Merci à tous pour vos réponses,
Zadene, ne vous moquez pas mais j’avais imaginé pouvoir rajouter un palier intermédiaire au-dessus de la buanderie qui serait donc à 125cm de haut donc il resterait en théorie 125cm sous-plafond (donc insuffisant) MAIS vu que le toit est en pente (faible à l’ouest et plus haut côté maison), je pensais pouvoir grappiller entre 50cm et 75cm soit arriver à une hauteur sous plafond en pente (plafond rampant à cet endroit) comprise entre 175cm (125+50) et 200cm (125+75).
On ne se moque pas dans la salle, en théorie c’est faisable (enfin imaginable pour moi) mais effectivement, la théorie c’est un pays où tout est plus facile…
QUESTION 1 : l’escalier en l’état est-il praticable ? (on a un peu peur avec un enfant en bas âge dans les bras ou avec du linge à monter)
Bifim, normalement l’ouverture hall/séjour ne fait pas 200cm mais 100cm (il y a une cloison face à la porte d’entrée, dans le prolongement des WC qui coupe la vue directe sur le séjour de l’extérieur et masque un peu les WC (histoire que les gens ne sachent pas si on sort, on monte à l’étage ou si on va faire popo…)
Le placard ne fera pas 200m de profond mais seulement 80cm (standard), l’idée étant de faire un renfoncement côté salle à manger sous l’escalier avec une petite tablette à 110cm de haut pour poser les clefs dessus et dessous (soit un "trou" de 100cm de haut sur 120cm de large, laisser un vide pour ou :
-
les gamelles des chiens ce qui permettrait de les « cacher » un peu et d’être proche des sacs de croquettes de la buanderie
-
faire un petit placard fermé pour aspirateur et matériel de nettoyage
QUESTION 2 : un placard dans le hall d’entrée de 100cm de large est-il suffisant sachant qu’on va prévoir du rangement dans la buanderie (véritable lieu de passage au quotidien) ?
Gege94500, OK avec vous, on voyait plus une baie vitrée dans le prolongement de la table à manger (plus agréable de regarder dehors en mangeant qu'un mur blanc) et in fine, pour maintenir une symétrie, mettre la même côté salon. OK pour les murs porteurs, on va regarder ça.
QUESTION 3 : Quelle dimension pour les baies vitrées ? Où les placer pour qu’elles soient bien symétriques les unes par rapport aux autres et bien alignées avec les fenêtres de l’étage. On pensait aussi en mettre dans la cuisine (un îlot de 200 de long sur 100 de profond) délimitera la cuisine de la salle à manger) et dans la chambre plutôt que des portes fenêtres mais ça risque de faire beaucoup non ?
Eddy, la buanderie sera notre véritable entrée au quotidien et elle jouera aussi le rôle de cellier, elle devra pouvoir contenir machine à laver, évier, étendage à linge, congélateur,
PAC, nourrices du
chauffage au sol… Pour l’implantation de la TV, je pensais comme vous, histoire aussi de pouvoir regarder la TV en cuisinant… Pour le sens de l’escalier, on y pense de plus en plus mais il devient plus difficile de garder un palier confortable à l’étage avec fenêtre sur le nord (histoire de pouvoir voir qui arrive). Concernant l’hygiène, il y a un lavabo dans les WC du bas car on ne veut pas avoir à aller se laver les mains dans la cuisine ou traverser la suite parentale pour aller à la SDB. Pour l’étage, la SDB est juste à côté donc un lavabo ne nous semble pas indispensable.
Pour l’agrandissement potentiel, effectivement c’est vers l’Est, faute de frappe.
Zadene et Eddy, l’agrandissement n’est pas du tout au programme pour le moment mais on se dit « et si on se retrouve avec des triplés ? », « et si on veut se faire un super coin loisir/détente ? », « et si on doit accueillir nos parents lorsqu’ils seront vieux ? », « et si on doit vendre à une famille qui a plus de deux enfants ? »… et si, et si, et si… on a potentiellement 28m² en plus pour jouer. Pas besoin de tout casser ou déformer la maison, juste une extension à faire.
Phyl62, OK pour le point n°1, moins OK pour le point n°2 et très OK pour le point n°3 (pas du tout convaincu par les agencements proposés jusqu’à maintenant. On sait qu’on a des surfaces suffisantes mais on a du mal à vraiment visualiser les éléments.
Ci-dessous, les modifications concernant le hall d'entrée, mais aussi une organisation différente de la suite parentale en supprimant le petit SAS étouffant avec toute ses portes. Pour l'étage, on voyait bien un petit coin bureau sur le palier sur la face nord et douche+baignoire dans la SDB (on nous l'avait conseillé précédemment).
Encore merci pour vos conseils et réponses, on a l'impression d'avoir fait du chemin depuis le début et d'approcher du plan définitif, c'est rassurant...
