Nous partons sur une maison de style rétais (île de ré) sans habiter sur l’île...
Après une charentaise de 1900 et une maison neuve de 2008, on se relance dans la construction mais cette fois-ci sans "l'aide" d'un constructeur.
Racheter une vieille bâtisse pas trop loin de La Rochelle, vu les prix pratiqués....Dommage on préfère l'ancien, mais on va essayer de se faire plaisir quand même sur du neuf. Avec l'aide de magazines comme île de ré habitat et tendance île de ré, on va tenter de faire une maison qui ressemble à celle qui nous donne envie sur le papier glacé ou sur le secteur.
En espérant vous voir nombreux et en souhaitant que ce récit puisse aider d'autres à se lancer dans l'aventure.
Quelques précisions quand même avant les éventuels commentaires "positifs" en général (ce qui m'a motivé à faire ce récit).
Je n'ai pas eu droit de faire d'étage et aucune vue possible sur sur le terrain situé Sud-Est (côté légende), le voisin à intégré tout cela en mairie...
Le dessinateur à fait avec...
Allez je vais détailler un peu les matériaux :
Parpaing ,
Doublage GR32 120mm + placo ba13 ,
plafond rampant zone jour 260mm ouate ou laine de roche (pas défini encore) + lambris + voliges ,
plafond 2.50m zone jour en laine ou ouate pulsé 300mm ou plus si utile.
Menuiseries soit tout ALU ou alu/PVC pour les fenêtres, le tout en RAL7016
Chauffage GAZ condensation plancher hydrau.
Poêle à bois prévu dans deux ans (TVA 5.5)
Voilà, je vais essayer de trouver d'autres photos des vues en coupe.
Et bien c'est pas mal du tout je trouve, en tout cas, j'aime bien ! Cette maison ressemble pas mal à celle de notre voisine, toujours en construction.
Maison de plein-pied conforme à l'architecture locale, avec des patios intéressants. Les multiples découpages ne favorisent pas l'aspect thermique, mais cela reste possible vu le climat local pour faire de la RT2005, peut être même du BBC.
Par contre, je ne comprends pas trop l'orientation...(où se trouve le jardin et le sud ?) et attention aux portes d'intérieur des chambres 2 et 3 :
- l'ouverture à 45° n'apporte rien pour la chambre, car elle vient prendre de l'espace dans la chambre pour le donner au dégagement.
- le seul intérêt, serait de casser un peu l'effet couloir du dégagement, mais c'est cher payer je trouve.
- de plus, la réalisation est pus délicate, et peut souvent poser des soucis par la suite.
- si vous replacez ces portes perpendiculairement, vous verrez que ce sera plus praticable.
- prévoir une porte vitrée pour le bureau : c'est plus sympa, et cela apportera de la lumière au dégagement en journée, autrement aveugle.
Votre voisine à du passer par le même dessinateur...
Alors en fait je vais poster d'autres plans par la suite car ceux-ci sont pas très clairs.
Le sud donne sur les 3 fenetres de chambres et baie salon, le jardin est du même côté. Il faut essayer d'imaginer la maison implantée sur le lot N°9, garage face à l'allée.
Les portes !! quelle galère ce long couloir, on ne trouve pas de solutions, elles sont placées comme cela pour en effet casser ce tunnel, je pensai mettre un tunnel de lumière "suntunnel".
Citation : "de plus, la réalisation est pus délicate, et peut souvent poser des soucis par la suite". Pourquoi ?
Merci pour cette approche constructive.
A bientôt.
Et, bien les dormant des portes me paraissent moins facile à placer à 45 °, mais je me trompe peut être ...
Pour ce couloir, et bien pour notre part, nous avons créer un séparation supplémentaire. Je pense que ce n'est pas inutile, de plus, pour isoler un peu mieux le coin nuit enfant de celui des parents.
Ainsi, je vois donc bien se prolonger dans le couloir la cloison qui sépare la chambre des parents du dressing, et y placer une porte vitrée (ou non).
La première porte, qui sépare le couloir du salon/sam, peut alors éventuellement disparaître. Cela laissera entrer la lumière dans ce couloir, qui sera en fait divisé en deux parties : partie parents, et partie enfants !
Quelques appliques sur les murs, pourquoi pas un plafond avec lumière indirecte ... et le tour est joué !
Merci Downrider !! L'idée qu'il nous fallait ! Au lieu de casser le couloir avec ses portes à 45° on le casse avec une porte vitrée (que j'ai déjà), efficace, esthétique...et là on se dit, bah pourquoi on n'y a pas pensé avant !!
Je me dis même si il y a pas de lumière sur le deuxième couloir c'est pas trop grave car du coup il paraît moins long et puis les enfants ferment rarement leurs portes. Je pensais sinon mettre des pavés de verre au niveau de la cloison douche et de même pour les WC sans fenêtre.
En tout cas merci bien.
Bonjour scsm81,
Oui c'est sur, mais mon maçon est un adepte du parpaing et j'ai de bon prix en passant par lui et surtout une confiance infaillible...
Donc je préfère miser sur une construction sure que sur une construction autre dont je ne connais pas les artisans.
Je ne passe pas par un constructeur ni un maître d'oeuvre et franchement quand je voit les maison en brique vers chez nous, joints ciment, brique bas de gamme, DTU non respectées....arf autant mettre du parpaing bien posé et puis traiter son isolation soi même avec soin.
