Je viens vous présenter mon aventure de construction qui va bientôt démarrer.
Après 9 mois d'attente entre le dépôt du permis de construire et la réception du permis de construire (et de nombreuses péripéties avec la DD..), la signature chez le notaire est imminente et la construction devrait débuter au mois d'octobre.
Nous avons déjà acheter quelque éléments de la maison : WC, lave vaisselle, hotte, chaise de salle à manger, chaise de bar.
Nous n'avons qu'une hâte : enfin la voir sortir de terre et la voir pousser !
Merci emerout. Non ce n'est pas un lotissement même s'il y parait. Nous sommes hors lotissement et donc hors du tout à l'égout. Fosse sceptique obligatoire pour tout le monde.
Mon terrain est quand même particulier il y a 2 petites collines une à droit et une à gauche. La "route" qui apparait entre les 2 n'existe en fait pas et fait partie de mon terrain. Elle a été créée par les personnes qui habitent derrière au moment de leur construction afin de les éviter de faire tout le tour de la rue qui est en fait en U.
Super nouvelle aujourd'hui : nous signons chez le notaire le 22 septembre !!!!!!
Bonne nouvelle pour la signature !
C'est sûr, hors lotissement, il y a quelques difficultés en plus pour la viabilisation, mais alors on y gagne en tranquilité !
Nous avons le même constructeur, mais ce n'est pas la même agence, vous êtes rattachés à quel centre de travaux ?
Nous sommes en fait passé par les Maisons de Manon. Nous ne savons pas encore qui sera notre centre de travaux. Je serais contacté par le conducteur de travaux une fois que j'aurais signé chez le notaire seulement. Je vous en dirais plus à ce moment là.
Coup de fil de la secrétaire du conducteur de travaux aujourd'hui !
Nous dépendons du conducteur de travaux de manosque (M. Gonsales) ! Rendez-vous pris pour le 7 octobre pour la première réunion de chantier.
Nous avons choisi le crépi extérieur (voir photo), les portes, les fenêtres. Revu le positionnement des lavabo, WC, baignoire et de la douche.
Modifié également le positionnement de la cheminée pour la mettre au même niveau mais sur le mur d'en face pour qu'elle est une position centrale dans la maison pour notre futur poêle à bois.
M. GONZALEZ a été correct : il nous a donné quelques conseils pour la suite de l'aventure.
La construction devrait commencé la semaine du 17 octobre si d'ici là nous avons réussi à avoir notre branchement d'eau.
J'ai appelé la maire de gina et premier chèque de branchement a fournir demain pour l'eau.
Ça avance petit à petit mais le jour J arrive bientôt !
L'implantation de la maison n'a finalement pas eu lieu le 4 novembre pour faute d'intempérie (il pleuvait trop) mais ce matin.
Le constructeur est donc venu avec son équipe afin d'identifier le placement des bornes pour ensuite implanter la maison au sol.
Et là la galère commence ...
Mes voisins de derrière et d'à coté ayant déjà commencé leur constructeur et s'étant servi de mon terrain comme lieu de passage pour leur camion ... certaines bornes ont été déplacées.
Le constructeur ne les a donc pas toutes retrouvées. Il a réussi à implanter tout de même la maison avec les bornes présentes mais me demande la validation par un géomètre avant de commencer les travaux (à ma charge bien sur !) !
Merci les voisins !
Autre point noir parce qu'un problème n'arrive jamais seul : ma voisine d'en face qui est déjà implantée depuis quelques années elle trouve que la servitude de passage sera beaucoup trop petite.
Je m'explique : la servitude actuellement a été élargie par le passage des camions et voitures et doit faire environ 12mètres de large entre la borne et le début "visuel" de mon terrain : où commence l'herbe pour être clair.
Ma chère voisine pense que je dois gentiment céder mon terrain pour le passage des gens pour que la servitude reste dans l'état actuel.
SAUF que la mairie nous a imposé une servitude de passage de 5 mètres de large et que c'est bien écris sur le permis et le permis est VALIDE !!!
Elle est donc venu prendre les renseignements sur le panneau qui est affiché et va certainement aller exprimer son mécontentement à la mairie. Mais que puis-je faire ? Elle ne peut normalement plus rien faire contre moi puisque nous avons attendu les mois de recours des tiers et les mois de recours administratif.
Je précise toute de même qu'elle m'explique gentiment que son camping car ne passera pas le tournant pour rentrer chez elle si la servitude ne fait que 5 mètres. Mais alors pourquoi s'est elle barricader avec un mur de 2 mètres aussi serré ??
La construction n'a pas commencé et les ennuis commencent ! Vive les joies de la construction !
Petite info concernant votre voisine et les servitudes : la Mairie n'est pas compétente sur les droits de propriété et tout ce qui en relève. Elle ne pourra rien faire si votre PC est légal par rapport aux règles d'urbanisme. Elle pourra juste lui conseiller d'aller voir un avocat ...
Les servitudes sont inscrites sur votre titre de propriété, elle doit avoir une largeur et une position bien déterminée, il n'y a rien à agrandi ni dans un sens ni dans l'autre. Qu'elle est la taille de la servitude sur votre titre de propriété ? si par exemple elle est de 3 mètres vous ne pouvez pas créer un chemin de 5 mètres de large sur sa propriété.
Helllloooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin, j'arrive à laisser un petit message.
Alors, Noëlie, ta "voisine", c'est le tout dernier de tes soucis, ce qui est validé par la Mairie, ne peut être défait, elle peut aller voir qui elle veut, ça ne changera rien. Tout ce qu'il lui reste à faire, c'est de démolir son mur de "Berlin" !!!! ton souci, c'est de retrouver les bornes, pour que le constructeur fasse lui aussi son boulot, "CONSTRUIRE".
