Voici un peu plus de 2 ans que nous avons réservé une parcelle dans un lotissement situé sur la commune de Claix à proximité de Grenoble.
La réalisation du lotissement est à découvrir sur ce lien.
Après quelques rebondissements qui ont eu pour effet de retarder l’aménagement du lotissement, notre projet de construction est en mesure de voir le jour.
Ayant suivi de nombreux récits, le moment est venu pour nous de créer le notre.
Partie architecturale :
- La construction envisagée est un projet en R+1 qui tendra à répondre aux exigences d’un bâtiment passif. Une étude thermique a déjà confirmé la validité du projet. Il s’agit donc d’une construction neuve avec une architecture contemporaine. Elle se distingue de l’architecture traditionnelle par ses techniques constructives, ses matériaux et ses principes de composition.
- L’implantation envisagée respecte les principes de l’architecture bioclimatique. Elle a été déterminée par les caractéristiques de la parcelle. Ainsi, la construction sera située parallèlement à la voie, permettant alors de profiter au maximum de l’exposition Sud. L’accès obligatoire pour les véhicules et la légère pente de la parcelle permettent un stationnement en sous-sol coté Est, ce qui présente l’avantage de dégager la vue sur la chaine de Belledonne.
- La conception bioclimatique adoptée pour la construction, consiste à optimiser les apports solaires et à minimiser les déperditions. La répartition des ouvertures est notamment conçue dans cette optique, avec des surfaces vitrées principalement disposées au Sud, de manière à favoriser les apports solaires lors des saisons froides. Dans le même principe, les ouvertures sont limitées côté Nord. Les besoins de chauffage s’en trouvent alors fortement diminués.
- Le débord de toit et la casquette sur la façade Sud, qui ne sont pas sans rappeler l’horizontalité des deux chaines montagneuses (Belledonne et Vercors), préserveront les ouvertures des rayons du soleil et assureront un confort en été tout en garantissant une luminosité naturelle. Le style général du bâtiment est contemporain, empruntant un vocabulaire fonctionnel aux lignes simples et épurées. L’usage des matériaux naturels s’inscrit dans cette logique de simplicité.
- La partie principale de la toiture, traitée en terrasse non accessible, contribuera à limiter les hauteurs et soulignera les lignes horizontales du bâtiment. Cette toiture sera par ailleurs conçue pour recevoir une végétalisation extensive.
- L’énergie solaire participe également aux besoins en eau chaude sanitaire de la maison avec la mise en place de panneaux solaires thermiques positionnés sur la toiture terrasse sommitale.
Qualités d’usage qui caractériseront ce projet :
- Isolation renforcée (épaisseur des murs > 30 cm) : une étude thermique spécifique a été réalisée afin d’aller au-delà de la norme RT2012 (cible : maison passive).
- Compacité du bâtiment permettant de limiter les déperditions thermiques et de contribuer ainsi à obtenir un bilan énergétique performant.
- Protection solaire : des dépassées de toitures et casquettes seront adaptées en façades Sud et Est afin d’apporter un confort durant les journées ensoleillées en été.
- Toiture terrasse végétalisée : pour limiter la hauteur du bâtiment et assurer une meilleure isolation.
- Récupération des eaux de pluies pour arrosage des jardins et alimentation des chasses d’eau et machine à laver le linge.
Mise à jour : 09/09/2013 Réservation de la parcelle : 09/2009
Permis déposé pour pré-instruction: 10/2011
Lotissement achevé : 19/01/2012
Permis affiché : 28/01/2012
Propriétaire du terrain : 08/02/2012
Début des travaux : 17/02/2012
Début ossature bois : 16/04/2012
Hors d'eau : 16/05/2012
Hors d'air : 23/05/2012
Emménagement : 12/11/2012
Préparation > Terrain
Par Rabbit le 18/11/2011 à 21h19
En septembre 2009, nous avons eu l'information qu'un lotissement allait voir le jour sur la commune de Claix, et qu'il fallait faire preuve de patience car le permis d'aménager venait tout juste d'être déposé en mairie.
Située aux portes de Grenoble, Claix présente l'avantage de ne pas trop nous éloigner de nos habitudes actuelles, limitant ainsi les trajets et déplacements.
Nous nous sommes rendus sur les lieux.
