Bonjour,
Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouvé le terrain de nos rêves, accroché aux pentes du Jura, orienté sud-sud-ouest, et pour l'instant...recouvert d'arbres!!
Nous souhaitons une maison assez grande pour abriter nos 3 enfants et nos animaux, donc 5 chambres, et une grande pièce à vivre très lumineuse pour compenser notre long et froid hiver. Un grand sous-sol complètera les besoins de rangement!
Pour l'instant, signature du compromis le 20 juillet 2011, et nous en sommes à la finalisation des plans avec les constructeurs/maîtres d'oeuvre. A suivre!!
Il faudrait aussi vérifier avec l'implantation du mobilier existant ou souhaité, il y aura alors des surprises ex. le lit dans la chambre 1, avec l'accès au balcon et 2 fenêtres dans la chambre.....
Je trouve que la réalisation des vides sur rez de chaussée posera des problèmes de réalisation. La mezzanine servira à quoi? beaucoup de place, pour peu de possibilité d'aménagement. Où sera par exemple le lit dans la chambre 4......
Effectivement il faut revoir cette chambre 1, j'ai beau tourner mon lit dans tous les sens (je l'ai dessiné et découpé...il faut ce qu'il faut!) ça ne rentre pas confortablement. Si on garde la fenêtre Est ça sera juste un bandeau bien haut pour la vue mont blanc, histoire de pouvoir meubler dessous.
Pour la mezzanine c'est censé être la salle de jeu des enfants (avec contrôle d'en bas via le vide!!), donc peu importe la forme pour disséminer des jouets...
Merci de vos remarques qui nous font réfléchir et avancer.
Je reste à votre disposition, c'est vrai que la vue sur le Mont Blanc c'est pas courant, peut être une fenêtre verticale (sol plafond) dans un coin de la chambre, face à la porte de la chambre! Revoyez aussi le coin douche et placard de façon à passer par la même porte pour la "douche" et le ou les placards
Préparation > Choix du constructeur
Par vanepagniez le 27/02/2012 à 16h18
Ouf!! Après bien des recherches et tergiversations en tout genre, nous voici partis avec Chamois Constructeurs (ex-Maisons Giraud). Leur gros point fort est que leur commercial est aussi architecte, du coup le projet proposé (premières photos de ce récit) collait déjà bien à nos souhaits, et les évolutions de plans étaient tout de suite pris en compte, et nous savions si cela était réalisable ou pas. Nous avons souhaité simplifier et réduire un peu la maison et la toiture, question de budget aussi...Les nouveaux visuels et plans ont donc été rajoutés.
Finalement la maison fera 180 m² habitables, avec un sous-sol non aménagé de 90 m². Nous avons aussi demandé à réaliser la dalle de la future véranda, ainsi elle fera corps avec le reste de la maison, et en attendant d'avoir le budget des extérieurs, on s'en servira comme terrasse, ça nous laissera les pieds au sec!
Donc pour l'agenda:
- Signature compromis terrain 20/07/2011
- Signature CCMI Constructeur 20/10/2011
- Dépôt du permis de construire 23/11/2011
- Acceptation du permis de construire le 12/01/2012
- Début du terrassement normalement début avril 2012...
Nous avons souhaité exploiter au maximum la lumière, car chez nous il y a DEUX Nords: le vrai Nord, froid et sombre, et l'Ouest, constitué par le Jura contre lequel nous sommes collés, et donc peu exploitable également. La maison est donc en forme de V, avec cuisine et chambres à l'Est, pour profiter du soleil du matin, pièces à vivre et mezzanine plein Sud, avec vue sur le Mont Blanc de l'étage (le pied!!!), et véranda sud-Ouest. 3 chambres pour les enfants, chambre d'amis indispensable (la famille vit loin et quand ils viennent c'est pour 2 ou 3 semaines!) et suite parentale que nous investirons quand les enfants seront plus grands (au début nous dormirons en haut). Nous voulions aussi la mezzanine, qui fera office de salle de jeux au début (youpi plus de jouets dans mon salon et ma cuisine!) puis qui pourra évoluer en salon lecture ou télé/repassage...
