Je souhaite faire partager mon projet de construction avec les nombreux lecteurs de ce forum en espérant qu’ils y trouvent certaines informations utiles.
Le forum m’a aidé pour faire différents choix et pour me rassurer. J’espère que mon récit vous aidera également.
Ma construction est aujourd’hui achevée.
Je vais rapidement vous en décrire les différentes phases.
Ø Le choix du constructeur
En premier lieu, mon souci était le financement que j’ai souhaité dégrossir avant toute démarche. J’ai donc fait quelques demandes sur le net puis ai pris rendez vous avec mon banquier qui m’a donné son accord de principe sur le montant et une fourchette de taux qui me satisfaisait (je vous passe les détails sur les garanties etc…Bien évidemment au final le taux obtenu était au plus haut de la fourchette mais les contreparties au niveau des assurances et des garanties me satisfaisaient).
Mon enveloppe fixée, j’ai commencé vers le mois d’avril 2010 à chercher des terrains. Dans le même temps je consultais le forum pour avoir des idées (plans de maison, aménagements, constructeurs etc…).
Fin mai début juin 2010, toujours pas de terrain mais période de portes ouvertes par les constructeurs.
J’avais une connaissance ancienne du marché local que j’ai réactualisée par de nombreuses visites de chantiers.
Après ces visites aux portes ouvertes, les constructeurs voyant que mon projet était solide financièrement m’ont fait des propositions. J’ai donc eu 4 choix intéressants (3 avec terrains, 1 sans terrain). Les prix étaient proches.
Il fallait donc réfléchir et agir vite car les propositions de terrains intéressantes passent vite.
Les données de ma réflexion étaient celles-ci :
J’ai face à moi 3 grosses structures avec une force commerciale importante, des bilans avec plein de sous donc garantie de finir la construction mais aussi grosses marges.
J’ai face à moi un plus petit constructeur avec une structure légère et un bilan raisonnable.
Il est certain que ce dernier n’avait pas de belles brochures me vantant les mérites du ballon thermo, les plans proposés étaient crayonnés en fonction de mes souhaits, des contraintes financières et techniques.
Pour les trois autres les plaquettes étaient superbes les plans bien propres mais assez peu intéressants.
Cette description vous indique déjà mon choix mais à l’époque, cela n’était pas fait car je me disais que ces constructeurs avaient vraiment pignon sur rue et que je ne prenais aucun risque.
Je m’étais fixé une date limite de décision. Aussi, avec mon épouse nous avons fait le tour des chantiers en cours de 3 des 4 constructeurs.
Et bien notre décision n’a pas été difficile à prendre, nous avons préféré de vraies maisons de maçons à des maisons de vendeurs (je ne connais pas le profil des dirigeants de ces grands groupes mais ils doivent avoir fait une bonne école de commerce).
Nous avons aussi fait confiance au contact humain, mais attention à cela, il ne s’agit pas de céder face à de belles paroles.
Nous avons donc signé le contrat CCMI avec MAISONS ESTEL le 12 juillet 2010.
Je ne cite pas les noms des autres constructeurs car ils sont très présents sur le forum et j’ai appris à mes dépens qu’il était préférable de ne pas citer de constructeur auxquels on n’adhère pas (cf mes remarques sur le récit de SYL 36).
Dès le départ, l’engagement moral du constructeur était que la maison soit habitable au 15/08/2011.
Ø Les phases de la construction
Signature du compromis pour le terrain le 20/07/2010, dépôt du permis de construire le 02/08/2011.
Tout s’est bien passé, PC obtenu le 01/10/2010.
Signature chez le notaire le 18/10/2010.
Début des travaux début novembre 2010.
Après respect d’un délai de séchage de 3 – 4 semaines pour les fondations élévations du vide sanitaire d’un mètre et dalle coulée vers le 15-20 décembre 2010.
Elévation des murs fin janvier et réalisation du plancher béton fin mars 2011.
Elévation des pignons mi avril et charpente couverture dans la foulée. Mi mai la maison était couverte.
Nous avons eu un arrêt d’environ 2 semaines pour un problème de fabrication de menuiseries (attention à ce poste, j’ai privilégié le gaz argon aux volets roulants électriques, il s’agit de menuiseries Schücco qui selon certains membres du forum sont du haut de gamme).