Le rocher de Comboire, situé au nord du lotissement :
La chaine de Belledonne à l'est, et Grenoble en contre-bas :
La parcelle présente une déclivité unique et régulière d’environ 12% inclinée vers l’Est. Elle est légèrement surélevée par rapport à la plaine de l’agglomération grenobloise qu’elle domine. Le site bénéficie ainsi d’un panorama agréable sur la chaine de Belledonne. Le Vercors masque naturellement les rayons de fin de journée. La parcelle est protégée au nord par la végétation existante.
Nous avons donc mis une option sur une parcelle qui présentait de nombreux avantages.
Préparation > Terrain
Par Rabbit le 18/11/2011 à 22h19
Grenoble est dans une vallée où 3 chaines montagneuses la dominent : Belledonne, Vercors, Chartreuse.
Et qui dit montagne, dit relief. Ce qui nous empêche de contempler un ciel de crépuscule rougeâtre en de nombreux points. Suivant où vous vous trouvez, l'ensoleillement est différent.
Dans notre cas, les rayons du soleil apparaissent relativement tôt dans la journée, passant au dessus de la chaine de Belledonne.
A l'inverse, quand arrive la fin de journée, nous sommes déjà à l'ombre alors que Grenoble baigne encore dans la lumière.
Le calcul du masque met en évidence ce phénomène. Malgré cela, l'apport de soleil est suffisant pour un projet bio-climatique.
- En hiver, la construction profitera des premiers rayons du soleil pour capter la chaleur.
- En été, le Vercors est un masque naturelle en fin de journée, préservant les pièces à l'ouest de la surchauffe.
En juxtaposant le panorama à 180° et le masque, le projet prend tout son sens et fait apparaitre que :
- les vues sont remarquables,
- la vue est dégagée,
- l'orientation de la parcelle est idéale.
Préparation > Administratif
Par Rabbit le 18/11/2011 à 23h02
Juin 2011, soit 21 mois après avoir mis une option sur notre parcelle, nous signons notre promesse unilatérale de vente chez le notaire.
Fin mai, le lotissement a été délimité avec des poteaux en bois et toutes les parcelles sont à présent bornées.
Fin Août 2011, les engins ont pris possession des lieux :
Voici une vue aérienne, prise du Rocher de Comboire. Dix huit mois séparent ces deux clichés permettant de voir l'intégration du lotissement dans son environnement initial.
Préparation > Terrain
Par Rabbit le 19/11/2011 à 08h47
Prises au centre du terrain ...
- A l'Est, la plus jolie - la Chaine de Belledonne, surtout en fin de journée lorsque la commune est déjà à l'ombre. Cependant les premiers rayons du soleil sont rasants et éblouissants.
- Au Sud, pas grand chose à voir, c'est dégagé. L'horizon est lointain. C'est un terrain non constructible qui devrait le rester. D'après le PLU, elle fait partie des zones agricoles à conserver. Cette orientation constituera l'apport essentiel en chaleur naturel.
- A l'Ouest, c'est le premier à s'illuminer le matin lorsque le soleil apparait - le Vercors. Une bande rocheuse horizontale très clair. Le Vercors constitue une masque naturelle pour éviter la surchauffe en fin de journée.
- Au Nord, le Rocher de Comboire nous domine à 560 m d'altitude. Ses falaises calcaires de 150 mètres de haut sont des lieux de niche très appréciés des rapaces, en particulier du grand duc d’Europe et du faucon pèlerin.
Il permet de prendre de la hauteur pour apprécier le panorama. Le lotissement est visible de son point de vue.
- Grenoble en fin de journée - surplombant la capitale des Alpes de 70 m (nous sommes à 305 m d'altitude), la plaine est encore ensoleillée alors que le terrain est déjà à l'ombre. Cette vue, même au Nord-Est, a son charme et il serait dommage de s'en priver. Les lumières de la ville, lorsque l'obscurité s'installe, rappellent que nous sommes aux portes de Grenoble.
En effet, cela valait la peine de patienter. Le terrain est très bien situé.
Nous avons essayé de tout prendre en compte pour que le batiment à venir soit parfaitement intégré.
Préparation > Plan de maison
Par Rabbit le 21/11/2011 à 14h57
Le projet, présenté début septembre à l'architecte conseil CAUE de la commune, a été appouvé.
D'après son compte-rendu, l'architecture s'intègre bien à son environnement.
Préparation > Autres
Par Rabbit le 22/11/2011 à 08h18
La maison sera orientée au Sud, bien évidemment, de manière à capturer au maximum les apports solaires pendant les périodes froides. Les 3/4 des ouvertures s'y trouveront.