PhotographeEnv. 100 messageAmbares Et Lagrave (33)
Bonjour, beau projet, bien pensé. L'idée de séparer le couloir me parait judicieuse, les volumes sont sympas, j'aime bien l'entrée qui est un vrai sas, et les patios... ah les patios ! Pas grand chose à dire de l'ensemble, si ce n'est que tout cela me plait bien. je vais suivre votre récit. A bientôt.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par calcimplus le 13/09/2011 à 07h32
Pas de soucis particuliers, à part 2H de retard pour les 3 toupies et une fondation de mur de 6m de long qui tombait sur les nôtres, donc compresseur et gros bras pour casser ce qui dépassait....Le mur a été fait via la mairie, je leur ai dit que c'était pas normal et pas de nouvelles, en attendant c'est nous qui payons les frais !!
Je vais joindre des photos mais rien d'extraordinaire, les fondations font 25 X 40.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par calcimplus le 25/09/2011 à 18h01
Voilà, j'ai passé un petit peu de temps pour passer mes PER, le plus dur, c'est surtout pour les dérouler tout seul...mais bon un peu de patience et ça l'a fait.
Je viens de lire sur le récit d'un voisin de Vérine le montant de sa TLE, c'est vrai que la note est salé, et puis il parait qu'il y a une nouvelle taxe qui vas aussi nous tomber dessus, celle-ci je l'avais pas intégrée, on verra bien.
Préparation > Choix du constructeur
Par calcimplus le 06/10/2011 à 21h05
Bonjour à tous,
Comme beaucoup citent leur constructeur, je vais citer quelques artisans avec lesquels nous avons décidé de travailler.
Maçonnerie, charpente, toiture, enduits : VIEIRA Miguel à ST Médard d'Aunis
Menuiseries alu : G.MARTIN en vendée, très bon contact avec le commercial
Chauffagiste : ETS HURON à St Vivien
Electricité : moi même avec achat de l'appareillage chez CEF et internet
Plomberie / Zinc : avec l'aide d'un ami
Chape : CHARENTE CHAPE à Echillais
Terrassement : avec l'aide d'un ami
Carrelage : En recherche d'un bon carreleur
Isolation : moi même
Placo/bandes : avec l'aide d'un ami
Achat matériaux : DBMA, le bon coin, et forumconstruire pour la robinetterie (merci Guillaume45)
Parquets : moi même
Cuisiniste : SCHMIDT
Jardin : Si comme dernière maison, chez ROUBERTY
Voilà, si quelqu'un souhaite plus d'infos, en MP, il y a pas de soucis.
Notre glacière a été cambriolée...quelques trentaine de bières envolées, juste une survivante dans le fond, nous l'avons surnommée Némo...
Bon les ptits jeunes du quartier se sont saoulé gratos, ça nous servira de leçon, plus rien ne doit trainer.
Mise à part ça, les enduits de soubassement sont finis !! Et le premier pignon est monté, les photos vont venir...
Bon, je viens enfin de passer commande pour toute l'isolation, rail, placo, porte de garage.
J'ai choisi de faire travailler DBMA, ils sont correct, rapide et à l'écoute, car les autres m'ont pris de haut, ne sont pas motivés pour vendre (plus de 7 mois pour un devis, plan perdu, détail pièce par pièce pour établir le devis envoyé par mes soins ) et en plus ils se permettent de parler à un client comme de la m.....e, je suis pas artisan mais c'est pas une raison. Je suis encore sous le choc de cette partie négoce placo....
Bref soulagé, une autre étape passée.
Le doublage des murs et la distribution de la partie nuit est bien commencé, je suis la mise en oeuvre de la LDV et du scotch pare-vapeur. J'ai acheter de l'adhésif SICA, top produit mais 1 Euro le mètre...Du coup j'ai acheter du Plasto 449s, il est pas aussi efficace mais toujours mieux que celui de base orange.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par calcimplus le 03/04/2012 à 08h08
Voilà, le placo et les bandes sont fini, j'ai passé toutes mes gaines électrique, les bandes de la partie nuit sont poncées et je suis en train de poser le TMS.
Les découpes sont pas simples et je suis assez maniaque, du coup je passe un temps fou sur le remplissage des petits interstices.
Prochaine étape, pose des tuyaux pour le chauffage au sol, coulage chape et pendant le séchage, ponçage du reste des bandes, nettoyage, sous-couche et finition, pose VMC, appareillage et tableau électrique. Le but étant d'y rentrer pour le 1er Juillet !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par calcimplus le 14/04/2012 à 16h57
Voilà, le TMS est fini d'être posé, tout fait tout seul...dur dur. En ce moment je m'occupe des réservations plomberie. Repos cet après midi, la première fois que je prend une pause depuis le début, ça fait du bien !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par calcimplus le 21/04/2012 à 19h11
Le semi est venu tôt le matin et les deux chapistes ont terminé vers 12h30. Moyenne de l'épaisseur 4.5 cm, ça oscille entre 4 et 5.5 cm sur toute la maison.
Le produit est marron ça fait bizarre, mais il va devenir gris en séchant. Je poste des photos. J'en rajouterai une fois rentré dans la maison.
Décoration - finition > Peinture
Par calcimplus le 24/05/2012 à 21h20
Voilà, j'ai commencé par les plafonds en deux couches puis après les sous-couches sur toutes les cloisons, enchaîné par les peintures couleur de finitions dans quasiment toutes les pièces. (post photos à venir).
Le plus galère, LES PLAFONDS !!
Maintenant j'attaque la charpente qui devra être blanche blanche (deux ou trois couches quoi !!)
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par calcimplus le 24/05/2012 à 21h27
Voilà, une grosse étape de passée, le choix des sols et faïences. On est passé par la terre cuite, le parquet contrecollé, le carrelage 60x60, 50x100 marron puis taupe puis gris etc etc...
Du coup on est tombé sur du carrelage imitation parquet (posté en photo) et coup de coeur car nous l'avons vu posé et c'est vraiment dans notre style.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Surface habitable : 160m² (6 pièces) Superficie terrain : 550m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre