Bonjour à tous, et merci de vous intéresser à notre projet....
En fait ce projet de construction n'est pas un souhait a priori, mais la conséquence d'une recherche de maison déjà construite qui n'a pas aboutie. Il faut dire que sans être des sauvages nous voulions trouver une maison dans un coin le plus tranquille possible... mais suffisamment proche du lieu de travail de ma femme et du monde civilisé, pas si simple!
Logiquement nous sommes donc passé à la recherche d'un terrain dans le but de construire... une petite cabane de plain pied et c'est là que notre histoire commence...
Quelques dates jalons :
- 19 juillet 2011 : signature compromis vente terrain - 02 septembre 2011 : signature CCMI (certification BBC prévue) - 30 septembre 2011 : envoi dossier demande PC - 08 janvier 2012 : décret permis de construire
- 30 janvier 2012 : achat terrain et affichage
- 12 mars 2012 : début du terrassement - 14 mars 2012 : déclaration ouverture chantier et début des fouilles - 01 juin 2012 : hors d'eau - 06 juin 2012 : hors d'air - 09 juillet 2012 : cloisons montées - 31 juillet 2012 : chape coulée
- 22 octobre : carrelage posé
- 30 novembre : visite chantier 95%
- 25 décembre : Noël - 1er janvier : Nouvel An
- 06 janvier : Épiphanie
- 09 janvier : Soldes d'hiver
- 31 janvier : réception - remise des clés
- depuis on gère les réserves ^^ et ça progresse
- emménagement le 06 juin
« La recherche d'un terrain... la galère commence! »
Préparation > Terrain
Par Uburoy le 16/07/2011 à 16h29
En fait c'est moi qui disposant de plus de libertés vais rechercher le terrain, faire le tri et ensuite les présenter à madame, qui bien sûr, comme dans tous les couples choisira! n'est-ce pas messieurs?
La première idée qui me vient à l'esprit, c'est la recherche par Internet sur des sites d'annonces de particuliers et sur les sites des professionnels... et, en effet en 1/2 journée on a déjà repéré 4 ou 5 terrains qui correspondent à notre idéal... appel des particuliers et des agents... prise de rendez-vous... super on va vite dénicher ce petit bijoux dont nous rêvons!
Premières visites... premières déceptions... l'annonce ne disait pas que ce superbe terrain était à 200m de l'autoroute! ... la photo ne permettait pas de voir que la pente était de près de 10%, un plain pied d'un coté, et un troisième étage de l'autre... non cela n'ira pas! Cette ligne haute tension qui traverse le jardin, elle est apparue la nuit dernière?
Mais les agents immobiliers sont plein de ressources, et, enfin on croit rêver, à la 30 ieme visite, le voilà... tranquille, en pleine verdure... quelques arbres... vite.... je signe où? mais... déception!... le prix demandé dépasse largement le budget prévu! d'ailleurs cela fait 8 mois qu'il attend tranquillement un acquéreur fortuné en vain!
Au bout de quelques semaines d'effort enfin je tiens 2 ou 3 terrains qui méritent d'être présentés à madame... quelques kilomètres en voiture pour faire rêver devant mes trouvailles... voici enfin le premier qui apparait devant nos yeux :
regard éperdu de ma compagne... tu n'y penses pas, pas la peine de descendre de voiture, as-tu vu la maison là bas qui va donner directement dans notre cuisine... en surplomb
Désespéré, je cherche l'horrible bâtisse... et, en effet, je la trouve enfin, située à 100m de ce qui pour moi était déjà notre petit coin de bonheur futur! et là je comprend que ce serait beaucoup! beaucoup! plus difficile que je ne le pensais! et, en effet, les deux autre terrains ont tous les deux un défaut rédhibitoire que, dans ma fougue, je n'avais pas apprécié à son exacte nuisance!
Nouveau terrain qui nous plait beaucoup, d'après les photos et la localisation, à l'un comme à l'autre! mais si, je vous assure! Arrivé sur place... bizarre un mur de ronces et d'arbustes, impossible de visiter complètement... appel du propriétaire qui ne vit plus dans la région : oui, en effet ce terrain est à l'abandon depuis 2 ou 3ans... "je vous envoie notre projet de maison que nous avions dû abandonner suite à notre départ pour raisons professionnelles, ainsi que l'étude de sol qui avait été faite..." et... à la réception déception... terrain humide, argileux... pas vraiment idéal!
