Suite à mes visites régulières sur le site pour voir l'avancée des travaux de p@p@vince, je me lance aussi dans la narration de notre projet, notamment pour les personnes qui sont un peu loin des yeux (mais pas du coeur, c'est beau non????).
En espérant que je pourrais mettre à jour régulièrement l'avancée des travaux, en racontant les petites anecdotes, tout en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises....
bonne lecture, bon visionnage des photos et à bientôt.
Préparation > Permis de construire
Par enfinlaconstruction le 07/09/2011 à 18h01
Que de péripéties pour le permis de construire : dans un 1er temps, maison en limite de propriété, mais du mauvais coté. Puis maison trop haute de 23cm par rapport au niveau de la route. Alors que la date limite était le dimanche 12 juin, nous avons reçu notre permis le 10/06/2011. C'est bon, ça peut commencer!!!!
Terrassement et fondations coulées juste avant les congés estivaux : ça tombe bien, ça demande 3 semaines de séchage (séchage, séchage : il a toujours plu pendant les vacances.....).
Il faudra attendre fin aout pour voir les travaux repartir avec la mise en place du soubassement.
Bonjour M'enfin...
Bienvenue sur le forum.
Pour nous, c'est un peu statu quo pour le moment. Mais je pense avoir de bonnes nouvelles mi-octobre.
Cordialement
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par enfinlaconstruction le 28/09/2011 à 20h46
Ca y'est, ça repart enfin ! après un nouvel imbroglio administratif, les travaux ont pu repartir. En effet, après avoir directement contacté le maçon sans passer par le conducteur des travaux (injoignable) pour connaître la date de reprise des travaux, ce dernier m'annonçait qu'il n'avait toujours pas reçu le plan de réseau, pourtant signé 2 semaines auparavant dans leurs bureaux pour perdre le moins de temps possible avec la poste. Relance donc auprès du maître d'oeuvre et là, surprise, ils avaient oublié d'envoyer le plan de réseau au maçon (grrrrrrrrrrr!!!!!!) : comment perdre 2 semaines inutilement : comme ça !!!
Depuis le 17/09, les travaux ont donc repris : remblai le 19/09, réseau le 23/09 + préparation de la terrasse, pose de mon aspiration centralisée le week end du 24/09, coffrage terrasse + couche de sable sur remblai le 26 et 27/09 et pose du film et du treillis aujourd'hui.
Il n'y a plus qu'à attendre le passage du plombier et de l'électricien avant de couler la dalle (la semaine prochaine en principe : je dis toujours en principe maintenant par rapport aux prévisions car on s'aperçoit que c'est rarement respecté.
Voila pour le moment, en attendant la prochaine étape.
Et oui comme je te l'ai dit une fois, nous, client, nous n'avons aucun poids. Par contre, eux, entre artisans c'est pas pareil...
Déjà cet été, alors que le chantier trainouillait, le maçon et le charpentier ont mis un coup de collier parce que le menuisier avait et voulait poser ses huisseries avant les vacances (nécessité d’être hors d'eau, hors d'air).
Et bien là je vois la même chose se passer. Alors que le chantier prend un petit retard (rien d'important je ne me plains pas cela avance bien) et bien je vois le plaquiste et le plombier mettre un coup de collier parce que la société qui coule la chape liquide, débordé (la société pas la chape), peut en début de semaine prochaine et pas après. Du coup ils accélèrent.
on ne maîtrise rien, à part la signature du chèque...
Merci pour l'info. C'est marrant car je connais une autre personne qui habite dans le lotissement et en arrivant à l'école ce matin, cette dernière me disait que la toupie était arrivée. On se tient au courant alors de la suite des évènements. Vous faites construire dans le lotissement?
J'avais eu écho (par le maître d'œuvre) d'une personne qui louait actuellement dans le lotissement, dans une maison construite par ce maître d'œuvre et qui faisait construire le même maître. c'est vous? maison louée en face de chez nous (presque) et construction dès l'entrée du lotissement?
Bonne construction dans ce cas, et à bientôt peut être pour échanger sur ces beaux projets.
Oui effectivement c est bien nous, et nous sommes très content de la maison que nous louons ce qui nous a orienter dans nos choix de constructeur. Bonne construction
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par enfinlaconstruction le 22/10/2011 à 19h07
Après 2 semaines de séchage pour la dalle, les maçons sont revenus cette semaine et en 4 jours, le résultat est surprenant (tout le monde nous disait que ça se montait vite et c'est vrai !!!).
En tout cas, nous sommes rassurés de voir que cela avance et en plus, le travail est très bien fait (pourvu que ça dure : je crois que ça va être la phrase que je vais le plus sur ce blog..................... jusqu'au 1er couac !).