Le petit détail qui tue: le conduit de linge sale entre la salle de bain du haut et la buanderie, qui m'évitera bien des allers et retours façon mule marocaine avec panier sur le dos....
On attend donc avec impatience le début des travaux, pour voir enfin "notre" trou, suite au prochain épisode!!!!
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par vanepagniez le 02/03/2012 à 09h08
Ah! La grande question du chauffage...
Nous partions, au début de notre projet, sur de la géothermie, pleins d'espoir et confiants en l'avenir....Quelques recherches sur le forum et surtout les devis nous ont vite découragés! La géothermie verticale nous était inaccessible financièrement parlant, et du fait de notre terrain (à flanc de montagne donc truffé de sources). Et pour la géothermie horizontale, j'ai beaucoup lu que la terre avait tendance à s'appauvrir autour des tuyaux et à se rétracter, et qu'on perdait beaucoup d'efficacité avec le temps.
Nous restaient alors les solutions d'aérothermie. Mais il semble que l'on soit dans une phase dubitative concernant les pompes à chaleurs. Problèmes de durée dans le temps, entretien lourd (et qui va devenir obligatoire!) et efficacité toute relative quand les températures sont trop basses, ce qui est souvent le cas chez nous!
Du coup, nous avons tranché pour une bonne vieille chaudière électrique. Mais nous voulions un système qui nous permette d'évoluer dans le temps, et d'adapter dans le futur une autre source d'énergie. Nous avons donc opté pour un plancher chauffant hydraulique au RDC et des radiateurs hydrauliques à l'étage. Ils sont énormes et très moches, mais il faut ce qu'il faut!
Voilà ceux que nous propose notre constructeur:http://www.archiexpo.fr/prod/ragall/radiateurs-a-eau-chaude-horizontaux-en-aluminium-49428-581002.html.
Bon, ils seront placés sous les fenêtres, ça limite la gêne.
Plus tard pourquoi pas des panneaux solaires, dui coup< on prévoiera une gaine sous le toit pour un futur branchement.
Comme les professionnels nous disent beaucoup: "Aujourd'hui il vaut mieux investir dans son isolation plutôt que dans son énergie, on en consomme ainsi bcp moins!!"
Quelle surprise jeudi dernier, en passant voir par hasard comment cela avançait chez les voisins, de tomber sur une magnifique pelle turquoise destinée à notre terrain!!Eh oui, après la signature chez le notaire l'après-midi même, ça pouvait commencer!!
Dans un premier temps, il reste des arbres creux à tomber (5 ou 6 en tout donc ya du boulot), plus le dessouchage, puis le trou commencera vraiment.
Ca fait tout drôle de se dire qu'on rentre dans le concret, après tant de mois à l'imaginer et la concevoir...Un pied dans la réalité!!
Nous aimerions savoir quelle est le cout de votre maison, car nous aimons beaucoup votre projet et aimerions demander au constructeur qqch de similaire.
Le projet est une maison douce vie ou maison giraud ? il y a une différence de gamme je crois....
Dekra j'ai bien reçu votre message et vous ai répondu hier, l'avez-vous reçu? Sinon transmettez-moi votre adresse email par MP et je vous l'enverrai directement!
J'ai bien reçu votre message et vous remercie pour toute ces précisions !
A ce jour le constructeur nous parle que de la gamme Douce Vie (ce qui m'inquiète) et surprend car notre projet est dans le meme budget au m2 que le votre...bref nous voilà je pense devant une prise de tete avec notre commercial !
Bonjour,
Très beau projet !
