D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrivé à ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale après avoir rêvé devant des maisons canadiennes "rondes", hors de notre budget malheureusement. Le compromis a été de garder cette idée de "rondeur" tout en simplifiant la réalisation. Nous nous sommes donc arrêté sur un tetradecagone avec un toit heptagonal, le garage étant plus classique et relié à la maison par un sas à toit plat faisant office d'entrée.
Entre la maison et le couloir, nous avons le hall d'entrée avec toit terrasse. Il y a la porte d'entrée, le hublot que l'on devine à coté est celui des wc. Ce hall fait la liaison avec la pièce à vivre et le garage. En face de la porte entrée nous avons un grand placard d'environ 3 mètres de long, pour les chaussures, les vestes, etc...
Le cellier est la fenêtre qui est sur le pan juste à gauche de la porte d'entrée. Pour situer l'orientation, la baie vitrée est orientée plein sud.
J'ai laissé un peu de coté ce récit, il est temps de présenter un peu l'avancement du chantier .
La maison est HEHA depuis un moment, et nous avons commencé à travailler dedans. Bon, il me reste à prendre en main la présentation du récit pour essayer de vous présenter tout cela .
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Papé25 le 26/03/2012 à 17h26
L'avantage d'une MOB, c'est que cela peut se préparer grandement à l'atelier.
Ainsi pendant que le constructeur préparait les pans de mur, nous avons passé quelques WE à traiter notre bardage, nos dessous de toit et autres poutres. Ainsi, l'extérieur est fait sans faire le zouave sur des échaffaudages (et ça, ça me va bien).
Pour le bardage, nous avons les loulous (7 et 9 ans) qui nous ont aidés à passer les différentes couches de produit, sous le soleil de cet automne. La petite était calé au chaud dans le coffre de la voiture, sur et sous la couette, avec l'ipad comme télé.
Par contre, je n'en pouvais plus de porter, lever les lames. Heureusement que cela sèche assez vite !
Merci a Denis pour son aide, on a bien rigolé et on a bien bossé.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Papé25 le 27/03/2012 à 17h05
Pendant que nous agitions nos pinceaux, notre terrassier puis notre maçon était en action pour préparer le support de notre projet.
Vu la forme particulière de la maison, je ne vous cache pas que le maçon a bien apprécié sa petite révision de géométrie. Et il a été particulièrement performant, la vérification avec lui des cotes du périmètre de la dalle ont donné une tolérance inférieure au 1/2 centimètre !
Bon comme tous ne peut être parfait, entre le terrassier qui a trop décaissé à notre avis et le maçon qui a mal interprété un détail du plan, nous avons un peu plus que prévu à remblayer, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison.
En effet, sur le plan de maçonnerie fournie par notre constructeur, il est noté : "cote dalle brute - 17 cm", d'où une arase de 17 cm sur le pourtour de la dalle. Aujourd'hui, au lieu de - 17, nous nous trouvons avec - 34 cm par rapport au sol fini. J'ai de la place pour passer les tuyaux Comme c'est le maçon qui me fera la chappe, je m'arrangerais avec lui pour corriger ce léger détail .
On aperçoit le garage en agglo, il devrait être isolé en ITE, puis recouvert du même bardage que la maison, lorsque les finances le permettront. Nous avons fait ce choix au départ pour des questions de budget...
Et comme beaucoup d'entre vous, j'ai mesuré cette foutu dalle, car elle faisait vraiment toute petite Et pourtant tout y est !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Papé25 le 27/03/2012 à 17h15
Le début de la mise en place des murs est programmé ! Un lundi matin, les camions sont chargés à l'atelier et prêt à rejoindre notre terrain. Vers 16h, tous est en place, les éléments de charpente sont déchargés, le maniscopic est en place. Le premier pan de mur est accroché et c'est parti, il part à la rencontre de son emplacement définitif.
A 18 h le soir, 4 pans de mur sont en place !
