Après de nombreux mois de recherche d'un terrain,nous pouvons nous lancer dans l'aventure de la construction de notre futur chez nous.
Cela commence par le choix du type du constructeur:
Un architecte:
Ce fut notre premier choix. Après avoir donné notre budget et nos attentes le projet est lancé (contrainte architecturale contemporaine).
Présentation des plans par l'architecte au bout de quelques semaines, le projet nous plait (maison toit terrasse).
Quatre mois plus tard, le projet se finalise. L'architecte nous donne une première estimation du cout.
Et là coup de grâce, le budget est explosé de 50%... (cout 1500 euros/m2 SHOB)
Un constructeur:
Nous consultons plusieurs constructeurs, le retour des projets se font rapidement, le budget est pratiquement tenu pour l'ensemble des constructeurs.
Reste à déchiffrer les CCMI, se renseigner sur la réputation de chacun d'eux, leurs projets déjà réalisés.
La qualité architecturale, le rapport qualité prix a orienté notre choix pour le constructeur ESPACE IMMO.
Maintenant nous sommes dans l'attente du dépôt du permis de construire.
Votre projet m'a l'air très sympa. il faudrait voir les plans.....
Par contre, j'ai plusieurs questions : vous avez payé deux fois, c'est à dire les honoraires de l'architecte et également la marge du constructeur ou vous avez pu négocier avec l'architecte pour ne rien payer ?
Pour l'instant, il n'y a rien sur notre profil car nous avons pris le parti pris d'un architecte car dans notre région aucun constructeur n'est capable de réaliser une maison toit plat. Il est en train de travailler sur les plans....
Et sans indiscrétion, pouvez vous me dire le prix de la maison unquement (en MP) ou le prix au mètre carré avec le constructeur ?
Préparation > Permis de construire
Par cprs le 04/08/2011 à 10h53
Le permis de construire a été déposé (bonne nouvelle). On a déjà l'aval de l'architecte des bâtiments de France. Quand au maire, il n'est pas séduit par les maisons à toit terrasse et m'avait fait part de son désaccord sur ce type d'architecture.
Hors dans le POS ce type de construction est autorisée sous condition d'architecture contemporaine de qualité. Nous attendons le dénouement avec impatience...
J'ai reçu le permis de construire le 16 septembre et il m'a été refusé. Cause: construction en dehors du périmètre graphique constructible de la parcelle. Ce document ne m'a pas été fourni par la mairie lors de l'achat du terrain et le constructeur est passé complétement à travers.
Remède: maison réduite de 70cm sur sa longueur et dépose d'un nouveau permis de construire soit 3 mois de délais en plus...
Il faut faire valider le plan par l'architecte (ce qui est fait), représenter les plans à l'ABF (ce qui est prévu cette semaine) et deposser le nouveau permis de construire. Donc délais de 2 mois mini, non!
Au début nous n’étions pas partis pour un toit terrasse, mais nous voulions une maison originale. Nous avons laissé carte blanche au constructeur. Il nous a proposé deux types de maison: une contemporaine avec toit classique (sympathique) et une à toit terrasse. Et nous avons craqué sur le toit terrasse. C'est pourquoi je conseil à tout ceux qui veulent construire de ne pas se cantonner à un style, ça ne coute pas plus cher à ce stade du projet.
Début aout j'ai déposé un premier permis de construire qui m'a été refusé, malgré l'avis favorable des ABF, à cause d'un défaut d'implantation de la maison sur le terrain. En effet, le terrain était soumis à un règlement graphique que le maire, vendeur du terrain, avait omis de me transmettre.
Nous modifions donc la maison en la réduisant d'un demie mètre sur sa largeur.
Nous représentons le projet à l'ABF afin d'avoir son avis avant la dépose du nouveau permis de construire. Celui-ci nous répond favorablement.
Nous déposons le nouveau permis de construire début novembre 2011.
Un avis défavorable de l'ABF m'est émis le 1er décembre. Surpris nous contactons l'ABF qui nous informe d'un défaut de traitement du dossier et nous renvois un avis favorable le 9 décembre.
Le 21 décembre l'ABF me convoque avec le constructeur et le maire.
L'ABF m'explique que son avis est défavorable sans tenir compte des avis précédents.
Je lui présente mon avis favorable émis le 9 décembre pour explication.
L'ABF le prend en main pour lecture et ne me le redonne pas.
