les modifications demandées) en plus-value ou moins-value car oui, vous pouvez lors de votre MAP supprimer des postes ou redescendre en gamme !
Si tous les points ont été abordés et tous les choix effectués lors de la signature de votre CCMI, il est possible que vous n'ayez pas besoin d'un rendez-vous de Mise au Point Technique. A vous et votre constructeur d'en juger la nécessité.
Sur quoi débouche la MAP ?
Après votre MAP, votre constructeur vous demandera de signer un avenant. Il s'agit d'un document récapitulant toutes vos modifications, et les changements de tarifs qui s'y rapportent. Comme nous l'avons vu plus haut, sur cet avenant vont apparaitre :
- Les plus-values : toutes les options que vous avez ajoutées (prises en plus, gamme de carrelage plus élevée, portes plus chères, etc ...)
- Les moins-values : toutes les options que vous avez supprimées (en particulier, les travaux que vous voulez vous garder)
L'avenant devra donc chiffrer toutes les modifications apportées à votre contrat, et recalculer le budget général de votre projet :
- Le prix du terrain
- Le prix de votre construction
- Le montant des travaux réservés
- Le montant revenant au notaire
- Le détail des appels de fond
En bref, la MAP permet de faire un point complet de votre projet que ce soit d'un point de vue technique (aménagement intérieur), administratif ou même financier (lors de modifications).
Une fois vos avenants signés, votre constructeur va créer les plans d'exécution de votre maison, que vous devrez valider et signer. Ces plans serviront aux artisans pour réaliser votre maison. Ils contiennent généralement :
- Un récapitulatif de votre projet (surface, pièces, historique des modifications, etc ...)
- Un plan de situation (où se trouve votre terrain)
- Un plan de bornage (pour délimiter exactement votre terrain)
- Un plan d'implantation (comment positionner la dalle de votre maison sur le terrain)
- Un plan de plancher (comment sera réalisé votre dalle, sens des hourdis, etc)
- Un plan des réseaux d'évacuation d'eau usée (toutes les canalisations qui se situent sous votre dalle)
- Un plan electrique (spots, prises, interupteurs, gaines, ...)
- Un plan des pièces et cloisons
- Des coupes techniques
- Des plans de façades avec votre enduit
- Votre plan technique de cuisine
Les plans d'éxécutions doivent être étudiés et réalisés avec soin car une fois signés, ceux-ci sont distribués aux artisans. Et il est donc compliqué (et dangeureux selon le niveau d'organisation de votre constructeur) d'effectuer des modifications à partir de ce moment là.
Map : La préparation du Terrain
L'état de votre terrain est aussi pris en compte lors de la Map. C'est à dire que votre terrain doit être préparé en amont car il sera examiné lors de ce rendez-vous. Le but étant de s'assurer que l'ouverture de votre chantier puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.
Les travaux préparatoires du terrain sont généralement à votre charge.
Alors, quels sont ces travaux ?
- Faire délimiter et borner votre terrain. Pour ce faire, vous devrez effectuer une demande auprès d'un géomètre. Le but étant de définir officiellement les limites de propriété de chaque propriétaire. Normalement, cette opération est faite pour la vente.
- Réaliser un accès à votre chantier. Attention, c'est par cet accès que vont passer les engins de travaux. Il doit donc être adapté au passage de ces engins. L'idéal serait de réaliser un accès empierré. Cela aura aussi l'avantage d'éviter que votre terrain soit rapidement endommagé. Néanmoins, il arrive que cet accès ne soit pas obligatoire selon votre configuration.
- Si besoin effectuer un nettoyage de votre terrain. Pour la bonne implantation de votre maison, il est necessaire de supprimer les arbres et végétation ! Mais aussi, afin de créer une zone de stockage qui servira à entreposer les matériaux et autres fournitures.
- Faire installer une arrivée d'eau sur votre terrain. Pour ce faire, vous devrez faire une demande auprès du service des eaux de votre commune. En effet votre terrain doit être approvisionné en eau avant le début des travaux. Ce qui signifie avoir installé un compteur d'eau ainsi qu'un robinet extérieur sur votre chantier. Attention : l'eau est à la charge du constructeur !
