A 64 ans je me lance dans la construction d'une maison...
Nous avons vendu la maison de l'UNION, acquise en 1983, proche des lycées, des commerces et de la rocade est de TOULOUSE (qui n'existait pas alors).
Elle ne correspondait plus à notre style de vie :
le séjour devenu trop petit ne permettait plus de recevoir les enfants, les belles filles et les petits enfants.
l'escalier menant à l'étage devenait douloureux pour mes genoux.
les voitures couchaient dehors... Nous les changions tous les deux ans quand nous travaillions... Aujourd'hui à la retraite nous souhaitons les garder plus longtemps
Nous avons saisi l'opportunité de nous rapprocher de nos enfants à BOULOC et de partager avec l'un d'eux un projet de construction sur deux terrains voisins.
Je rêvais d'un sous-sol pour y ranger les outils, la cave à vin, y monter un labo photo ... vieille passion qui revient avec le temps libre de la retraite.
Enfin, le cout de l'énergie augmentant plus vite que nos revenus, j'ai souhaité réaliser un projet BBC pour avoir chaud l'hiver sans trop consommer.
Nous avons confié notre projet à VMF - Villas et Maisons de France, convaincus, par ce que nous lisions sur internet, que nous confions notre construction à un professionnel de haute qualité ...
Quelques mois plus tard nous constatons que la réalité est tout autre ...
Aussi si le hasard vous amène à lire ces lignes, je vous invite à ne pas croire tout ce que certains écrivent, sur les forums, très ou trop positivement, se faisant mousser auprès du constructeur pour en tirer de meilleures prestations, contrepartie d'une publicité gratuite et mensongère.
Je vous invite aussi, si vous êtes engagés dans un projet, à faire part de votre situation de candidat à la construction afin d'aider ceux qui vous suivront au lieu de les induire en erreur.
Cordialement
----
Ouverture du chantier : 23 février 2011
On dégage la terre, creuse le sous sol, les 28 puits pour pieux, les tranchées pour les semelles filantes, on place les fers et on coule le béton.. le chantier démarre sur les chapeaux de roues ...
Nous allons très vite déchanter !
Chape du sous sol : 19 avril - attente : deux mois
Elévation des murs du sous sol et chape du rez de chaussée : 30 mai - attente : un mois et demi
Murs extérieurs : 29 Juillet - attente : deux mois
Charpente : 21 Août - attente : un mois
Toiture : 20 septembre : attente un mois - la maison est enfin hors d'eau
Pose des appuies de fenêtres et seuils : 21 septembre ... Il aura fallu deux mois pour monter les murs ...
Huisseries : 22 septembre : la maison est close et hors d'air
Au 1 Novembre2011 : 248 jours depuis l'ouverture du chantier
Après un nouvel arrêt injustifié de trois semaines le chantier a repris
L'entreprise "PLAQUISTES TOULOUSAINS ASSOCIE" a posé les pieuvres (ensemble des cables électriques et tuyaux d'eau). Le plafond est en place, le doublage aussi
les cloisons ont été montées en quatre jours . Excellente prestation des PLAQUISTES TOULOUSAINS ASSOCIÉS. Nous attendons le jointeur pour lundi.
Dehors l'entreprise de terrassement : DUCASSE fait tourner ses pelleteuses, a posé les drains, les buses dans le fossé, régale la terre... Quel plaisir de voir une entreprise familiale travailler avec autant d'assiduité, de courtoisie et de bons conseils...
Les dysfonctionnements se cumulent :
- la hauteur sous plafond du sous sol ne permet pas la pose de la porte sectionnelle du garage ...
- les volets roulants ont été livrés en PVC alors qu'ils sont prévus en alu
- la fenêtre de la cuisine n'était pas celle commandée... Sa remplaçante est incomplète et ne ferme pas ...
