Selon lui "l'humidité ne provenait pas d'infiltrations mais de condensation due à un manque d'ouverture des fenêtres et un encombrement trop important de l'appartement. La seule solution m'a t-il-dit est d'installer une VMC pour pallier au manque d'aération. Je pense qu'il est plus à même que vous et votre plombier pour en juger surtout que contrairement à ce qu'il vous a dit, la VMC est branchée sur l'ancienne grille d'évacuation qui elle-même donne sur l'extérieur. Alors surement que cela fait un peu de bruit mais il n'y a pas de solution miracle.
Il est effectivement prévu la réfection du pignon mais ça ne réglera pas le problème fondamentalement. Je vous le répète 1 - il n'était pas prévu que vous habitiez à deux 2 - il faut que vous lessiviez les murs atteints avec de l'eau de javel. 3 - malgré la VMC, il faut aérer plus souvent et laisser passer l'air entre les meubles et les murs.
CHAUFFAGE
L'installation a été faite par un électricien certifié lors de l'acquisition de l'appartement qui a calculé le volume a chauffé pour définir la puissance des radiateurs.
Dès votre arrivée dans l'appartement vous vous êtes plainte qu'ils ne chauffaient pas assez. Cela n'a donc rien à voir avec leur état de service. Je vous rappelle que vous n'êtes pas ma première locataire mais pour des raisons de confort personnel vous pouvez toutefois ajouter un
radiateur d'appoint, cela va encore augmenter votre note d'électricité que vous trouvez toujours trop élevée."
=> donc voilà. Refus totale de la proprio d'assumer que d'une part, ses premières fenêtres en simple vitrage étaient responsable (au moins en partie) de la condensation, d'autre part les convecteurs électriques sont en état de fonctionnement donc RAS + refus totale de remettre en cause son installation de VMC.
=> d'où ma volonté absolue à démontrer que ses fenêtres (en DV depuis presque 10, et les anciennes aussi d'ailleurs) sont dépourvues de toute ouverture donc elle ne permette pas une ventilation normale ET que sa VMC (qui est peut-être un simple extracteur ?) étant donné qu'elle donne directement dans une autre pièce (à savoir la cuisine) ne remplit donc pas son office.
=> la proprio viole donc le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, qui stipule que "Le logement permet une aération suffisante. Les dispositifs d'ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements sont en bon état et permettent un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements " (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/ )ainsi que l'article 2 de l'arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements qui prévoit que
"Le système d'aération doit comporter :
- des entrées d'air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques ;
- des sorties d'air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches et les cabinets d'aisances, réalisées par les conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques. En installation collective de ventilation, si une pièce de service possède une sortie d'air mécanique, toutes les autres pièces de service doivent en posséder une.
L'air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service." (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/ )
(Sans compter que j'ai découvert il y a 3 jours que la proprio a fait payer une caution de 150€ à l'entrée du logement pour l'équipement de cuisine (frigo + gazinière + hotte) :
Or elle ne nous en a pas du tout parlé dans ses LR/AR !! Et le plus culotté c'est qu'elle veut nous faire payer le déblayage du frigo ! Alors qu'il est mentionné dans l'état des lieux d'entrée, et en + ma mère l'avait remplacé il y a peu par un très beau modèle beaucoup plus cher) Donc elle se garde la caution + le dépôt de garantie et elle veut en + nous faire payer + sur présentation de devis (gonflés) et ajouté les provisions pour charges et des frais de justice si on y va
=> cette femme, cette propriétaire est une enfumeuse, elle écrit beaucoup, elle impressionne.
Ma mère a fini par abandonner, elle a arrêté (pour revenir un peu à la charge en 2021) de manifester les problèmes d'humidité, de froid etc car la proprio n'entend rien.
Ces 5 dernières années ma mère était épuisée, fragilisée par une maladie incurable.
C'est vraiment dégeulasse de la part de cette proprio de vouloir poursuivre les enfants de sa locataire qui a payé 18 années de loyer sans faillir, qui lui a évité de multiples remises en état.
Si je peux la venger à titre posthume je le ferai !