Tiens, je n'ai reçu aucune alerte pour mon récit :-/
Alors, allons y pour les réponses:
Philippe29:
Le CST est le même que cricri01 (GAB Landerneau)
Le comportement est impressionnant c'est ce qu'on aussi dit les autres CST contactés.
Nous n'avions rien versé au CST heureusement! On avait versé 5% du montant du terrain qu'on ne reverra plus :-/
Cricri01, je serais ravi de connaitre la version de M. B. vu qu'ils ne nous a jamais expliqué le pourquoi (ou plutôt si, mais avec des explication que nous rejettons en bloc)
Alors pour les étapes:
On a fait réaliser deux projets au commercial.
Un premier qu'on a arrêté vu que l'interet nous semblait aprés reflexion assez minime, une maison dite "inversée" pour profiter de la vue mer de l'étage donc du salon, la vue mer, aprés divers tests réalisés par nous et par le CST n'étant pas si flagrante que ça, et surtout pas imprennable dans le futur, nous somme reparti sur un projet plus classique.
En tout état de cause, dés ce premier projet, rapport au prix proposé, c'était le premier CST à rentrer dans nos clous, et au travail qu'il avait accompli nous lui avons confirmé notre désir de travailler avec lui, même si le projet tel que définit au départ n'était plus d'actualité.
Bref, nous voilà repartit sur un autre projet de maison non-inversée,
même budjet, même contraintes, (les contraintes étant depuis le départ: maison BBC,
chauffage GAZ, 4 chambres, une cuisine fermée, un salon/séjour de bonne taille, une SDB, pas nécéssairement de SDE, bref quelques chose d'assez classique je pense)
Nous lui avons dessiné ce que l'on imaginait, en précisant évidemment, que ce ne pouvait être qu'une base de travail, (n'étant ni moi ni mon épouse dans ce metier), et que n'importe quelle proposition même radicalement différente pour peu que celà rentre dans notre budjet, nous conviendrait.
Aprés divers peripeties nous voilà d'accord sur un projet, fortement inspiré des dessins que nous lui avions transmis, tant mieux.
Je précise qu'a chaque étape, la demande a été faite pour savoir si cela rentrait dans notre budjet, la réponse a été a chaque fois affirmative, le jour ou nous avons reçu le chiffrage tant attendu, le projet était 30% plus cher qu'annoncé.
Je reviens juste sur quelques points, qui auraient pu/du nous mettre la puce à l'oreille, mais dans l'euphorie, nous avons laissé passer ces bourdes, actes manqués, etc.
- Lors de nos entretient sur le premier projet "inversé" nous avons émis l'hypothèse suivante, supprimer le
chauffage GAZ et le remplacer par un poel (+ chauffage éléc au RDC, d'aprés lui ça passerait en BBC) l'argent ainsi économisé nous permettait d'inclure du coup, sans changer le budjet, la belle ballustrade pour la belle terrase qui du coup était à l'étage, l'escalier exterieur pour cette même terrasse, mais en fesant ça, on ne touchait pas au budjet, on déshabillait Paul pour habiller Pierre.
- A deux reprises il ne s'est pas pointé aux RDV convenus, les deux fois, il a fallu appeler la maison mère a Carrhaix pour être rappelé (impossible de le joindre sinon, pas de réponse aux appels, ni aux messages) , les deux fois une même excuse que l'on trouvait valable, avec le recul on se demande si c'était juste pour pas nous dire qu'il n'avait pas avancé, ou que le budjet ça ne le ferait pas (pas faute de lui avoir tendu la perche!). A chaque coup, il nous a dit s'être trompé en nous envoyant un SMS pour nous prévenir qu'il ne pouvait pas être là, mais sur notre numéro de fixe (La seconde fois, il a dit que c'était sa femme qui s'était trompé, sans doute que se tromper deux fois de la même façon lui semblait trop gros)
Sauf que, (nous ne le lui avons jamais signifié celà, mais on aurait peut-être du), l'envoi de SMS sur des lignes fixes (en tout cas sur nos deux lignes fixes) a partir de n'importe quel réseau fonctionne! et que nous n'avons jamais rien reçu...
- Pour le second projet, 7 jour aprés la date promise pour recevoir le projet, aprés beaucoup d'insistance, pour 1° joindre quelqu'un, 2° recevoir le projet, qui était prêt, part mail vu que lui n'avait pu se déplacer, nous avons reçu un projet daté du même jour(!) qui n'était pas du tout cohérent avec ce dont on avait parlé. Quelques minutes aprés l'avoir reçu, il (le commercial) était joignable, mais ne comprenait pas.... bref il a fallu attendre encore une huitaine de jours pour avoir notre projet, sans pour autant avoir d'explcation sur ce qui s'était passé la semaine précédente....
