Nous habitions en banlieue parisienne, avec nos enfants près de Blois. Avec la retraite, pourquoi pas se rapprocher.... Après avoir cherché à acheter tout fait, sans avoir trouvé notre rêve, nous avons acheté un terrain et c'est parti pour la grande aventure. Nous avions déjà fait construire notre pavillon en banlieue, et nous savons qu'il faut tout suivre au millimetre...
Trois constructeurs ont été sollicités pour un devis, et nous avons choisi celui qui pourrait nous faire la maison telle que nous la voulions, au budget le plus raisonnable. Le permis de construire a été obtenu fin juillet, l'achat du terrain finalisé en août, et les fondations coulées vendredi dernier....
Superbe, tout simplement superbe, quelle luminosité avec toutes ces baies vitrées, quels volumes aussi, vous ne serez pas à l'étroit en tout cas ! Sympa aussi le bow window du séjour/salon, mais je ne suis pas objectif vu que j'adore ça !
Pour Archambault, est-ce qu'ils ont fait le coup du logiciel qui s'était trompé dans le chiffrage ?
En fait il a fallu s'orienter sud est, pour ne pas donner directement sur la maison voisine. On en a fait des simulations pour savoir ce que ça allait donner en fait d'entrée de soleil. L'hiver on aura le soleil quasiment toute la journée, et l'été, le soir, il se couchera de l'autre côté. Donc un peu moins de chaleur.
Quant à archambault, ils ont fait un premier devis intéressant, en ayant eux même peur du prix qu'ils m'annonçaient. Comme on bronchait pas parce qu'on savait quand même à peu près ce que ça allait coûter, après quelques mises au point techniques, le devis a augmenté de.....40 000€ (zont pas eu peur). Là ils nous ont pris pour des gogos. Mais bon, en plus pour ce prix là, il fallait acheter nous mêmes les carrelages qui n'étaient pas dans leur standard etc.... Faut savoir jusqu'où on peut aller quand on est commercial, là ils ont raté.Tant pis pour eux.
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par amarie92 le 26/11/2011 à 09h41
Vous allez me dire qu'on ne fait pas les choses dans l'ordre, mais bon, à la retraite, le temps joue contre nous! Aussi nous avons décidé, puisque nous avons la chance d'avoir un très grand terrain, grâce à une parcelle non constructible, adossée à la partie constructible, qui comme terre agricole (c'était un champ de fraises) ne nous a pas coûté trop cher.
On va donc cet hiver commencer à s'occuper du gros oeuvre du jarin: cloture partielle et plantation des 5 arbres grand développement prévus. Comme on n'a pas trente ans devant nous pour les voir pousser, on va planter plutôt un peu gros. Là aussi, on a demandé 5 devis à des pros....prix dans un facteur 1 à 2,5, et les plus chers ne proposaient pas forcement de meilleures fournitures.
Là, la pose de la clôture commencera mardi. On espère planter les arbres avant le printemps - arbres en conteneur. Comme ça on devrait gagner un voire deux ans sur les végétaux.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par amarie92 le 10/12/2011 à 15h25
Pour une fois, le maçon est venu plus tôt que ce qui était annoncé. Le vide sanitaire a été bouclé en deux jours. Des trous d'homme ont été laissés pour permettre une éventuelle visite complète (ou presque). Sur 4 rangs de parpaings c'est faisable.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par amarie92 le 05/05/2012 à 09h54
Après le froid de février, et la technique des briques avec mortier en couche mince, qui obligeait à avoir plus de 7°, les choses nous ont parues bien longues. Maintenant, le RC est fait, la dalle du premier étage est coulée, les pignons doivent suivre la semaine qui vient, et (acceptons-en l'augure) la charpente plus couverture dans la foulée (évitons les riques de tempêtes sur les pignons!)
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par amarie92 le 05/05/2012 à 10h11
Nous avons planté nos futurs grands arbres début mars, et nous les avons surveillés comme des bébés. Avec la sécheresse de mars, heureusement que l'eau était en service sur le terrain, sinon on aurait sans doute eu des problèmes.
