Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par mavvv le 29/04/2013 à 11h13
Le chantier continue à un bon rythme. Le lendemain de la livraison du crépis, les ouvriers étaient à l’œuvre pour réaliser le crépis de la maison.
Si ce sont les premiers à être aimables comme mes pieds, le boulot, en revanche, est propre. Il faut que je regarde plus en détail, mais à première vu, le crépis semble bien posé avec une épaisseur suffisante car je n'ai pas relevé de traces fantômes pour le moment.
De même les raccords au niveau de fenêtres et autres sont propres.
En revanche, derrière les modénatures étaient déjà réalisées mais j'avoue que j'ai du mal à voir la différence entre ton pierre (le mur) et pierre claire (les modénatures). J'espérais que la différence serait plus marquée mais il faut peut être que j'attende que ce soit bien sec.
Normalement, ils doivent terminer aujourd'hui donc j'espère que j'aurais prochainement des photos de la maison "délivrée" de ses échafaudages...
Bref, c'est beau... C'est propre... Et apparemment, rien n'a été abimé ou rayé sauf une tuile cassée par une échelle mais ça fait pas grand chose à changer.
J'ai toujours des doutes sur une livraison au 16 mai mais je pense que cela ne devrait pas se faire beaucoup après... Si ils conservent ce rythme de travail.
Belle maison...
C'est la bonne période pour faire l'enduit. La météo est clémente.
Il faut être patient pour avoir la couleur définitive. 2 semaines a peu près par temps sec.
Les couleurs s'éclairciront.
Je suis passé ce midi car j'avais besoin de prendre les cotes définitives pour ma cuisine. Cette visite à l'improviste m'a permis de constater plusieurs choses :
- L’électricien était à l’œuvre pour poser les radiateurs, réaliser les branchements des volets roulants et sertir les prises RJ45. Donc bonne nouvelle
- les gars en charge de la chape ont posé le film plastique à l'étage. Par contre, toujours aucun joint de fractionnement entre les portes malgré mon courrier à ML et leur réponse favorable à ma demande. Je vais donc contrôler attentivement qu'ils les mettent bien en œuvre.
- les gars étaient en train de terminer les modénatures sur la partie avant et devraient avoir terminé ce soir. Et j'avoue être très content du résultat et de la qualité du boulot.
Par contre, j'ai aussi constaté un autre point qui m'a bien mis en colère : Les ouvriers en charge de mon crépis avaient autorisé les ouvriers d'une construction proche de la mienne à se brancher sur mon arrivé d'eau pour réaliser leur crépis.
J'ai alors poussé une gueulante en informant que je coupais toute arrivé d'eau tant que je n'aurais pas parlé à un de leur chef de chantier. Un des ouvriers me l'a passé au téléphone. Afin d'être conciliant, je les ai autorisé à continuer pour cet après midi en pompant mon eau suite à la garantie de leur Cdt de me dédommager.
Mais pour la suite : Pas d'argent... Pas d'eau.
Mon soucis est que sur 4 constructions, j'étais le seul il y a encore deux mois à avoir fait réaliser mon abduction en eau. Bilan, tous les chantiers se servaient de mon point d'eau sans forcément me demander l'autorisation.
Du coup, j'ai envoyé un mail à ML (et un RAR va partir dans la journée) pour les informer que tant que je n'aurais pas un courrier de ML me confirmant qu'ils prendront en totalité ma consommation en eau durant toute la période du chantier, je n'autorisais plus aucun autre chantier à se servir chez moi.
Or ML doit commencer dans la semaine l'enduit de la maison à coté de la mienne. Ils se sont servis jusqu'ici de mon point d'eau avec mon accord en me disant que je serais dédommagé. Jusqu'ici, je n'avais eu aucun retour.
Maintenant, j'ai décidé d'arrêter d'être sympa et si on veut utiliser mon eau, faudra la payer ou s'engager par écrit à me la payer à la fin du chantier.
Dépanner un voisin... ok !
Alimenter 3 chantiers plus le mien.... Pas d'accord !
En fait, plus que le cout de l'eau, ce qui m’énerve surtout, c'est que les gars se servent sans se poser de questions vu que ce n'est pas eux qui paieront la facture par la suite.
Ca y est... L'enduit est terminé. Il faut maintenant attendre que cela sèche pour voir le rendu final mais déjà nous sommes très content. Pour pinailler, j'aurais sans doute aimé que la différence de teinte entre les modénatures et les murs soit un poil plus marquée mais c'est juste pour faire mon relou.
Il y a un ou deux endroits ou la finition est un chouille limite notamment sur des angles de mur au niveau du toit (angle qui monte au dessus du toit du garage vers le toit de la maison sur l'arrière).
Maintenant, c'est vraiment parce que j'ai inspecté chaque m² d'enduit.
Sinon, l’électricien a quasiment terminé son boulot (j'ai pas été contrôler au niveau du tableau).