Les ouvertures sont réparties de la manières suivantes :
En intégrant ces ouvertures vitrées dans les surfaces des façades, le projet s'apparente à la modélisation suivante :
Bonjour,
Vous n'aurez que très peu de temps pour cette proximité car vous semblez être proche de la date de l'emménagement pour ce qui vous concerne ...
Félicitations pour votre blog. J'ai beaucoup apprécié l'article consacré à votre future commune. On sent que vous avez hâte d'y habiter !
Bonne continuation pour les dernières finitions ...
On espère courant février ...
Nous avons hâte effectivement, nous avons vécu 6 ans en appartement en ville et en ce moment en maison à Claix mais ce n'est pas notre chez nous !
Préparation > Autres
Par Rabbit le 24/12/2011 à 14h56
Détail de la dalle RDC : R = 7,64 (m².K)/W passant à R = 8,39 (m².K)/W (avec la nouvelle référence d'entrevous)
Le choix de l'entrevous a été déterminant. Il s'agit d'isoler la partie garage de la partie habitable et d'apporter une bonne performance thermique de l'ensemble.
Le KNAUF K3M 28 SE avec un Up =0,28 W/(m².K) permet d''envelopper les talons des poutrelles précontaintes :
Remplacé au dernier moment par le modèle KNAUF - KTM SC 23 Décor SE faute de disponibilité :
Une seconde couche d'isolant en polyuréthane entre la chape de compression et le béton de finition sera rajoutée afin d'atteindre une performance thermique cohérante avec les autres parois.
Détail des murs de surface isolée : R = 8,24 (m².K)/W
L'ossature sera composée d'une structure de 220 mm en Douglas classe:III. Le contreventement sera à l'intérieur.
Une isolation par l'extérieur en panneaux de fibre de bois combinée d'un pare-pluie rigide de 80 mm permettra de supprimer les ponts thermiques de l'ossature même.
Ces caissons ainsi créés seront remplis de ouate de cellulose insufflée à 65 kg/m3.
Détail des murs de l'annexe :
L'ossature de l'annexe sera composée d'une structure de 120 mm en sapin. Le contreventement sera à l'extérieur avec une pare-pluie sous la vêture.
Une isolation par l'intérieur en panneaux de fibre de bois flexible de 120 mm (80 + 40) sera rajoutée bien que l'annexe ne fasse pas partie de la surface habitable, afin de la rendre plus confortable en période froide.
L'annexe constituera la zone tampon entre le sous-sol et le volume isolé.
Détail de la toiture principale : R = 11,32 (m².K)/W
La structure de la toiture terrasse principale sera composée de poutres "I" de 360 mm. Des sifflets donneront la pente à 3% pour servir de support à l'OSB de 18 mm. Le contreventement assuré par un OSB de 9 mm sous les poutres fermera les caissons. Une isolation par ouate de cellulose sera insufflée à 55 kg/m3. L'épaisseur de ouate, variant de 360 à 480 mm avec la légère pente, est ramenée à une moyenne de 440 mm pour le calcul de la résistance thermique.
Bien que la végétalisation extensive apporte une isolation thermique supplémentaire, elle n'a pas été pris en compte dans le calcul.
Détail de la toiture cuisine : R = 8,93 (m².K)/W
Identique à la toiture principale mais composée de poutres "I" de 300 mm. Donc avec la pente, l'épaisseur de ouate insufflée sera en moyenne de 340 mm.
Le produit que tu sites aurait tout aussi bien pu être utilisé, comme l'entrevous "Rectosten 23" de chez RECTOR.
D'ailleurs, une liste d'entrevous (marque et référence) était mentionnée dans les spécifications pour la consultation du lot maconnerie.
Il y avait donc le choix dans la marque, pour peu que le produit soit conforme aux performances thermiques.
Le K3M 28 SE a été retenu car déterminé par le macon qui a l'habitude de travailler avec ce produit.
Préparation > Autres
Par Rabbit le 15/01/2012 à 17h42
Les belles journées de janvier ont été mises à profit par l'aménageur afin de rattraper le retard. Initialement prévue pour mi-décembre, la livraison du lotissement est prévue pour la semaine prochaine.