Le lendemain, le chantier redémarre. Le soir, je découvre l'ensemble des murs en place, la poutre principale ainsi que les solives du plancher sont déjà toutes installés.
A voir sur les photos, le détail des queues d'aronde sur les solives pour suivre les murs. Du beau boulot de commande numérique !
Le reflet du soleil sur nos murs est splendide, et nous conforte dans notre choix.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Papé25 le 27/03/2012 à 17h30
Le toit fini et isolé, il ne reste plus qu'à installer les menuiseries pour mettre la maison HA.
Donc mise en place de toutes les fenêtres et baies vitrées, de la porte d'entrée et de celle du garage.
Avec 3 problèmes suite à cela, une des baies vitrées de l'étage coté mezzanine n'est pas fixe d'un seul tenant, mais à un ouvrant, très utile à 4 m du sol , la fenêtre du garage est trop petite (ben oui, une fenêtre de 120 au plan, avec une réservation de maçonnerie de 130 - au plan aussi, il y a comme une erreur !). Ces 2 points sont solutionnés, le constructeur a recommandé les bonnes fenêtres et les a remplacés dès réception.
Le 3ème problème concerne notre porte, une Bel'm. Nous avons choisi une porte avec un système de poussée (j'en ai marre que les gamins se pendent sur la poignée de la porte fermée), avec une grande barre de poussée extérieure, et nous avons reçu une porte avec une petite poignée de poussée . Allez la bonne porte devrait arriver semaine prochaine, c'est pas grave, nous étions quand même fermé. Mais bon 3 mois pour avoir une nouvelle porte conforme, c'est pas ça. Faudra revoir le service qualité chez Bel'm, ça manque de réactivité
Merci. C'est vrai que le projet rend encore mieux que ce que l'on espérait.
Bon, à ce stade la, tout le reste est pour nous, donc ça avance gentiment. Je poursuis sous peu mon récit...
Préparation > Plan de maison
Par Papé25 le 30/03/2012 à 19h52
Bon, maintenant que vous avez la vue d'ensemble de la maison, je vous présente les plans.
On commence par le rdc :
La forme rectangulaire, c'est le garage. Porte sectionelle automatique de 3 m, dimension 5 x 7 environ. Je l'ai prévu pour une voiture (celle de madame, pour faciliter l'accès à la voiture, notamment en hiver) et du rangement + une zone bricolage pour moi (établi), en périphérie. Une fenêtre en fond.
Le sas (toit plat), où est l'entrée, le wc du bas et un grand placard.
Le tetradecagone, avec sur les 2/3, la pièce à vivre (cuisine, salle à manger, salon), la suite parentale et la buanderie. Le conduit Schiedel dans la buanderie avec le poele de l'autre coté de la cloison. La salle à manger est ouverte sur la mezzanine. Pas de fenêtre au salon, ce sera un coin plus intimiste avec la télé sur le mur extérieur.
L'escalier (très ouvert) fera une "séparation" entre salle à manger et salon.
L'étage :
Dans l'ordre, en tournant dans le sens horaire et en commençant après l'escalier, nous avons la chambre 1 (gars 1), la chambre 2 (gars 2), la salle de bains, le wc, la chambre 3 (fille) et la mezzanine. La charpente reste apparente, et je voudrais faire un lit mezzanine dans les chambres 1 et 2.
Voilà, je détaillerais les pièces plus tard, au fur et à mesure des travaux
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Papé25 le 01/04/2012 à 21h41
Maintenant que la maison est HEHA, il est temps de remplir les caissons avec les panneaux de laine de bois. Ceux ci font 180 mm d'épais.
Pour les couper, je demande à mon constructeur qu'elle est la meilleure technique. Il me conseille d'utiliser une scie égoïne édentée. Je récupère donc une vieille scie dont je supprime les dents à la meule pour en faire une grande lame lisse et affûtée. Je la réaffuterais régulièrement au cours de la pose de la laine de bois, mais cette technique est très efficace : coupe propre, sans arrachement. Je ferais toute mes découpes ainsi, même des bandes de quelques centimètres de large.