On dirait un carrelage à joints fins. On m'avait dit qu'on pouvait pas mettre ce type de carrelage sur des planchers hydrauliques... mais peut être qu'on m'a raconté des salades
Ecoute tu me poses une colle...C'est effectivement un carrelage à joints fins mais apparemment pour le constructeur pas de problème pour la pose sur chauffage hydraulique...Je vais quand même me tuyauter sur le forum à ce sujet...Merci!
Ca n'a toujours pas commencé, je n'en peux plus!!!Peut-on mourir d'impatience?? Les maçons devaient commencer il y a 10 jours, puis ça a été repoussé d'une semaine, et aujourd'hui toujours rien...La grue est montée depuis 6 jours et branchée depuis 2 jours, et les ferrailles sont là, donc c'est imminent, mais l'attente est interminable...Dieu des maçons, viens-moi en aide!!!
Il faut rester calme avec vos maçon ;o) de toute manière c'est une période ou il y a bcp de congé 1er mai et le 8mai donc à mon avis votre chantier débutera mercredi prochain au plus tot ;o)
De toute manière ce qui est important c'est la date du CCMI donc peut importe le debut se sera à eux de tout faire pour arriver à l'heure
Pour ce qui est du carrelage je pense que dans le topic mentionné c'est des privés qui écrivent toutes leurs craintes ou expérience car franchement je vois mal le constructeur ne pas mentionner ou appliquer les recommandations des gens du metier....s'il le fait pas sa garantie decennale doit sauter au bout de X projet non ?
Mmmmmhh....J'apprend de semaine en semaine à ne pas toujours faire aveuglément confiance au constructeur pour respecter les bonnes pratiques...Le topic est intéressant, je vais donc quand même poser la question à mon conducteur de travaux, et au besoin au carreleur quand il interviendra...Merci du conseil les zamis!!
Ouf ça y est depuis mi-mai les travaux ont enfin commencé...Ca valait le coup d'attendre, les maçons ne sont que deux mais quelle efficacité! Les murs se montent en accéléré. Tout d'abord les semelles coffrées, puis ils ont répandu du gravier entre les semelles et ils ont démarré les murs en béton banché au bout de 10 jours. On s'est vite rendus compte du nombre d'angles et de petits recoins que comportait notre maison, ils ont dû nous haïr!
Le montage des murs est assez impressionnant,ils montent d'immenses coffrages qu'ils remplissent ensuite de béton. Séchage la nuit, et hop, le lendemain on passe au suivant.
Puis ils ont monté les quelques cloisons intérieures en moellons( il n'y en a pas bcp dans notre sous-sol qu'on voulait très ouvert, juste une pièce-cave et le sas isolé qui entoure l'escalier).
Encore quelques détails à mettre en place,siphons, etc... et ils devraient attaquer les dalles cette semaine je pense, mais comme on n'a aucune idée de pas grand-chose, on découvre au fur et à mesure ce qui arrive la semaine suivante!A suivre...
Quel ne fût pas notre bonheur, en rentrant de vacances mi-juillet, de découvrir la maçonnerie terminée! Voilà, le premier étage était sorti de terre en 15 jours. Chantier tout propre, nettoyé, et grosso modo aucun problème notable au cours de cette phase de maçonnerie! Le seul bémol vient peut-être du siège , il faut quémander des infos auprès de notre chef de projet pour savoir ce qui va se passer, rien ne nous est dit d'emblée. Mais bon, c'est pas grave.
Donc maintenant plus rien ne bouge jusqu'en septembre, car c'était trop juste pour démarrer la charpente avant les congés d'Août.
Le terrassier est quand même venu remettre les terres (on peut marcher autour de la maison sans risquer de se rompre le cou maintenant!), ce qui est pas mal comme ça ça commence à se tasser dès maintenant. Il a aussi creusé notre puits perdu, ouf car notre voisin du dessous commençait à se poser des questions quant à la source d'eau qui était déviée sur son terrain! Donc un puits perdu surdimenssionné car il y a bcp d'eau (on est sur les flancs du Jura) et le sol est argileux, ils ont aussi prévu une aire de rétention sous le gravier de la cour devant le garage.