A voir la suite des travaux
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par enfinlaconstruction le 22/11/2011 à 12h00
Me revoilà après une longue absence mais cette absence est due au fait que je n'avais pas grand chose à raconter car il ne se passait pas grand chose!!!!
Cette élévation des murs est très longue car les maçons viennent pas période de 2 jours et après, personne pendant 1 voire 2 semaines.
Bilan : il faut commencer à râler.
Alors que la fin de maçonnerie était prévue fin octobre et maison air d'eau/hors d'eau fin novembre, maintenant c'est pour la fin de l'année (hors d'air/hors d'eau).
En attendant la prochaine nouvelle qui sera fin de maçonnerie fin décembre??????
Certes, le travail est super bien fait, bien propre mais c'est long (il restera 3 mois à tous les autres corps de métier pour finir la maison dans les délais. Je n'y crois pas une seule seconde...
j'espère pouvoir mettre de nouvelles photos la semaine prochaine (puisqu'on sera fin novembre) avec une maison qui a ses pignons (je reste encore optimiste, je dois vivre dans le monde des bisounours)
C'est dommage car j'ai senti que tu aimais ces petites journées où tu allais aider les maçons. Tu as un peu pris de l'accent portugais d'ailleurs... probablement une vocation raté!
Moi je me demande si à l'heure des charpentiers tu iras traîner sur les fermettes là-haut?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par enfinlaconstruction le 07/12/2011 à 19h28
ça bouge enfin. Après une maçonnerie plutôt longue, la réunion de chantier du 01/12 a peut être fait changer les chose.
En effet, réunion le jeudi pour faire le point car la maçonnerie devait être finie fin novembre (avec 1 mois de retard). Nous avions donc demandé une rencontre avec le CdT le 1er pour faire le point et râler un peu (quand même, ça fait partie du jeu et pour le coup, on n'était pas très content de la vitesse des travaux).
Résultat : charpente présente sur le terrain le vendredi, les charpentiers dès le lundi avec les maçons pour finir l'arcade de la porte d'entrée. Aujourd'hui, charpente posée, qq touches à faire (trémie, chevêtre) et maçons déjà là (c'était ma crainte) pour faire le rempannage. Cool!!!!!!!!!!
A bientot pour la suite des aventures en espérant que ça réagisse aussi vite à chaque fois......
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par enfinlaconstruction le 01/01/2012 à 11h08
Un petit point sur notre maison au 31 décembre 2011 : les couvreurs ont donc attaqué la couverture le 18 décembre et sont partis en congé le jeudi 22.
Encore une petite anecdote : avant qu'ils ne partent en vacances (ce que nous ne savions pas alors qu'on nous avait dit hors d'air / hors d'eau pour la fin de l'année), les couvreurs ont tout de même eu le temps de m'emboutir ma voiture en partant ( je n'ai pas vu ni entendu car j'étais à l'arrière de la maison). Et ils sont partis sans dire mot; encore plus fort, je me suis déplacé à leur boite pour faire un constat, et là, ils ont nié, ce n'est pas eux!!!!!!
Tant pis, on va remettre le couvert au retour des vacances..... LA suite au prochain épisode.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par enfinlaconstruction le 01/01/2012 à 11h22
Surprise en reprenant les mesures de pas mal d'éléments sur la maison : nous avons mis 2 pavés de verre placés en losange dans le garage. Sur les plans, chaque pavé de verre est à 1m80 du bord mais voila, un pavé a été placé à 1m40 du bord. Comment dois-je réagir? ils cassent (alors que la couverture a commencé) ou il y a une autre solution?
réponse lors de notre prochaine réunion de chantier......
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par enfinlaconstruction le 05/01/2012 à 15h37
Je dis "rien ne va" car les éléments se sont déchaînés contre nous en très peu de temps :
- départ en congé des couvreurs en emboutissant ma voiture (et surtout en niant....)
- je me suis aperçu qu'un pavé de verre dans le garage n'était pas au bon endroit
- montage de la sortie de toit : pas la bonne
Mais heureusement tout s'arrange :
- après une bonne prise de tête avec le patron de la boite, j'ai reçu un avoir pour couvrir les frais de réparation
- obligation pour les maçons de casser une partie du mur du garage pour replacer correctement le pavé de verre
- sortie de toit (la bonne) en attente donc pose d'un autre chapeau pour que l'eau ne rentre pas
- réparation de ma sortie pour l’aspiration centralisée cassée par les maçons en déplaçant un échafaudage
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par enfinlaconstruction le 29/01/2012 à 11h31
Une semaine très prolifique : une semaine où le plaquiste a été là toute la semaine et les travaux ont beaucoup avancé : pose du plafond le jeudi et le vendredi (19/20 janvier) et début de l'isolation des murs et création des cloisons toute cette semaine. Le résultat est éloquent. On voit enfin la superficie des pièces et on peut enfin commencer à se projeter dans notre future maison.