- les fermettes ne sont pas assez rigidifiées au centre de la maison, il manque des contreventements ... le charpentier ne les aurait pas vus sur son plan
- l'escalier menant au sous sol n'est toujours pas posé
- la gaine électrique du compteur à la maison doit être d'un diamètre de 75 mm... Elle n'est que de 60 mm il faut refaire les tranchées... Tous les regards sont écrasés ..
- la chape est jugée par lissée par des professionnels : trop de rides, trop de cailloux ... le laser accuse une variation de 4,5 cm d'un extrême à l'autre de la maison.
Nous redoutons chaque avancée du chantier : il faut tout vérifier ...
Gros oeuvre > Terrassement
Par afrom31 le 22/08/2011 à 08h26
L'ouverture du chantier est un moment magique ... la naissance concrète de son projet immobilier ...
Le conducteur de travaux dessine sur le sol le plan des fondations... vous passez du plan papier au concret terrain ...
Le charme pourra durer jusqu'au bout de la construction ...
J'ai connu ce moment de pincement au coeur, de grande joie de voir la pelleteuse dévorer le sol ...
Ne rêvons plus ... car sur le plan administratif ... l'ouverture du chantier est aussi la signature d'un contrat qui annonce la livraison de votre futur nid !!!
Si on vous a promis une livraison pour une date .... exigez que ce soit la même qui figure sur le document à signer ... car paroles paroles ... seuls les écrits comptent ...
« Au 180 ème jour ... les murs sont enfin montés »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par afrom31 le 22/08/2011 à 09h05
Il aura fallu 180 jours à VMF - VILLAS et MAISONS de FRANCE pour arriver à monter les murs de ma maison et amorcer la pose de la charpente...
180 jours depuis l'ouverture du chantier, sans que cette lenteur soit justifiée par des retards de paiement, des incidents techniques ou des intempéries...
La seule explication est que ceux qui travaillent sur le chantier (qu'ils soient dirigeant de l'entreprise sous traitante, simples maçons, manœuvres, charpentiers) sont ailleurs, sur d'autres sites tels que des lotissements stratégiques !!!
Le Directeur Technique de VMF, grand coordinateur des travaux, ne maîtriserait il plus ses délais ???
Toujours est il que la maison de mon fils qui fait construire sur la parcelle voisine connait les même déboires ... on travaille un ou deux jours sur nos maisons et on n'y voit plus personne pendant des semaines ...
On lui avait promis la livraison de sa maison pour fin Aout ... Elle est couverte ( sauf qu'il manque quelques tuiles de faitage) et close (sauf que des huisseries ne sont pas encore jointées...) mais la promesse n'était que verbale ... le PDG s'en tient au contractuel du CCMI .
On invoque des "difficultés d'approvisionnement en matériaux de qualité" ... mais quand les matériaux sont livrés ... le chantier n'avance pas ... parce que personne n'est là pour s'en occuper...
Juste une petite remarque comme ça en passant : s'il y a un délai contractuel, ça s'arrête là, il n'y a pas d'engagement oral qui tienne. Si le constructeur a envie de partir en vacances pendant 6 mois, de changer ses priorités, c'est son droit absolu. Je sais que c'est facile de venir se plaindre sur un forum, mais là il n'y a rien à redire sinon dans le cadre légal du contrat : nature des travaux et délais d'achèvement.
Notre chantier est également à l'arrêt par intermittence.. il faut être patient et raisonnable, c'est tout.
Le constructeur ne doit pas laisser un chantier à l'abandon pendant plus de 3 semaines sans raisons valable ( retard de paiement, intempéries ou cas de force majeures)
Je fais également construire par VMF et j'ai été obligée de prendre un avocat spécialisé en droit de la construction.
Au delà de ce délai, le maître d'oeuvre doit envoyer une lettre recommandée au constructeur en le sommant de reprendre les travaux sans délai, et d'en avertir également le garant par lettre recommandée!
