Petit récapitulatif des 9/10 derniers mois.
Fin Janvier, début Février 2011 :
On commence sérieusement à se poser la question : avec nos 850.- euros par mois de loyer, ne pourrait-on pas ajouter deux cents euros et avoir notre chez-nous ? Joey, notre bébé, a 6 mois et on veut se projeter dans l'avenir... Il va bientôt marcher, courir, découvrir... et nous sommes au 4ème étage d'un immeuble, dans un appartement de 68m2 à Annecy. Certes, Annecy ! Mais tout de même... un petit terrain pour qu'il profite de son enfance comme j'ai profité de la mienne, ce serait sympa !
Et ce terrain que mon grand-père a évoqué nourrit nos rêves de construction.
Allez, c'est parti !
Mi/Fin Février 2011 :
Nos simulations de Crédit en ligne semblent prometteuses : l'enveloppe estimée nous parait parfaite. Cela nous sert de base pour contacter quelques constructeurs et remplir les formulaires. Maintenant, on attend d'être recontactés : ça permet aussi de faire un premier tri. A savoir que certains ne nous on jamais appelés... Au moins, se dit-on, ils ne nous aurons pas donné l'occasion de nous plaindre d'eux !
Début Mars :
Le premier constructeur à nous appeler est le Commercial de Maison Familiale. Il se renseigne rapidement sur le lieu envisagé de construction, le type de construction... Il nous propose un rendez-vous : le soir-même ! Cela nous étonne : est-ilsi pressé de nous vendre SON projet ? Ok, nous acceptons parce que malgré cette réticence, le contact téléphonique m'a plu.
Nous sommes le 3 Mars et nous rencontrons le commercial en soirée. Et c'est là que la magie a opéré. Juste après nous avoir rapidement présenté Geoxia/Maison Familiale, Monsieur Pardanaud commence à parler d'argent. Non pas pour connaître notre budget, non... Mais pour nous détailler ce que coûte le projet de construction, tous les frais annexes auxquelles on ne pense pas vraiment quand on commence juste à se renseigner. Cet homme connaît son sujet, c'est certain. Il a pris une grande feuille A4 et nous explique le tout, illustré par quelques croquis ici et là. Il est en train de nous dire que nous allons dépenser bien plus que nous le pensions et pourtant, nous buvons ses paroles.
Vient ensuite le moment de parler de notre budget et de lui montrer, un peu honteusement, notre petit plan sur gros carreaux. Il trouve cela extra car peu de ses clients ont déjà une idée précise en tête. Il doit souvent proposer des modèles de sa gamme et a moins l'impression de monter LEUR projet... Mais là, selon lui, nous avons le budget nécessaire et se réjouit de travailler sur NOTRE MAISON ! Il souhaite voir le terrain car il passe souvent à Virignin... Nous lui donnons l'adresse en lui demandant d'être discret car nous n'avons pas encore discuté avec mon grand-père.
Il nous promet d'y passer dans la semaine et de retravailler notre plan pour qu'il prenne des proportions réalistes. Il a effectivement tenu sa promesse. Le plan qu'il nous envoie le 8 Mars est presque parfait et il demande à son géomètre d'aller faire une autre visite terrain pour étudier le sol et nous donner rapidement un chiffrage précis de la maison.
J'appelle mon grand-père... Un peu angoissée... mais c'est un homme de parole ! Il est toujours question de me céder la moitié de sa parcelle si je la veux. Le rêve continue...
5 Mars :
Premier rendez-vous avec le Crédit Immobilier de France - meilleure simulation à ce jour. Malgré un contact assez froid avec l'agence d'Annemasse, c'est finalement l'agence d'Annecy qui nous recontacte. Notre conseillère commerciale est charmante, pleine d'entrain. Notre dossier est apparemment simple. J'ai déjà presque tous les documents avec moi ce qui permet de constituer la majeure partie du dossier. C'est presque trop facile... Pourvu que ça dure !
Entre temps, nous rencontrons deux autres constructeurs, dont l'un capable de nous chiffrer la maison sans voir le terrain et le second nous promet la même chose... Un plan de leur catalogue et c'est plié... Non, non et non, on va tout de même dépenser un SMIC par mois pendant 20/25 ans, ce manque de considération pour notre projet est tout à fait exclu !
11 Mars :
Visite terrain avec première implantation de la maison. Nous rencontrons le géomètre et un autre commercial Maison Familiale en formation. Tous deux très sympathiques et déjà au travail depuis une bonne heure, un samedi matin, avant que nous arrivions. Par contre, petite douche froide : la maison a l'air minuscule entre ces 4 piquets rouges !!!! M. Gachet, le commercial, nous rassure en nous expliquant que c'est toujours l'effet produit et que les fondations nous donneront la même impression. Seule la construction des murs commencera a donner du volume à notre maison. Vérité de Lapalisse, c'est vrai, mais qui nous met en confiance...