Le problème n’a pas été inventé par le constructeur, j’ai vu les mentions sur le contrôle qualité du fabricant qui indiquaient fabrication urgente retard).
La maison était hors air et eau fin mai.
Les plaquistes sont intervenus ensuite (placostyl 7 cm, laine de roche sur les murs et laine de verre classique en comble, placo vert dans toutes les pièces humides). La durée de leur intervention est d’environ trois semaines. L’électricien et le plombier sont intervenus à peu près en même temps.
Le carrelage et les faïences ont été posés dans la deuxième quinzaine de juin.
Fin juin, les terrassements et les finitions intérieures ont été effectuées.
La livraison a eu lieu le 18 juillet 2011.
Les travaux de peinture et de parquet ont débuté aussitôt. Ils ont été finis le 11 août 2011.
La cuisine (Socoo’c) a été posée mi juillet 2011.
La maison est habitée depuis le 16 août 2011.
Je précise qu’il s’agit d’un investissement locatif dans lequel je me suis impliqué comme s’il s’agissait de ma maison et dans laquelle j’aimerai habiter.
Ø La description de ma construction.
ü L’emplacement
Le terrain se situe à Saint Avertin dans les nouveaux quartiers. Je crois qu’il s’agit d’un très bon emplacement. J’étais un peu démotivé fin juin 2010 car je désespérai de trouver quelques choses de bien. C’est aussi à ce moment là que le directeur de l’agence Estel m’a soutenu pour obtenir ce terrain qui m’échappait. Il n’a pas tout fait mais m’a vraiment très bien conseillé. Vous me croirez ou pas, il m’a conseillé sans être certain d’obtenir le marché.
ü La maison
Il ne s’agit pas d’un château, mais d’une tourangelle très classique.
La surface habitable est de 129,91 m² ( salon-séjour 42,20, cuisine 11,50, chambre rez de chaussée 10,80, salle d’eau rdc 3,5, 3 grandes chambres à l’étage de 12 à 15 m² sous 1,80m, salle d’eau avec douche et baignoire, petite lingerie et wc séparés).
Garage de 30 m² environ avec grenier au dessus.
La maison est donc ce qu’il y a de plus classique, mais les volumes sont très bons.
La norme d’isolation est RT 2005, donc pas de BBC.
C’est un choix financier de ma part, je ne sais pas s’il est bon ou pas, vaste débat.
Les choix d’aménagements intérieurs ne sont pas haut de gamme mais plutôt gamme moyenne plus. Là aussi c’est un choix financier, mais le constructeur peut monter en gamme.
Je précise que j’ai été conseillé sur mes choix tout au long de mon projet. J’avais une enveloppe financière frais divers qui a nécessité des arbitrages que j’ai fait avec le chef de chantier (exemple, il m’a conseillé une porte sectionnelle malgré la dimension de la porte pas réellement standard, d’ailleurs la plus value n’est pas énorme).
Il est vrai que ce point des finitions internes est très subjectif et que les prix peuvent monter très vite.
Ø Conclusion
Ceux qui ont suivi ce récit jusqu’ici auront compris que je suis très satisfait de Maisons Estel.
Je ne suis pas le seul, mais la clientèle de ce constructeur ne va pas spontanément sur le net et j’ai voulu simplement témoigner qu’une construction pouvait très bien se passer (attention, ma maison n’a pas de robinets en or ni de volets roulant solaires robotisés ou je ne sais quoi, il peut donc y avoir un peu de frustration).
Il s’agit pour moi d’un constructeur qui fait des maisons à vivre de bonne qualité qui peuvent satisfaire une très large clientèle.
J’ai comparé ailleurs en le nommant (méa culpa) le constructeur qui a réalisé mon habitation principale. Celui-ci fait partie des gros de Tours qui a des retours très positifs sur le forum. Et bien je suis désolé mais le rapport qualité prix n’était pas au rendez vous sans parler de gros soucis de chantier (je n’ai pas vendu ma maison mais elle a été modifiée par un architecte).
Je ne regrette pas mon choix de petit constructeur, ma maison est terminée et pour régler les petits soucis (une porte mérite d’être rabotée, une prise ne fonctionne pas) je n’ai pas besoin de lettre recommandée ni d’appeler 10 fois.
Merci de votre attention et bon courage dans vos projets qui,quels qu’ils soient,sont captivants.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m²