Comment trouver ce fameux terrain :
En fait nous avons fini par trouver ce que nous cherchions... mais comment me direz-vous?
Les instruments du prospecteur en recherche de terrain :
les PLU des communes pour identifier les zones constructibles (voir sites internet des villes concernées)
et avec un peu de patience, et beaucoup d'énergie, quelques appels aux mairies qui disposent souvent d'une liste de vendeurs... un terrain, trouvé par hasard, des propriétaires sympathiques et arrangeants... 3 400m² constructibles en orée de forêt en bout d'une route qui se transforme en chemin forestier... loin du bruit, mais proche du monde ... la campagne à la ville!
Signature du sous seing le mardi 19 juillet 2011... c'est fait, non sans mal!
La partie boisée du terrain nous inquiète un peu car nous n'avons pas d'expérience d'un déboisement et ce dernier va sans doute se faire en parallèle au chantier... espérons que cela ne vienne pas le perturber!
Le petit chien fait parti de la famille... je vous présente Choupie la belle... un petit chien de races (remarquez bien le S à races ) et non il n'est pas à vendre... ........ le chien, hein!... car le terrain ça dépend du prix que vous êtes prêt à y mettre!
Préparation > Choix du constructeur
Par Uburoy le 16/07/2011 à 17h26
Tout d'abord comment ferions nous bâtir? très vite le choix d'un constructeur s'impose, en effet c'est la solution la plus simple... et les visites de maisons que nous avions pu faire auparavant nous avaient découragée :
- de passer par un architecte... maisons mal isolées, originales mais peu fonctionnelles, superbes mais en définitive...décevantes...
- d'avoir en direct chaque prestataire et de jouer au maître d’œuvre... ou de réaliser moi même une partie de travaux... trop difficile pour moi et j'en profite pour dire que j'admire ceux qui se lancent dans l'auto-construction...bravo!
Ces remarques ne valent que pour nous, et n'ont pas valeur universelle... toujours est-il que nous n'avons pas hésité longtemps!
Choisir un constructeur ... j'en ai contacté 20 par téléphone, pris un rendez-vous avec 10, retenus 5 pour présenter un projet... en fait sur les 10 rencontrés j'ai conservé ceux qui ont su garder un contact soit en nous proposant un terrain, soit en prenant des nouvelles! et j'ai aussi éliminé ceux qui se présentaient comme les meilleurs mais manifestement ne voulaient pas investir 1/4 heure de plus tant que nous n'aurions pas ce fameux terrain... éliminés également ceux qui ne faisaient que du sur-plan, un choix comme un autre...
Parmi les constructeurs retenus tous nous semblaient sérieux....
Cinq constructeurs dans un premier temps,
... deux qui se sont éliminés naturellement, un en soutenant que notre maison, compte tenu du plan et de l'orientation choisie ne pouvait pas être labellisée BBC, un autre qui pouvait proposer cette labelisation que moyennant un surcoût prohibitif, ce dernier était pourtant notre favori a l'issu du premier chiffrage, excellent contact du commercial, bonne adaptation à nos souhaits, engagements rassurants...
Un premier conseil : même si vous ne souhaitez pas retenir l'option BBC demandez à votre constructeur de chiffrer cette option (dans un deuxième temps)... cela vous donnera une excellente indication du niveau de qualité du bâti et des équipements comme les huisseries le niveau du surcout demandé est un bon indicateur de qualité de ces éléments.
Nous ne voulions conserver que deux constructeurs pour la phase finale, nous avons éliminé celui qui était le moins avancé dans sa proposition, et dans ses engagements.
Un deuxième conseil : gardez ouvertes deux propositions jusqu'à la signature du CCMI cela pour deux raisons: ce n'est qu'à l'approche de la signature que vous voyez apparaitre les vraies contraintes, les vraies limites des engagements et d'autre part vous aurez peut-être la chance d'avoir des surenchères jusqu'au dernier jour.
Le choix a ensuite été très difficile entre les deux derniers (Marcel Millot, Cotralim), deux excellentes propositions, des offres globalement proches mais différentes sur le plan technique comme financier... le même niveau de confiance... il faut bien choisir, c'est fait, nous avons signé avec l'un des deux vendredi dernier
« L'évolution du plan pendant la recherche du terrain »
Préparation > Plan de maison
Par Uburoy le 16/07/2011 à 18h06
En fait dessiner des plans est une excellente occupation pour se remotiver quand la préparation du projet patine.
