[*]Terrain spécialement choisi pour une orientation plein sud qui à permis la conception de la maison avec une avancée de toiture préservant de l'exposition solaire l'été et laissant entré la chaleur solaire l'hiver[*] peu d'ouverture au nord et le garage en volume tampon [*] construction en Blocs de coffrage isolant de 45 cms d'épaisseur (isolation 5cms intérieur+25 cms exterieur) Mur béton de masse de 15 cms qui sert d'accumulateur de chaleur et regulateur de température intérieur. Ouate de cellulose (40cm) dans les combles .. Triple vitrage sur toute les ouvertures[*] vmc double flux haut rendement associée à un puit canadien[*] panneau photovoltaique 9kwc[*]chauffe eau thermodynamique[*] la maison n'aura pas de chauffage et la production d'energie prevu sera le double de la consommation total (equipement inclus)[/list]
- pouvoir placer la façade principal au SUD
- avoir une vue dégagée au SUD
- être proche de la ville
- plat ou peu de pente
- et un prix maxi de 25000€ tout frais inclus
pas facile...
Mais finalement j'ai trouvé !!
La maison sera posé là: au milieu de la photo nous pourrons bientot voir la façade SUD
Et sur cette photo la vue qu'on pourra avoir en regardant par la baie vitrée
Permis de construire en poche , nous avons pas tardé à attaquer:
-J'ai trouvé quelqu'un pour faire le terrassement avec une pelleteuse 22 tonnes , malgré la taille du materiel ça n'a pas été facile et il a fallu employé le BRH car le sol est très calcaire avec des gros rocher très dur.
-Terrassement terminé, le temps était très sec depuis des semaines et le sol devenu extremement friable n'a pas permis d'obtenir des tranchées bien nette, il va falloir coffrer
Le terrain à de la pente et il va falloir ratrapper les niveaux en fesant des redans.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Beton_Energie_Positive le 08/09/2011 à 19h07
Coullage des fondations au camion goulotte + camoin tapis pour quelques zones
Décoffrage le lendemain
Plu qu'a commencer le montage du soubassement, vous allez dire STOP ! et le sechage?, pas de problème, le soubassement est en blocs de coffrage isolant (en polystyrene) ça pèse rien ! donc j'attaque ausitot.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Beton_Energie_Positive le 08/09/2011 à 19h18
Tracage au sol de l'emplacement des blocs puis pose des blocs, y a de la préparation (attachage des blocs ensemble, mettre les ferrailles horizontale) mais quand on en pose un on a posé 1.05m² et ça c'est super surtout qu'on s'abime pas les mains et c'est vraiment LEGER !
ça va bien merci , la maison avance bien, elle est hors d'eau/ hors d'air, le photovoltaique va etre raccordé très prochainement (consuel OK) et j'ai programmé l'enduit pour Mars 2012.
Je me suis aperçu que faire suivre et chantier et le site internet allaient être très compliqué, du coup j'attends un peu pour développer mon récit.
cordialement
Avez-vous fait une étude sur le retour sur investissement d'une maison à énergie positive ?
Si oui, pouvez-vous nous en faire part ?
Si vous regardé mon récit, j'étais parti dans l'idée de faire une maison passive et suite à
une étude poussée à partir du PHPP,nous nous apercevons qu'il faut de 17 à 30 ans pour
rentabiliser l'investissement ECS + chauffage pour avoir le label passif.
Non je n'ai pas fait de retour sur investissement pour cette maison, j'ai construit sur la base de "l’énergie positive" par conviction et pour avoir un maison qui ne sera pas obsolète d'ici 2020 (quand la RT 2020 sortira).L'avantage qui me plait arrivera dans 10 ans; quand la revente d’électricité couvrira presque les mensualités de prêt de la maison...
Pour rentabiliser votre investissement ECS + chauffage je ne suis pas sur de vous suivre:
-j'imagine que toute installation d'un système de chauffage dans une maison qui a besoin de 15 kWh/m² mettra des très longues année à ce rentabiliser, la rentabilisation sur une maison plus énergivore sera sans aucun doute meilleur, mais ai-je bien compris votre idée ?
j'ai regardé votre récit et je vais de ce pas vous poser 2 ou 3 questions....
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Surface habitable : 91m² (5 pièces) Superficie terrain : 1068m² Type de constructeur : Auto-construction