Encore une petite semaine pour tout finir et les bandes se feront à la suite. Le plaquiste qui coordonne tout bien et en plus, nous donne des avis, des conseils : ça rassure !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par enfinlaconstruction le 20/02/2012 à 19h18
Fin des bandes aujourd'hui. Après 1 semaine sans rien à cause du froid, les bandes ont été faites la semaine dernière et finie aujourd'hui. Du très bon travail fait par le plaquiste et par le "bandeur", aucune mauvaise surprise : ça fait plaisir, très plaisir !!!
Il n'y a plus qu'à attendre la pose de l'isolant du sol (qui était prévue la semaine dernière mais le pb du froid a tout fait décalé).
les travaux avancent plutot bien en ce moment. La date de fin devait être le 29 mars mais ils n'auront jamais fini dans les temps.
Nous en sommes a l'isolation du sol et la chape fluide doit être mise la semaine prochaine - chauffage au sol - et nécessite 6 semaines de séchage avant la pose du carrelage.
Nous garderons donc le retard de la maçonnerie, 1 mois et demi environ.
Re-bonjour M'enfin....
Concernant la pose du carrelage sur PC. Je crois qu'il faut également attendre la mise en chauffe du PC, environ 3/4 semaines pour évacuer l'humidité, couper le chauffage et ensuite poser le carrelage. Sinon, vous risqué d'avoir des décollements de carreaux dans l'avenir.
Bonjour,
Nous nous lançons également dans la construction, non loin de chez vous (TELOCHE).
Nous avons choisi de faire sans constructeur et sommes encore indécis dans le choix de certains artisans notamment menuiseries et chauffage.
Je vois sur vos photos un plancher chauffant (pour pompe à chaleur ?), sans indiscrétion, quelle entreprise se charge du chauffage ? pour les menuiseries ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
bienvenue sur le site et bon courage pour votre construction. Si j'ai bien compris, vous êtes vous le maitre d'oeuvre? si c'est le cas, vous avez bien raison. Si j'avais à refaire construire demain, je ne prendrai pas de maitre d'oeuvre : je me suis rapidement que cela allait beaucoup plus vite quand je contactais moi même les artisans. Un peu plus de 10.000€ qui peuvent être largement économisés.
En ce qui concerne les artisans, je préfère vous donner mon adresse mail pour que les noms n'apparaissent pas sur le site. Je pourrais alors vous suggérer quelques artisans (les bons) et vous en déconseiller certains. De plus, un copain a fait construire avec des artisans de la région (construction à Saint Mars d'Outillé) car lui même maitre d'oeuvre : très content de ses choix. Je pourrais lui demander certains noms si besoin.
Enfin, en ce qui concerne le plancher chauffant, il s'agit d'un plancher chauffant gaz.
Bonne continuation et n'hésitez pas à m'envoyer un message sur ma boite pour que je puisse vous répondre.
cordialement
Salut, me revoici, pourtant j'ai le temps en ce moment, je passais mais ne laissais pas de message. Bon ne t'inquiète pas pour le retard car mine de rien y'a du boulot niveau peinture et faïence, de quoi s'occuper 6 semaines. Bon courage
Merci bien. Pour ce qui est des couleurs, nous avons du Weber et Broutin 001 -blanc- pour les encadrements de fenêtres et renfoncement de l'entrée et du 007 -nom ocre orangé- pour la façade. Bon courage a vous!
et non, toujours pas dans la maison. Raison pour laquelle je n'ai pas rajouter beaucoup de texte et de photos depuis un bon moment.
La chape fluide a été coulée le 06 mars et la pose du carrelage s'est faite la semaine dernière. Après 5 semaines de séchage, il a fallu mettre en chauffe le plancher pour retirer le reste d'humidité présent dans la dalle. Mais malheureusement, nous avons eu des délai EDF GDF très longs ce qui a retardé la mise en eau du plancher chauffant. Le carrelage a été terminé hier avec la réalisation des joints. Reste maintenant :
- la pose d'une cloison (celle qui sera abattue si on décide d'aménager les combles) qui repose sur le carrelage entre le bureau et le salon
- la mise en place des sanitaires
- la réalisation de la douche à l'italienne
Remise des clefs prévue mercredi prochain, le 16/05/2012
En attendant, j'ai eu le temps de faire la peinture et les sols des chambres (fin de la pose du parquet à la suite de ce message).
bon courage pour la suite, j'ai vu que les murs montaient (ça avance plutot bien chez vous, tant mieux).
Comme le disait le groupe Téléphone : "Voilà c'est fini!" et tant mieux!!!!
Je ne pensais pas que la construction d'une maison était aussi dure pour les nerfs. Mais voilà, c'est fini et je ne veux plus entendre parler de mon maître d'oeuvre. Jusqu'au dernier moment, ils auront été malhonnêtes avec nous. Tout ce que nous avions pu entendre lors des premières rencontres était du vent : que des belles paroles pour, à la fin, nous faire bien avoir.
