Préparation > Autres
Par tchoss le 23/04/2012 à 21h13
Heureux propriétaire depuis début avril d'une maison de village en pierre, je vais essayer de vous présenter les différentes étapes de mon projet au fil du temps.
Il s'agit d'une maison en pierre divisée en deux partie :
- Une partie "habitable" pour les plus courageux... (environ 4.3 x 9m)
- Une partie mix garage & grange (environ 5.5 x 9m)
Le tout compsé d'un RDC, 1 étage et un grenier avec environ 1 mètre de hauteur au ras du mur extérieur, ce qui fait déjà une belle hauteur au pignon pour ceux qui on le vertige...
Niveau terrain, comme bien des maisons de village il est très rare :
- Environ 7x10m à l'avant (à cloturer)
et
- Environ 8 x 10m à l'arrière (en bonne partie cloturé par deux murs en pierre d'environ 2 mètres de haut, le troisime est à faire...)
------
Description succinte du projet :
- Raser l'existant pour le garder que les murs porteur et la toiture
- Remonter les étages les uns apres les autres afin de réaliser :
- Au RDC : Entrée, buanderie, petite salle d'eau avec Wc, cuisine, salon et un petit garage
- A l'étage : Deux chambre, un bureau, une "grande" salle d'eau et un Wc
- Le grenier restera grenier
- A l'extérieur, cloturer avec des murs de 1.6m de haut et installation d'un portail
Alors, je compte garder une partie du mur de refend en pierre apparente car pas besoin d'isolation en revanche les autres murs seront isolés donc plus de pierre.
Et oui je suis seul pour rénover le batiment, je vai faire intervenir un pro pour faire agrandir deux ouvertures au rdc car je les veux en pierre de taille mais ce sera tout.
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
C'est pas donné la pierre de taille. :/ Mais c'est super joli !
Si tu as besoin de conseil pour la réno, n'hésite pas, je viens de finir une partie de chez moi et on est parti comme toi, avec 4 mur et une charpente.
Effectivement on a la même base, mais pas la même surface d'apres ce que j'ai vue sur ton projet..Et en parlant de toiture je suis justement en plein dedans (mise en place d'un parepluie, liteau contre liteau et changement de certains chevron) sa change de la émolition lol
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Oui on a un peu plus grand (350m² de toiture ). Pas de bol avec la météo en ce moment. Un truc rigolo, on avait des chevrons en chêne visiblement pourri, on a voulu les retirer et vu le poid des bêtes et finalement du bon état... on les a gardé.
Tu commences avec le neuf, ça fait du bien au moral, même si le recalage est assez long. Dessus, tuile plates ou canal ?
Oui beaucoup de calage et aussi quelques chevrons chene un peu abimés...vais je les laisser ? a voir lol
Mais j'ai de la tuile plate (que je compte bien garder quelques années) donc je dois faire en sort que le toit soit bien droit, c est pas gagné !
Mais comme tu dit faire un peu de "neuf" sa remonte un peu le moral car ca fait un mois que je démonte, casse, déménage, pfff s'est pas tres motivant
et apres le toit les ouvertures dans le mur de refend, encore un grand moment de sollitude en perspective (faut que je potasse un peu sur le sujet car je ne suis pas tres callé là)
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Arf, c'est dur avec les tuiles plates.
Pour les ouvertures, tout dépend si la pierre se tient bien mais c'est relativement facile au final. Beaucoup de préparation et de transpiration mais finalement, c'est simple quand ma méthode est là. Il y a pas mal de topic sur le forum, des photos et je crois que j'ai mis aussi des photos dans mon récit. Quelles tailles les ouvertures ? C'est celle à faire avec les pierres de taille? Je peux te guider pour la méthode sans souci en tout cas.
