Après plus de deux ans de recherche pour le terrain, nous voila enfin dans le coeur du projet à savoir la construction de notre maison BBC.
Nous avons signé le 12 juillet dernier le compromis pour le terrain (après à peu près 8-10 mois d'attente puisque ce terrain fait partie d'un lotissement et qu'il fallait attendre que le permis d'aménager soit arrêté !)
Tout ce temps a été mis à profit pour travailler avec notre maitre d'oeuvre SGB construction (à Craponne - 69290). Mais avant tout voici les raisons qui nous ont poussées à choisir la société de Gérard BELGRANO.
Nous avions rencontré des constructeurs de maisons individuelles mais à chaque fois nous restions sur notre faim car les prestations de base proposées ne nous convenaient pas et nous étions quasi obligés de prendre des options supplémentaires qui alourdissaient notablement le chiffrage final. J'ai rencontré Monsieur BELGRANO à l'été 2010 et au premier contact nous avons parlé beaucoup de technique, de détails et de nos besoins. L'aspect financier a bien sur été abordé mais ça n'a pas été au coeur du premier contact. Je suis moi même maitre d'oeuvre mais dans travaux publics (sur la voirie et les espaces publics) et j'aimais assez l'idée que notre maison puisse être suivie et pilotée par les personnes qui l'ont conçu et dont je partage le langage et la philosophie.
Bref, nous voilà aujourd'hui avec un APS de notre maison et un chiffrage en cours.
Le calendrier de la réalisation est aujourd'hui prévu comme suit :
- signature de l'acte de vente du terrain à la fin de l'année 2011
- travaux de construction de la maison dès le début 2012 (faudra voir avec les intempéries !!!) pendant une 10 aine de mois.
Préparation > Plan de maison
Par whatelse le 09/08/2011 à 15h00
Jeudi 4 aout 2011
ça y est ! nous avons finaliser les plans de la maison. Notre maitre d'oeuvre nous annonce un coût de 154 000 euros environs. Il restera à notre charge le ponçage des joints, les peintures intérieures, les parquets sur tous les sols de l'étage (hors mis la salle de bain et les WC) et l'aménagement de la salle d'eau du rez de chaussée.
Ramené à la surface habitable, ça nous fait du 1212 € le m² ... ce qui nous semble honête pour du BBC ?!? non ? (si vous avez un avis ou une expérience, n'hésitez pas à nous en faire part)
Pour ce prix, nous avons (aurons) une maison sur vide sanitaire, avec chauffage au sol au rez de chaussée radiateurs dans les 3 chambres de l'étage. Un conduit de cheminée dans la partie séjour pour y installer plus tard un poêleà bois ou a granules... côté VMC, on nous a proposé une simple flux à 4 extracteurs (à 346 € HT : Là aussi si vous avez un avis sur les VMC je suis preneur !!!!) La salle de bain de l'étage sera totalement équipée et terminée (celle de bas restera à aménager quand on aura remis de l'argent de coté). Notre maitre d'oeuvre nous propose des porte-fenêtres et des fenêtres en PVC modèle HUET (sauf pour la grande baie vitrée qui est en alu) et une porte d'entrée en bois. Concernant la charpente, j'aurai aimé une traditionnelle mais nos finances ne le supporteraient pas alors ... ce sera de la fermette. Enfin, il y a un système autonome de gestion des eaux pluviales par un déversoir d'orage et les études et tests pour le BBC (étude thermique, étanchéité, étude de sol ....) + architecte.
Nous voilà donc aujourd'hui avec tous les exemplaires du dossier de permis de contruire que je vais pouvoir (enfin !!!) déposer à la Mairie de Pollionnay. Il nus faudra maintenant finaliser le chiffrage et signer le contrat de maitrise d'oeuvre et attendre .... attendre que notre PC soit instruit et accepté.
Merci Hugotheking.
Je suis allé consulté le récit de votre projet et la maison que vous construisez m'a beaucoup plu. J'admire votre engagement dans toutes les phases de votre projet. C'est un beau projet "familial" ! .
Préparation > Administratif
Par whatelse le 29/12/2011 à 16h51
Voilà une véritable course contre la montre que nous venons de vivre.
En aout dernier, notre dossier était presque prêt à être lancé tant au niveau du permis de construire que du côté prêt immobilier. Mais voilà que notre dossier est retoqué ou plutôt stoppé en novembre par l'organisme VERIFIMMO, chargé de contrôler pour le compte de ma banque, le contenu de mon dossier de prêt.