Une fois tout les recoins remplis de laine de bois, on passe au pare vapeur. Le plus long étant le scotch...
D'ailleurs, ma femme parle de couleur de mur et moi de domotique à base d'automate wago . Elle me demande si elle pourra personnaliser les interrupteurs celiane et je lui réponds tu cliques 1 fois pour la lumière principale, deux fois pour celui d'ambiance et un clic long pour fermer tous les volets on va y arriver comme cela
Plus sérieusement, entre ma technique et sa deco, on arrive à se mettre d'accord. Même si j'ai besoin de savoir ce qu'elle veut faire pour réfléchir à comment le faire
Vous me suivez
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
C'est pas banal une maison octogonale, du coup les plans sont originaux.
Pardon pour mon ignorance, mais un conduit Shiedel, c'est quoi ? (google me renseignerait plus vite, mais les forumers sont plus passionnés dans leurs réponses ;))
Pas octogonale mais tétradecagonale avec toit heptagonal. Soyons précis diantre
Le conduit schiedel est un conduit maconné isolé avec tubage céramique, c'est garanti 30 ans. Mais surtout la distance au feu d'un matériau combustible est de 2 à 3 cm avec ce conduit. Le conduit poujoulat ne passait pas avec la forme de la maison, pour mettre le conduit vers le centre.
J'ai évoqué dans un post précédent comment j'avais réalisé la coupe des panneaux de laine de bois. Mon constructeur m'avait indiqué que le meilleur moyen était une scie égoïne affutée comme une lame (donc sans ses dents). Je vous mets une photo de cette scie de récup, avec laquelle j'ai pu découper mes panneaux avec un minimum "d'arrachements", quasiment pas d'ailleurs. Grace à cette scie, et bien en appui sur une table faite de 2 planches juste espacées pour laisser passer la lame, j'ai pu découpé des bandes de 5 cm dans mon panneau de 18 cm d'épais.
Un coup de fusil de temps en temps pour redonner du tranchant, et quand cela ne suffisait pas, je réaffutais avec un disque à lamelles et la disqueuse.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Papé25 le 08/04/2012 à 15h33
Maintenant que le pare vapeur est en place, et que tout est scotché, il est temps de poursuivre avec la pose de tasseaux sur les murs. Sur ces tasseaux, je visserais ensuite les fourrures à l'horizontale pour la pose du placo.
Pour les tasseaux, mon constructeur m'a fourni des tasseaux rabotés de 24x32. Avec la fourrure qui fait 18 mm d'épaisseur, il reste juste l'espace pour que le BA13 soit juste sous le rebord des fenêtres. Et mis à part 2 ou 3 endroits où il m'a fallu raboté un peu le tasseau pour mettre le tout d'aplomb, il semble que tout est d'équerre .
Avec un petit coup de niveau laser pour se mettre vite fait de niveau
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Papé25 le 08/04/2012 à 16h00
Après avoir fait le tour des murs extérieurs pour mettre en place les fourrures, je me suis attaqué au tracé des cloisons du rdc. Pas si simple, vu la forme de la maison. J'ai cogité un moment pour m'assurer que l'implantation retenu permettait d'aménager les pièces comme nous le souhaitions. J'ai même fait un cadre de lit pour visualiser sa position dans la pièce, et l'espace qu'il restait autour, notamment pour la circulation autour.
Les chassis des portes à galandages ont été mis en place, et toute la structure des cloisons est prête pour que la mise en place des gaines, tuyaux et autres soit possible.
