Promesse vente signée le 24/8/2011 pour terrain plat 780m² en lotissement (en fait 840 m² dont 60m² de servitude)
Projet :
- Maison 118 m² + garage 25 m²
- RDC + étage
- 4 chambres (dont 1 au RDC)
- Matériau murs : parpaing 20cm
- Isolation par l'intérieur type BBC : 14cm laine de verre (40cm en toiture)
- Ouvertures PVC (+ volets roulants électriques au RDC pour cuisine et séjour, le reste en manuel)
- Chauffage et ECS :
PAC air/eau intérieure silencieuse, pour chauffage au sol (RDC et étage) et ECS (ça existe)
Poële à bois d'appoint/secours dans le salon
Bonjour,
nous venons de signer pour un terrain.
Nous avons commencé à consulter des constructeurs.
Avec qui avez vous signé? Qu'est ce qui vous a decidé? Pour quel budget au m2 (si ce n'est pas trop indiscret)? En BBC, en non BBC?
Merci
Nous nous apprêtons à signer avec Blandino Mazzilli. Il est relativement cher (on va certainement dépasser les 1600€ / m² habitable), mais on demande de bonnes prestations, notamment l'isolation qui sera de type BBC (le constructeur prévoit 14cm d'isolant pour les murs, 40cm en toiture, une chape RDC mieux isolée...). Et il faut dire aussi que le prix inclut tout : VRD, DO, et même finitions "PPPM"... Hormis bien sûr cuisine, poële, portail, abri de jardin etc.
Cela dit on compte quand même faire certaines finitions pour s'endetter moins.
Ce qui nous a décidé pour ce constructeur est simplement le fait qu'on a trouvé aucun point négatif contrairement aux autres. On en a rencontré 3 autres, et on a essayé de se renseigner sur le maximum d'autres constructeurs qu'on pouvait, par nos relations dans le secteur dont certaines ont récemment fait construire, et en regardant les avis argumentés et détaillés sur le net.
De plus, l'entreprise est implantée depuis longtemps, a ses propres artisans, et jouit d'une excellente réputation (sur le net comme dans la "vie réelle" ).
Pour les autres constructeurs qu'on a rencontrés ou envisagés, il y avait au moins un de ces points négatifs :
- en rouge sur le site AAMOI (contrats pas réglementaires...)
- se fiche complètement de faire une étude de sol
- problèmes trop fréquents de retards, de grosses malfaçons, d'équipe injoignable dès qu'un problème se pose
- explications de technico-commerciaux pas convaincantes ou pas logiques pour essayer d'avoir raison à tout prix
- pas de devis par poste (charpente, maçonnerie, ...) même indicatif, avant signature de CCMI
- notice descriptive trop floue
- trop éloigné géographiquement
Cela dit, dans toute construction il y a toujours des problèmes, mais autant mettre toutes les chances de son côté pour qu'il s'agisse de problèmes aussi mineurs que possible.
Je suis assez admiratif devant votre projet, tout me semble bien pensé et optimisé. La surface habitable est raisonnable, l'isolation devrait être très efficace, je vous félicite !
Vous allez faire construire sur quelle commune dans le 38 ?
A très vite certainement car je ne manquerai rien de votre récit
Greg
J'ai jeté un coup d'œil à votre récit, votre projet paraît également très sympa. Les photos sont très intéressantes, on apprend plein de choses.
...et tenez bon avec votre MOE !! Tant pis s'il trouve que vous êtes un client pénible, le principal est que la maison soit aussi réussie que possible.
« Les joies des servitudes et des plans de géomètres »
Préparation > Plan de maison
Par Frosty le 24/10/2011 à 14h21
A quelques jours de signer le CCMI, pour être 100% sûrs que tout va bien, on va vérifier sur le terrain que la servitude existante correspond bien au plan.
On avait quelques doutes, pour plusieurs raisons :
l'assiette indiquée sur le plan de vente de notre parcelle paraît plus petite que celle qui est indiquée sur les plans généraux du lotissement. Le jour de la signature de la promesse de vente de la parcelle, les notaires ne savaient pas trop quoi dire : "euh, le plan de vente a une date plus récente, donc ce doit être la servitude indiquée sur le plan de vente qui fait foi" ... puis un "on va regarder et on vous tient au courant" resté sans suite.
sur place, la servitude semble avoir une assiette encore un peu différente
On essaie donc de tirer ça au clair...
On va donc mesurer précisément les choses sur place : l'assiette réelle "déborde" de l'assiette théorique, jusqu'à 3m de différence... Mais si on voulait mettre une servitude semblable à celle du plan, les voisins ne pourraient plus rentrer chez eux (!?)
