Alors je vais apporter quelques précisions au projet, vis à vis des plans et des photos postées.
Nous sommes un jeune couple de 28 et 31 ans, sans enfant pour le moment mais en projet dès que nous serons dans cette maison.
Je suis pour ma part en fauteuil roulant, mon conjoint lui est parfaitement valide. Actuellement nous louons depuis 2002, un logement de 60 m² mais qui s'avère bien trop petit quand vous êtes en fauteuil. Que ce soit pour circuler, pour stocker tout le matériel d'accessibilité (lève personne, fauteuils etc), pour avoir un enfant, ou même pour travailler (je suis à mon compte et je travaille dans mon séjour).
Nous sommes tous les 2 installés à notre compte, avec 2 entreprises différentes : l'une en communication visuelle et l'autre en informatique. Nous travaillons tous les 2 depuis notre domicile d'où la nécessité d'avoir 2 bureaux dans cette future maison pour nos activités respectives.
Pour le moment nous avons un accord de principe d'un organisme de crédit (le Crédit Immobilier de France), sur la base d'un prêt à taux fixe de type PAS et d'un PTZ+.
A confirmer donc avec le montage du dossier lorsque nous aurons réunis toutes les pièces nécessaires.
J'ai 2 ou 3 assurances qui semblent répondre positivement malgré mon invalidité, ma chance est de n'avoir aucun soucis de santé si ce n'est le fait de ne pas marcher (je suis née comme ça). Ma maladie n'est pas évolutive, le pronostic vital n'est pas du tout engagé et je n'ai strictement rien à déplorer depuis plus de 15 ans si ce n'est des rhumes ou des gastro. Pour le moment il s'agit aussi d'accords de principe à confirmer une fois l'offre de prêt définitive.
Vu ma situation particulière, j'ai préféré sollicité les banques et assureurs dans un 1er temps pour savoir si notre projet était viable, histoire de ne pas tout lancer pour rien.
Le terrain a été réservé Lundi dans un futur lotissement "Les Hameaux de la Perrière" à Collinée (Côtes d'Armor). Sur les photos nous ne voyons qu'un gros tout puisque les terrains n'ont toujours pas été bornés. Ils sont en cours de viabilisation dont le tout à l’égout et seront livrés courant Mars.
Le nôtre fait une superficie de 727 m² et se situe pile à l'endroit où nous avons pris la photo. Il nous revient à
18175 € TTC.
Au niveau de la maison, c'est une maison classique non BBC en
parpaings. Toutefois nous allons essayé d'optimiser au maximum l'isolation (RT 2012), l'énergie (chauffage au sol) et la mise en place d'un système de récupération d'eau de pluie.
Nous faisons réaliser le hors d'eau hors d'air (maçonnerie, enduits, menuiseries extérieures, charpente, toiture) par BLM agence de Pordic, et nous prenons en charge nous mêmes le second œuvre de tout l'intérieur (isolations, cloisons, électricité, chauffage, plomberie, sols etc). Toute cette seconde partie sera assurée par mon conjoint et mon beau père qui prendront tous les 2 une pause dans leurs activités respectives pour la réalisation de tout ça. Mon beau-père exerce dans le bâtiment depuis plus de 20 ans donc c'est une chance de l'avoir avec nous sur ce coup.
Le hors d'eau hors d'air par BLM nous est chiffré à
environ 74 500 € TTC, nous avons de nouveau rendez vous demain pour affiner notre projet, parler du terrain et des éventuels surcoûts liés à la légère pente.
Du point de vue des pièces :
- Une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte sur une surface totale de 48 m² (en comptant l'entrée et le couloir).
- Une salle de bain au rdc avec douche au sol (obligatoire pour mon handicap car je ne peux pas du tout grimper dans un bac à douche ou dans une
baignoire).
- Une future chambre d'enfants, puisque c'est un peu le but de cette construction. Nous louons un logement trop petit pour ça actuellement, et nous ne trouvons rien d'autre d'assez grand et adapté au fauteuil un minimum.
- Mon bureau pour exercer mon activité, pièce qui contiendra aussi un élévateur d'intérieur pour que je puisse accéder à l'étage avec mon fauteuil roulant.
- Notre chambre.
- Le bureau de mon homme à l'étage pour son activité à lui. Plus grand car besoin de plus de places.
- Une 2nde salle de bain (avec une baignoire celle-ci) qui sera sûrement réalisée plus tard. Mieux pour notre future famille car difficile de doucher un bébé ou un tout jeune enfant.
- Un débarras / buanderie qui sera bien utile pour "stocker" tout mon souk (lève personne, fauteuils manuels et électriques, appareils de rééducation divers et variés).
- Une chambre d'amis car nos familles respectives sont assez loin et se déplace généralement sur plusieurs jours.
Le cas du garage fait débat, ce qui est sûr ce que l'on ne peut pas se le permettre dans un 1er temps financièrement. Nous pouvons nous en passer quelques années, même si l'on va le faire figurer sur les plans pour le permis de construire au cas où, il ne sera sûrement pas fait avant 2 ans ou 3 ans.
La maison fait environ
136 m² habitables, mais 155 m² utilisables (à cause des rampants des combles bien évidemment).
Donc prochaine étape, réunir tous les chiffrages du second œuvre qui ne contient que le matériel quasiment (sauf pour les 2 chapes - ravoirage et normale - et la pose du
carrelage). Je pense que l'on aura tout ça d'ici une semaine puisque mon cher beau-papa s'occupe de tout lister et de la donner à Point P pour avoir des devis. Il va sûrement nous obtenir des réductions vu qu'il est à son compte et travail souvent avec eux.