Préparez votre mise au point
Lors de Map, vous allez, si cela n'a pas été fait en amont, finaliser vos plans d'exécution : plan d'aménagement mais surtout plan électrique.
Pour cela, vous devez préparer la MAP pour savoir exactement où aller et ne pas faire d'erreur :
- Travaillez l'emplacement de vos meubles : c'est très important. Cela va définir tout le reste. Circulation, éclairage, prises, etc ... Utilisez les plans fournis par votre constructeurs, découpez vos meubles à l'echelle sur des bouts de papier et amusez-vous à tout placer. Ne partez pas à la MAP sans avoir préalablement préparé cette étape.
- Venez avec votre plan de cuisine : pas de MAP sans un projet cuisine élaboré ! De votre plan technique de cuisine découleront les évacutations, arrivées électriques, prises, etc ... Si vous souhaitez être mis en relation avec des cuisinistes de votre région, forumconstruire peut vous aider, cliquez ici.
- Réflechissez à votre plan électrique : vous savez comment vous allez meubler votre maison, alors commencez à penser au réseau électrique. Positions des prises, des interrupteurs, des points lumineux, mais aussi type d'éclairage (spots ? Plafonnier ? Applique ?), sans parler des éclairages et alimentations extérieures (piscine ? arrosage ? cuisine d'été ?)
- Venez avec des idées d'enduit : même si l'enduit exterieur de votre maison peut être généralement modifié par la suite, il est préférable de tout de suite savoir ce que vous voulez. Que ce soit :
- Sa(ses) couleur(s) : étape difficile que de choisir sa couleur d'enduit. Heureusement, sur forumconstruire, il y a l'enduirama qui présente les maisons des membres classées par couleurs d'enduits.
- Son style : vous n'êtes pas obligé de faire une maison "toute blanche" et vous pouvez varier les plaisirs avec une couleur par bloc par exemple. La section "photos d'enduits" du site vous donnera pas mal d'idées.
- Ses matières : parce qu'il y a pas que l'enduit dans la vie ! Vous pouvez aussi opter pour un bardage, du parement, etc ...
L'idéal étant de faire une mise au point des équipements et installations de votre future maison avec votre conjoint dès que le plan à déposer avec votre permis de construire est fait. Le but étant d'arriver avec tout ce que l'on souhaite avant de signer le CCMI.
Faut-il se méfier de la MAP ?
Selon certains de nos membres, la mise au point est un attrape-nigaud et en effet, chez certains constructeurs peu scrupuleux, elle peut être le moyen de faire gonfler le budget de votre construction avec le procédé suivant :
- "Venez monsieur dame, on va vous faire un devis pour votre projet de construction"
- "Et oui, on est les moins chers ! Signez-là !"
- "Merci pour votre confiance ! Il est temps de passer à la MAP !"
- "Ah oui mais ce joli carrelage n'est pas dans la gamme que vous avez choisie ! Si vous le voulez, ça sera un peu plus cher ! Oui oui, pareil pour les fenêtres, votre porte, ..."
Une fois que vous avez signé votre CCMI, vous êtes pieds et poings liés avec votre constructeur. De ce fait, vous n'êtes plus en position de négocier quoi que ce soit. Il sera très compliqué de discuter le prix d'une plue-value.
La technique des constructeurs sera donc de vous faire signer le CCMI coute que coute avec un super prix, avec les gammes de matériel les plus basses, pour essayer de faire grimper la note au moment de MAP. Attention, si tous les constructeurs esperent accroitre leur chiffre d'affaire au moment de la MAP (c'est de bonne guerre on va dire), tous ne basent pas leur stratégie là-dessus, heureusement.
Lors d'un sondage effectué sur notre site en janvier 2019, nos membres étaient près de 50% à juger les pratiques commerciales de leur constructeur plutôt honnêtes, contre 17,8% à avoir eu le sentiment d'avoir mis le doigt dans un engrenage commercial infernal.