Aller, bon courage, faudra aussi que je passe une nuit dans cette maison.....et sans pluie, si possible, avec du soleil !!!!!!
Joe
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
juste en passant ...
ce n'est pas à ta charge, c'est à celle des voisins qui doivent faire remettre les bornes. Pour rappel : ils n'avaient pas le droit de les faire "disparaitre" mais çà peut arriver... donc ils assument
le cst a raison, s'il se plante ne serait-ce que de quelques centimètres pour l'implantation, çà peut lui couter gros : au pire c'est démolition et reconstruction.
pour la voisine et son camping car, pas de soucis pour toi si la servitude est bien notée dans l'acte de vente.
12m faut pas rêver, suggères lui de laisser tomber le camping-car et de se mettre au vélo
Bonjour
Nous aussi on avait un souci avec la servitude a l entree du chemin mais nous l avons su avant de signer le compromis chez le notaire et tout devait être résolu avant la vente définitive du terrain. Comme on voulait ce terrain nous avons patiente de août 2010 (date du compromis) à juin 2011 ...toutes les précautions ont été prises affichage bien en vu de la route des panneaux du permis de contruire avec constatation par huissier puis attente la purge de tout recours et finalement nous avons commencé la contruction fin septembre. Comme tu vois c est pas de tout repos !!! Sans compter la paperasse !!! à bientôt
La situation générale de désenvenime un peu : rendez vous avec le constructeur sur le terrain cet après midi et effectivement il manque UNE borne (et non 3-4 comme il me l'avait annoncé) mais qui doit être enterrée. Après un petit coup de gueule et une mise au point avec lui il fait venir demain son terrassier pour qu'il la retrouve. Je pense que maintenant ça ira mieux avec lui suite à cette mise au point : et d'un !
S'il la retrouve il attaquera les travaux de terrassement sinon j'ai déjà prévu la solution de secours le géomètre passera pour cette unique borne.
Et pour le voisin et la servitude : l'agence immobilière qui nous a vendu le terrain avait rendez-vous avec eux aujourd'hui pour leur expliquer qu'il n'était pas du tout dans leur propriété et que la servitude de passage est ce qu'elle est.
Il leur a expliqué que même s'il allait au tribunal pour cette histoire il ne sortirai pas vainqueur car ils ne sont absolument pas propriétaire de cette servitude et que les mois de recours sont plus que dépassés. Eh oui on a tout fait dans les règles de l'art !
Il en est sorti de cette réunion qu'un commun accord doit être trouvé moyennant une compensation financière (ca y est ils ont compris qu'on ne leur devais rien ) ! La servitude ne devient pas leur propriété mais il nous donne de l'argent pour qu'ils puissent y passer.
Reste à se mettre d'accord sur la taille et le prix de cet accord mais ca sera dans un second temps. Un rendez-vous va être pris avec l'agence immobilière en tant que conciliateur et les 2 parties (eux et nous).
Voilà les choses s'arrangent doucement mais sûrement !! Ça fait du bien au moral
Un accord à l'amiable est la meilleur solution pour un problème qui n'était pas le tien !!
Et maintenant les travaux doivent, enfin, démarrer!!!C'est bientôt Noël et toujours pas de premier agglos de posé !!!
J'aimerai voir un bout de maison pour mon retour dans le Sud dans un peu plus d'un mois!!!!
La borne qui manquait a été retrouvée hier par le terrassier : il a suffit de gratter un peu le sol pour la voir apparaitre !! Elle voulait pas sortir le bout de son nez !
Bonne nouvelle numéro 2 : vu que la borne est retrouvée le terrassier commence le terrassement demain.
Lundi après midi rendez-vous du chef de chantier et du maçon sur le terrain pour les explications + signature pour l'implantation de la maison !
Et à partir de mardi (si le temps le permet) ça comment ENFIN !!!!!
On a plus qu'à patienter jusqu'à lundi pour la suite de l'aventure.
Emerout oui je vais pouvoir m'en servir, depuis le temps que je dis à mon mari que je veux un âne ca y est j'y est trouvé une utilité Ou alors il faut que je dresse le chien pour tirer les pierres mais ça c'est pas gagné vu sa carrure (un westie) !
La maison a été dessiné au sol aujourd'hui pour pouvoir débuter les fondations demains. Enfin demain ça sera surtout 2 engins qui viendront travailler pour creuser les fondations au marteau piqueur toute la journée.
J'ai également pu rencontré le maçon et un autre de mes voisins plus loin qui a eu à faire à la même équipe de construction que la mienne avec le même constructeur.
Il m'a dis qu'il n'avait eu aucun soucis et qu'on pouvait faire confiance au chef de chantier car il était très compétent.
Aurait-on eu de la chance pour une fois de tomber sur la bonne équipe ?! Je l'espère !
Suite de l'aventure demain si j'arrive à passer sur le chantier avant qu'il ne fasse nuit !
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
83 La maison de mes rêves en Provence Une jolie maison avec de l'espace, de la lumiere, de la place pour accueillir tous ceux qu'on aime. Beaucoup de gens ont ce reve, j'ai la chance de pouvoir ... Bagnols En Foret (Var)Par charlotte55261 mess.
83 Notre rêve de maison plein sud Bonjour, Apres avoir arpente ce forum en long en large et en travers au fur et a mesure de notre projet, je me lance dans le recit Petite famille recomposee ... VarPar yomyom301 mess.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
83 Notre maison dans le var Je me decide a mettre les photos de notre maison. Je n'ai pas eu le courage pendant toute la phase des travaux de commencer ce post. Nous avons demarre ... Sollies Toucas (Var)Par coco83122 mess.
83 Notre petit chez nous Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ... Taradeau (Var)Par nirina03775 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 115m² (5 pièces) Superficie terrain : 2460m²