Voilà, suite au prochain épisode!!!
Je suis actuellement entrain de faire construire avec les maisons Giraud.
je suis assez curieux aussi (comme dekra) de savoir pour combien vous vous en tirez?
Nous c'est une maison douce vie aussi.
Je pense que je m'en sors bien coté pognon, mais le fait est qu'on ne fait pas construire le garage par Giraud pour l'instant. Chez nous, c'est un bâtiment séparé et que je pense que je pourrais le faire faire pour moins cher ailleurs.
vous trouverez mon récit ici: (il est pas du tt a jours)
------------------------------------------------------ Quel ne fût pas notre bonheur, en rentrant de vacances mi-juillet, de découvrir la maçonnerie terminée! Voilà, le premier étage était sorti de terre en 15 jours. Chantier tout propre, nettoyé, et grosso modo aucun problème notable au cours de cette phase de maçonnerie! Le seul bémol vient peut-être du siège , il faut quémander des infos auprès de notre chef de projet pour savoir ce qui va se passer, rien ne nous est dit d'emblée. Mais bon, c'est pas grave.
Donc maintenant plus rien ne bouge jusqu'en septembre, car c'était trop juste pour démarrer la charpente avant les congés d'Août.
Le terrassier est quand même venu remettre les terres (on peut marcher autour de la maison sans risquer de se rompre le cou maintenant!), ce qui est pas mal comme ça ça commence à se tasser dès maintenant. Il a aussi creusé notre puits perdu, ouf car notre voisin du dessous commençait à se poser des questions quant à la source d'eau qui était déviée sur son terrain! Donc un puits perdu surdimenssionné car il y a bcp d'eau (on est sur les flancs du Jura) et le sol est argileux, ils ont aussi prévu une aire de rétention sous le gravier de la cour devant le garage.
Voilà, suite au prochain épisode!!!
-------------------------------------------------------
Si cela peut vous rassurer, on a exactement le même point de vue que vous: Aucune info du coté du siège, à part celles qu'on demande.
Le chantier se passe bien pour le moment, je vais voir tt le jours.
Depuis le 15 juillet on n'a cependant plus vu un ouvrier. Visiblement chez Giraud les grandes vacances c'est important !! .lol
Votre récit ressemble vraiment à ce qu'on vit en ce moment...lol
A oui, c'est encore moi, j'ai encore une petitequestion,
Est ce que vous avez pris le terrassier proposé par Giraud ou est ce que vousavez pris votre propre terrassier?
Je vous demande ça car on a pris notre propre terrassier et lors de la remisedes terres devant le mur de soutènement, ils ont oubliés de placer un film géotextile entre les terres de remblais et les hourdis drainants.
Maintenant ils se renvoient la responsabilité et je trouve cela vraiment moche,surtout quand on sait que 25m carré de ce film c'est 50 euros chez le roy…
Savez vous si c'était a Giraud ou au terrassier de faire ça? Dans les devis et les documents qu'on a en notre possession, aucun moyen de savoir: c'est le vide complet sur ce point de détail!
Sinon, le problème est maintenant réglé, j'ai moi même tout déterré devant lemur et a la pelle sous 28-30 degrès! J'ai profité du mois d'aout pourfaire ça le soir, âpres le boulot.
J'ai mis moi même le bidim oublié.
Breff, un taf de fou furieux mais au moins c'est fait!
Heureusement au passage que j'ai 28 ans et que jesuis pas trop gringalet! Sinon il y avait de quoi y rester…lol
Bonjour Meatloaf!
Votre projet est magnifique et bravo pour le dessin des plans, belle imagination! Cela me rassure de savoir que nos projets ont un rythme similaire, ce n'est donc pas si anormal de voir son chantier arrêté pour 2 mois...