Je pensais que le gars en charge des enduits des cloisons avait terminé mais je l'ai entendu à l'étage ce matin...
Par contre, je contrôle que les joints de fractionnement soient bien posés ce qui n'est, pour le moment, pas le cas :
« bâches chapes intérieures »
Mais en tout cas, il y a des ouvriers quasiment tous les jours sur le chantier... Ça fait plaisir...
Enfin, concernant mon problème d'eau, j'ai envoyé un mail à ML qui m'a répondu en m'informant qu'ils prendraient en charge l'intégralité de ma conso en eau pour la période du chantier et qu'ils s'excusaient pour leurs ouvriers et qu'ils allaient se renseigner auprès du Cdt.
Perso, ils font ce qu'ils veulent en interne... Tant qu'ils règlent la totalité de la conso en eau, j'ai rien à redire.
Donc, pour le moment, toujours aussi réactif coté ML et je dois avouer que j'apprécie.
Ca vance bien de ton côté. Superbe cette maison sans les échafaudages.
Pour les joints de fractionnement, je ne sais pas à quoi ça doit ressembler. Est-ce que tu pourras mettre des photos quand tu les auras vu sur ton chantier ? Tu as raison de faire attention car d'après ce que j'ai lu sur ce forum il y a beaucoup de problème avec ces joints.
J'ai vu tous les fils qui pendent dans ta cuisine et sam. Je suppose que c'est pour l'installation de tes spots.
Dès que j'arrive à les prendre en photo, je les posterais sur mon récit. Mais c'est toujours un peu difficile car je n'ai aucune visibilité concernant la venue des personnes en charge de la chape. Du coup, je passe chaque matin histoire de voir si quelque chose a avancé sur ce sujet.
Par contre, je trouve ca dingue, au vu du nombre de post sur les différents récits que ces joints ne soient pas posés par défaut. D'autant que quand on regarde ce que cela coute, je comprends pas que les gars s'en passent...
Sans doute que ca les em****e de les poser...
Oui, exactement... Je voulais absolument un éclairage LED basse conso... J'ai donc du demander pas mal de sorties de fils.
Les précos à base de LED recommandent 1 spot tous les 1,5m² mais ca aurait transformé mon plafond en piste de dance.
Du coup, je les ai positionné en décalé et je me suis basé sur un calcul de lux théorique... J'espère juste que j'en aurais assez tout de même...
Pour le salon/sam, j'ai 12 spots pour 35m² répartis régulièrement (soit 1spot pour 3m²) et je prévois d'utiliser des LED 27SMD à 600 lumens ce qui fait une moyenne de 200lux ce qui sera suffisant pour des pièces de vie.
Pour la cuisine, j'ai 7 spots pour 13m² répartis autour de ce qui sera mon futur ilot et j’utiliserais les mêmes led ce qui fera une moyenne de 300 lux pour avoir plus de lumière notamment pour faire à manger.
Le tout en dimable piloté par une box domotique pour pouvoir jouer sur l'intensité en fonction des besoins.
Pour les spots, nous avons également opté pour des led. Nous avons pris la même méthode de calcul que toi (lux).
Nous avons à peu près les mêmes superficies que toi pour la cuisine et la sam/salon. J'ai dans ma famille un électricien (qui malheureusement n'havite pas à coté) et qui m'a conseillé sur le placement de mes spots.
Nous avons retenu 17 dans la sam/séjour et 5 pour la cuisne (nous avons conservé 2 points lumineux au dessus du plan de travail et nous compléterons pas des lumières au dessus des éléments de cuisines). Nous les avons réparti en zone (1 pour la cuisine et 3 pour séjour/sam) et nous les avons placé en partant de diagonales.
Pour la box domotique, je ne me suis pas encore intéressée à ce sujet mais j'avoue cela me tenterait bien de prévoir de la domotique.
Second oeuvre > Autres
Par mavvv le 13/05/2013 à 09h52
Bonjour à tous,
Mardi dernier ont été coulées les chapes intérieures.
Je suis passé le vendredi d'avant et j'ai vu des ouvriers en train de pulvériser une sorte de mousse polyuréthane au Rdc sur toute la dalle. Je ne connaissais pas le truc et il m'a expliqué que cela jouait le role d'isolant entre la dalle et la chape intérieure.
J'ai été plutôt impressionné par la rapidité de prise du produit car ca fait pres de 7cm une fois expansé et on peut marcher dessus 15min après sa projection au sol.
J'en ai profité pour discuter avec un des gars très sympa qui m'a informé qu'il ne faisait pas partie de la société Chaphany mais d'une autre boite dont je ne me souviens plus du nom.
On a parlé des joints de fractionnement et il m'a dit que, les concernant, ils en posaient toujours à chaque réduction de chape.
Étant en congés toute la semaine dernière, je n'ai pas pu passer le mardi pour les voir couler les chapes et n'ai donc, par conséquent, pas vu si ces fameux joints avaient été posés ou pas.