Bien sûr quand on est pas un pro, les esquisses réalisées manquent d'efficacité, mais permettent de faire murir le projet... je ne regrette pas d'en avoir dessiné plusieurs cela permet le dialogue et d'affiner les attentes que l'on peut avoir vis à vis de sa future demeure.
Voici l'évolution des plans que nous avons pu concevoir , sachant que le plan définitif dépend en grande partie du terrain et de l’orientation de la maison retenue, sans parler bien sûr des couts et des contraintes techniques... sinon la maison sera BBC si notre budget le permet!
bonjour , tres beau projet de maison , c est vrai qudans les pavilloneurs , il faut faire un enorme tri , je parle en connaissance de cause , on est passe aussi par cet etape .Tu as pre selectionnés lesquels ? Pour affiner apres , il faut certe que le feeling passe avec le commercial , mais regarder la réputation sur le departement , ou au mieux des connaissances ayant deja fait construire !!!
bon courage
Préparation > Terrain
Par Uburoy le 19/07/2011 à 21h21
Aujourd'hui signature du sous seing devant notaire...
J'avais accepté le notaire du vendeur... je ne regrette pas mais j'ai dû batailler... en effet je voulais faire introduire une clause précisant que le prix d'achat incluait le fait que les réseaux (Eau, EDF) seraient au pied du terrain. Aujourd'hui ces réseaux nécessitent une extension qui figurent sur le CU, prise en charge par la commune... ce qui aurait dû suffire à me rassurer!
Soit, mais comme il y a une extension du terrain par rapport à celui figurant sur le CU il est nécessaire d'en établir un nouveau... et on ne sait jamais!
J'ai eu droit à un beau numéro pour me dissuader d'inscrire une telle clause... incompréhension, puis "limite menace" de n'être propriétaire qu'après l'extension effective... j'ai dû faire mine de me lever pour partir avant d'avoir gain de cause..
A noter que le vendeur, lui, était d'accord avec ma proposition dès le départ! le prix du terrain comprend les réseaux au pied de ce dernier!
En conclusion, préparez bien votre entrevue avec le notaire ou prenez en un de votre coté pour faciliter les choses!
Enfin tout va bien, toutes les clauses souhaitées sont présentes, la vie est belle... optimisme quand tu nous tiens! ou méthode Coué!
obtention du CU
obtention du PC
éventuelle mauvaise surprise en ce qui concerne la nature du sol
prix englobant la mise à disposition des réseaux au pied du terrain
Edition : fin janvier : La clause précisant que les réseaux étaient au pied du terrain nous a permis d’économiser environ 2200 euros, tarif demandé pour l'extension du réseau électrique... coût que le vendeur a accepté de prendre à sa charge... et que le notaire ne voulait pas prendre en compte dans le compromis de vente!
Préparation > Plan de maison
Par Uburoy le 22/07/2011 à 00h33
Notre souhait de construire une maison certifiée BBC s'est heurté à deux contraintes:
- une orientation peu optimale avec peu d'ouvertures "plein sud" sachant que ce qui est préconisé est 45% minimum des ouvrants doivent être orientés au sud avec une tolérance de + ou - 45° (c'est à dire SE, S et SO) et moins de 20% au nord
- un grand nombre de baies vitrées coulissantes, nous en avions prévu 6 dont 3 sur une bow-window orientée Est
La bonne surprise vient de l'étude thermique qui donne son feu vert sans préconisations nouvelles.
Les points forts mis en évidence par l'étude thermique sont :
- la construction sur vide sanitaire
- le niveau global d'isolation du bâti
- une grande surface vitrée qui permet de capter le soleil quelle que soit l'heure de la journée (même si le sud n'est pas l'orientation principale)
- un bon niveau de performance des baies vitrées, en particulier pour la perméabilité à l'air
Préparation > Permis de construire
Par Uburoy le 06/10/2011 à 19h07
Dépôt de la demande de permis de construire le 30 septembre 2011 soit un mois après la signature du CCMI
Fin octobre, petit courrier fort sympathique de la mairie nous annonçant que nous devions disposer dune autorisation de défrichement du terrain afin d'obtenir le fameux permis de construire...