Mon objectif est d'avancer pour que la chappe puisse être coulé aux beaux jours. Donc je travaille surtout sur le rdc, et je fais à l'étage ce qui est indispensable pour cet objectif
Les espaces commencent à se matérialiser : à droite la buanderie, au milieu le dressing, et au fond la salle de bain. Dans la buanderie, l conduit Schiedel, avec le branchement provisoire du poele de chantier. Pas désagréable d'avoir du chauffage pour travailler, et ça permet de bruler pas mal de c...eries
Sous un autre angle, la cloison entre la chambre et le coin salon n'est pas encore défini. On voit le "lit" qui va se balader avant de trouver ce que nous pensons être la meilleure solution
Ca y est, l'implantation des cloisons est faite, l'entrée de la chambre se trouve derrière le poteau. Dans le coin viendra le poele, on sait juste qu'il sera rond, moderne et étanche. Je prévois une arrivée d'air étanche dans ce coin.
Les chassis des portes à galandages sont installés. C'est des chassis Artens de Leroy Merlin, nouveau modèle 2012. Chassis de 73 entre chambre et dressing, dressing et salle de bains. Chassis de 83 pour la buanderie.
« Isolation entre solives plancher étage et pose lambourdes »
Second oeuvre > Autres
Par Papé25 le 08/04/2012 à 18h14
Bon, je rattrape mon retard de narration de la construction. J'en arrive à l'isolation entre les solives de l'étage, et à la pose des lambourdes.
Donc, isolation entre solives (elles ne seront pas apparentes au plafond) par de la laine de verre de 200 mm. J'ai tendu de la ficelle sous les solives pour maintenir la laine en attendant de mettre les tasseaux sous solives pour fixer le lambris au plafond. Et comme ce dernier n'est pas encore choisi et que ce n'est pas la priorité pour l'instant
Découpe des rouleaux à la scie pour avoir l'écartement + 1 cm, ça se coupe bien d'ailleurs. J'apprécie également la nouvelle laine de verre, qui ne gratte pas. Et pourtant, je suis assez sensible à ces produits. là, aucun problème, pose sans masque ni gants, et ça ne gratte pas . Je fais les coupes des angles, qui ne manque pas, à la scie affutée.
Nouvelle couleur pour nouvelle laine de verre, beaucoup plus douce et surtout non irritante !
Au fur et à mesure que la laine de verre est posée, je pose les lambourdes de 50x70 sur les solives. Le seul problème est que les solives ont travaillées et ne sont pas à niveau. J'ai une différence de niveau de 15 mm entre les solives les plus basses et les plus hautes. Du coup, la pose est plus compliquée, un coup de laser pour avoir une référence de niveau et j'ajuste la lambourde sur chaque solive pour recaler tout cela. Un peu plus de boulot que prévu, mais ce n'est pas si important que cela. Scie sauteuse ou rabot pour enlever, et calage dans l'autre sens avec les découpes de la scie.
C'est plus long, car il faut monter la lambourde, noter l'écart par rapport au niveau laser sur chaque solive, redescendre la lambourde pour la retoucher et la remonter pour la mettre en place.
Bon je devrais finir la pose des lambourdes demain. J'aurais ainsi mon espace technique pour faire passer les gaines à l'étage.
Dessus les lambourdes viendra 2 épaisseurs d'isolant phonique (je ne me rappelle plus du nom) puis le plancher en OSB3 de 18 mm. Les plaques seront collés entre elles, et ne seront pas vissées au lambourdes pour réduire les transmissions phoniques.
J'en profite pour poser la question du sol sur la salle de bain, comment dois je faire si je souhaite carreler cette pièce ensuite ? Pour l'instant, le plancher est prévu en osb3.
Je trouve qu'il est plus facile de se déplacer sur les solives avec la laine de verre en place que sans. Vous avez dit vertige ?
Ce matin, les enfants ont eu une surprise. Les cloches se sont trompés de maison et ont cachés les œufs sur le terrain, entre le tas de terre decaissé et les gravats.