Tout le monde à l'air reparti: un cèdre de l'himalaya, un pinus griffiti, un picea pugens glauca, érable, liquidambar, ginko, tilia cordata (lui, il a du mal...) plus quelques arbustes: noisetier, magnolia.... et des groseillers (j'adore la gelée de groseille). Une butte avait été réalisée en fond de terrain, (pour mes activités sportives) et j'ai mis pas mal de millepertuis et autres vivaces. En ce moment, je lutte manuellement contre les mauvaises herbes. petit arrosage automatique simple.
Il faut dire que notre terrain comporte une zone constructible ET une zone agricole de 2000m2 qui coûtait si peu cher qu'il ne fallait pas s'en priver. Absence de vis à vis futurs garantis. Comme nos voisins ont fait de même, on va tous être tranquilles.
certes, mais bon, ils sont déja plus grands que moi....bon d'accord, je fais 1m60... mais on a planté des arbres en motte ou en conteneur, et certains font pas loin de 2m50 déjà. on pourra peut être se mettre à l'ombre cet été (en visant bien)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par amarie92 le 09/05/2012 à 11h55
La livraison de la charpente est prévue vendredi, et la réalisation la semaine prochaine. Nous avons obtenu un fichier en 3D de la chose, dans lequel on peut se promener à loisir. C'est quasi magique. En attendant, les maçons sont en train de monter les pignons..
Les éléments de charpente ont été livrés vendredi. Un gigantesque lego, avec tous les éléments numerotés un à un selon le plan de montage. Cependant l'examen des poutres nous a montré que des fissures inacceptables étaient présentes sur certaines des poutres maitresses. Et bien sûr, sur les pièces à placer en premier. Photos, messages au constructeur et au fabricant. Lundi matin, RV sur le chantier avec le charpentier et le constructeur. Le fabricant a été très réactif: l'après midi même de nouvelles pièces ont été livrées sur le chantier, les anciennes reprises, et ce matin, c'est parti pour de vrai. Il faut dire que le fabricant (groupe France Colombage) est à 1/4h du chantier, ça aide ....Ils se sont même excusés d'avoir livré des pièces non acceptables.
Les ardoises qui vont suivre ont également été livrées ce matin. (des ardoises quebecoises de très belle qualité).
Bon, mais l'idée reste quand même: que se serait il passé si mon mari n'avait pas tout inspecté dès vendredi pour déceler d'éventuels défauts? les poutres largement fissurées auraient elles été posées?. Bon le charpentier était tout a fait d'accord avec nous, mais si on n'avait pas ralé? Ya rien à faire, une maison, ça doit être surveillé chaque jour... Des photos en fin de semaine quand ça aura avancé.
La charpente...suite. Après deux jours de montage, il s'est avéré qu'il y avait un HIC! Un chevron passait devant une porte fenêtre en haut. On arrête tout, et après un rendez vous sur chantier, sous la pluie (forcément) avec le constructeur, le monteur et le fabricant de la charpente, il y en effet un défaut dimensionnel. Chouette! Après trois jours de réflexion, tout ce petit monde s'est mis d'accord sur "que faire" et qui paye! (pas moi, c'est sûr). L'ensemble va être rehaussé de l'équivalent d'un rang de brique (pourtant représenté sur le plan...)avec ancrage dans le béton de la dalle. La prtie de charpente déjà posée a été déposée la semaine dernière, et on recommence après demain, parait il, avec de nouvelles jambes de force plus hautes, etc etc. Heureusement qu'il n'y a pas eu de tempête, avec les pigons en l'air comme ça depuis 15 jours.
Bonjour amarie92
si ton cdt a rectifié le tir immédiatement, c'est un bon point.
Des pbs il y en aura toujours, mais un vrai pro prend ces responsabilités très vite.