Aussitôt reçu, petit appel au vendeur du terrain pour nous rassurer, en effet le terrain étant déjà a moitié défriché, et ce, bien avant la vente définitive, nul doute que l'autorisation existait!
Espoir aussitôt déçu... rien, pas la moindre autorisation de la part de le Préfecture!
Moment de panique et d'angoisse !
Heureusement, notre vendeur, homme sympathique et charmant , se veut rassurant et aussitôt, il prend les choses en main, téléphone dans la foulée à la préfecture, prends rendez-vous et engage aussitôt la procédure.
En effet moins d'une semaine après une visite du terrain est organisé, un avis oral est donné, qui semble positif, cela va rentrer dans l'ordre... d'autant plus que nous recevons rapidement un courrier de la dite préfecture.... pour.... pour .... nous dire que la demande était enregistrée et que nous aurions la réponse sous 2 mois... soit le 08 janvier au plus tard!
Petit contre temps, mais qui, je l'espère sera vite oublié... cela entrainera sans doute un retard de 2 mois environ...
Merci, en effet une première étape dans le temps prévu, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise concernant le PC... et la prochaine étape sera ensuite la MAP (mise au point)... et l'achat du terrain bien sûr.
Pour le moment la relation avec notre constructeur est bonne, écoute, clarté et souplesse...
Un point non encore complètement ficelé, le choix de la marque et modèle de PAC (Atlantic, Daikin)... sachant que je cherche une PAC ne nécessitant pas de contrôle annuel (moins de 2kg de gaz je crois), et pouvant avoir une distance de 20/25m entre les modules interne et externe.
Coté constructeur l'accent est mis sur une PAC ne pénalisant pas trop l'obtention du BBC! difficile de voir clair sur ce point!
PC toujours en attente... pour cause d'obtention d'autorisation de défrichage! mais cela avance
En fait le délai de réponse de la part de la préfecture court jusqu'au 08 janvier... ensuite il restera à la mairie à signer!
Sinon la mairie vient de m'envoyer un engagement que je dois retourner sur l'acceptation des couts de raccordement de l'électricité! donc ils avancent de leur coté...
Oui, d'ailleurs, voilà ma lettre au Père Noël, enfin le début car elle fait 20 pages :
Cher petit papa Noël,
Voilà bien longtemps que je ne t'avais pas adressé de lettre, et pourtant je pense à toi tous les ans, depuis....heu...longtemps! Cette année si je t'écris c'est parce que mon souhait est un peu plus compliqué à exaucer que celui des autres années... et comme je n'ai pas toujours été très sage (enfin si j'en crois mon épouse) cela ne me parait pas complètement inutile.
Tout d'abord nous voudrions bien faire construire une maison, c'est surtout pour toi, car il y aura une grande cheminée!
Pour que tu puisses y accéder facilement avec ton traineau il est nécessaire d'abattre quelques arbres, donc si tu pouvais faire accélérer l'autorisation de la préfecture, ce serait sympas.
Ensuite, il faudrait que le temps soit clément cet hiver afin que cela aille vite car on aimerait bien que tu puisses en profiter dès Noël prochain, tu comprends, donc pas trop de gel, ni de pluies, et également fait en sorte que le constructeur ait une équipe efficace et rapide.
Nous ne te demanderons pas de nous apporter de l'argent car on sait que tu n'aime pas ça, mais si tu pouvais faire baisser les prix de la construction et des indices associés, ce serait bien... bon là il faut dire que l'on a pas trop d'espoir... mais qui sait!
On pense que tu aimes beaucoup la nature aussi c'est une maison BBC qui nous plairait, si tu pouvais aider notre constructeur dans les choix qu'il nous propose pour la PAC, ne te gêne pas....
Préparation > Permis de construire
Par Uburoy le 11/01/2012 à 14h15
Et bien voilà, la bonne nouvelle est arrivée depuis hier, une petite visite en mairie afin de souhaiter une bonne année (bon, pas que... mais...) et un petit cadeau m'attendait, le permis de construire... signé de fraiche date...
Tout est là, l'autorisation de défricher, les demandes de raccordement électrique, de l'eau.... les taxes diverses auxquelles s'attendre, sauf que nous ne les avions pas prévues (taxe locale d'équipement, des espaces naturels sensibles, de financement des conseils d'Architecture...)