Le dossier de consultation de mon maitre d'oeuvre ne convient pas en l'état, et VERIFIMMO suggère la signature d'un contrat de construction plutôt qu'un contrat de maitrise d'oeuvre.
SGB Construction (mon maitre d'oeuvre) qui envisageait depuis quelques mois déjà à se muer en constructeur de maisons individuelles a alors entrepris à marche forcée sa mutation pour obtenir pas plus tard qu'hier tous les documents nécessaires à la rédaction et à la signature d'un CCMI et donc à la validation par VERIFIMMO de mon dossier.
Nous voilà donc avec un constructeur et plus un maitre d'oeuvre .... mais les personnes sont les mêmes, les compétences aussi, et ni la physionomie de la maison, ni son prix n'ont bougés !
A l'heure où nous écrivons, le prêt est sur le point d'être validé et heureusement puisque nous avions jusqu'au 30 décembre 2011 au soir pour le faire valider faute de quoi notre PTZ+ et notre prêt immo tombaient à l'eau.
Pour ce qui est du permis de construire, là aussi petite galère puisque nous l'avions déposé en novembre 2011 avec un document notarié attestant de la réservation par le lotisseur des fonds nécessaires à la réalisation des VRD dans un délais de 4 mois. Ce dernier document n'a pas suffit et il a fallut attendre la fin de la réalisation des VRD (mi-décembre dernier) et l'attestation de fin de travaux pour que mon dossier soit redéposé ce matin complet en Mairie.
On respire enfin... 2011 peut se terminer sereinement et attendant avec impatience une année 2012 constructive.
Mardi 14 février 2012 ! Notre permis de construire vient enfin de nous être accordé. On rentre dans la première ligne droite .... Bientot les premiers tas de terre, les premiers trous et les premiers bouts de murs.... Je suis comme un gamin à qui on vient de dire qu'il allait avoir le jouet dont il rêve depuis pratiquement deux ans.
Encore quelques semaines et je pourrai jouer ....
Gros oeuvre > Terrassement
Par whatelse le 11/06/2012 à 21h36
Lundi 11 juin 2012, 9h03. Mon maitre d'oeuvre m'appelle au téléphone pour m'informer que le terrassier commence les travaux de terrassement sur notre terrain. 4 mois après l'obtention du permis de construire, notre projet prend corps enfin.
En fin d'après midi, après une journée de travail un peu plus courte que d'habitude, toute la famille se rend sur le chantier, histoire de partager les premières émotions devant le "trou" réalisé par le terrassier.
C'est à ce moment que mon fils agé de 5 ansun peu déçu me dit : " mais pourquoi il y a pas la maison papa ! ". Patience bonhomme, ça va aller très vite maintenant.
Bon, il faut juste qu'ErDF et la SDEI nous ouvrent les accès aux réseaux électriques et d'eau.
« Du vide sanitaire à l'élévation des premiers murs »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par whatelse le 21/07/2012 à 14h53
ça a tellement mis de temps pour concrétiser administrativement le dossier ... que maintenant une fois le maçon sur place on a l'impression que ça va très vite ! Bon en trois semaines à peu près les fondations ont été coulées, le vide sanitaire réalisé, les poutrelles / hourdis posés, la dalle coulée ... et les premiers murs élevés.
Trois semaines où je me rends chaque soir sur le terrain pour constater l'avancée du chantier et constater parfois des petites maladresses ou erreurs.
ça a commencé lors de la phase terrassement où nous avons constaté qu'une petite partie du terrassement de notre voisin avait été fait sur notre terrain (environ 1 m) et qu'ensuite les fondations de son garage débordaient sur notre terrain ... Rien de bien méchant si nous n'avions comme projet dans les années à venir d'étendre notre habitation probablement en limite de propriété et donc contre le garage de notre voisin. Les débordements de ses fondations seraient alors une véritable contrainte pour nous !
Il y a eu ensuite une porte prévue dans le mur Est du garage à la place d'une simple fenêtre ... là aussi rien qui ne puisse s'arranger tranquillement. Encore faut il le voir à temps.