Sinon pour le terrassier, nous avons pris celui sous-traité par Chamois (Ribeiro je crois), et selon le devis qui nous avait été donné, le bidim fait partie du travail du terrassier. Quel courage d'avoir tt repris tout seul!Ca m'a fait sourire en vous imaginant car ils nous ont aussi oublié de creuser une cave qu'on avait demandée sous le vide sanitaire de la véranda...Et n'écoutant que notre courage, nous avons aussi tout creusé à la main, pelle et brouette en avant, sous la chaleur de juin!!! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour sa maison franchement...
Par contre on a du mal à trouver des solutions de remises de terres respectant le PLU plutot ...hmm hmm... contraignant de la commune (bcp d'enrochements...) et le terrassier de Chamois ne nous propose pas grand chose, j'ai donc fait appel à un autre paysagiste pour voir ce qu'il peut me proposer.Voilà!
@ Vanepagniez
bonjour
désolé en fait je parlais de Maisons Giraud. J'ai eu un premier rdv avec eux, et j'ai eu un assez bon feeling pour une premiere entrevue.
Merci d'avance pour votre retour
Bonjour azz3105,
Perso nous avons rencontré pas mal de constructeurs, et nous avons opté pour Maisons Giraud car ce sont eux qui ont le mieux compris ce que nous souhaitions, et nous avions une grande confiance en notre commercial, qui est également architecte. Après, la bonne réputation se paye un peu je pense, mais c'est le jeu...
Sinon le seul point ou il faut faire attention, ce sont les plus-values qui se rajoutent au fur et à mesure du projet (salles de bains, carrelages, électricité, chauffage...), tout est très cher. Il faut prévoir une bonne marge (20% en plus dans notre cas par rapport au prix signé au dèpart), mais après, chacun s'arrête quand il le doit...
Voilà, bonne chance!
Dekra pour nous le chantier a été officiellement ouvert le 26/04/12, début réel des travaux le 09/05/12, la maison est hors d'eau cette semaine le 25/09/12, et hors d'air c^vers le 15/10/12. Donc environ 6 mois.Mais on a eu l'arrêt des congés d'été en plein milieu, ca a duré 2 mois au total!
Bonjour Vanepagniez
est ce que vous pouvez me dire par message privé, le cout moyen de votre construction si c est pas trop indiscret. je souhaite comparer les différents prix et j'avoue que pour le moment j'ai encore un peu de mal a savoir me situer sur ce sujet.
Avez vous opté pour les finitions faites par Maisons Giraud ou vous preférez les faire faire vous memes ?
merci d'avance pour votre réponse
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vanepagniez le 24/10/2012 à 15h51
Nous voilà maintenant avec un toit sur la tête et des fenêtres!
Tout a été très vite, reprise du chantier mi-septembre et depuis tout s'enchaine sans presque aucune interruption. La charpente nickel, vraiment du bon boulot, on sent que c'est le coeur de métier de Chamois constructeurs. On a choisi de faire mettre des lambris sous chevrons et on est vraiment ravis du résultats, ça donne un côté plus "fini" et très contemporain.
Tous les chenaux sont intégrés, c'est sympa, on ne verra aucune gouttière courir le long du toit, juste les parties qui descendent au sol. Par contre on a choisi de ne pas faire habiller les planches de rive avec de l'alu, j'espère qu'on ne le regrettera pas, il paraît que dans la région, avec les intempéries, c'est recommandé. Mais cela demandait encore pas mal de pépettes en plus, donc ça attendra!Au pire c'est qq chose qu'on doit pouvoir rajouter dans qq années si jamais...Ce sera juste peint avec 3 couches de peinture microporeuse.
Puis vient le tour des menuiseries...C'est là que ça se gâte!!Il y a eu des erreurs dans les commandes de fenêtres. Concernant les grandes fenêtres asymétriques de la mezzanine à l'étage et les fenêtres des deux chambres côté est, nous avions demandé une partie fixe en bas, de manière à être plus sécuritaire vis-à-vis des enfants. Je n'ai aucune confiance dans les garde-corps, j'ai toujours peur qu'un petit se glisse par les interstices ou grimpe dessus. Et en plus je trouve ça inesthétique, donc je tiens absolument à avoir ces parties vitrées fixes sur la moitié inférieures des fenêtres.