Dans la foulée, contact avec le vendeur du terrain pour finaliser l'acquisition, avec le constructeur qui vient de fixer la date de MaP...
La MAP semble être une rencontre importante, que faut-il préparer pour la réussir?
En parallèle nous lançons les opérations de raccordement électrique ou d'eau potable. En ce qui nous concerne ces raccordements demandent une extension du réseau public donc de nombreux interlocuteurs... c'est un peu complexe!
Félicitations ! Nous sommes en plein projet de maison plain pied et votre projet nous intéresse.
Auriez vous les plans de coupes transversales, de masse... pour que nous nous inspirions de votre projet ?
Merci par avance pour votre réponse !
Cordialement et bon courage !
Le frigo sera dans un angle de la cuisine, celui du coté où est prise la photo virtuelle... cependant la dernière armoire devrait permettre, si utile d'intégrer un frigo 120l (enfin d'après le cuisiniste)....
Merci pour ce beau smiley!
Préparation > Choix du constructeur
Par Uburoy le 09/02/2012 à 15h41
Le 26 janvier fût un grand jour pour nous, en effet nous allions nous faire plaisir en choisissant la couleur du crépis, et quelques aménagements de confort et d'esthétique non encore complètement ficelé...
... et en effet le mot important était bien... pas complètement ficelé!
Quelle ne fût pas notre surprise d'appendre ce jour là que :
- notre pompe à chaleur initialement retenue ne convenait plus, et que l'on nous en proposait une autre sans doute au moins aussi bien, sans surcoût... mais ne répondant plus à aucun des critères que nous avions demandé initialement, à savoir : réversible, volume de gaz à effet de serre faible pour espacer les contrôles, et distance entre unité intérieure et extérieure supérieure à 20m afin de placer l'unité plein sud! ... soit nous avons signé! on ne va pas se battre pour cela!
- les devis des terrassiers (travaux réservés) proposés par notre constructeur (et que nous n'avions jamais eut entre les mains) avaient tous les deux oubliés quelques menu éléments... du type fosse septique pour un, pompe de relevage pour l'autre (pourtant bien sur plans initiaux) ... réajustement... nouveau devis.. que nous devons signer sous peine de bloquer le démarrage... soit nous acceptons encore... il faut bien qu'ils vivent ces terrassiers tout de même...
et catastrophe:
- l'écran sous toiture, promis par le commercial jusqu'au jour de la signature du CCMI, apparaissant dès les chiffrages du projet qui nous avaient été remis lors de la négociation, ce fameux écran auquel je tiens comme la prunelle de mes yeux doit faire l'objet d'un surcoût car non explicitement prévu au CCMI!
Je passerai sur les détails du type robinet extérieur.... éclairage parking... superficie des faïences comptabilisées dans le CCMI...
Là, c'était trop... rendez-vous avec le patron qui absent ne pourra nous recevoir que le 27 février, discussion avec l’assistante qui nous promet un réexamen de quelques point mineurs... ainsi que le devis terrassier plus interressant
Bref, nous sommes dans l'attente de cette fameuse réunion du 27 février, en attendant je contacte d'autres terrassiers pour obtenir des devis!
De cette "épreuve" dépend bien entendu fortement l'appréciation sur notre constructeur qui marquera des points s'il trouve une solution qui nous convienne, mais.... cela dépend exclusivement de lui!
...dommage d'autant plus que nous sommes vraiment très satisfait de la relation que nous avons avec le commercial tout comme avec le conducteur de travaux qui...appliquent les consignes! ... mais nous sommes confiants! quoi que!
Pas encore le bras de fer... nous avons encore une grande confiance... car c'est en effet dans les épreuves que se créée justement cette confiance, de la façon dont on en sort plus exactement!
Ce qui m'embête les plus c'est que nous avions conseillé ce constructeur à des connaissances qui ont également signé... devant notre avis!
Préparez bien ce rdv ,tardif par ailleurs (27 février ,c'est loin ça !)...
Si vous avez les caractéristiques de la PAC qu'ils vous proposent ,comparez ,cherchez des avis,car si la PAC prévue au CCMI inclus des choix techniques,ils se doivent de mettre au moins équivalent...A vous de prouver si cela ne l'est pas...
Pour les terrassements ,si ce sont des travaux réservés ,vous pouvez aller voir ailleurs non ? si c'est moins cher ...