D'autre part, comme vous le dites, il est très facile de se plaindre sur un forum, mais je pense que vous n'avez pas lu les messages précédents de Afrom31 ou même les miens car nous sommes loin des simples problèmes de retard!
Dans notre cas, le problème avec VMF date de février 2010, vous voyez, ça ne date pas d'hier avec signature de faux contrat, magouille au niveau de leur comptabilité, et d'innombrables problèmes.
Pour tout vous dire, dès la rentrée, je vais également me mettre à faire un blog comme afrom31. Si je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant, c'est par manque de temps.
Mais je mettrai des photos à l'appui également pour que vous puissiez admirer le savoir faire de VMF.
Alors à ce stade, il ne s'agit plus de venir se plaindre sur un forum, mais au contraire de venir dénoncer ou simplement raconter son expérience !
PhotographeEnv. 900 messageVilleneuve Les Bouloc (31)
Bonjour,
Quelle est la date de livraison prévue ds votre CCMI ? la déclaration d'ouverture du chantier a ete faite a quelle date ? ce sont 2 éléments tres important a savoir ...
Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
C'est pas comme si il n'y avait que 2 messages, donc évidemment je les ai lu.
Il faut aussi se mettre à la place du constructeur. Il ne s'agit pas forcément du méchant directeur technique, par contre, dans 90% des cas (sans forcément parler du cas d'afrom31 dont je ne connais pas assez les détails), le client s'imagine que la construction de son "château" lui confère tous les droits, même celui de la mauvaise foi. Et malheureusement l'époque veut qu'on a toujours le moyen de s'exprimer.
Perso, mon constructeur ne fait venir personne pendant 3 semaines, je prend un verre sur ma terrasse/balcon, je respire un grand coup et j'attends. Une maison ça prend des mois à construire, pas simplement des semaines. Si vous voulez un artisan à demeure, il fallait faire ça en direct, pas chez VMF, mais le prix aurait été plus élevé.
Attention, ce genre de propos est grave. Quelque part, la compta, les fausses factures, à prouver que ce soit vrai, ça ne vous regarde pas du moment que le travail sera fini et bien fini à la date signée dans le contrat. Dans le cas contraire, c'est du dénigrement un peu gratuit puisqu'il n'y a pas de litige de votre côté.
Après si ça vous plait tant que ça de vous mettre votre cst à dos avant la fin des travaux, vous êtes libres.
Effectivement, vous êtes loin de connaitre tous les détails, et donc vous ne pouvez pas juger !
Comme je le répète, la majorité des gens qui sont sur le forum sont là pour raconter leur histoire REELLE
Et croyez moi, ça n'est vraiment pas une partie de plaisir d'avoir son constructeur à dos, nous aurions préféré avoir une construction sereine!
Le fait est que nous en sommes à notre 4 ème conducteur de travaux! Il y a un réel problème sur le suivi du chantier!
Mais bref de toute façon, d'ici début septembre, je ferai un blog complet avec photos comme ça, vous pourrez avoir TOUS les détails depuis février 2010!
Soyez sympa, restez cools ... j'essaie de le rester moi même, même si j'ai parfois ou souvent l'impression qu'on se paie ma tête et que la colère m'envahit.
Nous ne sommes pas sur le forum pour nous bagarrer mais pour porter témoignage de notre histoire de construction, de notre vérité afin que d'autres demain soient plus avertis des pièges dans lesquels ils peuvent tomber.
Je ne prendrai par exemple que le mot "parole"... quand je fixe un rendez vous à quelqu'un, quand j'arrête verbalement une date je m'y tiens (pour info ma vie professionnelle était faite de contacts avec des clients et des prescripteurs)... à la manière des maquignons auvergnats "tape là ..." et l'accord devenait une promesse ...
Avec notre constructeur ce n'est pas la même chose ... il n'y a que l'écrit qui compte ...