Par contre, tout comme vous, j'ai le même type de fissures sur une bonne partie de mes passages de porte.
Les photos sont pas super top car pris rapidement mais on voit bien ces fissures.
« fissures pas de porte intérieure »
Du coup, difficile de savoir :
- si ces joints ont bien été mis comme me l'avais assuré ML et l'ouvrier de la société en charge de la réalisation des chapes
- si ces fissures peuvent, du coup, être considérées comme "normales".
Elles n'apparaissent pas partout et sont, pour le moment, minimes car je ne passe même pas une feuille dedans.
Par contre, j'ai un rendez-vous mercredi avec monsieur BOU.... pour faire un point du reste à faire... Je vais évoquer le sujet mais je doute que quoi que ce soit en ressorte d'autant que maintenant que la chape est coulée, plus aucun moyen de savoir si ces joints ont bien été mis en place.
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser au final...
Je ne sais pas non plus si les joints de fractionnement ont été posées ou non. ML m'assure que oui. Au début, je n'avais qu'une seule fissure. Mais suite à la mise en chauffe (il est impératif de la faire avant la pose du revêtement de sol : cf. DTU), d'autres fissures sont apparues progressivement. J'en ai maintenant à tous les passages de portes, à tous les angles saillants plus quelques autres.
Je dois voir le chapiste cette semaine à ce sujet.
Si tu as un retour de la part de ML sur ce sujet, je serais intéressé pour le connaitre.
Pour ma part, il y avait 6 gars qui bossaient chez moi (pose du cumulus, de la centrale d'aspiration, des ws, etc...) et du coup, j'ai pu monter à l'étage pour jeter un coup d'oeil.
Sur les encadrements de l'étage, je n'ai pas relevé de fissures. Il y a une sorte de délimitation entre chaque pièce et du coup, j'en viens à penser que des joints ont bien été posés.
mais alors pourquoi de fissures sur certains encadrements au rdc...
Je vois monsieur BOUE... demain et je vais en discuter avec lui.
Sinon, ca avance tranquillement dans la maison...
Un gars terminait de poser la ballon d'eau chaude et de faire les soudures
Un autre posait le WC au Rdc
Un autre posait le WC à l'étage
Un autre travaillait sur les raccords de la centrale d'aspiration
L’électricien s'escrimait pour arriver à accrocher la centrale au mur.
D'ailleurs, pépère m'a fait un peu peur... La centrale doit être accrochée sur une platine elle même fixée au mur. Il finit de viser sa platine et tente d'accrocher la centrale (12Kgs... pas super lourd mais bon).
Et là, je le vois peiner comme pas possible et finalement renoncer car la platine se décrochait du mur !!! Les vis avaient été utilisées dans des chevilles classiques qui forcément ne tenaient pas dans le placo.
Et les voilà tous à se poser des question sur le fait d'utiliser des chevilles molly ou un scellement chimique ou se fixer direct dans le parpaing...
J'ai pas voulu donner mon avis mais demain, il est clair qu'en présence de monsieur BOUE... je vais insister un peu sur la platine pour m'assurer qu'ils ne m'ont pas posé ca à la va vite... Pas envie que la centrale tombe une nuit et arrache le tubage associé...
Autres > Remise des clefs
Par mavvv le 15/05/2013 à 11h37
Ce matin, j'avais rendez-vous avec monsieur BOUE... pour faire un état du reste à faire sachant que la date de livraison initiale était prévue pour demain. Comme prévu, cette date est annulée et reportée au vu du reste à faire notamment :
- pose de tout le carrelage
- pose de l'escalier
- poste des gardes corps
- finalisation installation ballon eau chaude
- pose receveur de douche
- pose moteur porte de garage
- nettoyage du terrain
- réalisation puisard + finalisation terrassement
Par contre, nouvelle un peu moins réjouissante : délais repoussé de 3 à 4 semaine environs avec un petit dépassement du délais contractuel possible.
Nous devons déménager le 16 juillet car nous avons donné notre préavis pour notre appartement actuel.
Cela signifie que si une livraison était réalisée aux alentours du 15 juin, il ne resterait qu'un mois pour :
- faire refaire tous les enduis
- pose 65m² de parquet
- faire toutes les peintures
- faire poser la cuisine
- réaliser les carrelages/mosaiques muraux des sdb
- poser les meubles Sdb
On ne s’inquiète pas outre mesure dans le sens ou si jamais la maison n'était pas habitable au 16 juillet, nous avons une solution de replis avec la famille au moins jusque septembre.
Mais on espérait pouvoir passer directement de notre location actuelle vers notre nouvelle maison.
Par contre, monsieur BOUE... m'a laissé entendre que dans le cadre de la réception, si les réserves étaient mineures, ils pourraient alors nous demander de regler les 5% moins une estimation du reste à produire.