Et pour l'écran sous toiture ,c'est drôle votre volonté d'en avoir un...Si cela avait été négocié avec le commercial et si cela a disparu au CCMI ,pas cool...Mais nous ne sommes pas très loin de vous ,à une altitude comparable j'imagine ,et cela n'était pas règlementairement nécessaire...L’intérêt est-il si vital ? Mes recherches ne m'ont pas éclairé en ce sens...C'est mieux (surtout pour un coût négligeable ,environ 400 à 500€),mais pas indispensable...
Maintenant ,c'est sûr que pour les relations avec le CST ,c'est pas top...Nous ,on avait pas accroché avec le commercial et leurs propositions malgré 4 RDV .. Courage !
Un véritable écran sous toiture HPV c'est 2600/2800 euros, à ne pas confondre avec un pare vapeur (je ne maitrise pas trop la technique)
En ce moment il neige, voici des exemples de mauvaises surprises en cas d'absence d'écran (voir photo en fin de sujet, ça fait peur!):
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-170610.php#2166200
Par ailleurs il semblerait que des fournisseurs comme isover rendent obligatoire cet écran ... leurs document indiquent en effet que la CPT 3560_V2 du 29 avril 2009 impose cet écran! hélas pour nous cette CPT n'est sans doute pas obligatoire jusqu'à ce que la jurisprudence l'impose sans doute! Je crois qu'il faut vérifier produit par produit?
Ah oui quand même...impressionnant les photos ...oui,en effet,au moins un film pare vapeur aurait peut être évité cela...Tu vas nous faire flipper,y'a rien de prévu pour nous...Oui ,je crois qu'en fonction des tuiles ,certains écrans sont recommandés ou...obligatoires....
et un pare-vapeur au sol ? je pense que c'est moins cher mais je ne sais pas si ce serait utile? ceci dit toutes les maisons sans écran ne sont pas dans la situation que montrent les photos... dépend du coin, de l'orientation, de la nature des tuiles....
J'ai vérifié mes combles aujourd'hui, rien, pas du tout de neige...
Le 26 janvier fût un grand jour pour nous, en effet nous allions nous faire plaisir en choisissant la couleur du crépis, et quelques aménagements de confort et d'esthétique non encore complètement ficelé...
... et en effet le mot important était bien... pas complètement ficelé!
Quelle ne fût pas notre surprise d'appendre ce jour là que :
- notre pompe à chaleur initialement retenue ne convenait plus, et que l'on nous en proposait une autre sans doute au moins aussi bien, sans surcoût... mais ne répondant plus à aucun des critères que nous avions demandé initialement, à savoir : réversible, volume de gaz à effet de serre faible pour espacer les contrôles, et distance entre unité intérieure et extérieure supérieure à 20m afin de placer l'unité plein sud! ... soit nous avons signé! on ne va pas se battre pour cela!
- les devis des terrassiers (travaux réservés) proposés par notre constructeur (et que nous n'avions jamais eut entre les mains) avaient tous les deux oubliés quelques menu éléments... du type fosse septique pour un, pompe de relevage pour l'autre (pourtant bien sur plans initiaux) ... réajustement... nouveau devis.. que nous devons signer sous peine de bloquer le démarrage... soit nous acceptons encore... il faut bien qu'ils vivent ces terrassiers tout de même...
et catastrophe:
- l'écran sous toiture, promis par le commercial jusqu'au jour de la signature du CCMI, apparaissant dès les chiffrages du projet qui nous avaient été remis lors de la négociation, ce fameux écran auquel je tiens comme la prunelle de mes yeux doit faire l'objet d'un surcoût car non explicitement prévu au CCMI!
Je passerai sur les détails du type robinet extérieur.... éclairage parking... superficie des faïences comptabilisées dans le CCMI...
Là, c'était trop... rendez-vous avec le patron qui absent ne pourra nous recevoir que le 27 février, discussion avec l’assistante qui nous promet un réexamen de quelques point mineurs... ainsi que le devis terrassier plus interressant
Bref, nous sommes dans l'attente de cette fameuse réunion du 27 février, en attendant je contacte d'autres terrassiers pour obtenir des devis!
De cette "épreuve" dépend bien entendu fortement l'appréciation sur notre constructeur qui marquera des points s'il trouve une solution qui nous convienne, mais.... cela dépend exclusivement de lui!