Comment éviter ce problème ?
La meilleure façon d'éviter ce problème est de bien ficeler son dossier avant la signature de votre contrat CCMI, c'est à dire de ne pas signer de CCMI sans savoir exactement ce que vous signez. Quelles seront vos menuiseries ? A quelle gamme de carrelage pouvez-vous prétendre ? Quelles seront vos tuiles ? Est-ce que l'escalier sera en béton et pas en bois ? Combien de prises et spots sont prévus ?
Une fois votre projet bien défini sur le papier, vous pourrez négocier le coût total de votre projet et mieux comparer les divers constructeurs (si vous souhaitez être contacté pour avoir plus de devis, cliquez ici).
La MAP ne sera alors plus qu'un récapitulatif pour régler les derniers détails, le tout sans surprise !
Map : Les conseils des membres
Nous souhaitons, afin de clôturer ce guide sur les points qui sont abordés lors d'une Map, vous faire profiter des conseils des membres qui ont participé à son élaboration. Un grand merci à eux !
Car, c'est ceux qui sont déjà passés par ce rendez-vous qui seront le mieux vous en parler. Et vous conseiller...
La Map : Les conseils des membres
Bred
Le rendez-vous de la Map est en effet important par exemple pour mettre au point le planning par rapport aux travaux réservés, de prévoir une date estimative pour les VRD...
Enaelle78
En gros il faut reprendre tout ce qui est dans ta notice descriptive et savoir exactement où tu veux tous ces éléments en détail. Rien n'empêche de corriger quelque chose ensuite si ce n'est pas trop tard mais ce sera plus compliqué.
sabi34
Lors de la map le constructeur vous présente les possibilités et vous choisissez ! D'où l'importance d'avoir déjà réfléchi à deux au style et à la déco !
Si les gammes présentées ne vous plaisent pas alors vous pouvez le prendre à votre charge et demander une moins value sur le contrat ou en choisir un hors gamme et ralonger financièrement ! Attention les modifications apportées après la map signée sont en principe facturées !
Bonson
Les gammes de menuiseries, de carrelages, etc... sont très larges (menuiseries PVC, bois, alu ; carrelage grès cérame rectifié de grande taille ou basique ; toiture ardoise ou terre cuite,…). Le choix du niveau de gamme doit être fait avant de signer le contrat car c'est vraiment dimensionnant. Sans cela, les choix proposés par le constructeur seront généralement dans le bas de gamme. Pour avoir plus lors de la MAP, il faudra mettre la main à la poche.
fouga
Elle sert juste à valider avec le conducteur de travaux les choix réalisés car il n'a pas forcément participé à l'élaboration du contrat. Mais dans l'absolu, il doit pouvoir prendre connaissance seul du contrat.
dmar21
Je n'ai jamais construit, je suis en train, mais si je peux donner un conseil : Essayez de tout préparer au maximum en amont (prises, emplacement portes, évacuation, lumières extérieures...).
Bien entendu, nous ne sommes pas professionnels et si on oublie quelque chose, c'est à ce moment que les MAP deviennent sérieusement utiles.
Hajime
Tout avait été choisi et négocié avant signature du CCMI (choix des carrelages, faïences, portes intérieures et extérieures, grilles de défense, prises électriques supplémentaires, points lumineux, etc...). Nous avons fait ajouter une dizaine de prises électriques et sommes passés d'un carrelage 45x45 à un carrelage 60x60 sans supplément.
Il n'y a qu'à lire les récits de construction pour constater que ceux qui ont fait leurs choix lors de la MAP ressortent souvent soit avec de grosses plus values soit extrêmement déçus par ce dont ils ont dû se contenter.
Lightbeam
La MAP ça sert aussi à ne rien oublier ou à refaire le point, nous aussi on avait tout choisi à la signature du CCMI mais entre le CCMI où le projet est encore "vert" et la MAP il y a parfois des mois et on peut avoir trouvé d'autres choses à ajouter ou améliorer. On avait oublié des détails, on a eu de la marge pour améliorer d'autres choses... etc.