J'ai donc du répondre qu'à moins que la réserve concerne une poignée de porte rayée (exemple qu'il m'avait donné), il était hors de question que j'ampute les 5% d'un quelconque montant estimé du reste à faire sauf si il pouvait m'indiquer le texte de loi lui permettant de faire ce type de manip'.
A ce propos, j'avais déjà posé la question mais parmi ceux qui ont réceptionné, vous avez réussis à mettre tout le poste électricité en réserve ?
Pour ma part, j'ai reçu le courrier avec le consuel en m'informant que je pourrais procéder à la mise en service après reception de la maison. Mais dans ce cas, pas possible de tester quoi que ce soit.
Du coup, je ne sais pas si ca va etre si facile que cela de forcer une réserve sur ce poste là car fondamentalement, tout le matériel est livré et installé... Par contre, pas possible de le tester le jour de la reception.
Il me semblait que nous pouvions mettre tout en réserve. Je ne sais pas si tu es adhérent mais l'AAMOI propose un kit réception qui explique tout ce qui faut savoir.
Tout comme toi, c'est repoussé mais ca avance ! Bon, j'avoue, je suis un peu ,plus pres de la livraison que toi mais bon...
Il faudrait que je re-regarde le zip fournis par l'aamoi. Je suis effectivement adhérent mais je n'avais pas souvenir de ce document... Je vais revoir celà de suite.
En tout cas, j'ai vu les photos que tu as prises de ta démolition et je suppose que tu dois être l'un des rare à être content de voir ta maison partir en poussière...
Appel de monsieur BOUE... aujourd'hui pour m'annoncer que la nouvelle date de livraison devrait être le lundi 10 juin à 15h00.
Les plus futés auront remarqué que c'est le dernier jour du délais contractuel de 13 mois...
Madame mavvv avait rêvé pouvoir emménager plus tôt suite à la première date donnée par ML mais finalement non...
Ca repousse de trois grosses semaines et c'est pas bien grave... Juste qu'avec un projet initié il y a près de deux ans, l'impatience et l'excitation arrive à son comble.
Du coup, on a décalé la fin de notre location de deux semaines... Et ca laissera un peu plus de marge car le cuisiniste est à la bourre et ne livrera que vers le 10 juillets.
Petite question : Est ce que quelqu'un possède le kit de livraison réalisé par l'aamoi ? Je suis adhérent et j'ai été voir sur http://myaamoi.info/Plone2/etc... dans la biblio et je n'ai pas trouvé le kit. Certes, il y a le kit préventif mais pas de doc concernant la livraison.
J'ai bien trouvé des infos sur le bulletin "entre nous" d'octobre dernier mais j'aurais voulu voir si je trouvais plus d'infos dans le kit de reception.
C'est pas très facile de retrouver le kit de réception. Si je met la main sur celui-ci, je te l'envoie.
Il faut savoir qu'il ne faut pas se faire accompagner d'un professionnel du batiment pour bénéficier de 8 jours supplémentaires afin de fixer les réserves. Je trouve même que c'est insuffisant. Par contre, AAMOI préconise la présence d'un huissier (300€ à peu près) lors de la réception des clés. As tu payé la phase des 95% ? quelles sont les nouvelles quant aux fissures sur la chape ?
Ne pas oublier qu’après les 8 jours, ils toujours possible de notifier des problèmes non vues qui eux passeront dans la garantie de parfait achèvement.
Si tu peux retrouver le kit, je suis preneur... Sinon, c'est pas grave, je vais envoyer un mail au correspondant départemental de l'asso pour voir si il peut me l'envoyer par mail.
Dans tous les cas, nous ne serons, volontairement, pas accompagné d'un pro du batiment. Concernant l'huissier, j'avoue que je suis un peu réticent à sortir 300€ d'autant que jusqu'ici le contact avec ML se passe bien.
Pour les 95%, j'ai refusé de les payer pour deux raisons :
- le stade n'est pas achevé
- Une pompe de relevage était provisionnée dans le prix total car il y avait un risque qu'on en ait besoin. En définitive, ce n'est pas le cas. Du coup, je veux que son montant (4.000€) soit retiré des 95%.
Lors de la livraison, j'envisage en définitive de refuser de regler les 5% (réserves ou pas) car ayant ces 8 jours supplémentaires.
Concernant les fissures de la chape, j'avoue que j'ai oublié d'en parler lors de la visite avec monsieur BOUE...
Chose bizarre... A l'étage, aucune de ces fissure. J'ai leu problème sur seulement deux passages de portes... Concernant les chapes, on a tout de meme l'impression qu'au niveau des encadrements de porte, cela n'a pas été coulé en même temps... Plus exactement que cela forme deux parties distinctes.
N'ayant que ces deux fissures, je pense que je vais laisser couler d'autant qu'elles sont moins importantes que chez toi et ne semble pas évoluer... Pour le moment du moins.
ML a prévu de passez chez moi avec le prestataire qui a coulé la chape.
ML a correctement réagi suite à mon courrier en RAR. Réponse après 3 semaines après réception du courrier.