Oui, pour le vide, il va falloir que je trouve une solution. Je peux travailler en hauteur si je me sens en sécurité, et pour faire les cloisons côté mezzanine
Bon, à force de lire vos récits, je ne prends plus le temps de compléter le mien
Le week-end end dernier, j'ai fini de poser mes lambourdes. Pour finir la journée, et préparer la suite du chantier, j'ai fait un bon coup de rangement, balai, rattroupement des outils. Tout de suite, les choses paraissent plus claires
Comme je vais attaquer la mise en place des différents réseaux, j'ai contacté ma cuisiniste pour avoir le plan technique d'implantation de la cuisine. D'ailleurs, il va falloir que je fasse une présentation de cette dernière assez rapidement.
Donc ce matin, mon étage étant en ordre, les plaques d'osb3 en paquet au milieu de ce que seront les pièces, j'ai pris de la ficelle de cuisine pour implanter les dites pièces. Car vu la forme de la maison, ben c'est pas si simple
J'ai donc commencé par implanter mes cloisons de distribution ou seront les portes des pièces, donc si on résume :
Chambre gars 1
Chambre gars 2
Sallle de bain
Wc
Chambre fille
Passage pour l'accès mezzanine (pas de porte )
Donc pour chaque porte, je trace le rayon tous les 2 pans de mur et j'obtiens le polygone des cloisons de porte qui fait le tour du poteau central. Reste plus qu'à finir de tracer les cloisons, toujours avec la ficelle. J'ai maintenant la position des cloisons de l'étage, je peux donc tirer les gaines au bon endroit.
Je continue avec mes tracés d'implantation et je prends le plan technique de la cuisine. Je positionne les meubles le long du mur, le plan de travail cuisson, et plus délicat à positionner, l'îlot central ou sera l'évier. Et au fur et à mesure que l'îlot apparaît, un doute m'envahit. Comment se fait il qu'au sol, il prenne plus de place que sur le plan. L'espace pour circuler autour m'apparais insuffisant
Et en revérifiant le plan, je trouve l'erreur. Nous ne l'avions pas vu mais le polygone est mal tracé, et le rayon n'est pas constant, il augmente à chaque pans de mur. Voilà quand on veut une maison différente
Bon, il va falloir revoir avec la cuisiniste, mais je pense que nous allons devoir réduire l'îlot d'un élément. Rien de grave, mais il vaut mieux s'en apercevoir maintenant qu'à la pose des meubles
Du coup, j'ai attaqué l'arase entre la pièce et le sas, ainsi que le mur du garage pour faire les ouvertures nécessaires au passage des gaines électriques. Et ça aussi, il v à falloir que je commence à détailler l'installation électrique que je prévois.
C'est vrai que j'ai pas mal cogité pour implanter les pièces. Mais ça devrait être sympa et fonctionnel au final, du moins j'espère.
Bon aujourd'hui je me suis acharné sur mes ouvertures pour passer mes câbles. À coup de perfo, marteau et masse, j'ai casser les agglo. Derrière le mur, dans le garage, il y aura l'armoire électrique dans laquelle arriveront toutes les gaines.
J'ai poursuivi avec la poursuite de la pose de l'isolation et du pare vapeur sur le mur agglo entre le sas et le garage. J'avais laissé ce coin en attente
Bref, plusieurs bricoles, j'ai l'impression de ne rien avoir fait et pas très motivé en plus avec le temps froid et pluvieux
Bon, j'ai quand même défini le boulot pour démarrer la pose des gaines électriques semaine prochaine. Et j'ai un copain qui vient m'aider. C'est toujours plus motivant que de bosser seul
Je découvre ton projet, je suis assez étonné d'une telle qualité de travail, tu es tombé sur des pros qui assurent! Sans parler de l'architecture très sympa!
J'ai vu que tu as également attaqué et bien avancé le second-oeuvre, tu vas voir, c'est intéressant finalement! Bon courage pour les semaines à venir, il va faire meilleur.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Papé, pour la pose de carrelage sur OSB, si tout est bien droit, une natte Ditra, c'est ce qu'il y a de plus fiable, avec de la colle flex. En théorie, taille des carreaux max 30*40.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Autre Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 146m² (7 pièces) Superficie terrain : 1500m²