Nous voilà donc avec notre pojet, qui à nouveau rentre dans notre budjet cool! ça commencait à être assez long, on arrivait à 10 jour de la date butoire, pour laquelle il nous avait assuré que tout serait prêt, vu que nous nous absentions du territoire pendant 17 jours, et qu'il fallait imperrativement que tout soit bouclé pour la banque...
- Nous avons attendu le chiffrage, encore, encore, encore, a 3 jour de notre départ, J-2 pour le RDV calé avec la banque et le courtier, toujours rien... j'appel la banque pour prévenir, et dire que on aurait le chiffrage, mais vu le retard pris, on aurait pas le
CCMI avant notre retour, ce qui tombait mal, vu qu'en fin d'année, mes dossiers doit être bouclés... bref, notre conseillère s'arrange avec sa direction pour nous obtenir un délai, que le jour de notre retour, on puisse lui déposé le CCMI, et qu'on profite quand même des avantages de l'année 2011 (PTZ, etc.)
- Le lendemain, J-1, on reçoit le chiffrage, toujours en devant passer par Carhaix pour avoir une réponse de notre commercial, finallement quelqu'un de l'agence de Landerneau nous transmet le chiffrage, mais le commercial reste injoignable... assez rapidement aprés qu'on ait reçu le chiffrage, j'arrive enfin a le joindre, il me dit (une fois n'est pas coutume) "Je comprend pas, doit y avoir une erreur".
- Le soir même il passe un certain temps au téléphone avec mon épouse, et va jusqu'à lui dire, quelque chose dans le style "On a jamais fait de maison avec un coût si élevé au metre carré! C'est forcément une erreur"
- Le lendemain, RDV préalablement annulé en m'excusant platement au prés de ma conseillère qui s'était bien démenée, mais 43000€ de plus, on ne pouvait vraiment pas... il me sort un truc du style, "C'est vos plan, et on avait pas prix en compte le GAZ au départ" (finalement ce n'était plus si anormal que ça)... Bref on se chauffe un peu, mais en restant cordial, je lui laisse une chance, à ce moment là, je me dit c'est trop bête tout ce temps investi, je lui demande de faire en sorte de modifier le projet pour que ça rentre dans notre budjet, quitte à réduire la surface, enfin d'adapter quoi, ce qu'on lui à finalement toujours demandé... et de faire en sorte que dés notre retour 17 jours plus tard on puisse enfin démarrer (même si vis à vis des banques c'était trop tard pour 2011...)
- Les 17 jours s'écoulent, on essaye de pas trop y penser, c'est notre voyage de noces, alors on en profite, on se dit que tout ira bien à notre retour...
- Retour en France, et à la réalité, pas de courrier de GAB, pas d'email.... Je l'informe de la situation, réponse: "Sachant que vous étiez en vacances le dossier a été expédié. J'ai un double au bureau si besoin."
- Le lendemain, toujours rien dans la BAL.... je le relance, réponse: "Le dossier visiblement n'est pas arrive a bon port. Je m'en occupe demain, je vous l'envoie par mail dans l'après midi." Déciement on a pas de bol, nous ou lui, avec les PTT!
- Le lendemain à nouveau, enfin le projet, et le chiffrage arrive (avec une date dans le passé ce coup-ci, première bonne surprise, on n'arrive plus qu'à 10000€ de plus, et seconde bonne nouvelle selon lui "Pour le prix on peut encore le travailler un peu." pour en arriver là: "Nous avons fait le mieux pour conserver l'esprit du projet en essayant de reprendre la surface du premier projet."
Sauf que en lisant le chiffrage, quelques petites choses m'interpellent... tout ces choses mises bout à bout ne me semblent pas de super bon augure... je l'appel, lui pose quelques questions, pour enfin en arriver à la question fatale: "Avec tout ça elle est encore BBC notre maison ?" réponse: "Si c'est nous qui installons le poël oui (achat et pose non comprise dans le chiffrage)...
Bref on en est resté là, avec un gout passablement amère dans la bouche. :(
Voilà, c'est suite a tout ça, que j'ai préféré vous avertir (cricri01) en ésperant toute fois que ça se passe mieux pour vous...
Je ne sais pas ce qui c'est passé, à-t-il bourdé ? savait-il dés le début que ça ne passerait pas ? etc. c'est pour ça, que je veux bien la version qu'il vous à donné (par MP)
A plus, désolé du pavé qui je l'espère n'est pas trop décousu...