Au début, je n'avais aucune fissure donc j'ai notifié cela après les 8 jours supplémentaires.
Donc ce n'est que dans le cadre du parfait achèvement que les réparations pourront être effectuées. Cela fait 7 mois que ma chape a été coulée.
En fait il est préférable que les fissures soient nettes et linéaires de bout en bout au niveau du seuil de porte. Les experts indiquent que certaines chapes peuvent se morceler avec le temps donc il est nécessaire de les stabiliser. Je ne sais pas si le collage du revêtement de sol (carrelage) peut justement rigidifier la chape.
Tu peux bien evidemment mettre l'electricite en reserve c'est meme conseillé
Je l'ai fait.
N'ecoute pas ce qu'ils te disent, tu paies rien, tu prends les clefs, tu fais style tu vas transmettre l'appel de fonds a ta banque des derniers 5 pour cent et deux jours apres recommandé avec la liste des reserves
C est la bonne marche à suivre.
Adhérent AAMOI n°3168
Obtention PC 03/2011
Début des travaux 08/2011
Remise des clefs 04/04/2012
Tu émets le plus de réserves possibles sur le procès verbal puis tu fais consigner les 5% par un tiers avec l'accord de ML.
J'ai préféré rejeter les appels de fonds sur les 95% en indiquant que les travaux n'étaient pas terminés donc c'est considéré comme paiement anticipé. Ainsi ML a accéléré les travaux. Malgré tout, il subsistera toujours des petits travaux. Bon courage.
Concernant tes chapes, tu ne faisais pas réalisé de revetement de sol par ML ? Car pour ma part, une fois le carrelage posé, je serais bien incapable de voir si quoi que ce soit a bougé au niveau de la chape...
Merci pour ta réponse valerossi. Si je dis pas de bétise, tu avais fait construire avec Pavillon Français ? Ils ont pas fait plus de difficultés que celà ?
Tout comme toi, j'ai rejeté l'appel de fond et deux jours après, on me donnait ma nouvelle date de livraison.
En fait lors de ma dernière visite avec monsieur BOUE, je n'avais que peu de réserves et il les avait noté pour les corriger d'ici la livraison...
Du coup, je me dis parfois que j'ai pas l'oeil assez "pro" comme vous parce que j'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver des réserves.
Pour autant, je voudrais conserver ses 5% au moins les 8 jours suivants pour avoir le temps de tout re-regarder sans avoir un gars de chez ML derrière mon dos..
En tout cas, merci pour vos précieux conseils à l'approche de cette reception.
Bonjour,
je me permets de vous poser une question à travers votre récit. Nous sommes à peu près au même stade de l'avancée des travaux (ils enduisent les bandes en ce moment). Je viens de découvrir que j'ai un accusé de réception qui m'attend à la poste mais du coup pas avant lundi ! est ce que ca peut être pour la date de livraison? comment procèdent il à Lelievre? je n'ose pas y croire tellement ca serait génialissime ...
merci d'avance (ne voulant pas polluer votre post)
Le RAR qui vous attend à la poste peut tout à fait etre un courrier de ML vous annonçant la date de livraison de votre maison. Moi, c'est arrivé juste après la fin des bandes.
D'autant que ML doit accélérer pas mal de chantier pour essayer de les clore avant les vacances.
Donc il est fort probable que ce soit le courrier qui vous annonce la date de livraison de votre maison. Maintenant, concernant cette date, il faut rester mesuré car comme vous pouvez le voir dans mon réçit, le premier courrier annoncait la date du 16 mai et là on m'annonce maintenant le 10 juin soit près d'un mois en plus.
Du coup, il est pas impossible que votre date de livraison soit aux allentours de mi juin.
C'est aussi arrivé par courrier AR?
je ne me fixerai pas sur la date donné, mais ca voudrait dire que l'on a la maison avant les vacances d'aout voire même juillet. Cela veut dire que l'on peut tout faire l'interieur pendant nos conges!! la date buttoir pour eux est début octobre donc ils sont bien en avance pour nous (là on en est à 7m1/2). On nous avait donné une estimation de travaux en 8/10 mois mais en nous disant toujours mais ca peut être octobre et pour le coup pas du tout pratique pour nous.
Une petite question à ceux qui font construire avec ML sur une base longrines/VS.
Savez vous si votre VS a reçu un imperméabilisant quelconque ? Ce n'est pas le cas de ma maison et je ne sais pas trop si c'est normal ou pas.
Mes voisins faisant construire avec d'autres constructeurs ont leur Vide Sanitaire équipé d'un imperméabilisant (probablement bitumineux).
Sur la notice descriptive de ML, il est indiqué : "Complexe d'imperméabilisation verticale sur mur périmétriques (parties enterrées) - Application d'un revêtement d'imperméabilisation sur les agglos enterrés."