Et puis il y a eu le petit bug concernant la couleur des tuiles. Dans le permis de construire, il était prévu des tuiles en terre cuite rouge vieilli... Or nous avions convenu avec le constructeur que nous déposerions un permis modificatif une fois la construction entammée pour changer la couleur des menuiseries (du blanc au gris 7016) et des tuiles (rouge à gris ardoise). Cela ne semblait pas aux dires de notre consctructeur poser de problème. La commerciale du fournisseur de tuile s'en serait même assurée auprès de la Mairie de Pollionnay. Pourtant, il y a dix jours mon constructeur me dit que la Mairie n'accepterait plus ces tuiles gris sombres ou alors sous conditions contraignantes. Après un entretien avec la DDT puis l'adjoint à l'urbanisme de la commune, il s'avère que tout est possible à condition que le CAUE du Rhône valide le permis modificatif. Il faut juste justifier du fait que la maison est de nature contemporaine (et ce sera le cas avec les menuiseries grises 7016, les tuiles couleur ardoise et le caractère BBC de la maison) et que ces tuiles sombres ont été choisies pour une meilleure insertion du chauffe eau solaire !!!! c'est ça la dernière tuile du dossier .... pour avoir des tuiles grises sombres il faut que l'on opte pour un chauffe eau solaire. Bon ça faisait un peu partie de notre projet mais j'avoue pas tout de suite..on s'était donné 2 - 3 ans pour l'installer.
Bref : étape à venir très rapidement : déposer le permis modificatif.
Pour ce qui est du chantier à proprement parlé, j'avoue être satisfait de l'entretien général du chantier : c'est propre ! il n'y a pratiquement pas de résidus de béton, de brique, de fourreaux ou d'emballage de partout... et ce soin est aussi apporté aux ouvrages réalisés. Les fondations étaient nikel lisses tout comme les arases pour poser les poutrelles du vide sanitaire. Bref du bon boulot comme me l'avait annoncé mon constructeur avant que tout ne commence.
Avant que mes travaux de construction ne se terminent, si quelqu'un est interessé par du remblai (jusqu'à 100 tonnes), je le donne. C'est de la grave rouge et du remblai plus rocheux.
Il faut juste venir le chercher.
Nous venons de deposer le notre de permis . On a tenté les tuiles couleur ardoise, on verra si sa passe ou si il vas falloir envoyer Imerys pour discuter. A suivre.....
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par whatelse le 31/07/2012 à 16h21
On est le 31 juillet et le maçon m'a annoncé qu'il aurait terminé son ouvrage d'ici la fin de cette semaine. C'est vraiment génial je commence à me rendre compte des espaces : le séjour, la cuisine et notre chambre notamment. je suis plutot supris de ne pas avoir la sensation que tout est petit .....
En tout cas, ce que je peux dire c'est que les maçons ont été rigoureux et toujours disponibles pour répondre à mes questions lorsque j'allais les voir sur le chantier et ça, c'était très rassurant pour un bonhomme comme moi qui a besoin de comprendre le pourquoi du comment .... (pour mieux s'endormir le soir !)
Voilà quelques photos prises hier soir :
(vue d'ensemble - façade Nord)
(Vue depuis la chambre Nord)
(Trémie de l'escalier)
vue intérieure de l'étage
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par whatelse le 03/08/2012 à 09h41
Ca y est, les maçons terminent comme annoncé les gros travaux de murs aujourd'hui avant le départ en vacances. Le programme du jour : terminer l'élévation du dernier pignon (Est), couler l'escalier et le pilier en béton.
C'est la fin du premier round ... mais le match se poursuit dès la fin Aout par la charpente.
Voilà quelques photos prises hier soir avant la tombée de la nuit.
vue d'ensemble de la maison (façade Nord)
vue façade Sud et Ouest
le coffrage de l'escalier double quart tournant en béton
la fondation du pilier béton extérieur
Je viens aux nouvelles , avez reussit a obtenir gain de cause pour vos tuiles? Nous malgre l intervention de l 'archi aupres de la Mairie et de DDE, ainsi que du commercial d'Imerys qui est allé plaider notre cause ( je bosse dans un negoce de materiaux donc Imerys est un gros fornisseur) je pensais que sa marcherai mais helas ils ne veulent rien entendre, plus aucune tuile Ardoise ne sera accepté sur la commune de Pollionnay et le photovoltaique sa marche plus,
Bien peut etre avez vous eu plus de chance que moi
Nous avons déposé le PC modificatif le 8 aout dernier. La réponse positive ou négative interviendra donc avant le 8 octobre prochain. J'avais consulté la DDT (qui instruit les PC pour la commune de Pollionnay) qui effectivement m'avait dit qu'au regard du PLU, les tuiles grises sombres n'étaient pas autorisées et donc qu'elle emmetrait un avis négatif. Nous sommes donc allé rencontrer l'adjoint à l'urbanisme de Pollionnay pour lui soumettre notre projet. Il m'a dit que compte tenu que notre maison s'orientait vers une maison contemporaine, il ferait instruire le PC modificatif par le CAUE et se rangerait à son avis.