On informe notre notaire du problème et on réfléchit... Et là on prend (enfin ?) la peine de lire tous les petits caractères sur la légende du plan de vente. Et on découvre qu'il y a en fait deux servitudes :
1. une servitude de passage pour le voisin "enclavé", qui n'apparaît pas sur le plan mais seulement dans la légende (!) et qui prend une partie de notre lot (n°5) et une partie d'un lot voisin (n°6)
2. une servitude de passage réciproque avec le lot n°6, je suppose pour que les propriétaires des lots 5 et 6 puissent se "promener" sur une partie de la servitude précédente sans problème.
Et il se trouve que la servitude existant concrètement actuellement correspond très bien à l'assiette de la "servitude 1", qui est plus grande que la "servitude 2"... et malheureusement, jusqu'ici pour faire nos plans nous nous sommes basés sur l'assiette de la "servitude 2" !
Du coup, ça donne 4 ou 5 mètres de moins de recul devant le garage, et si on avance trop la maison ça revient à "sacrifier" le jardin...
Nous avons donc passé le week-end à refaire des plans !!!
Au moins, on s'en est aperçus suffisamment tôt pour corriger le tir !!
Grandes leçons à en tirer :
ne faire confiance qu'à soi-même
bien s'assurer du périmètre précis possible pour la construction, avant de commencer à dessiner des plans, en particulier lorsque le plan de vente du terrain n'est pas clair.
Oui, enfin, vu les nouvelles réflexions sur les plans à cause de l'assiette de servitude qui diffère de ce qu'on pensait jusque là, il y a quand même pas mal de choses qui vont changer.
Ce qui va rester c'est le gabarit général de la maison et de ses pièces. On va aussi essayer de conserver un maximum d'agencements comme avant.
Par contre, on devra certainement intégrer une partie du garage dans le "corps principal" de la maison, et la maison s'étalera plus sur la largeur du terrain pour avoir un maximum d'espace à l'est (stationnement, manœuvres), et à l'ouest (jardin aussi grand que possible, moindre promiscuité avec les voisins).
Dès que j'aurai des versions 2D et 3D regardables, je les mettrai en ligne.
Si on garde le plan actuel, et qu'on avance la maison vers l'ouest pour avoir assez de recul devant le garage, il faut déplacer la maison de 3-4 mètres vers l'ouest, ce qui fait qu'on perd environ 3.5 * 22 (largeur terrain) = 77 m² de jardin. De plus les voisins à l'ouest se retrouvent à 8-9 mètres de la maison, au lieu de 12-13 mètres.
Avec la "nouvelle version" en préparation, on arrive à des distances "maison <-> voisin ouest" de l'ordre de 14 mètres, tout en ayant assez d'espace à l'est pour stationner/manœuvrer.
Finalement c'est peut-être pas si mal cette histoire de servitude, ça nous permet de mieux implanter la maison par rapport au terrain de manière générale...
Oui, le permis vient d'être accordé !
En effet, ce fut relativement rapide, on pensait avoir la réponse début janvier seulement (la demande de permis a été déposée le 3 novembre dernier).
Reste donc à recevoir et accepter l'offre définitive de prêt, et à signer l'acte définitif de vente pour la parcelle (si tout va bien, début janvier).
A priori, on ne risque pas grand chose côté recours de tiers/administratifs (on espère que vous n'aurez rien à redire ), du coup on serait bien tentés de commencer la construction même s'il ne sont pas entièrement purgés.
Donc démarrage probable disons en février, en espérant que les conditions météo soient clémentes.
J'oubliais : en effet les plans sont ceux des photos les plus récentes dans le récit (à part quelques bricoles qui seront probablement légèrement modifiées, comme la porte entre l'entrée et le séjour) :
En fait les plans que j'ai mis en ligne sur ce site sont uniquement ceux que j'ai faits avec Google SketchUp. Pour la "vue lotissement", le constructeur a fait un plan assez simpliste, juste ce qu'il faut pour le PC. Comme c'est un lotissement libre de constructeur, il ne s'est pas cassé la tête à tout modéliser, contrairement à moi
Cela dit, ce que j'ai fait n'est plus tout à fait à jour vu les constructions réelles, dont le gros œuvre est déjà terminé pour la plupart... Mais bon, c'était juste pour avoir une idée de ce que serait le lotissement au final, sans faire une modélisation ultra fidèle, et ça a été bien utile pour concevoir les plans de la maison, l'implantation précise sur le terrain, etc.