Bref, qu'on fasse des choix lors de la signature CCMI ou à la MAP les plus values ne changent pas pour autant !
Toviclerdren
La gamme carrelage est déjà vue en amont mais pas le choix final.
Philippe29
Les choix doivent être fait en avant projet pour éviter toute variation de prix, c'est plus simple et cela évite tout problème de surcoût et surtout de pouvoir le mettre dans le montage financier du projet. Pour exemple, les carreaux de carrelage qui souvent sont assez basique dans les catalogue cst.
jackson66
Mon conseil est de revoir ton contrat CCMI et les plans à la loupe et voir ce que tu pourrais modifier en évitant des plus values trop élevées.
Hugo10
Normalement à la MAP on ne fait que des choix qui ne changent pas le prix ni le PC et qu'on n'a pas forcément eu le temps ou l'envie de faire avant : couleur du carrelage (le format c'est dans le CCMI), emplacement des prises (le nombre c'est dans le CCMI), implantation de la cuisine, calepinage de la faïence, etc .... Et si le PC impose quelques prescriptions, ou si vous avez gagné au loto entre-temps ou au contraire que vous souhaitez reprendre quelques travaux à votre charge c'est l'occasion d'en parler et de faire les avenants correspondants ... donc « étape inutile » sûrement pas !!!! A l'issue de la MAP vous devez aussi avoir tous les plans d'OS (1 pour chaque lot, ça en fait un paquet !) et tous les avenants signés des deux parties et ce sont ces pièces qui feront foi en cas de litige pendant le chantier ou à la réception. « Étape inutile » à votre avis ??? Non ! Plutôt à faire impérativement et avec le plus grand sérieux. Pour la préparer : vous avez vu le cuisiniste entre-temps et vous avez un plan de cuisine, vous avez réglé vos différents conjugaux sur la couleur du carrelage, de la faïence, etc.
w36xb2w
J'ai établi le plan des positions des interrupteurs, prises de courants, Rj45,TV, points d'eau… Ce que m'a fait remarquer le conducteur de travaux : ça lui a fait gagner 40 minutes lors de la Mise au Point Technique.
Ange_blond
Un point que je rajouterais lors de la MAP, c'est de prendre les coordonnées des artisans qui vont intervenir sur le chantier (plombier, électricien, etc...) car souvent on a des questions a leur poser pour organiser le chantier avec les prestations non comprises dans la MAP (genre Consuel et raccordement extérieur parcelle, abonnements et timing, etc...).
Woofy
C'est en gros pour finaliser après la signature du contrat toutes les petites choses ... qui se transforment parfois en grosses choses. Genre les "options", les "finitions", ...
L'intérêt de la MAP pour le constructeur, c'est que cela se fait après la signature du contrat, donc il a l'ascendant sur son client car il n'a plus rien à perdre.
alainlgb23
Je considère que si on a bien préparé son projet, on peut savoir ce que l'on souhaite et nul besoin de faire une MAP d'une journée, une ou deux heures suffisent.
Valushka07
Personnellement nous avons intégré un maximum de choses au CCMI sur les conseils de ce forum et avis de l'AAMOI auquel nous avons adhérer. Cependant je vous confirme que nous feront effectivement une MAP qui me parait indispensable pour le bon déroulement du projet. Il me semble relativement complexe de tout anticiper plus d'un an avant d'envisager vivre dans notre maison. Et comme l'ont déjà préciser certains, il ne s'agit pas là d'ajouter au contrat un maximum de plus-values mais bel et bien de régler bons nombres de détails techniques qui soit n'influencent pas le contrat (positionnement des prises, choix du modèle de porte...) soit traitent des avenants de notre fait (reprise à notre charge d'une partie des travaux, changement d'avis sur les carrelages...).
Hajime
En fait c'est finalement assez simple : pour réussir sa MAP il faut avoir réussi son ccmi.
Car quand tu as bien compris comment fonctionne le ccmi, tu en es arrivé à la conclusion que la map ne sera qu'une simple formalité (récapitulatif et confirmation des choix).