La peinture glycéro fait partie des peintures à l’huile. Elle est aussi appelée peinture glycérophtalique.
Elle est principalement composée de solvant (hydrocarbures, éthers de glycols, cétones...). Le liant de cette peinture est une résine glycérophtalique (résine alkyde modifiée).
La peinture glycéro est pourvue de Composés Organiques Volatils (COV). C'est eux qui sont les plus redoutés car toxiques pour l'environnement et donc, bien sûr, pour la santé.
En effet, contrairement à la peinture à l'eau (phase aqueuse) qui sèche par évaporation de l'eau, la peinture glycéro (phase solvant) sèche par évaporation des solvants et oxydation du liant présent dans sa composition.
C'est pour cela que les peintures glycero sont depuis quelques années soumises à réglementation. Elles passent automatiquement des tests et doivent contenir une quantité limité Composés Organiques Volatils.
Vous pouvez encore trouver des peintures glycero dans les magasins de bricolage, spécialisés ou les grandes surfaces mais il faut savoir que cette dernière, de par son aspect nocif tend à disparaître complètement des rayons pour laisser place aux peintures contenant moins de COV comme les acryliques ou même les Alkydes.
La peinture glycéro a su tout de même se faire apprécier de par ses nombreux avantages et notamment pour sa résistance à l'humidité.
Elle est donc plus que recommandée dans les pièces d'eau comme la salle de bain ou la cuisine. Déconseillée, bien évidemment dans les chambres et les pièces hébergeant des femmes enceintes, enfants ou nourrissons pour sa forte odeur (toxicité) et son temps de séchage. Du moins le temps du séchage complet (à coeur).
Elle peut donc être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison.
Les avantages de la peinture glycéro
Comme mentionné plus haut, la peinture glycéro à de nombreux avantages.
- Le principal, étant son fort pouvoir couvrant et opacifiant. Ce qui va aider à masquer les défauts et/ou imperfections de votre support.
- Elle est aussi appréciée pour son aspect très lisse dit « tendu ». On ira même jusqu'à dire, un aspect lisse Parfait. Ce qui fait qu'elle est souvent utilisée pour son rendu esthétique.
- Le p'tit plus : Chez les professionnels, pour distinguer un mur peint à la glycero d'un autre mur, on le nomme « mur tendu ». En effet, la peinture glycéro permet de mettre en valeur la couleur. La couleur est éclatante et propre. Elle est idéale pour les effets laqués ! Attention tout de même à vous assurer que vos murs soient bien préparés (sans trous, grattés et enduits si besoin) avant d'appliquer votre peinture sinon le côté lisse et laqué de celle-ci fera ressortir les imperfections de vos murs de plus belle.
- La peinture glycéro à l'avantage d'être résistante à l'humidité. Pour cette raison, elle est très souvent utilisée dans des pièces d'eau comme la salle de bain ou la cuisine. Mais pas que ! Sa résistance à l'humidité et surtout aux intempéries fait qu'elle est aussi efficace pour les extérieurs de votre maison ! Et particulièrement sur les supports bois ou métal, aluminium, fer forgé....
- Egalement résistante aux chocs, n'hésitez pas à l'utiliser dans les lieux de passage comme par exemple les couloirs.
- La peinture glycéro est facilement lessivable. Avec de l'eau mais aussi aux produits ménagers, elle est facile à lessiver. Elle est donc facile d'entretien.
- Elle est facile à appliquer du fait de son adhérence qui est bien meilleure comparé à la peinture à l'eau (acrylique).
- Son temps de séchage est très lent. Vous me direz, en quoi est-ce un avantage ? Et bien, plus le temps de séchage est long, plus vous aurez la possibilité d'effectuer des retouches si besoin.
Les inconvénients de la peinture glycéro
- Incontestablement, l'inconvénient principal de la peinture glycéro est sa toxicité.
- Les solvants (COV) qu'elle contient dans sa composition en font une peinture nocive pour l’environnement. Comme mentionné plus haut, la peinture glycéro disparaît de nos rayons au profit des peintures sans solvants : acryliques (à l'eau) ou alkydes (mixtes).
- On ne sera donc pas étonné de l'autre gros inconvénient de cette peinture : sa forte odeur. En effet, sa forte odeur persiste plusieurs jours après que vous ayez peint votre support. Une odeur désagréable peut même s'inviter chez vous plusieurs semaines après votre peinture. La cause ? Toujours les solvants ! Attention : de ce fait, lorsque vous appliquez de la peinture glycéro, il est conseillé de porter un masque, des gants et d'aérer au maximum la pièce peinte (pendant et après l'application) chaque jour.
- Le temps de séchage de la peinture glycéro est très lent. Au toucher, il lui faudra au minimum 24 heures pour être sèche. Quant au séchage à coeur, il faudra patienter quelques semaines.
- Concernant le nettoyage des outils, il devra se faire avec un solvant adapté ? C'est à dire, généralement avec du White Spirit. Lui aussi, tout comme la peinture glycéro, étant nuisible pour l'environnement.
- Avec le temps, les peintures glycéros de teintes claires ont tendance à jaunir.
Tableau récapitulatif avantages/inconvénients de la peinture glycéro
Avantages |
Inconvénients |
- Aspect tendu, lisse
- Fort pouvoir couvrant et opacifiant
- Parfaite pour les effets laqués
- Résistante à l'humidité et aux intempéries
- Facile d'entretien
- Application assez rapide
- Résistante aux chocs
- Possibilité d'effectuer des retouches après application du fait de son séchage long
- Existe en mat, satin ou brillante
|
- Toxique pour l'environnement
- Odeur très forte
- Séchage très lent
- Nettoyage des outils (rouleau, pinceau) avec un solvant adapté (white spirit)
|
Le prix de la peinture glycéro
Le prix de la peinture murale glycéro peut varier énormément selon différents critères : la qualité du produit, la marque, la région, ses différentes fonctions (monocouche, bicouche…)...
Comme pour toutes les peintures, tout dépend si vous faites faire vos peinture par un professionnel ou si vous souhaitez vous même mettre la main à la pâte.
Il se dit que le prix de la peinture glycéro est sensiblement plus élevé que celui d'une peinture acrylique.
Vous faites faire vos peintures par un pro ?
Alors en moyenne, le prix au m2 peut varier de 20 à plus de 40€.
En précisant que le professionnel fournit tout : la peinture, les outils, l'expérience, le travail. Et si vous souhaitez recevoir des devis de peintres de votre région, cliquez ici, on s'occupe de tout.
Vous faites vous même vos peintures ?
Alors le prix au m2 peut varier en moyenne de 5 à 15€.