Pourvu que cela dur
J'en suis bien consciente, et de de côté là, je n'ai rien à lui reprocher.Les choses ont été prises en main et ont avancé assez vite somme toute. Je sais bien que l'erreur est humaine, et nous ne sommes pas Qualitest, même si mon mari essaye de tout vérifier, avec les insomnies qui vont avec. J'ai tellement vécu dans mon métier des négos d'après vente qui pouvaient s'éterniser, et je sais bien que parfois on arrive au tribunal, et là, bonjour ! Bien ici, tout le monde a pris ses responsabilités, et je leur en sais gré.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par amarie92 le 07/07/2012 à 17h46
Après quelques avanies lors de l'élaboration de la charpente (qui sortait sans doute de la routine du fabricant): elle a été démontée, puis des parties changées, remontées.... 15 jours dans la vue.
La dernière fenetre a été posée jeudi, avant les pluies de vendredi et aujourd'hui...ouf! On commence à voir vraiment ce à quoi la maison va ressembler. L'escalier intérieur en béton a été coulé par le maçon, c'est plus facile pour monter à l'étage.
Il reste quand même des finitions prévues en début de semaine. A un moment, on avait 9 personnes qui travaillaient en même temps!
Théoriquement, les cloisons commencent dès lundi... Après tant de retards, on respire
En réalité, on a prévu une isolation très traditionelle: laine de verre, puis briquette de 5cm platrée sur les murs périphériques, platre classique sur les murs porteurs, placostill pour les autres cloisons.
Nous avons rendez vous demain avec l'électricien pour définir les prisse, éclairages etc... tout ça devant, sans doute se faire de concert.
Aujourd'hui, au début des vacances de presque toutes les entreprises BTP, les combles sont isolés, quelques cables sont passés 'mais l'éléctricien nous a dit qu'il travaillerait en aout.
Le cadre de porte- fenetre abimé à la livraison a été changé. Théoriquement la suite au 3 septembre...
Après les vacances, les choses ont bougé. La charpente, à venir en juin a été insensée: mal calculée, t rop basse, il a fallu démonter partiellement ce qui avait été monté, rajouter un rang de parpaings, pour éviter que des pannes passent devant les fenêtres. Heureusement, tout le monde a pris ses responsabilités, et ça c'est bien. Mon mari a fait beaucoup d'insomnies, mais bon...
Depuis, la toiture est finie, les ouvertures extérieures posées, isolation, platres et cloisons posées.
L'électricien a bien avancé.
On commence sérieusement à voir à quoi cette maison va ressembler. La pose de la cloison entre le séjour et le bureau a fait paraitre le séjour plus large. ça va faire une belle pièce!
Les remblais autour de la maison ont été étalés la semaine dernière. On a moins l'impression que c'est un chantier. Mais c'est toujours un chantier. L'isolation ayant été un peu plus épaisse que prévue, il va falloir modifier un peu l'équipement de la cuisine. Je râle, mais c'est pas une vraie cata.
Bonne chose que cela avance un peu.
Par contre je constate une nouvelle fois que P&T ne respecte pas les DTU alors qu'ils sont certifiés NF et qu'ils ont obligation de les respecter.
J'espère que tu n'auras pas de problèmes d'étanchéité au niveau des huisseries.
Non, je ne pense pas. On a les huisseries un peu en retrait du platre,à l'intérieur, mais c'est bien fait.On devra faire changer la porte de service qui a pris un coup...petit enfoncement pas beau. P&T est d'accord, mais ça traine. Il reste à faire l'isolation du garage, et faudrait quand meme faire les choses dans l'ordre...Enfin c'est comme toujours.