La dernière couche de gravier attend le revêtement de bitume. Les lampadaires sont maintenant en place et alignées :
Nous en avons profité pour faire un relevé d'altimétrie afin de donner la hauteur exacte de la plateforme de départ pour le terrassement.
Le dernier rélévé effectué par un géomètre date de 8 mois alors que l'endroit n'était qu'un champs de blé. L'ensemble du lotissement étant en pente à 12%, il est important d'avoir les points d'altimétrie exactes après viabilisation puisque qu'il y a une différence de 3m entre le bas et le haut de la parcelle.
Préparation > Permis de construire
Par Rabbit le 16/01/2012 à 17h19
La demande de permis de construire a été déposée en mairie le 25 octobre 2011. Alors que le lotissement est en cours de réalisation, le service de l'urbanisme est en mesure de pré-instruire le dossier en attente du certificat d'achèvement des équipements, ultime document nécessaire à l'acceptation du permis.
Préparation > Permis de construire
Par Rabbit le 21/01/2012 à 23h45
La mairie nous a appelé par téléphone pour nous informer que le permis était accepté. C'est une étape importante.
Le support en bois a déjà été mis en place sur la parcelle pour recevoir le panneau d'affichage dans l'attente du courrier d'arrêté officiel.
C'est d'ailleurs la première fois que nous avons pu circuler en voiture aux abords du terrain. Le lotissement est accessible aux véhicules à présent.
Magnifique projet. Je ne suis pas fan des toits plats mais pour le reste (conso énergétique minimum, emplacement, et surtout conception extrêmement soignée) je suis impressionné
Je suivrai votre récit avec attention. Bonne continuation !
Préparation > Terrain
Par Rabbit le 04/02/2012 à 16h20
La matinée a été consacrée à poser les limites pour le terrassement en présence du terrassier et du maçon.
Il faisait tout de même -10° avec une petite bise. Il est des moments inoubliables et il s'agissait de ne pas trop s'atarder.
Le premier piquet s’est brisé à force d’enfoncement dans un sol gelé :
Après avoir passé cette légère croûte terrestre, les piquets se sont enchaînées :
Le niveau de référence permettra de donner la profondeur exacte de la plateforme :
La semaine à venir ne laisse pas présager d'un radoucissement des températures. On va donc attendre que le thermomètre repasse au dessus du Zéro pour envisager de creuser, probablement sous quinzaine.
J'ai réalisé les plans ainsi que la demande de permis de construire.
Il y a eu une longue période de préparation et de réflexion, dûe principalement au lotissement.
Concernant le suivi de chantier, n'étant pas du métier du batiment, mon épouse et moi-même avons décidé de nous faire assister par un professionnel. Il sera en charge de la coordination des intervenants et sera également garant de la bonne réalisation des opérations.
Bien que notre MOE (en fait, il est un architecte) n'ait pas pris part à la conception et à l'architecture du batiment, il a été impliqué assez tôt dans le projet. Surtout pour m'aider à constituer la demande de permis pour avoir un "bon du 1er coup".
Le chantier n'ayant pas encore commencé à ce jour, nous nous voyons assez souvent et profite ainsi de son expérience. Je lui présente les plans que je réalise qui sont destinés aux entreprises pour la phase de consultation. Je prend en compte ses remarques pertinentes et apporte les corrections éventuelles.
Le BE Thermique a été l'une des premières entreprises retenue. Une simulation thermique dynamique, avec le logiciel Pléiades-Comfie, a été réalisée très en amont afin de valider par le calcul théorique les principaux concepts.
Au stade d'AVP, les premiers résultats étaient encouragants.
La simulation thermique a été renseignée au fur et à mesure des éléments retenus, permettant ainsi de rajouter, ici et là, de l'isolation supplémentaire, mais surtout de la cohérance entre les parois.
Par exemple, le projet dispose d'un sous-sol complet, donc il a fallu choisir des matériaux pour la dalle Rdc permettant d'isoler thermiquement ce volume sans chauffage avec la partie habitable.
Ensuite viendra l'étude définitive. Cette phase sera réalisée après la consultation des entreprises et comprend principalement la mise à jour de l’étude thermique en fonction :
des plans d’exécution et des détails techniques réalisés,
du choix définitif de la composition des parois,
du type de vitrage,
des systèmes énergétiques retenus.
Un article sera consacré pour la partie "Etude Thermique".