...dommage d'autant plus que nous sommes vraiment très satisfait de la relation que nous avons avec le commercial tout comme avec le conducteur de travaux qui...appliquent les consignes! ... mais nous sommes confiants! quoi que!
Bon courage alors en espèrant que lors de la réunion du 27 votre constructeur vous proposera un devis à la baisse avec tout ce qui est inclus !
Bonjour, nous avions dèjà discuté au sujet de vos plans , je ne comprends pas bien votre soucis de PAC, robinet exterieur...
Vous avez signé le CCMI avec ces demandes tarifées ou inclus dans le prix du CCMI?
Le coût du terrassier est un grand classique, les constructeurs aiment à soustraiter le terrassement et le sorte du CCMI, essayant de contourner le risque de surcout de fondations...
Mais j'ai encore une fois du mal à comprendre, vous avez signé le CCMI sans avoir eu les devis des terrassiers avant?
En gros, on vous dit, y en a pour 10000 euros alors signez le CCMI puisque c'est dans votre budget, et vous signez.....
Vous n'êtes pas au bout de vos peines avec Marcel Millot... c'est pas ce qui se fait de plus "réputé" sur Limoges... ni de plus qualitatif en second oeuvre d'ailleurs.. soyez vigilant. Soyons clair, ils font plus de pavillons cubiques de 80 m2 que de villas haut de gamme.
Préparation > Choix du constructeur
Par Uburoy le 08/03/2012 à 11h52
Quelques jours sont passés depuis notre entrevue avec le patron de la société.
Nous n'avons pas obtenu 100% de nos attentes sur l'ensemble de nos points d'insatisfaction, mais la situation nous parait tout de même beaucoup plus satisfaisante... et un effort a été consentie de part et d'autre :
- écran sous toiture : prise en charge d'environ 1/3 du cout par le constructeur
- terrassement : reprise de discussion avec 3 terrassiers ayant aboutie à la prise en charge de la totalité de la prestation pour le prix initialement prévu
- pompe à chaleur : mise en relation avec l'installateur du CST pour recherche d'une nouvelle solution (rencontre planifiée)
Cette discussion, sa franchise, et ses effets ont permis de renouer la confiance et le projet continue, le terrassement est programmé pour la semaine prochaine...
Nous ne regrettons pas nos choix.
Bonjour, nous avions dèjà discuté au sujet de vos plans , je ne comprends pas bien votre soucis de PAC, robinet exterieur...
Vous avez signé le CCMI avec ces demandes tarifées ou inclus dans le prix du CCMI?
Concernant la PAC cette dernière est bien incluse dans le CCMI, toutefois à la MaP on nous propose une autre PAC (a priori d'un modèle équivalent voir supérieur et sans supplément) mais ne répondant pas aux critères de choix que nous avions exprimés lors de la négociation commerciale (réversibilité, distance minimale unité intérieure et extérieure afin de mette cette dernière au sud, fréquence des contrôles afin d’éviter que l'entretien ne soit plus cher que la consommation électrique pour chauffage.
Le coût du terrassier est un grand classique, les constructeurs aiment à soustraiter le terrassement et le sorte du CCMI, essayant de contourner le risque de surcout de fondations...
Mais j'ai encore une fois du mal à comprendre, vous avez signé le CCMI sans avoir eu les devis des terrassiers avant?
En gros, on vous dit, y en a pour 10000 euros alors signez le CCMI puisque c'est dans votre budget, et vous signez.....
Le cout de terrassement était chiffré dans le CCMI, mais nous avons fait l'erreur de laisser le Cst négocier avec deux terrassiers (habituels) les devis... sans les consulter directement nous-même... hors il se trouve que certains points de cahier des charges n'ont pas été chiffrés ... Sur ce point nous avons en effet été naïfs, mais c'est arrangé car nous avons repris cette consultation après coup et le résultat final nous convient parfaitement car rentrant complètement dans l'enveloppe initiale avec l'ensemble des prestations. A priori il ne s'agissait pas de surcoût lié aux fondations.
Vous n'êtes pas au bout de vos peines avec Marcel Millot... c'est pas ce qui se fait de plus "réputé" sur Limoges... ni de plus qualitatif en second oeuvre d'ailleurs.. soyez vigilant. Soyons clair, ils font plus de pavillons cubiques de 80 m2 que de villas haut de gamme.