Ce qui est drôle (le terme n'est pas tout à fait exact) c'est qu'on a intérêt à faire très attention à ce qu'on écrit ... car la menace de "plainte pour diffamation" est déjà mise en avant.
Je souhaite aussi ouvrir les yeux de tous sur le fait que certains encensent leur constructeur pour en obtenir des prestations particulières ou de meilleurs délais... d'autres, moi y compris, se faisant bêtement piéger par ce qu'ils lisent ...
Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
La date de livraison réglementaire (celle qui figure dans le CCMI ) est 12 mois à partir de l'ouverture du chantier soit le 23 février 2012
Verbalement, ce n'est pas ce qui avait été annoncé ... On parlait de livraison en octobre 2011
Dans un mail récent le PDG annonce décembre 2011.
Dans le même ordre d'idée : la maison de mon fils avait été promise pour fin aout 2011 - avant la rentrée scolaire... Elle est couverte (il manque des tuiles) et close (certains joints ne sont pas posés.
Nous avons le sentiment de nous être fait avoir ... quand nous voyons que des maisons démarrées en même temps que les nôtres sont livrées et qu'il n'y a personne sur nos chantiers. Nous sommes inquiets quand nous assistons à des renvois de responsabilités du retard entre le Directeur technique et le patron de l'entreprise sous traitante qui construit...
Nous sommes en colère quand nous constatons avec des professionnels du bâtiment que le retard est anormal
J'ajoute que dans ces délais on ne tient pas compte des retards antérieurs à l'ouverture du chantier : trois dépôts de permis de construire ... Trois mois d'attente du CCMI .. etc
C'est la raison pour laquelle j'avertis en disant " Méfiez vous des paroles ... la seule date qui compte est celle du CCMI"
PhotographeEnv. 900 messageVilleneuve Les Bouloc (31)
Merci de votre réponse,si la date de livraison est au 23/02/12 alors au vue des rapports que vous entretenez avec eux ils ne vous livreront certainement pas avant cette date. Je me mets à votre place,je comprends votre colère mais nous apprenons a nos dépends que les "paroles s'envolent et les écrits restent".On espère tous avoir nos maisons plus tôt que le délai prévu au contrat,nous concernant nous avons 10 mois de construction et notre maison doit nous être livrée au plus tard le 11 Mars 2012,nous nous en tenons donc a cette date,si nous la réceptionnons plus tot ce sera que du bonheur! Armez vous de patience,en Février vous serez chez vous ...
Je vous souhaite une bonne journée.
bienvenucheznous.
Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
je confirme ce que dit "beinvenouscheznous", il faut être patient, notre constructeur a fait les fondations le 19janvier, et les menuiseries ont ete posées le...21 juin, donc pas très rapide non plus..mais bon, ils avaient beaucoup de chantiers...mais maintenant c notre tour, ils se sont activés chez nous en juillet...conracuellement parlant, il est noté 10 mois sur notre CCMI, donc livraison au 19 novembre,et bien finalement ils nous annoncent une livraison fin septembre...donc voila, je vouslais juste relater mon experience.
Bon courage pour la suite, je suis sur que ça va s'arranger.
Malheureusement, le seul délai qui court est celui qui est contractuellement signé. Par contre, vous pouviez prévenir le garant que celui-ci était laissé à l'abandon par l'entreprise mais elle a interrompu les travaux pas abandonné, donc est-ce que cela aurait porté ses fruits? Rien n'est moins sur.
Entre les belles promesses et le vent, il n'y pas de différence, seuls les écrits restent...Vous avez entièrement raison de le dire!
Avec toute ma sympathie, je vous souhaite vraiment une bonne fin de chantier.
Un avocat confirme vos propos : un constructeur ne peut pas délaisser un chantier sur de longues périodes sans motifs tels qu'intempéries, cas de force majeure.
Il me conseille comme vous, d'envoyer une lettre recommandée avec AR au constructeur et au garant.