22 Mars :
Offre ferme et définitive de Maison Familiale. Nous revoyons Monsieur Pardanaud pour faire de petites modifications et pré-signer le contrat de construction. Ok, la maison avec tous les frais annexes est un peu chère mais tout chez Maison Familiale nous a convaincus. Nous commençons à nous renseigner sur internet pour corroborer notre avis mais nous ravisons... Comme si bien expliqué ici, les gens prennent souvent la peine de crier leur mécontentement mais beaucoup moins leur satisfaction. Ce qui est somme toute normal. La satisfaction fait partie du contrat et le résultat est ce que nous payons. Néanmoins, nous comprenons rapidement que Geoxia a eu des soucis mais qu'en tant que leader sur le marché français, a forcément davantage de risques de "râtés" qu'un constructeur qui fait 3 maisons par an. Logique imparable : généralement, un conducteur qui roule 50 000 km par an a davantage de risque de prendre des amendes qu'un conducteur occasionnel. C'est malheureux mais il faut aussi garder la tête froide : la peur n'évite pas le danger alors, on se lance et pour de vrai !
Tiens, notre commercial, Monsieur Pardanaud vient d'être promu Directeur "Alpes" des agences de Drumettaz et Annemasse (73/74). On a de la chance, c'est le chef qui va s'occuper de nous ! Mais ne va-t-il pas être trop pris par ses nouvelles fonctions ??
Comme mon grand-père me donne la moitié de son terrain, il faut une division de parcelle, un bornage, servitude de passage etc. Le géomètre expert est mandaté par Maison Familiale pour faire la première esquisse. Monsieur Pardanaud nous offre les interventions du géomètre. Cet homme est un maître dans l'art du commerce. Il a bien compris que cette partie de l'opération risquait de restreindre notre budget construction. Il a des accords avec le géomètre alors préfère dépenser avant pour que nous dépensions après. Nous ne nous sentons pas dupés, mais compris. Il est évidemment moins ingrat de dépenser 3000. euros dans des finitions et choix de matériaux que pour un plan de terrain... Monsieur Pardanaud sait entretenir le rêve alors que nous vivons nos premiers déboires : notre crédit immobilier...
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre... :
C'était évidemment trop facile ! Le premier mois de notre projet avait été presque féerique. Tout allait très vite. Le plan de partage du terrain allait être fait fin Avril, ne restait plus qu'à signer le CCMI définitif, entériner la donation chez le notaire, déposer le
permis de construire et obtenir notre prêt. Un jeu d'enfant pour l'assistante de direction que je suis : même si ce secteur m'était parfaitement inconnu, la paperasse, c'est mon domaine ! Anticipation, organisation et communication... C'était malheureusement sans compter que parfois, l'implication ne suffit pas. Mon mari et moi avons enfin pris toute la mesure de la Crise et ce que cela impliquait en terme d'emprunt. Les conditions se sont durcies considérablement et même un CDI dans une banque Privée Suisse, période d'essai terminée, n'est plus une garantie suffisante... Mon mari ne travaillait plus pour s'occuper de notre fils et cela n'a pas plu au Crédit Immobilier de France malgré mon salaire confortable et nos charges raisonnables.
Je vous passe les détails de ces quelques mois de galère qui ont failli nous coûter notre mariage... Néanmoins, il nous a fallu 6 mois pour obtenir notre Crédit Maison, dans de moins bonnes conditions que celles qui avaient été prévues. Mais après 4 mois de démarches pour les assurances en délégation (ma santé ne me permet pas de prendre n'importe quelle assurance de prêt), l'envoi de dizaines et de dizaines de documents demandés à 4 ou 5 interlocuteurs différents..., il n'était plus possible de faire marche arrière. Le temps avançait et rien de positif ne se passait. Tout est resté figé pendant plusieurs mois sauf moi, en train de me battre contre des moulins à vent. Heureusement, Mme Chauvin, administrative chez Maison Familiale a permis de débloquer la situation en contactant la Direction du Crédit Immobilier de France au moment où ceux-ci commençaient à demander une hypothèque sur la maison de ma mère !!! C'en était trop ! Mon mari avait un peu baissé les bras et j'ai craqué... Du coup, il est retourné travailler afin de prouver au CIF qu'il pouvait aussi ramener de l'argent... Notre conseillère au CIF a également été d'une grande aide mais nous ne pouvions évidemment pas lui demander de se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de son employeur...
