Vous avez pour projet de faire construire votre maison en 2021 ? Vous serez donc concerné par la nouvelle réglementation thermique, la RT 2020. Avec ce guide, nous allons tenter de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Avant propos
La RT 2012 actuellement en vigueur sera remplacée par la RT 2020 en Janvier 2021.
Cette nouvelle réglementation thermique entrainera des changements importants. L'objectif étant toujours une optimisation concernant l'économie d'énergie mais également, la production d'énergie.
Pour information, la réglementation thermique à pour but de rassurer les acquéreurs lors de la construction de leur maison en leur certifiant un bien répondant à toutes les contraintes techniques demandées et également de permettre au gouvernement de mettre en place leur projet de rénovation de l'immobilier en France en tenant compte des enjeux de la transition énergétique.
Alors, qu'est-ce que la RT 2020 ? En quoi consiste cette nouvelle réglementation thermique ? Qu'y a t-il de différent avec la RT 2012 ? Quels matériaux utiliser pour ma future maison ? Cela engendrera t-il des frais supplémentaires ? Pourras t-on les rentabiliser ?
Avec ce nouveau guide « Tout sur la RT 2020 », ForumConstruire.com va répondre aux questions que vous pouvez vous poser.
La France a encore beaucoup à faire en matière d'économie d'énergie. A ce jour notre consommation d'énergie reste élevée et nous ne faisons pas parti des meilleurs élèves dans ce domaine.
La RT 2020, Définition
Historique de la RT
Qu'est-ce que la RT ?
RT veut dire Règlementation Thermique. La réglementation thermique est une norme qui a été mise en place afin de réglementer et d'encadrer les constructions neuves.
Le but de la réglementation thermique
Le but est simple : réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions.
C'est suite au premier choc pétrolier en 1973 que la première réglementation thermique est mise en place en 1974 (RT 1974). S'en suit après une longue suite de réglementations : RT 1982, RT 1988, RT 2000, RT 2005, RT 2012 et donc, RT 2020. Chaque réglementation étant de plus en plus exigeante concernant les performances techniques et énergétiques des nouveaux bâtiments.
Les caractéristiques de chaque réglementation thermique
- La RT 1974 : souhait de limiter les déperditions de chaleur par les parois et par le renouvellement d'air (fine couche d'isolation...) dans chaque nouvelle habitation dans le but d'obtenir une baisse de 25 % de la consommation énergétique.
- La RT 1982 : nouvel objectif de 20 % en moins de la consommation d'énergie des nouveaux bâtiments d'habitation par rapport à la RT 1974.
- La RT 1988 : renforcement des exigences concernant l'enveloppe des bâtiments (isolation) et apparition des notions de rendement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. La RT 1988 inclut les bâtiments non résidentiels dans l'objectif de baisse de la consommation d'énergie.
- La RT 2000 : les bâtiments tertiaires doivent réduire de 40 % leur consommation. Les logements, eux, doivent obtenir une baisse de 20 %. Cette réglementation introduit aussi la notion de confort d'été par le biais du coefficient TIC (Température Intérieure Conventionnelle).
- La RT 2005 : nouvelle réduction de 15 % de la consommation d'énergie pour les nouveaux bâtiments + les extensions. Introduction du concept du bioclimatisme et des énergies renouvelables.
- La RT2012 : c'est une réglementation très exigeante. Elle fixe à 50 kWhep/m²/an la consommation d'énergie. C'est à dire que cette dernière est divisée en trois par rapport à la consommation maximale de la RT 2005. La RT 2012 est donc basée sur le label BBC, bâtiment basse consommation.
Qu’est-ce qu'il va changer avec la RT 2020 ?
Avec la RT 2020, on renforce encore les règles concernant la consommation énergétique des bâtiments neufs. La nouveauté de cette règlementation est, non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi d'en produire.
Il faut savoir qu'en France, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est pour responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre et de plus de 40% de la consommation énergétique
En effet, là où la RT 2012 se concentrait exclusivement sur le côté thermique des nouvelles constructions, la RT 2020, elle, rajoute à l'aspect thermique, la production d'énergie.
Concrètement, dès début 2021, tous les bâtiments devront produire de l'énergie. Et cette dernière devra être au minimum égale à celle consommée.
