Il était une fois 2 personnes (nous) qui rêvaient de
faire construire leur 1èremaison pour une retraite heureuse... Ils s'adressent à un papillonneur qui leur semble sérieux et de bonne réputation.
Notre choix est une petite construction de plain-pied de 80 m² avec 2 chambres. Notre exigence est le
carrelage dans toutes les pièces et une douche à la place de la
baignoire proposée d'office. Nous faisons affaire avec ce papillonneur et signons un contrat le 3 mars 2011.
Quelque temps plus tard, nous nous apercevons que, dans le prix de la maison, n'a pas été pris en compte le carrelage dans les chambres et la douche. Le commercial, JC.A., nous propose de faire un avenant au contrat, et pour qu'il n'y ai pas de surcoût, il nous propose de ne pas installer la souche de cheminée (nous ne chaufferons qu'à l'électricité) ainsi que l'évier (nous installons une cuisine aménagée). Total de l'avenant: 11€.
L'avenant nous est envoyé début juillet. Nous le rangeons dans un classeur, pour nous l'affaire est conclue. QUELLE ERREUR !!!
La maison se monte, tout va bien, et puis, surprise, la souche de cheminée est montée. Bon pourquoi pas! Sur notre insistance l'emplacement de la douche est défini. Le receveur est installé.
Puis,la semaine dernière, vient le carrelage. Et là, le carreleur nous indique que le carrelage des chambres n'est pas prévu !!!
Nous appelons le commercial JC.A. pour lui faire part de notre étonnement. Ce dernier nous dit que le carrelage des chambres n'est pas prévu. Nous insistons et nous lui lisons l'avenant. JC.A. nous indique ne pas avoir de trace de l'avenant, nous demande de lui envoyer par courriel, que ça va s'arranger, etc.
Mais cela ne s'arrange pas ! Une heure plus tard, JC.A. nous dit qu'il est trop tard pour l'avenant, qu'il est caduc, que, selon la RT 2005 la souche de cheminée est obligatoire (pourquoi alors l'avoir écrite en moins-value dans l'avenant ?) et nous souhaite une bonne fin de journée.
Après avoir envoyé un courriel au directeur régional pour lui exposer les faits, et en avoir discuté avec lui au téléphone, nous avons convenu que:
1la souche de cheminée reste en place;
2nous ne voulons plus de leur carrelage dans les chambres
3Clair Logis prend en charge la faïence de la salle de bain
Un nouvel avenant nous a été envoyé pour l'évier de cuisine. Et, comme c'est drôle, Clair Logis a oublié de le signer !
CONCLUSION:Attention aux avenants: ils ont la même valeur que le contrat auquel ils sont rattachés et doivent être signés par toutes les parties.
Nous sommes très déçus par le commercial JC.A. en qui nous avions mis notre confiance. Il connait mal ses dossiers, n'écrit pas ce qu'il est convenu quand c'est important, et, de son propre aveu, perd ce qu'il écrit ! S'il connaissait bien notre dossier, il aurait vu que l'avenant qu'il nous a envoyé en juillet n'était pas revenu et il nous aurait prévenu.