Mais je n'arrive pas à savoir si le VS en fait partie ou pas. Beaucoup de posts sur le forum indiquent que l'imperméabilisation d'un VS n'est pas obligatoire mais j'aimerais savoir pourquoi...
Est ce la "rupture" entre le VS et la dalle du RdC qui fait office de coupure aux remontés possible d'eau par capilarité ?
Désolé pour mes réponses tardives mais je ne suis pas toujours sur le forum surtout en ce moment.
Pour le kit livraison, je n'arrive pas à rentrer sur le site de l'aamoi ce soir pour essayer de le trouver.
Pour le VS, nous en avons parlé avec notre expert. Il y a bien un enduit hydrofuge qui est mis sur le VS. Il n'a pas de couleur mais si on fais attention on voit bien un enduit de passer. En tout cas pour nous nous l'avions bien remarqué.
N'ayant vu aucun ouvrier depuis pas loin de 10 jours et ce alors qu'il reste 2 semaines avant la date de livraison programmée au 10 juin, je suis repassé sur le chantier.
Il y avait bien un camion ML avec les carreleurs mais ils venaient travailler dans la maison de mon voisin.
En discutant avec eux, ils me disent qu'ils sont d'abord allé dans ma maison croyant que c'était celle ou ils devaient intervenir.
Mais point de carrelage de livré. Par contre, toutes les menuiseries étaient présentes (portes intérieures, rambarde de l'étage, etc...). Pour eux, quand c'est présent, c'est que soit le carrelage a été fait ou alors qu'il n'y a pas de carrelage de prévu.
Un peu étonné, je téléphone à monsieur BOUE... qui me répond de suite. Ils m'informe alors qu'il y a bien eu un probleme avec la livraison de mon carrelage mais j'arrive pas trop à comprendre le pourquoi du comment.
Mais le résultat est qu'il n'y a pas de carrelage chez moi et qu'il n'en sait pas plus.
J'ai discuté encore 15mn avec les deux ouvriers (très sympas d'ailleurs) et ils me disent enfin que vu les délais, je peux dire adieux à ma livraison du 10 juin. Cela risque d'être repoussé de deux semaines au moins.
En attendant, j'ai eu un recommandé hier qui est arrivé et je pense que c'est le courrier de ML qui me confirme la livraison au 10 juin.
Bref, je suis un peu énervée. Qu'il y ait du retard, je peux le comprendre mais à un moment, c'est quand même pas compliqué de faire un planning et de s'assurer de la présence des matériaux.
Bon, pour l'instant, j'ai pas plus d'infos de la part de ML et je tacherais de voir ça la semaine prochaine mais ça me gave un peu...
Jusqu'ici, tout se passait plutôt bien mais sur la fin, je trouve pas que ce soit suivi avec beaucoup de sérieux de la part de ML.
POur résumer et pour faire simple : Les murs sont classés en catégorie en fonction des locaux qu'ils délimitent
- Pièce où les infiltrations d'eau sont non tolérées ( mur zone pièce habitable)
-Murs où les infiltrations sont tolérées ( Sous-Sol / Cave) un peu d'eau mais pas trop--> donc Imperméabilisation des murs . ( Si c'était une pièce habitable en sous-sol on aurait parlé d'étanchéité et non d'imperméabilisation)
- Mur avec simple fonction mécanique ( type Vide Sanitaire ) humidité ou ou pas cela n'a pas d'importance.
Comme le VS est dans la dernière catégorie, aucune obligation d’imperméabiliser.
Oui pour la coupure de capilarité. ( positionnée soit sur le dernier parpaing du Vs soit au-dessus du plancher (sous le 1er rang ) . En général ils ajoutent un hydrofuge au mortier. (Visuellement impossible de savoir si ça été fait ou pas mais l'enduit de façade lui le dira rapidement)
Je savais pas qu'il était en, accès libre... Je vais pouvoir le relire tranquillement pour etre fin pret pour réceptionner avec le moins de résistance possible de ML
Vendredi dernier, après avoir discuté avec les carreleurs de la maison d'à coté, je téléphone à monsieur BOUE... pour lui demander pourquoi on m'a livré toute la menuiserie et pas le carrelage.
S'en suit une explication pas super claire pour au final comprendre qu'il y a eu un soucis et que le carrelage n'a pas été livré.
Je passe mardi dernier, toujours rien...
Et ce matin, je touche le jackpot : On m'a "livré" le carreleur... mais pas le carrelage.
Du coup, le brave monsieur, qui s'est tapé 100 bornes pour venir sur mon chantier, est comme un c*n et essaie de s'occuper comme il peut en préparant ses mesures.
En discutant avec lui, j'apprends qu'il s'est déjà pointé mercredi dernier pour rien...
Bon, je vais pas être médisant et la journée ne faisant que commencer, il est pas impossible qu'ils livrent aujourd'hui mais bon...
Second truc qui m'a foutu un peu les nerfs :
Entre le cellier et le garage, il y a une porte isolante qui doit être posée. Cette porte qui avait posé problème car en 83cm et que j'avais demandé de modifier en 93cm.