Une des nouveautés de la RT2020 est la prise en compte des émissions carbones des maisons et bâtiments.
On dit que ces nouvelles constructions seront passives et à énergie positive. Elles seront appelées BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).
La maison passive produit autant d'énergie qu'elle en consomme.
La maison positive produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Pour ceux à qui les chiffres parlent plus, la RT2020 vise une dépense énergétique des nouveaux bâtiments de 0 kWh par m² et par année.
La RT 2020 devrait s'appeler la RE 2020 car RE = Règlementation Environnementale.
Quelles différences entre la RT2012 et la RT 2020 ?
Entre ces deux réglementations, il existe des différences : dépense énergétique, production d'énergie, empreinte environnementale… Dans le détail :
- Avec la RT 2020, l'objectif est de consommer encore moins d'énergie qu'avec la RT 2012 avec la cerise sur le gâteau en plus : produire son énergie.
- Au niveau de la dépense énergétique, là où la RT 2012 est plafonnée à 50 kWh/m² par an, la RT 2020, elle, prévoit une dépense de 0 kWh/m² car rappelons que la production d'énergie doit être supérieure à la consommation.
- De nouveaux usages concernant les nouvelles habitations vont être pris en compte par la RT 2020 : les appareils ménagers et les appareils électroménagers (télévision, réfrigérateur, ordinateur, lave vaisselle...). Ces nouveaux usages viendront compléter ceux déjà pris en compte par la RT 2012 : refroidissement, chauffage, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (pompes, ventilateurs...).
- Avec la RT 2012, c'est le niveau d'isolation thermique des bâtiments qui est visé. La RT 2020 va également prendre en compte l'isolation thermique des bâtiments, comme nous le savons, la production d'énergie, mais aussi l'empreinte environnementale. C'est à dire les effets du carbone (l'empreinte carbone) générés par l'utilisation de matériaux lors d'une nouvelle construction.
En gros, la RT 2012 se concentre sur la dimension thermique des nouveaux bâtiments en respectant les critères d'une maison BBC (matériaux isolants performants, pas de déperdition thermique : pas de trous dans les murs, doubles vitrages...)...
La RT 2020, elle, va intégrer « en plus » la production d' énergie par le biais de nouvelles installations comme, par exemple, des centrales photovoltaïques, capteurs solaires, éoliennes domestiques, puits canadiens...
Nous devrons tous, afin d'arriver à respecter cette nouvelle norme, modifier notre comportement en consommant moins et mieux.
Tableau des différences entre la RT 2012 et la RT 2020
|
RT 2012 |
RT 2020 |
Classe énergétique des bâtiments |
Bâtiments Basse Consommation (BBC) |
Bâtiments à énergie positive (BEPOS) |
Usages concernés |
- Refroidissement
- Chauffage
- Production d'eau chaude sanitaire
- Eclairage
- Auxiliaires
|
- Refroidissement
- Chauffage
- Production d'eau chaude sanitaire
- Eclairage
- Auxiliaires
- Appareils ménagers et électroménagers
|
Objectif |
Diminuer la consommation d'énergie des bâtiments |
Supprimer le gaspillage énergétique |
Par quels moyens ? |
Isolation thermique des bâtiments |
Isolation thermique des bâtiments Production d'énergie Empreinte environnementale |
Les 3 obligations pour être conforme à la RT 2020
On l'a vu, la RT2020 repose sur le principe de la maison passive en consommant un minimum d'énergie grâce à une isolation et une ventilation performantes, sans oublier un apport de luminosité naturel grâce à l'exposition des baies vitrées ou autres (on parle des principes de la maison bioclimatique ici)... Chaque habitant du foyer sera aussi amené à réduire ses besoins afin de moins consommer.
Afin que ces nouveaux bâtiments répondent aux exigences de la RT 2020, ils devront répondre à certaines obligations.
Alors, quelles seront ces obligations ?
1) Avoir une consommation de chauffage qui soit inférieure à 12k Whep/m²/an
Afin d'obtenir une consommation de chauffage qui soit inférieure à 12 kWhep/m²/an, différents points sont à respecter :
2) Avoir une consommation totale d'énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an
L'énergie primaire totale prends en compte l'énergie consommée pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage ainsi que les appareils électriques.