Belle maison en tt cas!!! j'avais remarqué que chez pierre et terre dés que ça change du conventionnel il y a quelques ratés... tel directement au patron lui il va gérer! conseil d'ami
A Blois, P&T, c'est deux personnes et des sous traitants. Pas de problème pour parler au responsable. Et on ne s'en prive pas. Non, de ce côté, c'est plutô positif. C'est vrai que notre projet n'était pas un de leurs plans à eux et heureusement qu'on est à 1/4h du chantier. Mais je crois que dans tous les cas et quel que soit le constructeur, il faut suivre la construction au mm. On avait djà donné il y a 25 ans, mais rien n'a changé.
Bonjour, complétement daccord avec: "A Blois, P&T, c'est deux personnes et des sous traitants. Pas de problème pour parler au responsable", et même avec les sous traitants ; je trouve en tout cas, beau projet!
Je suis étonné que votre maison soit en brique avec le constructeur Pierre et Terre, est ce vous qui avez demandé ce genre de matériaux? mes premier devis avec lui, était farouchement contre et mes 2 amis qui font construire sont tt les 2 en parpaings...Quelle est l'entreprise de votre maçonnerie?
En effet, c'est nous qui avons demandé ce matériau, et même en précisant la marque ET le type (il y en avait plusieurs modèles, avec des qualités d'isolation plus ou moins performantes). Cela n'a posé aucun problème, et jamais ils n'ont même tenté de nous proposer du parpaing. Le maçon est une entreprise de Montrichard. Pas mieux qu'un autre, sans doute pas pire.
Nous avions un cahier des charges perso,plutôt détaillé, et on leur a demandé de mette un prix devant. (et c'était pas les plus chers). Si ils avaient refusé, on aurait cherché quelqu'un d'autre. (Il s'en est probablement rendu compte...).
Merci pour votre réponse, effectivement c'est pour cela que j'ai décidé d'aller voir un de ces concurrents... Je vois que vous avez bien géré votre construction de main de maître!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par amarie92 le 01/10/2012 à 16h03
Aujourd'hui, la pose du crépi a commencé....et presque terminée dans la journée. Demain je prendrai des photos! L'aspect de la maison va bien changer, c'est sûr.
L'électricien finit ce soir. Mazette, quel tricotage! Quand on voit la brassée de fils qui arrivent dans le garage, ça fait peur! Et il ne faut pas de prendre les pieds dans les gaines. On a prévu de faire passer par la dalle les cables de haut parleur arrière du home cinéma. Cette fois on a prévu assez gros (lors de la construction de notre précédente maison, on avait prévu aussi les câbles de haut parleur, mais on avait été beaucoup trop light dans les diamètres, et c'était une catastrophe sonore...)
Merci
on a les menuiseries en ral 7016 dehors, et blanches à l'intérieur. C'est plutot chouette. Comme notre voisin a fait le même choix, on ne jure pas
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par amarie92 le 05/11/2012 à 18h50
Après la pose de "la mousse" bi-composant qui a emprisonné tous les tuyaux d'eaun et quelques câbles électrique, aujourd'hui, la pose des tuyaux de chauffage a commencé. Ca a l'air assez rapide. Normalement, il y a une mise en pression pour vérifier l'intégrité du circuit, puis coulage de la chape, et 3-4 semaines de séchage. Souhaitons une météo clémente. Il est prévu que le terrassier avance les extérieurs. Il y encore l'assainissement à faire...Du coup j'ai retardé encore la pose de la cuisine!!!
Espérons que nous pourrons déménager fin février, comme espéré..
.
votre projet est superbe par contre pouvez vous nous dire à combien se monte votre construction ?
quel chauffage avez vous mis ?
nous faisons construire dans l’Eure et loir et votre projet est superbe
Merci
Merci fripouille
le chauffage est au sol avec PAC par aerothermie. Coté prix, les détails de la construction pourraient le faire varier dans de larges proportions. On va tourner autour de 300k€. construction seule, quasiment finie, hors cuisine, assainissement, terrain, et quelques finitions.
La chape liquide a été coulée jeudi dernier. Nous avons donc attendu dimanche pour commencer à aérer. C'est spectaculaire la quantité de condensation sur les vitres. Après une bonne heure de courants d'air toutes fenetres ouvertes (température extérieure 8°C) les vitres commencent à sécher. Aujourd'hui, on recommence !