Avant de déposer le PC modificatif, notre architecte a consulté l'architecte conseil du CAUE du Rhone et son avis au regard de ce qui lui a été présenté était positif. Nous croisons donc les doigts et attendons le verdict de la commune.
Je voudrai pas vous decevoir mais nous malgre l intervention du commercial d Imerys ausi bien a l urbanisme de la Mairie et a la DDE la reponse est fortement negative car pour eux la notion de maison contemporaine s arrete au toit plat.
L argument a éte egalement que les tuiles noires ne se pretent pas au style ancien du village
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par whatelse le 30/10/2012 à 21h22
Quelques semaines d'absence du forum .... pour attendre la réponse concernant mon PC modificatif. Et c'est un laconique "non" que la Mairie de Pollionnay m'a répondu. Mais petit retour en arrière pour expliquer pourquoi ce non me reste un peu en travers !
mi-juillet, alors que les murs de notre maison sont en bonne voie de s'achever, mon constructeur m'informe que les tuiles plates gris anthracite "perspective" de chez Monier que nous avions choisi ne seraient pas validées par la Mairie alors que depuis plus de 6 mois il me disait le contraire.
Avant de choisir une nouvelle tuile, je décide de rencontrer l'adjoint en charge de l'urbanisme. Il m'explique que mon choix de tuile est certes non conforme vis à vis du PLU mais qu'une dérogation instruite pour avis par le CAUE du Rhone peut être dans mon cas obtenu et que la Mairie se rangerait à l'avis du CAUE.
J'en informe mon architecte qui avant de monter le dossier de PC modificatif, s'entretien par mail avec l'archi du CAUE pour exposer notre cas. Sa réponse mi aout est assez claire puisqu'il qualifie notre modification de "vernaculaire" soit in fine acceptable. Fort de cela nous déponsons le PC modificatif le 18 aout dernier. difficile alors de penser que la Mairie ou le CAUE sont revenus sur ce qu'il avait dit ou écrit.... bref : deux mois de perdu et la nécessité de reposer un PC modificatif pour les menuiseries (qui passent du blanc au gris 7016), les cheneaux (du zinc à l'alu 7016), et la suppression des modénatures.
Pour ce qui est de l'avancement des travaux, la charpente en fermette, les tuiles rouges canal, les menuiseries (Alu pour les baies vitrées et PVC bicolores blanc intérieur plaxage extérieur gris 7016 pour les autres) ont été posées et les grilles défense aussi. Elles seront d'ailleurs déposées et reposées cette semaine car mon constructeur s'est trompé sur le modèle.
La prochaine phase concerne l'isolation des murs et des dalles. L'éctanchéité à l'air sera obtenue par de la gypse projetée sur les mur (procédé type aéroblue) et l'isolation thermique par des plaques de BA13 avec 10cm de polystyrène collées. Quant aux dalles, l'isolation se fera par de la mousse de polyuréthane projetée. Rendez vous donc pour cette prochaine étape
.
Décoration - finition > Cuisine
Par whatelse le 04/11/2012 à 14h28
Toutes les fenêtres ne sont pas finis d'être posées que l'on pense déjà à la couleur des salles de bains et bien sur à la cuisine ! Et autant Madame n'arrivait pas trop à imaginer les volumes de la maison et à choisir tel principe d'isolation ... autant là elle sait parfaitement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Notre choix s'est finalement porté sur Lapeyre. On avait déjà essayé IKEA avec grande satisfaction vu le rapport qualité / prix mais nous avions déjà dans des précédents logements opté pour les modèles qui nous plasaient ... et nous n'avions pas envie de reprendre une cusine que nous avions déjà eu. Par ailleurs nous n'avions pas envie (et pas le budget aussi) d'investir trop lourdement financièrement parlant dans une cuisine. Bref tout ça pour dire que ma femme et moi nous sommes accordé sur le modèle ECORSE Noyer de chez Lapeyre et que ça y est nous l'avons commandé la semaine dernière pour une livraison fin février 2013. Notre cuisine est assez simple : un L et un "ilôt" central collé au mur qui séparera la cusine du séjour. La petite touche en plus : c'est la cave à vin encastrée sous le plan de travail de l'ilot qui s'ouvrira sur le séjour.