Je préfère ne pas répondre ici à ce point afin d'éviter toute discussion stérile (nous pouvons en discuter en MP direct si vous voulez), mais la qualité du bâti et du second œuvre a bien fait parti de notre choix initial de constructeur... et sur ces différents point 3 constructeurs parmi ceux consultés se détachaient nettement des autres (matériaux modernes et expérience de mise en oeuvre)... en particulier la qualité de l'isolation puisque notre maison sera certifiée BBC...
A ce propos nous avons écarté tous les constructeurs nous promettant le niveau BBC , voir plus mais expliquant que la certification était inutile.
Sur ce dernier point voici ce qui s'est passé lors de notre négociation commerciale :
- nous avons, dans un premier temps, demandé un chiffrage d'une construction avec isolation niveau BBC sans certification
- Dans un deuxième temps nous avons demandé l'option certification BBC, trois type de réactions
deux constructeurs qui ont refusé (en général ceux qui proposaient une construction en moellons, un hasard? je ne sais pas)
un constructeur qui a abouti à un chiffrage identique, sa maison était vraiment BBC dès le départ, il nous faisait cadeau de la certification (pas celui que nous avons retenu...)
deux constructeurs qui ont abouti à un chiffrage avec un supplément inférieur à 5000€ (dont celui retenu)
trois constructeurs qui ont abouti à un chiffrage avec un supplément supérieur à 13 000 €, le record étant 30 000€! : en général changement des baies vitrées...
Je conseille ce type de démarche très révélateur du sérieux des promesses
PS : pour info votre constructeur étaient parmi ceux consultés
Effectivement , ne cherchant pas la certification BBC ( puisque non éligible à aucun credits d impots), nous n'avions pas ces contraintes techniques et sommes plutot parti sur la qualité et le niveau des prestations pour notre part..
Mais encore une fois, l'important est que les problèmes se reglent aisement, c 'est pour nous un point important chez un constructeur, puisque tous les constructeurs tentent de gagner le plus possible, mais c'est la gestion de l incident qui importe.
Contents pour vous que les problemes se réglent vite et bien.
Bonne suite à votre construction que nous suivrons avec interet.
En effet la construction est un long chemin semé d'embûches que nous empruntons pour la première fois... j'espère que cela se passera aussi bien que pour vous dont je viens de relire le parcours (très belle maison).
Le choix du BBC est celui de se rapprocher le plus possible des normes 2012/2013 et si l'écart de prix avait été important pour tous les constructeurs nous ne l'aurions pas retenu (pas non plus de contrainte d'emprunt ou de crédit d'impôts).
Normalement terrassement la semaine prochaine, pour un plain pied sur vide sanitaire sans sous sol et assainissement individuel compte tenu du relatif isolement du terrain, je mettrai quelques photos... sauf imprévu ou mauvais temps
87 Villa d'Eve Bonjour, a force de consulter les nombreuses pages et recits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons decides de debuter nous ... Bonnac La Cote (Haute Vienne)Par spitfire87200 mess.
87 Maison à la barre 87 juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ... St Victurnien (Haute Vienne)Par steff87178 mess.
87 MOB sur pilotis en Limousin A notre tour, apres avoir parcouru des centaines de recit, voici le notre. Apres des mois de recherche nous finissons par trouver un terrain a notre convenance. ... Haute ViennePar smux286 mess.
87 Début de l aventure projet maison Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ... Aixe Sur Vienne (Haute Vienne)Par innaya235 mess.
87 Notre petit nid douillet - maison BBC Bonjour, Mon fiance et moi avons decide de nous lance dans l'aventure de la construction, et quelle aventure Nous avons trouve un terrain sur la commune ... Vicq Sur Breuilh (Haute Vienne)Par kikouyoux103 mess.
87 Maison 1ere maison Avril 2014 - Renseignements, rdv avec constructeurs Mai 2014 - Terrain trouve Juin 2014 - Signature du compromis de vente - Constructeur GCI ... Haute ViennePar nyny258735 mess.
87 Notre maison en ossature bois avec Coprobois Bonjour, J'ai 27 ans et ma femme 25 ans, nous avons decide de vous faire partager la construction de notre maison en ossature bois avec le constructeur ... Haute ViennePar Dayme74 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 146m² (4 pièces) Superficie terrain : 3493m²