3) Avoir une capacité à produire une énergie renouvelable afin de réaliser un bilan énergétique passif ou positif
Afin d'avoir une capacité à produire une énergie renouvelable, différents dispositifs existent et peuvent être intégrés à votre habitation ou autres bâtiments :
Comment produire de l'énergie pour votre bâtiment RT 2020
Comme nous avons vu, avec la RT 2020, chaque nouvelle maison devra produire autant d'énergie qu'elle en consomme.
Le but de cette nouvelle norme étant de produire plus pour rendre nos maisons autonomes.
Alors comment arriver à produire de l'énergie pour votre maison en 2021 ? Une évidence, il va falloir choisir et investir dans un système de production d'énergie, utiliser les énergies renouvelables, opter pour des équipements qui permettent de restituer la chaleur ou bien la fraîcheur...
Les maitres mots de cette RT 2020 seront donc : auto-consommation, bilan énergétique positif et production d'énergie.
Concrètement, quelles sont les solutions pour consommer moins et produire plus d'énergie ?
Afin de produire plus d'énergie il faut commencer par réduire la consommation énergétique du foyer. Ensuite il faut exploiter les sources d'énergie naturelles à votre disposition comme par exemple, le soleil. Puis installer des équipements de production d'énergie.
Une bonne isolation
Une isolation performante des murs, toit, ou fenêtres va permettre de réduire sa consommation de chauffage en évitant les déperditions de chaleur.
Voici des exemples de matériaux qui sont conseillés pour une bonne isolation car ils favorisent l'accumulation et la diffusion de chaleur d'un habitat :
- Pour l'ossature de votre maison, il sera conseillé de privilégier le bois, la roche volcanique, le béton en pierre ponce ou la brique de terre cuite ou crue.
- L'isolation des murs, elle, pourra se faire à base de chanvre, de ouate de cellulose, de liège, de feutre de laine de mouton ou encore de fibre de bois.
- Pour les planchers, les hourdis isolés sont recommandés.
- Les fenêtres devront être chauffantes et rafraîchissantes. C'est à dire de haute qualité avec des vitrages isolants.
- Une bonne isolation passe aussi par une bonne ventilation (VMC double flux). Pas d'humidité et une température agréable du logement.
Les matériaux écologiques et ou bio-sourcés sont à privilégier car avec la RT 2020, le bilan carbone est pris en compte. Ces matériaux pourront être recyclés dans la cas d'une éventuelle démolition.
Exploiter les sources d'énergie naturelles
Lorsqu'on parle d'énergie naturelle, on fait souvent référence au soleil. Pour respecter une maison bioclimatique, on va se servir de la chaleur des rayons du soleil pour chauffer notre maison.
- A commencer par l'orientation de votre maison. Installer le maximum de grandes baies vitrées et fenêtres côté sud permet de faire rentrer le soleil dans votre maison et de chauffer vos pièces. Installer des volets qui bougent en fonction de la position du soleil. Mais cela nécessite de bien choisir son terrain. Il existe des outils pour cela (voir ce guide).
- Installer des volets qui bougent en fonction de la position du soleil (brises soleil orientables - BSO - voir quelques photos).
- Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques.
Le but de toutes ces installations est de capter l'énergie solaire. Et d'en tirer le meilleur profit pour votre habitat.
Quelle énergie je souhaite produire et par quel moyen ?
Selon le ou les installations choisies, vous pourrez produire de l'électricité, chauffer l'eau sanitaire (eau chaude), chauffer votre maison (air chaud), récupérer de l'eau de pluie... Le choix des procédés de production d'énergie devra se faire en fonction de votre budget, de votre situation géographique, de votre orientation, de votre terrain, etc ...
Pour produire de l'électricité
Pour produire de l'électricité, vous pouvez opter pour ces installations :
- des panneaux solaires photovoltaïques (attention : pan de toiture plein sud)
- les panneaux combinés (panneaux solaires photovoltaïques + thermique pour chauffer l'eau)
- des éoliennes (encore assez coûteux et franchement peu performante pour les particuliers)
- ...
Si vous produisez un surplus d'énergie, vous pourrez le revendre ou le réinjecter dans le réseau électrique public.