De plus, concernant la vitre trapèze de la SDB du haut, on se retrouve avec un battant unique, lourd comme le diable, qui ne s'ouvre qu'en oscillo-battant, donc très peu d'air peut passer entre la fenêtre et le plafond. Pour une SDB de 13 m2, même avec une VMC, ça me fait un peu peur pour l'aération...
Donc voilà , de nombreux pourparlers s'amorcent pour faire modifier ces erreurs...En espérant une fin heureuse!!!
Ca prend forme et la masion est hermétique pour l'hiver c'est nickel ! ;o) est ce que vous pourriez me dire en MP la plus value pour les gouttières integrées et les bandes de rives nous sommes en train de nous poser la question sur cet item.Merci d'avance
Bonjour à tous! J'ai un peu négligé mon récit ces derniers temps, il faut croire que les kilos de neige reçus m'ont engourdi les doigts!
Désolée Dekra, j'ai tardé à vous répondre et je pense que votre choix est fait désormais. Néanmoins pour les chenaux encastrés je ne saurai vous répondre car c'était prévu dans le contrat initial et je n'en ai pas eu le détail, mais je peux vous dire que c'est du plus bel effet sur les belles toitures que Chamois nous fait!Et les soucis d'entretien en moins, je ne regrette pas. Nous n'avons par contre pas pris l'option de l'habillage des planches de rive qui se chiffrait à 4000 euros de mémoire. Nous le regretterons peut-être dans cette région au climat difficile.
Sinon le plâtrier fait des merveilles, il a travaillé 4 semaines environ à monter les doublages et les cloisons intérieures en briques. Il est en plus retardé par les fenêtres posées par erreur à l'étage, qui n'ont pas encore été changées. Mais grâce aux cloisons, la maison se dessine, et on peut apprécier la taille et la forme des pièces.
La SDB de l'étage sera une "suite de bains"! Elle est immense!Les placards muraux dans les chambres sont appréciables aussi, le bazar y trouvera sa place. Bref, pas de mauvaises surprises sur les choix faits pour l'aménagement intérieur, si ce n'est le sas en bas de l'escalier qui mène au sous-sol, peu de place pour circuler, comme c'est un sas chauffé nous pensions mettre les rangements à chaussures et manteaux là mais ce ne sera pas possible, c'est micro. Donc petite erreur de ce côté-là, sans grandes conséquences, on se déshabillera dans le garage ou dans l'entrée!!
Puis l'électricien bosniaque avec un accent rigolo est intervenu, nous avons refait tout le plan électrique avec lui (il avait été fait sur un coin de table au terme d'une journée technique épuisante, et pas mal de choses étaient à revoir). Changement de gamme pour les interrupteurs et prises car d'après lui la gamme proposée par Chamois (Noirot Initia) décevait pas mal les clients par son esthétisme. Du coup il nous a proposé du Schneider, équivalent en qualité et très sympa pour le design.
Et pendant les fêtes notre petit plâtrier est revenu attaquer son plâtre, et il en a encore pour une semaine.
Prochaine étape: la plomberie!
Quand vous dite que vous avec revu le plan électrique ? l'électricien vous a compté combien pour passé en Schneider ? car un ami qui a construit avec Giraud a eu du Legrand pour le même prix...vous avez pu vous arranger avec lui en direct ?
01 Construction dans le 01!! Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ... AinPar nico013026 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
01 Du rêve à la réalité .. Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ... AinPar candola511 mess.
01 Notre maison top duo dans l'ain Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ... AinPar mily692148 mess.
01 BBC 01 Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ... AinPar TYBOC42 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 180m² (6 pièces) Superficie terrain : 1200m²