Donc, grâce à l'intervention de Mme Chauvin et Mme Moriamez (CIF Annecy) et au nouveau contrat de mon mari, nous avons enfin obtenu notre prêt, non sans mal.... Cela a encore continué plusieurs semaines après l'acceptation des offres car nos documents on été perdus puis retrouvés, le notaire n'a pas été payé avant la troisième demande de déblocage de fonds etc.
Bref, en attendant, le permis de construire dormait en mairie (depuis le 30 Avril) car la division de parcelle n'avait pas encore été demandée. Il est bien normal que le constructeur se soit protégé un minimum... car sans certitude de notre financement, il ne pouvait décemment pas finaliser notre permis de construire et payer l'expert-géomètre... Cela faisait déjà quelques mois que Monsieur Pardanaud travaillait "bénévolement" sur notre projet de construction, on ne pouvait pas lui en demander davantage. Par ailleurs, Maison Familiale n'a jamais émis la moindre remarque quant à cet incident et ils se sont appliqués à nous rendre les choses plus faciles et à nous rassurer. Nous nous sommes sentis épaulés. Bien évidemment, c'est dans l'intérêt du constructeur que de faire en sorte que leurs clients obtiennent leur financement, mais cette dimension humaine dans un grand groupe national m'a réconfortée... et permis d'aborder plus sereinement la suite des opérations.
Début/Mi Septembre, état des lieux :
- Prêt Immobilier accordé
- Offres de prêt éditées et signées
- Permis de construire accordé
- Donation signée avec mon grand-père chez le notaire + hypothèque - notaire réglé par le CIF (non sans mal, encore une fois...)
- Premier appel de fonds (permis de construire) réglé par le CIF - Ouf, en une petite semaine seulement
- Démarches auprès du service des Eaux : devis signé, acompte versé et encaissé... ne reste plus qu'à attendre qu'ils posent le compteur d'eau et mettent un regard en attente pour l'assainissement... Le délai est apparemment d'un mois mais pas pour l'encaissement des chèques d'acompte, lequel est, IMMEDIAT ! Cela fait déjà deux semaines qu'ils ont notre argent dans leurs caisses, ils peuvent donc se mettre au travail, non ?
1er Octobre :
Eh bien, mes craintes sont apaisées... Monsieur Pardanaud, débordé, a pris le temps de passer nous voir pour refaire un point sur notre future maison, revoir le terrain et jeter un oeil à ce que nous avons préparé pour la mise au point technique. Comme toujours, très impliqué, il nous donne des conseils judicieux avant notre rencontre avec le conducteur de travaux.
Hier, 7 Octobre 2011 : Mise au point technique et demande de raccordement sur le site d'ERDF:
Nous y sommes, la mise au point technique s'est déroulée hier de 14h à 19h30... Par contre, notre conducteur de travaux, Monsieur Darme, n'était pas disponible car en réunion importante. Oui, Monsieur Darme est le chef des conducteurs de travaux ! Je suis impressionnée : d'abord le chef d'agence et maintenant le chef technique ! Son subordonné nous explique avec soin le déroulement de notre construction et les prestations qui nous sont dues au titre du CCMI, du "3 colonnes" (notice descriptive) et des avenants. A chaque corps d'état, une partie explicative technique se suit d'un choix de matériau. C'est intéressant et excitant à la fois ! Nous faisons maintenant des choix concrets pour notre maison et saisissons l'importance du geste commercial de Monsieur Pardanaud : les plus-values sur certains de nos choix seront réglées par ce que nous n'avons pas payé à l'expert-géomètre. C'était malin, très malin ! Ce rendez-vous, qui aurait pu être une succession de frustrations et choix par dépit a été une vraie partie de plaisir. A savoir que l'option confort de notre maison nous donne déjà accès à des matériaux esthétiques et de qualité. Nous avons juste choisi un
carrelage dans la gamme supérieure car cela va représenter près de 60% de la surface habitable de notre maison. Nous avons ajouté des prises de courant, des points lumineux à l'intérieur et à l'extérieur, une arrivée d'eau froide pour le frigo américain et supprimé le bac à douche et la faïence de la suite parentale car nous allons faire une
douche italienne à nos frais.
Maintenant, il ne reste plus qu'à signer les plans définitifs de la cuisine, conçue par une amie, car ceux-ci doivent être joints à la mise au point technique définitive avant ouverture du chantier si nous voulons que nos choix d'emplacement des prises soient respectés. Mais je sais que Caroline va faire le nécessaire rapidement (MBR Belley - 01300).
Dans les prochains mois, nous allons commencer à acheter ce qui va nous manquer pour la maison : le papier pour poncer les joints de placo, le enduits, les peintures, parquets etc de manière à être prêts à la remise des clés pour les finitions !
C'est maintenant que commence réellement notre construction ! Ouverture de chantier prévue fin Octobre si la Sogedo a fait le nécessaire dans les délais...
A suivre...