Nous souhaitons nous rapprocher le plus possible du "Passif", sans vouloir à tout prix obtenir le label. Ce qui nous laisse une certaine liberté pour le choix du matériel. Cela nous permet d'élargir le choix des marques et références de matériels très performants même s'ils ne sont pas labellisés "PassivHaus".
Ta relation avec ton architecte n'est pas courante.
En général, ils sont plutôt consultés pour le boulot que tu sembles réaliser toi même en amont...
Combien te prend t il pour la mission "coordination" ?
Mais ce qui m'interesse le plus c'est comment est contractualisée la réussite de la mission ? (délai de livraison?, test d'étanchéité?,etc...
Le coût je suppose que non, puisque visiblement c'est toi qui fais les appels d'offres.
Pourquoi ne pas avoir choisi un BET qui utilise PHPP ? (BET "labelisé ou pas), n'est ce pas le meilleur moyen de viser le passif ?
Enfin, je n'ai pas vraiment compris ton objectif : tu souhaites réellement atteindre le "concept" passif (c'est à dire absence de moyen de chauffage "lourd") ou alors atteindre la très basse consommation mais avec chauffage "tradi" ? Cela change effectivement toute l'approche du sujet !
Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec le label pour la gloire n'a que peu d'intérêt hormis éventuellement un indicateur de réussite de mission pour un archi/MOE.
Ta relation avec ton architecte n'est pas courante.
En général, ils sont plutôt consultés pour le boulot que tu sembles réaliser toi même en amont...
Combien te prend t il pour la mission "coordination" ?
Le coût je suppose que non, puisque visiblement c'est toi qui fais les appels d'offres.
Sur les 7 grandes phases que comptent la mission complète d'un architecte parmis :
- la prise de contact
- la faisabilité
- l'esquisse
- le permis de construire
- le projet
- les appels d'offre
- le chantier
j'ai pu gérer les 6 premières étapes. La mission est donc restreinte. L'enveloppe budgétaire pour la coordination a été déterminée en conséquence.
Mais ce qui m'interesse le plus c'est comment est contractualisée la réussite de la mission ? (délai de livraison?, test d'étanchéité?,etc...
Concernant la date de livraison, nous nous sommes donnés comme objectif, mon épouse et moi-même, d'emménager avant la fin de cette année.
Le mode constructif que nous avons retenu (construction sèche pour la partie habitable), ainsi que les disponibilités des entreprises déjà retenues nous permettent de penser que l'objectif est réaliste.
Il est même envisageable d'espérer septembre. Mais contractuellement, il n'y a pas de date limite.
Il y aura bien un test d'infiltrométrie de prévu. Ce qui permettra d'apprécier la qualité du travail réalisé et éventuellement de corriger.
Pourquoi ne pas avoir choisi un BET qui utilise PHPP ? (BET "labelisé ou pas), n'est ce pas le meilleur moyen de viser le passif ?
Toute construction passive doit avoir son niveau de performance validé par le logiciel PHPP2007 pour satisfaire aux exigences du label Passivhaus.
Ne recherchant pas le label dans un premier temps, le calcul par simulation thermique dynamique avec Pleaides/Comfie est suffisant pour le moment. Mais pourquoi pas l'envisager par la suite ?...
Enfin, je n'ai pas vraiment compris ton objectif : tu souhaites réellement atteindre le "concept" passif (c'est à dire absence de moyen de chauffage "lourd") ou alors atteindre la très basse consommation mais avec chauffage "tradi" ? Cela change effectivement toute l'approche du sujet !
Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec le label pour la gloire n'a que peu d'intérêt hormis éventuellement un indicateur de réussite de mission pour un archi/MOE.
Il n'y aura pas de système de chauffage traditionnel : chaudière au gaz, PAC, poêle, etc. Il n'y aura d'ailleurs pas de chauffage au sol au RdC.
Seule une VMC DF appuyé par un puits canadien est prévu. Des convecteurs d'appoints électriques dans les chambres seront présents pour les quelques semaines sans soleil en période hivernale.
Comme pour la période de grand froid que nous traversons en ce moment et qui se produit tous les 10 à 15 ans.
Super bloggeurEnv. 70 messageChalonnes Sur Loire (49)
Très beau projet la tête bien sur les épaules, nous sommes dans la même logique que vous. Maison bioclimatique à tendance passive, sur-isolation, puits canadien, VMC DF...
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1012 mess.
38 Rénovation "Maison Villard" 38 Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ... La Mure (Isere)Par helene3870 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction