Nous avons fait construire une maison il y a 5 ans maintenant avec un peu de recul nous en sommes à l'aménagement. Et notre futur projet qui demande beaucoup de réflexion est la cuisne
Je viens de voir votre récit suite au message que vous avez posté sur le post des photos de cuisine. J'ai regardé les différentes photos des implantations que vous avez imaginé et personnellement, je pense que les premières versions étaient mieux pensées. J'ignore quelles sont vos habitudes et priorités mais a priori vous voulez du rangement.
Dans ces cas, pourquoi ne pas faire un mur d'armoire à côté de la porte ? vous pourriez mettre le four en hauteur (ce qui est bien pratique car pour l'instant dans mon appartement il est en bas et ce n'est pas agréable d'avoir sans arrêt à se baisser pour attraper les plats ou vérifier la cuisson). avec un rangement ouvrant au dessus ou le micro-ondes et en bas un rangement coulissant. De plus les armoires permettent de ranger beaucoup de choses, c'est un vrai gain de place.
Ensuite, sur le mur face à la fenêtre, il me semble que vous pourriez intégrer, comme vous l'aviez envisagé au départ, la plaque de cuisson avec du plan de travail libre à droite et à gauche et un peu plus loin l'évier et le lave vaisselle. Entre l'espace cuisson et l'espace évier, vous pourriez peut-être intégrer un meuble coulissant pour la poubelle.
Enfin, je trouve que l'idée du retour perpendiculaire à ce linéaire est intéressante. Vous pourriez l'élargir un peu peut-être pour y créer un espace repas, si cela vous intéresse ou y intégrer l'évier. Cela vous permettrait d'avoir du rangement supplémentaire mais aussi du plan de travail en plus. Cette version aurait le mérite aussi de bien délimiter l'espace cuisine. Vous auriez par contre, peut-être une perte de place au milieu, à mois d'y intégrer une petite table.
Vous pourriez sinon aussi envisager la solution de l'îlot parallèle à la baie vitrée, entre cette dernière et le linéaire avec la plaque et l'évier. Cela serait très pratique pour cuisiner avec un plan de travail important au centre de la cuisine, derrière l'emplacement du four, de la plaque, de l'évier, du frigo qui pourrait être intégré dans la partie armoire etc... ce qui me semble vraiment idéal ; cela aurait le mérite de vous permettre d'intégrer des rangements supplémentaires. Vous avez 3.50 m de largeur, ce qui vous permettrait de mettre un ilôt relativement large, par exemple d' 1,10 mètre de profondeur ( ce qui vous permettrait d'y intégrer des meubles sur tout un côté et un espace repas en face ) tout en préservant un passage très correct de 90 cm du côté baie vitrée ainsi que du côté de l'évier...
Voilà quelques petites pistes.
Bonne continuation pour votre projet cuisine. C'est un projet qu'il faut mûrement réfléchir mais après ça change complètement la vie quand on a une cuisine bien pensée et agréable à vivre.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon sujet.
Effectivement c'est très compliqué de se lancer et de pouvoir passer du virtuel au réel.
J'ai pensé au mur avec 3 colonnes ( frigo rangement et four) mais après je trouvais que je n'avais plus assez de plan de travail.
Si je fais un retour comme mes 1ers plans, je me pose la question de la circulation, car là actuellement nous n'avons pas de séparation entre la salle et la cuisine et on entre dans la cuisine sans contourner aucun meuble. j'imagine que ça doit être un coup à prendre mais j'ai tellement peur de me tromper.
Mon mari souhaite que l'on mange face à face et pas les uns à côté des autres ce qui pourrait être le cas si on a un ilôt.
Je vais essayer de faire un plan avec les colonnes et d'essayer d'avancer un peu plus sur cette idée.
Dés que possible je le met en ligne.
Merci pour vos propositions, je vais essayer d'y travailler
Je viens de rajouter une photo avec des colonnes mais je ne sais pas comment aménager mon angle ni quoi faire ma table.
En en reparlant avec mon mari, il souhaite manger sur une table et pas sur une hauteur de plan de travail.
Si vous repassez par là, dites moi ce que vous en pensez?
Je trouve que la table, plus le retour ça fait un peu chargé, du moins sur la photo. De plus la table dans ce sens, je n'aime pas trop. Et savez-vous combien vous avez de passage autour de la table sur cette version ?
Au regard de vos plans, vous avez déjà une salle à manger alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire un second espace repas au milieu de la cuisine ? Vous seuls pouvez le savoir...
De mon côté, je trouve que dans la cuisine, le coin dit "repas", doit être un coin pour les repas sur le pouce et pas forcément en famille. Nous, par exemple, nous avons prévu un îlot cuisson large avec la possibilité de mettre trois personnes en face. Pour nous, ce ne sera pas un coin repas mais lorsqu'on recevra par exemple du monde et que l'on sera en cuisine, les amis pourront s'asseoir en face de nous pendant que nous feront la cuisine pour plus de convivialité. De plus, si l'on veut se mettre à plusieurs en cuisine, avec sa moitié ou ses enfant, on peut s'asseoir pour éplucher les légumes ou autre au niveau de l'îlot. Trois places suffisent donc dans cette conception. Nous ne nous voyons pas manger dans la cuisine alors même que nous aurons notre salle à manger juste à côté. J'aurais tendance à dire que prévoir deux coins repas oblige à sacrifier des espaces de rangement de manière inutile... mais ce n'est que mon avis. Personnellement, je n'aime pas manger dans une cuisine, j'apprécie les espaces ayant chacun leur fonctionnalité.
A votre place j'essaierai de supprimer le retour et de mettre un îlot dans l'autre sens à la place de votre table pour que vous voyez au moins ce que cela pourrait donner. Si vous n'avez pas envie de contourner un meuble pour rentrer dans votre cuisine, l'absence de retour et l'îlot parallèle à la fenêtre vous permettrait d'avoir un accès direct à votre cuisine, d'avoir des espaces de rangements plus important, un réel plan de travail qui ne sera pas une table de repas encombrée par la vaisselle quelques minutes avant le repas alors que vous êtes encore en train de cuisiner. Vous verrez ce que ça donne, ce que vous aurez à y gagner au vous aviserez.
A mon sens, cela mérite réflexion.
Avant de choisir notre implantation, nous avons essayé nombre de choses, y compris celles qui ne nous plaisaient pas au départ car ça permet de voir les avantages et les inconvénients de chaque implantation et de faire un choix éclairé.
Bonjour Mailly, j'ai aussi un pb de carrelage, et il ressemble énormément au tiens. Je souhaites savour sans indiscrétion qui c'est ton constructeur ou d'où viens ton carrelage? Merci
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 Notre maison du bonheur au sud de Nantes ! Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ... Montbert (Loire Atlantique)Par Bellilia422 mess.
44 Notre projet de Bretons Nantais Bretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ... Loire AtlantiquePar Rélie441095 mess.
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.
44 Notre maison ossature bois Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ... Derval (Loire Atlantique)Par Amandine-Quentin214 mess.