Alors attention pour les futures personnes qui feront construire avec notre maître d'oeuvre : tout écrire lors des différentes rendez-vous et faire signer vos notes. On l'a appris à nos dépens : par exemple, il nous avait dit que la maîtrise d'oeuvre était réévaluée (aussi bien en terme de plus value que de moins value) : malgré le fait de retirer des choses pour le faire nous même pour faire baisser la facture de tous les cotés (artisans + maîtrise d'oeuvre), à la fin, aucune réévaluation (baisse de 7.000€ et donc je m'attendais à une baisse d'environ 500€ de la maitrise d'oeuvre. Mais RIEN !!!!! Sans compter les erreurs de commande, de non commande, de rajout de prises électriques (qu'ils diront toujours obligatoires malgré mes appels au Consuel, à Promotelec ou Afnor pour me renseigner et que ces organismes diront qu'il n'y a eu aucune modification...). Mais je ne m'étalerai pas sur tous ces petits soucis, la nuit serait trop courte....
Bref, une fin dure pour les nerfs donc mais qui nous permet enfin de prendre possession des lieux et de continuer les travaux d'aménagement. Mise en place de la cuisine en ce moment.
Bonne continuation à tous. Les photos au prochain épisode avec l'aménagement des chambres....
Vous savez que je vous comprends que trop bien, j'ai eu la même conclusion et la même amertume après mon chantier. Et c'était avec un autre maître d’œuvre (un ancien de chez le votre cela dit...).
Non, définitivement, le rôle du maitre d’œuvre est réellement usurpé. Ils prennent de l'argent pour faire du vent et à la fin ils ne sont responsables de rien.
En tout cas vous êtes bien chez vous, il faut se recentré sur l'essentiel, le bien être d'être dans une maison confortable avec sa famille fait oublier le reste... presque.
Dans l'ensemble, beaucoup moins de soucis avec les artisans qu'avec mon maître d'oeuvre. J'ai vite compris qu'il valait mieux passer directement par les artisans que par mon conducteur des travaux, ça allait plus vite. Un très bon plaquiste, un très bon carreleur, ce qui donne des finitions parfaites.
Si j'avais donc à refaire construire, je pense que je serais moi même le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage.
Bon courage.
Décoration - finition > Décoration
Par enfinlaconstruction le 06/07/2012 à 09h50
Voici donc mon dernier article avec les dernières photos pour vous montrer le résultat final (quoiqu'il reste encore un gros chantier : les extérieurs mais les devis commencent à arriver, il n'y a plus qu'à choisir : enrobé, émulsion, mixte ????).
Bonne continuation à ceux qui suivaient mon aventure et bon courage à ceux qui sont encore à fond dedans !!!!!
72 Notre maison RT 2012 à Mulsanne Lieu : Mulsanne, ZAC de Bellevue. Terrain de 390 m2. Maison plein pied de 75 m2 avec combles amenageables garage. Apres avoir recherche et visite pas ... Mulsanne (Sarthe)Par glm72230129 mess.
72 Notre Villadéale Apres 2 mois d'attente, notre permis de construire est enfin accorde. Date de depot PCMI : 21/07/2014. Accord : 19/09/2014. La construction de notre Villatango ... Mulsanne (Sarthe)Par Axelle & Jo60 mess.
72 MOB sud du mans - isolation bois - bardage bois - phytoépuration Bonjour, Le permis de notre premiere construction sera depose la semaine prochaine. Ca commence a sentir bon :) Quelques elements du projet dans les ... Guecelard (Sarthe)Par cyril49249 mess.
72 2ème aventure !!! après l' étage voici le plain pied Apres plus de 2 ans de recherche afin de trouver le " bon" terrain, nous avons enfin signe la promesse d' achat ce soir.... Devant rester sur ... St Jean D'asse (Sarthe)Par gwen72156 mess.
72 La Védaquasa - Notre petite maison by Ericlor - On y est !!!! Je commence enfin le recit de notre projet de construction dans la Sarthe. Nous avons 27 et 30 ans, avec un petit bonhomme de 2 ans et nous etions deja ... Vaas (Sarthe)Par Kiraya683 mess.
72 Projet de M.O.B. sur la Sarthe ( Champagné ) Bonjour a tous , Je me lance dans l'ecriture de notre projet MOB dans la Sarthe sur Champagne exactement vu que l'on commence a bien avancer . En effet ... Champagne (Sarthe)Par Loup7210032 mess.
72 Maison Le Masson Bonjour, Apres 1 an et 2 mois d'attente nous voici enfin proprietaires de notre terrainNous commencions a regretter la construction... Nous avons opte ... SarthePar maison72131 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 132m² (5 pièces) Superficie terrain : 684m²