Bonjour,
Nous allons faire construire notre maison dans l'Ain.
Nous avons rencontré plusieurs constructeurs et avons hésité. Mais au final et compte tenu de votre récit, nous nous orientons vers SCG construction de Craponne. Recommandez vous au final ce constructeur ? Merci pour votre réponse.
Second oeuvre > Electricité
Par whatelse le 14/11/2012 à 20h58
Mail de mon constructeur aujourd'hui pour me donner le calendrier des prestations à venir :
Vendredi 16 : remise en état des terres sur le terrain par le terrassier conformément au plan de nivellement que j'ai remis en début de semaine à mon constructeur. Lundi 19 : rendez vous avec l'électricien pour caler tout le schéma avec lui directement. Changement des grilles de défense qui n'étaient pas celles que nous avions choisi et installation de la dernière fenetre qui manquait suite à une mauvaise commande de la part du constructeur (petit bug sans conséquence)
Mardi 20 : percement des trous qui permettront d'alimenter les points d'éclairage et les points d'eau extérieurs.
Mercredi 21 : réalisation de l'étanchéité à l'air par projection de gypse (procédé aéroblue) = du coup RTT ce jour là pour suivre avec intérêt ce procédé. Je posterai des photos et des infos à la fin de la semaine prochaine.
semaine suivante : début des cloisons ....
Voilà ! et comme depuis le début de l'aventure, le calendrier est respecté et les infos circulent bien.
Second oeuvre > Autres
Par whatelse le 03/02/2013 à 21h35
0.31 !
C'est le résultat tant attendu du test d'étanchéité qui a été réalisé vendredi 1er février 2013. La fenêtre cible était entre 0 et 0.6 m3 / h.m² pour être dans les valeur de la maison BBC. C'est donc chose faite aujourd'hui ! Cette valeur correspond à une perméabilité de la maison égale à un cercle de 10 cm de diamètre aux dires du technicien qui a réalisé le test.
Mais avant d'en arriver là, il a eu plusieurs étapes :
La projection de l'enduit d'étanchéité sur les murs. En fait, sur le mode de faire, ça ressemble vraiment à un simple enduit que l'on projette sur les murs sur une épaisseur d'environ 1 cm et qui est lissé à la règle. Les difficultés résident dans les jonctions avec les menuiseries (où il faut réaliser un léger bourrelet d'enduit contre le montant) et au niveau de la jonction avec le plafond à l'étage :
Puis il y a eu la pose du BA 13 avec 10 cm de polystyrène collé directement sur l'enduit d'étanchéité :
Et enfin la réalisation de la dalle + pose du plancher chauffant électrique avant la pose du carrelage. Cette dalle a été réalisée en mousse de polyuréthane projetée avant de couler une dalle de béton maigre par dessus.
Aujourd'hui, c'est en plus le jour de la réalisation de la sous couche du crépis de la maison. Nous avons choisi la teinte "sable orange" T40 chez PAREXLANKO :
Reste le carrelage, la pose des sanitaires, l'installation des volets roulants électriques, la pose du garde corps .... et quelques détails avant la réception de la maison .... fin février tout début mars 2013.
Dès que le crépis est réalisé, je posterai quelques photos .... Nous aussi nous avons hâte de voir comment rendra réellement la teinte T40 avec forcément la petite angoisse que ça ne soit pas exactement ce à quoi nous nous attendons. Reste à croiser les doigts pour que la météo soit clémente les prochains jours pour que les travaux puissent se faire.
En nous rendant sur le chantier dimanche matin dernier, nous avons constaté que le crépis avait été réalisé.... si la teinte est encore un peu foncé parce que le crépis n'a pas eu le temps de sécher (et c'est pas le temps qu'il fait qui va accélérer les choses !!!) elle devrait correspondre totalement à ce que l'on espérait à partir des échantillons et de ce que nous avions autours de nous. Rdv demain pour des nouvelles photos.