Bonjour,
Le problème des contrat ccmi est justement les délai qui sont ralonger par rapport a la faisabilité. Tout est problème d'assurance, de garant, etc... Pour la construction de votre maison au vue des photos il est bien evident qu'elle pouvais être faite plus rapidement. Mais votre contrat vous impose ce délai. Ayant appartenu en tant q'entreprise de maçonnerie et co-gérant d'un constructeur de maison individuelle très connu sur toulouse et toujours en activité depuis 18 ans, je peut vous dire que le contrat ccmi a été fait pour protéger les clients. Même je dirais surprotégé. Vous avez des association qui peuvent vous aider comme le site AAMOI qui référence les constructeurs celon le nombres de problèmes que rencontre les particuliers. Pour ma part je re-démare et cherche un travail de conducteur de travaux et ne trouve pas. Bien évidement ce genre de constructeur embauche de jeune personne sans expérience qui ne savent pas dirigé des sous-traitant. Bon a savoir aussi les constructeur du type de VMF prennent un coeficient de 24 % sur le prix de la construction et il sous-traite tout. Il y a a pariez que les entreprises qui travail pour ces constructeurs ont des marge très réduite et donc préviligie les autres clients particuliers ou d'architecte plutôt que votre chantier qui lui sert de bouche trous.
A savoir aussi que les délai de construction varie selon l'entreprise. Tout dépend des cas. Pour le votre sachez que la loi impose normalement un délai de séchage de 21 jours pour les béton coulé. Donc une fois les fondations coulé faite le calcul et multiplié par le nombre de fois. Fondation 21, Dalle sous-sol 21, Dallage du plancher haut 21. Biensûr les délai ne sont jamais respectés. Pour avoir de délai de construction plus court il faut ce tourner vers les maisons ossature bois.
Bonne chance, je pense que je vais me remettre a mon compte au vue de tout ça.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir ange2011 ,
Et encore le même sujet
Je pense que vous savez très bien qu'il n'est pas necessaire de laisser 21 jours pour monter les murs d'une maison et que ce délai est une chose qui est inventé par les csts pour que les MOs patientes le temps que les artisans qui privilégies les MOE ou les archis ( comme vous dites )
Je trouve tout de même étonnant d'entendre cela d'un maçon
Bonjour,
En fait le DTU préconise 28 jours pour que le béton est ça résistance maximale. Il n'y arien d'inventer. Vous devriez vous renseigner avant de sortir des aneries.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Les anneries sont de votre ressort et non du mien .
Avez vous au moins pris le temps d'aller jeter un coup d'oeil sur le lien que je vous ai envoyé , j'en doute fort !
Si il faut attendre 28 jours entre chaque étage pour faire un bulding , je pense qu'il y aurait un gros soucis au niveau délai de livraison .
Vous pouvez monter sur la dalle dès le lendemain et commencer à monter les parpaings en moins d'une semaine et si voulez posé des palette sur la dalle , il suffit d'étayer celle-ci .
Je ne peux qu'appuyer ce que dit philippe, ce sujet a été débattu à maintes reprises, attendre 28 jours est juste absurde.
Le lendemain on peut tout à fait monter les murs si les palettes ne sont pas posées sur la dalle.
Dans mon chantier, 190 jours, la couverture est partiellement posée... Ce n'est pas une question de séchage ... Mais de compétence à gérer différents chantiers !!!
Les maçons, les charpentiers, les couvreurs sont ailleurs... Le constructeur, maître d'oeuvre ne tient pas ses sous traitants. On vient travailler de temps en temps, parfois une demi journée le dimanche matin... Puis personne pendant des semaines entières...
Ce n'est pas tout, le premier conducteur de travaux, qui a quitté VMF en mai, n'a pas transmis les modifications de plans aux entreprises ... Des fenêtres ont du être déplacées, des évacuations ne sont pas à la bonne place..