Alors, je souhait réaliser deux ouverture dans le mur de refend (voir schéma dans mes photos)
un passage de porte environ 1.10 de large
un passe "plat" environ 1.2 de large
Je ne sais pas ce que je dois faire
- 3 piliers et un gros linteaux de 4 mètre , dans ce cas comment réaliser le linteau ? (IPN ou autre...)
ou
- 2 ouverture séparées avec 4 jambages
ou
- Deux ouvertures séparées avec voutes
Ma crainte s'est la reprise des charges sachant que j'ai pas mal de pierre au dessus
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Première chose, tu veux faire de la pierre apparente pour ces deux ouvertures ?
Comment tient le plancher bois au dessus ? Corbeau pierre et sommier?
Tu peux mettre une photo du mur actuel ?
Avec ça, du monde devrait de donner des avis.
Alors effectivement je souhait avoir de la "pierre apparente" car le mur restera brut (juste les joints qui seront refaits)
Pour le plancher actuellement des poutres sont prisent dans le mur (10/15 cm), mais devant changer le plancher je mettrais certainement une muralliere contre ce mur, maintenue par des corbeaux et tige filletée.
Pour la photo j'essairais d'en prendre une cette apres midi afin de la poster car le mur à été dé-crépis
Au rdc il s'agit de la photo avec la cheminé (la cheminé à en partie disparue)
Une question concernant les jambages:
Est il possible de prendre des boisseaux de pillier en béton de 40x40 de les crpéir avec le la pierre reconstituée et de couler à l'intérieur avec ferraillage ?
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Possible ton idée mais ça risque d'être pas très esthétique, on va voir une différence énorme entre la vrai et la fausse pierre. Plusieurs solutions pour moi :
- Faire des jambages en béton armé (pas de boisseaux mais coffrage planche) et ne pas venir à raz des pierres : deux solutions après : soit un enduit à la chaux dessus, ton pierre,(Modenanature) pour rappeler la pierre mais trancher quand même, sinon soit du remonte des pierres devant (Tu en auras beaucoup avec l'ouverture)et tu rejointes avec le murs dans la globalité. (Du coup tu laisser une bonne réserve et ton jambage béton devrait pas venir à raz du mur.
- Tailleur de pierre... mais bonjour les euros.
- Pour linteau : même solution avec les jambages, ou encore récupérer un vieux morceau de chêne et s'en servir de linteau de chaque coté du mur, et faire du béton armé entre les deux, ou utiliser des poutrelles BA pour plancher.
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Oui, c'est abusé pour le ménage.
Pour les liens, c'est joli, mais on dirait de la fausse pierre également sur le mur entier, notament sur la première image. Il faudrait faire un jambage BA vouté, mais je sais pas trop comment faire et de plus quand tu vas ouvrir il se peut que pas mal de pierre jusqu'au plancher du dessus, qu'il faudrait bien étayer, viennent avec. Dans tout les cas au dessus du jambage, il faudra remonter de la vrai pierre, je ne sais pas si tu me suis ?
Gros oeuvre > Autres
Par tchoss le 11/09/2012 à 20h44
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider quant au choix des diamètres, couleurs des janolenes et leur profondeurs ?
Peuvent ils etre posés dans le herrison de pierre ou doivent il absoluement etre enterrés ?
Voici les quelques tuyau que je vais devoir prévoir :
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Bonsoir,
il faut que les génolènes siot suffisamment enterré et le remblais peut être de la pierre s'il y a une couche de sable avant pour protéger les tuyaux.
Elect : Rouge diamètre 90.
Visiophone : Vert 40mm.
Alim portail et visiophone : Rouge 63mm
Alim extérieur : Rouge 63mm
Alim piscine : Rouge 63mm
Alim en eau : PE 25mm bande bleu s'il n'est pas pas trop loin du compteur, sinon PE 32mm Bande bleue
01 BBC 01 Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ... AinPar TYBOC42 mess.
01 Du rêve à la réalité .. Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ... AinPar candola511 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
01 Maison sur ss sol dans le Pays de Gex Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ... Gex (Ain)Par vanepagniez60 mess.
01 Construction dans le 01!! Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ... AinPar nico013026 mess.