Et bien, cette porte était posée la semaine dernière contre ma façade et grossièrement plastifiée. Le tout avec le temps merveilleux que nous avons en ce moment.
Du coup, elle a clairement pris la flotte même si ce cher carreleur en passant mercredi dernier a eu la bonne idée de la rentrer.
Par conséquent, lors de la remise des clefs, j'ai bien l'intention de l'examiner au ,microscope car pas envie de me retrouver avec une porte cintrée d'autant qu'elle isole mon accès cellier...
Concernant ML, je suis plutôt content sur la globalité de la construction mais je trouve qu'ils sont vraiments des bou**ts pour ce qui concerne la finalisation du chantier.
Et bien entendu, aucune info de la part de ML... Tout ce que j'apprends, c'est en interrogeant les ouvriers sur place. Et souvent, ils ont, malheureusement, encore moins d'infos que moi.
Du coup, pour le 10 juin, on peut oublier et j'ai pas de visibilité sur la date de livraison.
Chuis plutôt cool de nature mais là je commence à avoir du mal à rester aimable...
Bon, ce matin, ca allait mieux... On m'a finalement livré le carrelage hier en fin d'après-midi... Par contre, il semblerait que l'on m'ait repris le carreleur car personne ce matin sur le chantier...
J'me demande si j'ai pas pris un forfait demi pension parce que sur ce coup, on me donne a chaque fois que la moitié des choses...
Du coup, j'ai envoyé un mail à monsieur BIG... notamment parce que j'ai vu une boite avec une pompe de relevage dans mon garage et hors de question qu'ils m'installent ce truc alors que ce n'est pas nécessaire.
15mn après, j'avais un appel de monsieur BOUE... qui m'informait que la date de réception était repoussée au 19 juin mais que : promis, juré, craché ça décalerait plus.
J'attends de voir mais maintenant que j'ai toutes les "marchandises" hormis l'escalier, ils devraient effectivement pouvoir respecter cette nouvelle date.
D'autant que le 20, j'ai ERDF qui vient raccorder la maison et le 21, j'ai EDF qui vient faire la mise en service... Donc, faudrait voir à pas trop dépasser la date du 19 juin sinon ca va etre galère pour les clefs.
Et oui la fin de chantier est plus stressante que tous les autres mois réunis...
Et dis toi que après tu cours après eux pour qu'ils viennent réalisés les travaux en réserve.
D'ou l’intérêt d'avoir vraiment le minimum en réserve et de faire le tatillon avant la réception.
Exemple pour ta porte, je te conseille de la faire changer avant si tu vois un problème parce que après ils vont te dire oui oui, et tu auras une nouvelle porte dans 6 mois !!
J'imagine que tu vas mettre la totalité de l'électricité en réserve si tu n'as pas l'EDF le jour de la réception ?
Et c'est vrai que nous avons remarqué que dés que tu prononces le nom de M.B***t ou que tu envoies un petit mail les choses bougent comme par magie dans la journée voir même dans le quart d'heure dans notre cas
Adhérent AAMOI 3478
Compromis de vente : 06/06/2011
Accord PC : 01/12/2011
Signature terrain:13/02/2012
Début chantier : 27/04/2012
Livraison contractuelle:27/04/2013
Réception:14/05/2013
Emménagement:29/06/2013
Et oui la fin de chantier est plus stressante que tous les autres mois réunis...
Et dis toi que après tu cours après eux pour qu'ils viennent réalisés les travaux en réserve.
D'ou l’intérêt d'avoir vraiment le minimum en réserve et de faire le tatillon avant la réception.
Exemple pour ta porte, je te conseille de la faire changer avant si tu vois un problème parce que après ils vont te dire oui oui, et tu auras une nouvelle porte dans 6 mois !!
J'imagine que tu vas mettre la totalité de l'électricité en réserve si tu n'as pas l'EDF le jour de la réception ?
Et c'est vrai que nous avons remarqué que dés que tu prononces le nom de M.B***t ou que tu envoies un petit mail les choses bougent comme par magie dans la journée voir même dans le quart d'heure dans notre cas
J'espère qu'ils vont se presser sur ton chantier.
Je confirme pour M. B***t. Depuis nos gros problèmes sur notre construction, c'est lui notre interlocuteur. Il s'occupe de notre dossier et j'avoue heureusement car il fait bouger les choses et dans le bon sens. Pour nous, nous devons être ficher chez ML car quand maitenant j'appelle plus personne ne veut s'avancer et tout le monde me renvoie sur M. B****. Il faut croire qu'il a du poids et que tout le monde le craint. Il répond toujours rapidement à mes appels ou mails.
Et oui la fin de chantier est plus stressante que tous les autres mois réunis...
Et dis toi que après tu cours après eux pour qu'ils viennent réalisés les travaux en réserve.