Préparation > Autres
Par afrom31 le 07/11/2011 à 17h47
23 Février 2011
OUVERTURE DU CHANTIER
C'est une phase importante dans un projet ...
Sa date conditionne celle de la livraison de votre maison.
La durée du chantier est prévue dans le contrat de construction CCMI...
On peut vous dire que vous serez livrez avant ... attention aux promesses verbales ... On m'avait annoncé une livraison fin octobre ... je serais probablement livré en janvier ... la durée prévue dans le contrat est de douze mois...
En cas de retard, c'est au delà de la durée indiquée sur le CCMI que commencent les pénalités de retard.
Nous allons être livrés ce lundi 14 novembre sachant qu'il reste encore à faire :
Toutes les corrections au niveau des joints car le test d'étanchéité à été fait et à ce jour la maison ne correspond pas aux normes BBC
+
- nouvelle demande de permis modificatif car l'implantation des maisons n'a pas été respectée
- le géomètre doit revenir pour remettre les bornes qui ont été arrachées
- la vitre opaque du cellier à changer contre une transparente
- Hublot salle de bain: une pente de 1,5 cm vers l'intérieur à rectifier
- 7prises RJ 45 dans le cellier
- un joint de finition au niveau du garage est à rattraper
- Défaut de joint sur la baie vitrée + vérifier si volet en alu?
- il manque le joint sous la baie vitrée ( on y passe facilement la main ! )
- Le lambris terrasse est tout gondolé : à changer
- il manque un balai de volet roulant ainsi que celui du châssis fixe
- il manque une bouche d'aération VMC au niveau d'une porte
- à faire joint de la trappe des combles
- crépis terrasse à corriger
- porte couloir garage non ajustée
- manque une grille d' aération du vide sanitaire en PVC
- les regards du chemin d'accès sont défoncés et cassés
- Le haut de la buse de la pompe de relevage est cassé
- La pompe de relevage n'est pas raccordée au réseau électrique
- raccordement de l'eau toujours non effectué
- la salle de bain n'est pas faite à ce jour
- la maison est dans un état pitoyable
- déplacer une gaine électrique qui touche carrément le conduit de cheminée
- on doit nous régler tous les volets roulants et huisseries
- l'évent de la pompe à chaleur n'a pas été fait
Voilà, je pense que tout y est.
Nous désespérons
Visiblement VMF n'est pas choqué de toutes ces réserves...
Nous sommes tellements écoeurés que nous ne prenons même plus de plaisir à l'idée d'emménager dans cette maison.
Et encore, je reçois un coup de fils aujourd'hui me disant que si nous voulons réceptionner notre maison, il faut que l'appel de fond des 95% soit réglé.
Appel de fond que nous venons de recevoir à peine hier et encore parce que je l'ai réclamé ( nous ne l'avions pas reçu, normal la maison n'est pas terminée)
Je suis en train d'écrire un blog sur tout ce dont nous avons été victimes ( oui car il y a tout le côté administratif qui remonte à mars 2010! )
J'ai l'impression que vous vous y connaissez bien en matière de construction et je voudrais vous demander si vous pourriez m'apporter quelques précisions quand je lis:
Lors de la réception de la maison, si vous n'avez pas le choix et que vous êtes obligé d'emménager alors qu'il reste encore beaucoup de réserve, prévoyez par écrit : l'entrée dans les lieux ne vaut pas réception.
Qu'est ce que ça veut dire?
Est ce qu ' il faut prévoir un courrier ce jour là?
Est ce que nous pouvons loger dans la maison sans que la réception ait eu lieu?
Nous devons rendre les clés dimanche 20 et nous n'aurons plus de toit, mais en même temps, la maison est inachevée.
Je vous remercie pour vos précisions!