Bonsoir,
Interessé pour faire comme vous au niveau de l'enduit d'etancheité à l'air (mono'air de ParexLanko), pouvez vous me donner le prix au m2 (fourniture et pose) de cet enduit.
bonne continuation
merci d'avance
cordialement
Les travaux de la maison sont quasiment terminés ... en tout cas pour ce qui concerne les travaux confiés à mon constructeur puisqu'il me restera le ponçage des placo, les peintures, les parquets, la salle d'eau, l'extérieur et la pose de la cuisine.... Première étape aujourd'hui : la livraison des éléments de la cuisine.
Mon constructeur a accepté que j'entrepose tous mes éléments de la cuisine dans mon futur garage en attendant la livraison complète de la maison qui doit intervenir la semaine prochaine.
C'est donc maintenant à moi de jouer.... objectif : tous les travaux doivent être terminés pour le 15 avril...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par whatelse le 07/03/2013 à 17h44
Comme prévu, voici quelques photos des façades avec le crépis appliqué : PAREXLANKO SABLE ORANGE.
Bon il reste a faire la peinture des bandeaux en gris 7016, la peinture de la porte d'entrée de la même couleur et la pose des éclairages extérieurs ..... et puis l'aménagement même sommaire du jardin parce que pour le moment c'est bouillasse sous les chaussures chaque fois.
Merci beaucoup Julor .... on espère que la teinte du crépis va s'éclaircir encore un peu avec le séchage. Pour les tuiles sombres, il a fallut se ranger à contrecoeur à l'avis de la Mairie. Dommage !!! je pense que ça aurait eu plus de gueule..
Notre maison est située en fond d'impasse d'un lotissement existant "Les Martines". Nous sommes à la sortie de Pollionnay en allant sur Sainte Consorce. Il y a un chemin qui descend sur la droite. Au bout du chemin, il y a une voie privée de lotissement sur la gauche.... c'est là..
J'ai vu sur votre récit que le gros oeuvre de votre maison était déjà bien avancés. ça rappelle des souvenirs
La remise des clés de notre chez nous et la réception de tous les travaux réalisés par notre constructeur SGB se feront donc le 15 mars 2013 !
D'ici là, il reste à terminer quelques travaux électriques (des points lumineux à l'extérieur, les prises dans le garage ...) des travaux de finition du plaquiste notamment au niveau de l'escalier, et la pose du garde corps et main courante de l'escalier.... + la reprise du crépis sur un mur de la façade Sud suite à un petit accrochage d'une pelle mécanique probablement.
Bref... le dernier coup de bourre pour que tout soit nickel dans 8 jours.
La recherche du terrain a été pour nous la phase la plus longue ... à peu près deux ans de recherche pour trouver un terrain qui rentre dans notre budget et qui soit > 500m². Courage à toi Sebgt01 dans tes recherches.
Dernière grosse journée de ponçage des joints des placos ! Enfin, j'en voyais plus le bout : plus de 400 m² de placo poncé depuis lundi. Demain c'est nettoyage et calfeutrage des prises, fenêtres, cadres de portes .... pour un début de la phase peinture (la sous couche) avec une station de peinture Airless mardi 19 avril.
Après le ponçage .... l'application de la sous couche de peinture demain avec une station de peinture Airless que l'on m'a prêté. Tout a été calfeutré dans la maison .... ça ressemble à une scène du film VIRUS où tout est bâché suite à une contamination ...
Nous aussi à l'airless. ça a plutôt bien marché pour le peu de temps qu'on avait pour peindre.
On y a laissé quelques 1,2 kms de scotchs de masquage!!! Mais au final, une fois la bête maîtrisée, ça a été bien plus vite qu'au rouleau.
super maison dommage pour la porte d'entrée, j'aurais préféré en RAL 7016 comme les huisseries et la porte de garage.
Très belle maison. Bonne suite a vous
69 Avis Villa Création - Maison R+1 130m² Et voila nous nous lancons nous aussi dans la construction de notre maison. Nous sommes une famille de 4 avec donc deux petits qui ont respectivement ... Pollionnay (Rhone)Par billyboylindien42 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 Notre maison dans l'ouest lyonnais Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ... RhonePar lotedde96 mess.
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
69 Maison en Beaujolais Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ... Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone)Par ANNE MARIE S89 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 127m² (5 pièces) Superficie terrain : 600m²