Je lui demande donc de me le restitué, mais l'ABF refuse de me rendre l'avis favorable.
Je lui demande pourquoi, et là stupéfaction, l'ABF me dit: " vous pourriez l'utiliser pour vous retourner contre moi!"
Voila aujourd'hui j'attends le refus de mon permis de construire pour avis défavorable de l'ABF.
Croyez moi, je suis écœuré, abasourdi, révolté. Si d'autres personnes se sont retrouvées dans la même situation que moi, j'aimerai bien avoir leur avis et surtout savoir si ils ont fait recours ou pas.
Mais les ABF te disent-ils pourquoi ils ont émis un avis défavorable le 21 ?
Qu'est-ce qui leur convient pas ?
T'es dans une zone particulière ? proximité bâtiment historique ?
Yen a pas de maison de ce type dans T ?????
Il en dit quoi le constructeur ?
C'est sûr que tu pourrais porter plainte mais à part te faire perdre bcp de temps, est-ce que ça va apporter une solution, c'est pas sûr....
C'est vraiment très étonnant comme situation!!!
Et si vous ne savez meme pas pourquoi votre dossier est refusé, ça va être diffcile de leur faire un projet qui leur plaît.
Et vous mettre un archi des Batiments de France à dos, ça ne va pas non plus vous aider pour la suite.
C'est pas simple comme situation!
Bon courage...
Pour la petite histoire le maire est retissant au toit terrasse, et c'est ce que nous reproche l'ABF (le toit terrasse) alors que dès le début nous l'avons contacté pour justement se positionner sur ce point.
En ce qui concerne le N+1 je ne sais pas mais je vais me renseigner. Pour moi l'ABF dépend du ministre de la culture, mais le préfet doit être son hiérarchique.
Préparation > Permis de construire
Par cprs le 14/05/2012 à 17h35
Me revoilà, après modification des plans d'origines, mon permis de construire est enfin accepté.
Suite à la modification des plans, nous les avons transmis à l'ABF pour validation.
Et l'ABF nous a répondus: "Je tiens à vous informer que cette instruction concerne directement Monsieur le
maire c'est pourquoi je vous invite à lui transmettre ces nouvelles pièces"
Comme quoi l'administration sait prendre ses responsabilités...
La modification porte sur le toit de la partie avec étage, un toit 4 pentes viens remplacer le toit terrasse.
J'ai eu du mal à l'avaler, mais le constructeur a réussi à nous proposer quelque chose qui nous convient.
De plus aujourd'hui le premier coup de pelle a été donné, et ça! ça fait plaisir...
76 Autoconstruction Maison contemporaine Ced764 Bonjour Depuis le temps que je parcours ce forum, c'est enfin notre tour Je remercie les personnes a l'origine de ce forum, c'est une mine d'or Nous ... St Valery En Caux (Seine Maritime)Par ced764932 mess.
76 Notre grande aventure Maison RDC avec etage gueudry Seine MaritimePar reynaldo_761076 mess.
76 Maison GUEUDRY Jouvre ce nouveau topic afin de partager notre projet et aussi de profiter de vos commentaires. Notre maison se situera donc a Cailleville (76460). Elle ... Cailleville (Seine Maritime)Par BILLY76124 mess.
76 Maison Habitat concept près d'Yvetot Bonjour, Apres de long mois a suivre vos recits, nous avons enfin signe une promesse de vente pour un terrain dans la commune et le lotissement que l'on ... Etoutteville (Seine Maritime)Par missly764032 mess.
76 Notre maison KUB dans le 76 Bonjour, Apres avoir vecu pendant pres de 7 ans dans notre ancienne maison (construction de 2005/2006, par un Constructeur de Maison Individuelle), nous ... Seine MaritimePar Chocka180 mess.
76 Notre premiere maison cubique à Rouen Notre projet est de construire notre premiere maison cubique de 150 m au hameau Bois le Vicomte a MontVille a cote de Rouen en Seine Maritime sur un beau ... Montville (Seine Maritime)Par davman76445 mess.
76 Notre maison à Goderville Quand nous sommes arrives a Vattetot sous Beaumont il y a 5 ans nous convoitions deja Goderville. Lorsque nous avons vu un lotissement en construction ... Goderville (Seine Maritime)Par Benelo76273 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Autre Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 174m² (6 pièces) Superficie terrain : 1250m²