PS : J'ai pensé que ça serait mieux de faire un blog sur un site à part car je le diffuse également sur d'autres forums. Le but étant de toucher le maximum de personnes car je suis sûre que nous ne sommes pas seuls dans ce cas là.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ventdusud31 ,
Je ne suis pas sur qu'avec un blog vous puissiez toucher plus de monde qu'avec un récit sur FC vue le référencement fait par google vis à vis de forumconstruire .
Oui bon, alors je crois que nous sommes nombreux dans le même cas...
Pour nous:
Nous sommes en fin de construction avec VMF Venerque (date de livraison prévue au plus tard ce matin mais finalement ça ne sera pas pour tout de suite!!!) et nous avons accumulé les problèmes avec eux : délais de dépôt de permis de construire ultra long (le bureau d'études avait même oublié de mettre les plans dans le dossier remis à la mairie!), gros plantage sur l'implantation de la maison (mais comme les fondations étaient déjà coulées, on a rien pu faire que d'accepter!) etc etc... pour finir, les délais ne sont pas respectés et on vient de s'apercevoir que les carreaux de la pièce à vivre ne sont pas acceptables (problème de taille flagrant après la pose). Bref, nous ne savons plus quoi faire et nous pensons monter une action en justice contre eux. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous souhaitez vous joindre à nous...
Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
« Si les moteurs de vos volets roulants ne fonctionnement pas »
Second oeuvre > Menuiserie
Par afrom31 le 13/10/2016 à 08h10
Voilà quatre ans que nous habitons notre maison construite par VILLAS et MAISONS de FRANCE...
Les moteurs de volets roulants de la baie et des six portes fenêtres fonctionnement de plus en plus mal : Ca commence par des remontées partielles et se termine par des blocages complets.
La garantie sur les moteurs étant de cinq ans, j'ai demandé, en début d'année 2016, au sous traitant qui les avait posés de m'en remplacer deux ... Aucune nouvelle à mi septembre.
La main d'oeuvre restant à ma charge, j'ai entrepris de changer moi même les moteurs défaillants, recherché sur internet comment il fallait procéder.
Quelle ne fut pas ma surprise en démontant le moteur de la baie de constater que la puissance du moteur ILMO n'est que de 10 nm alors que SOMFY prévoit, pour un tablier en alu de 25 kg, une puissance du double - idem pour les portes fenêtres : la puissance des moteurs n'est que de 6 nm alors qu'elle devrait être de 10 nm pour des tabliers en PVC de 13 kg
J'ai commandé 1 moteur de 20 nm et 5 moteurs de 10 nm ( en changeant le condensateur du moteur retiré de la baie, je pouvais remplacer celui d'une porte fenêtre - voir sur internet l'intérêt de changer un condensateur)
J'informe VILLAS et MAISONS de FRANCE qui me renvoie vers le fournisseur au motif que la garantie biennale est épuisée... J'adresse une mise en demeure au fournisseur SD MENUISERIE... qui ne bouge pas ..
La garantie biennale du constructeur et celle de cinq ans du constructeur ne sont pas appelées : il s'agit d'un vice caché : qu'on doit dénoncer dans les deux ans de sa découverte.
Le vice caché est tout simplement la SOUS MOTORISATION de mes volets roulants :
Je ne vais pas me laisser faire et demande la prise en charge des 6 moteurs par VILLAS et MAISONS de FRANCE
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311936 mess.
31 Maison plain pied du cotè de Toulouse Bonjour a tout le monde, Apres des annees d'attentes, nous nous lancons dans ce fabuleux projet de la construction.Pourtant citadin, nos multiples recherches ... Haute GaronnePar sjjv422 mess.
31 Du papier à la réalisation 1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ... Cadours (Haute Garonne)Par poupinou3142 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.
31 Notre nouvelle vie dans l'ouest toulousain........ Bonsoir a tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas, pour resumer c'est la qu'il faut aller voir : https://warstup.forumconstruire.com Nous sommes arrives ... Haute GaronnePar warstup488 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 152m² (6 pièces) Superficie terrain : 1300m²