Pour produire du chauffage
Afin de produire de l'air chaud pour chauffer votre maison, vous pouvez opter pour ces solutions :
- une pompe à chaleur,
- chauffage solaire (panneaux /chauffe-eau solaire)
- chauffage au bois (poêle à bois / granulés)
- ...
Pour produire de l'eau chaude (chauffer l'eau sanitaire)
Afin de produire de l'eau chaude sanitaire, vous pouvez choisir entre ces 2 options :
Pour améliorer le confort de votre habitat
Il existe aussi des solutions pour améliorer le confort de votre maison.
Vous pouvez par exemple installer un puits canadien. Celui-ci va utiliser l'inertie thermique de la terre et donc distribuer dans votre logement l'air extérieur dans le but de le rafraîchir ou de le réchauffer.
Concernant l'eau, vous pouvez opter pour un adoucisseur d'eau ou bien réserver une place pour un récupérateur d'eau de pluie dans votre jardin.
Quelles solutions au quotidien pour faire baisser sa consommation d'énergie
Au quotidien, pleins de petits gestes sont utiles afin de faire baisser la consommation d'énergie au sein de son habitat. Pour cela, pas besoin d'attendre la RT2020, hein ;)
Voici donc une liste, non exhaustive, de petits gestes qui ,au final, arriverons à vous faire économiser pas mal d'énergie :
- Changer toutes vos ampoules par des ampoules LED
- Débrancher les appareils que vous n'utilisez pas
- Dégivrer son réfrigérateur et /ou congélateur ( + 30 % de conso)
- Lors de la cuisson, placer un couvercle sur vos casseroles
- Installer une chasse d'eau à double commande (économie d'eau)
- Installer une douchette à économie d'eau. Appelée aussi « Stop douche »
- Lancer son lave vaisselle ou lave linge que lorsque ceux-ci sont pleins. Ou alors, penser à bien activer le bouton de la demie-charge
Et la Domotique alors ?
Une autre des solutions pour réduire sa consommation d'énergie dite « primaire », est d'investir dans la domotique.
La domotique est la gestion intelligente de l'énergie dans votre maison. C'est à dire que tous vos appareils ou installations sont reliés à un boitier central. Et vous pouvez tous les gérer (allumage, fermeture, réglage) de ce boitier ou même depuis votre téléphone ou ordinateur.
C'est un système de gestion automatisé. Avec ce système, il est possible d'économiser jusqu'à 10 % sur vos factures.
Quelques exemples : éteindre, allumer ou régler la température de votre chauffage ; éteindre les lumières oubliées, fermeture automatique des volets (froid ou canicule)...
Le cout de la RT 2020
Construire un bâtiment aux normes RT 2020 sera plus cher.
Pourquoi ? D'une part car les matériaux utilisés pour ces constructions ont un prix plus élevé du fait qu'ils soient encore peu utilisés chez nous, ou utilisés en plus grande quantité.
D'autre part car il faudra investir pour ces constructions dans des équipements de production d'énergie (éolienne, panneaux solaires...).
On estime donc un surinvestissement de 5% à 10% par rapport à une maison classique.
Ce surcoût pourra vite être rentabilisé.
Pourquoi ? D'une part grâce aux économies d'énergie que vous allez réaliser car une maison RT 2020 ne consommera que très peu d'énergie voire rien du tout. Tout en sachant que le prix des énergies augmente régulièrement.
D'autre part car si vous produisez plus d'énergie que vous avez besoin pour votre propre maison, vous pourrez la vendre aux fournisseurs (EDF).
Un autre avantage ? Revente d'une maison RT 2020 = plus-value
En effet, un habitat RT 2020 affichera une plus value au moment de la revente.
Autre consolation, avec le temps et la démocratisation des constructions à énergie positive, le prix devrait diminuer rapidement.
Pour conclure
L'avenir de la construction est donc tourné vers des maisons plus respectueuses de l'environnement, et surtout, plus autonomes en énergie. Cela se fera au détriment d'un coût de construction plus élevé. Alors certes, ces maisons seront beaucoup plus économes, mais il faudra faire un effort plus conséquent au moment de la signature.
Néanmoins, l'avenir de la planète passe par un habitat plus respectueux. D'où ces choix incontournables.
Pour résumer, une vidéo du groupe Hexaom sur la RT 2020 :
https://www.youtube.com/watch?v=4lzy86v0dgM