D'ou l’intérêt d'avoir vraiment le minimum en réserve et de faire le tatillon avant la réception.
Exemple pour ta porte, je te conseille de la faire changer avant si tu vois un problème parce que après ils vont te dire oui oui, et tu auras une nouvelle porte dans 6 mois !!
J'imagine que tu vas mettre la totalité de l'électricité en réserve si tu n'as pas l'EDF le jour de la réception ?
Et c'est vrai que nous avons remarqué que dés que tu prononces le nom de M.B***t ou que tu envoies un petit mail les choses bougent comme par magie dans la journée voir même dans le quart d'heure dans notre cas
J'espère qu'ils vont se presser sur ton chantier.
Je confirme pour M. B***t. Depuis nos gros problèmes sur notre construction, c'est lui notre interlocuteur. Il s'occupe de notre dossier et j'avoue heureusement car il fait bouger les choses et dans le bon sens. Pour nous, nous devons être ficher chez ML car quand maitenant j'appelle plus personne ne veut s'avancer et tout le monde me renvoie sur M. B****. Il faut croire qu'il a du poids et que tout le monde le craint. Il répond toujours rapidement à mes appels ou mails.
C'est vrai, Mr B***T est très important chez ML. Je l'ai rencontré sur mon chantier.
Il est très conciliant et est craint de tous les CDT. C'est lui qui a géré la fin de mon chantier.
En effet, à chaque fois que j'ai contacté monsieur B***T par mail, j'ai toujours eu mes réponses dans la journée.
J'évite de le contacter pour un oui ou pour un non mais quand je vois que ça commence à trainer ou que personne n'est capable de me fournir une raison, alors je fais appel à lui et généralement, cela ne traine pas bien longtemps par la suite.
Concernant la partie EDF, j'ai effectivement l'intention de mettre tout ce poste là en réserve. Je pense que monsieur Bou.... en charge de la réception va pas apprécier des masses mais il se trouve que j'ai un document que ML avait envoyé avec le consuel qui précise que la mise en service électrique ne peut être réalisée avant la réception.
Certes, je pense qu'en demandant, ils m'auraient autorisé mais au final, je pense que c'est aussi bien. D'autant qu'ERDF vient le lendemain faire le raccordement et EDF le jour d'après.
Je serais donc encore dans les 8 jours pour pouvoir remonter rapidement d'éventuelles réserves sur la partie électrique.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par mavvv le 03/06/2013 à 14h26
Ce coup ci, on est bon :
- carrelage : livré !
- carreleur : livré !
En passant sur le chantier, j'ai vu que le carreleur avait attaqué la pièce principale. Le carrelage est un Refin Grafiti grigio grès ceram rectifié. On aimait bien le look plutôt moderne lorsqu'on l'a choisis.
J'avais oublié son rendu et en me rendant sur le chantier, j'ai pu le redécouvrir. Je pense que l'effet aurait été décuplé sur des carreaux de 60x60 au lieu de 45x45 mais bon, c'était pas le même prix non plus.
Donc, je suis plutôt content du résultat provisoire.
Chez moi, il y avait également un camion de ML qui venait livrer l'escalier et les petites choses manquantes comme les gardes corps, le occultant pour velux, les plinthes bois pour le bas, etc...
Du coup, j'ai l'impression que tout la matériel nécessaire pour terminer la maison est enfin là ce qui me plait bien. Le 19 juin devrait donc pouvoir etre maintenu.
Truc qui me plait moins en revanche, c'est une fissure sur la chape entre la partie cuisine et le cellier :
« fissure chape intérieure »
Le carreleur a mis de la colle à carrelage dedans mais j'ai quand même quelques doutes sur le résultat. Lui même ne savait pas trop si ca allait bouger avec le temps ou pas...
Du coup, j'ai refais un tour dans toute la maison pour regarder les autres fissures. Elles n'ont pas bougé en taille ni en nombre puisque aucune nouvelle n'est apparue.
Mais bon... J'ai pas voir des fissures comme ca. J'ai toujours peur quant au devenir de celles ci avec le temps...
Du coup, pour me remonter le moral, j'ai décidé d'aller dépenser des sous et j'ai commandé mon groupe filtrant qui sera positionné dans un caisson au dessus des plaques de cuisson sur mon ilot central.
Ce sera, en définitive une novy pure line D821 blanche avec le filtre monobloc additionnel :
Dans son caisson tout blanc, elle sera donc ultra discrète et j'espère qu'avec le caisson monobloc en plus, on arrivera à limiter un max les odeurs de cuisson.
78 JADE 110 à Houilles Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ... Houilles (Yvelines)Par luisito92637 mess.
78 Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ... Plaisir (Yvelines)Par Merzayn548 mess.
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 JADE 90 à Houilles Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure... Houilles (Yvelines)Par Sofy169496 mess.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 135m² (6 pièces) Superficie terrain : 520m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 135m² (6 pièces) Superficie terrain : 520m²