C'est une très bonne approche. Il est important de concevoir sa maison sur plusieurs critères :
- ses envies,
- l'implantation
- l'accès des véhicules sur la parcelle (imposé dans les lotissement)
- l'orientation par rapport au sud
- le relief (pente, plat, méplat, etc.)
- les vues remarquables à privilégier
- son budget
et surtout, savoir se mettre à la place de ses voisins pour savoir comment eux vont s'implanter. Ceci afin de ne pas avoir à regretter une fenetre qui risque de se retrouver devant un mur.
Ca revient presque à avoir une reflexion, non pas seulement sur sa maison, mais sur toutes les maisons environnantes ...
Les "choses sérieuses" commencent !! Une nouvelle et passionnante étape !
Vous le savez certainement mais on ne le dit jamais assez, soyez vigilants et n’hésitez pas à tout contrôler !!
Greg
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Frosty le 24/01/2012 à 22h10
Un passage ce midi aujourd'hui... On peut dire que ça bouge !
Ils ont amené tout un tas de matériel : grue, groupe électrogène, bétonnière, planches, palettes de parpaings, tas de sable, ferraillage... Et ont commencé à réaliser les fondations. Bref ça ne plaisante pas.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Frosty le 26/01/2012 à 21h26
Quelques photos valent mieux qu'un grand discours :
On passe hier midi :
Et ce midi :
Ils ne traînent pas les bonhommes...
... pour le moment en tout cas, car les conditions météo de la semaine prochaine ne semblent pas aussi favorables.
Chape RDC coulée en fin de semaine dernière ; élévation des murs du RDC terminée ce lundi. Enfin je suppose que c'était lundi (jour le moins pire au niveau météo cette semaine).
Depuis, le chantier est gelé au propre comme au figuré... Il est où le réchauffement climatique ??
Cette semaine, premier RDV avec le plombier et l'électricien. Puis la semaine suivante, ce sera autour du fournisseur de sanitaires. Il va aussi falloir qu'on se rapproche sérieusement des cuisinistes...
On est passés ce Samedi, les charpentiers étaient à l’œuvre.
Cela avance bien visiblement c'est une bonne nouvelle.
La livraison est donnée pour quand ? officielle et officieuse ?
La livraison officielle est pour fin octobre. S'ils sont très rapides, il y a des chances que ce soit terminé fin juillet, mais le plus probable est que ce soit un peu entre les deux, donc je dirais courant septembre (sachant qu'ils sont en congés en août).
Très sympa l'avancée des travaux, la charpente en tradi ça le fait !
Vous êtes satisfaits des relations avec le constructeur sur le début de cette phase travaux ?
A +
Greg
Jusque là tout va bien, ils sont mêmes très patients et à l'écoute.
Par exemple, il y avait un petit souci avec la largeur de l'ouverture de la pompe à chaleur (Amzair a récemment changé les noms de ses produits, créant une certaine confusion), et ça a été rectifié sans aucun problème.
On peut visiter le chantier, parler avec les ouvriers, ils sont efficaces et font du bon boulot (d'après mes quelques connaissances, acquises en particulier sur ce forum ).
Le seul truc qu'on pourrait leur reprocher, est d'avoir oublié un volet roulant dans la notice descriptive (+200€ TTC environ). Mais bon, ça arrive, pas de quoi fouetter un chat, et tout le reste est Ok.
On peut dire que c'est quasiment terminé pour la charpente... Logiquement, la couverture devrait avoir lieu la semaine qui vient, les tuiles sont déjà sur place...
Les RDV avec l'électricien et le plombier se sont très bien passés, mais maintenant on a du boulot : se décider sur les meubles de SdB, finaliser le plan de la cuisine, etc.
Samedi, nous sommes revenus du fournisseur de sanitaires avec une grosse pile de catalogues...
En effet, ça ne traîne pas
Mais de là à dire qu'on va déménager dans 3 mois, c'est clairement trop optimiste (mais on ne dirait pas non )
Comme je disais dans un précédent message, la livraison officielle est prévue pour fin octobre, donc si tout va bien on peut espérer un peu plus tôt, disons fin septembre.
Sur ce, je vais bosser un peu sur le plan de la cuisine... et demander l'avis des forumeurs
Second oeuvre > Menuiserie
Par Frosty le 01/04/2012 à 21h34
L'aventure continue... Les menuiseries sont posées !
... ainsi que les rails pour l'isolation des murs.
Les menuiseries ne semblaient pas 100% bien réglées, notamment deux fenêtres qui ne voulaient pas s'ouvrir facilement, et qu'on a donc préféré laisser fermées pour ne rien casser
Par contre, d'emblée, l'isolation phonique nous a paru très bonne.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1012 mess.
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 118m² Superficie terrain : 780m²