Une réserve a été prévue dans la salle de douche pour pouvoir avoir une très légère pente vers le douche à l'italienne. C'est le carreleur qui remplira le m2 qui reste le long du bac en résine.
4 semaines d'attente avant de carreler. Il est prévu que l'éléctricien finisse à partir de cette semaine. Il faut mettre en chauffe avant, donc poser le PAC. consuel etc...encore du boulot quoi!
Et nous apprenons qu'il est difficile d'obtenir une ligne de téléphone, le quartier étant saturé. Le mobile va bien servir. Internet par satellite en vue! On se croirait de retour dans les années 60, où on avait 3 ans d'attente pour avoir le téléphone....à moins d'etre pistonné.
Pas encore, la chape liquide n'est pas encore tout à fait séche. Cela dit, on doit etre raccordés à EDF mercredi prochain, l'éléctricien a fini la partie "classique", et doit poser le coté domotique, et système d'alarme rapidement. La pompe a chaleur doit suivre, ce qui va vous permettre de chauffer la maison et accélérer le séchage de la dalle. Elle ne sera pas gérée par la domotique. Il semble que les ordi de chacun aient du mal à converser. Le programmateur a l'air de dire papa maman! Bon, j'ai une confiance mesurée dans l'électronique. Pas tous les oeufs dans le meme panier, ça me va.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par amarie92 le 01/12/2012 à 08h31
Beaucoup de pelleteuses ces temps ci sur le terrain: pose de la fosse septique et du dispositif de drainage. Pose également de la cuve de récupération des eaux de pluie avec puisard.
Le technicien de l'administration est venu vérifier le système, qui est bien sur un peu trop profond pour les "drains". Bon, c'est du sable en dessous....aussi loin qu'on creuse. C'est d'ailleurs rigolo, car nos deux voisins ont de l'argile et du sable. Nous à cet endroit là, on n'a que du sable. ça nous a permis d'éviter la mini station. (pour avoir travaillé 20 ans dans ce métier, je sais qu'en terme d'entretien, la mini station, c'est plus contraignant que la fosse toutes eaux. (là je dis ça comme ça pour pas vexer les fabricants de mini stations)). Comme on a prévu d'installer dès maintenant le PVC vers le rue pour un futur tout à l'égout.... sait on jamais, un jour il y aura peut etre ça dans la commune.
Le terrassier a étalé le rab de terre (enfin....de 60% de sable) sur le reste du terrain. Y aura plus qu'à faire de la pelouse là dessus. Bon ça fera quand meme autour de 1000 m2.
41 Ma maison dans le Loir et Cher Me voila lance comme la plupart des personnes presentes sur ce site dans un grand projet, celui de faire construire. J'espere que tout va bien se passer... St Bohaire (Loir Et Cher)Par Stéphane_411164 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
41 Notre maison bioclimatique. Bonjour, nous creons ce post afin de vous presenter notre projet un peu particulier de construction futur. Voulant sortir des constructions traditionnelles, ... Loir Et CherPar Maksi185 mess.
41 La maison de TOF et TALIE Nous nous lancons enfin dans la construction. Depuis plus d'un an que nous cherchons un terrain, on a enfin trouve notre bonheur. Un terrain de 1 650 m, ... Loir Et CherPar natalli4159 mess.
41 Notre futur nid A mon tour de me lancer dans le recit de cette nouvelle aventure : la construction de notre maison Entre decouverte du monde de la construction et ses ... St Gervais La Forêt (Loir Et Cher)Par PhenixElaine139 mess.
41 Maison RT 2012 Bonjour a tous, habitant un hameau a la campagne, cela fait maintenant deux ans que nous envisagions de faire construire une maison dans le village d'Epuisay. ... Loir Et CherPar bc4141 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 231m² (5 pièces) Superficie terrain : 1250m²