Installés dans le département de la Haute-Savoie depuis peu, nous avons décidé de construire notre maison à Reignier.
Après avoir longtemps réfléchi, notre choix s'est porté sur le constructeur Maisons Oxygène. En effet ce dernier nous a proposé une excellent rapport qualité-prix et prestations, et l'avant projet de maison nous a conquis. Je reviendrai en détails plus tard sur les caractéristiques de cette maison dans de futurs posts.
Le terrain quand à lui est situé sur les hauteurs de Reignier, (lieu dit Moussy, après Arculinge). Situé à environ 654 mètres d'altitude, il n'est que très légèrement en pente et présente une vue superbe sur le massif des Bornes et des Aravis. Notre parcelle fait partit d'un lotissement qui devrait sortir de terre en juin 2012, ce qui laisse présager pour la maison un début de chantier au mois de septembre suivant.
Nos rêves de maison remontent au début de l'année 2010, lorsque nous habitions encore en Allemagne, et que nous préparions notre retour en France pour l'été 2011.
N'ayant encore un apport que très modeste (pour le 74 j'entends !), et vu la rareté des terrains autour de Reignier, notre intérêt s'était porté sur un terrain type "permis valant division" situé à Scientrier, et proposé par le (con)structeur MCA, puis Solena.
Presque 2 ans plus tard, tout à changé, terrain, constructeur, budget, prêt, calendrier des travaux...
La signature, hier au soir du contrat , en présence de notre chargé de projet, m'a poussé à m'inspirer de ce qui a déjà été fait sur ce forum, afin de créer le notre et de relater pour nos amis, familles, et tous ceux que cela intéressent, les différentes étapes de ce beau projet.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos conseils, remarques, suggestions. Le récit sera agrémenté de photos, et toutes demande de noms de personnes, ou de budget se fera par messages privés, via le forum.
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Nous faisons également construire avec MO sur la commune de rumilly a 20 minutes d'Annecy.
Votre maison ressemble un peu a la notre. Nous tenons également un forum intitulé "maisons oxygène vue sur Mont-Blanc".
A bientôt pour la suite de votre projet.
Préparation > Choix du constructeur
Par lolo78187 le 30/11/2011 à 07h12
Notre projet de construction à démarrer à Scientrier (74930), où MCA (Mauvais Constructeur des Alpes…pardon Maison et Chalet des Alpes, constructeur lowcost, qui a pignon sur rue, et dont on lit et entend du mal partout…) nous proposait un terrain en « permis valant division », cette « formule » présente l’avantage de faire des lots plus petits (donc moins chers) par rapport à ce qu’impose le PLU de la commune, à savoir 1000 m2 pour pouvoir construire.
En contre partie, un permis « valant division » impose qu’il n’y est qu’une seule demande de dépôt de permis pour tous les lots, ce qui a pour conséquence que ces derniers soient tous réservés, et ne laisse donc pas le choix du constructeur.
Pour les démarches entre les futurs acquéreurs, le notaire, la mairie et les vendeurs, le constructeur MCA avait mandaté une tierce personne, Mr C.G, le partenaire foncier comme ils appellent ça dans le milieu de l’immobilier.
A bout de quelques mois, nous avons compris que ce projet fonçait dans le mur. En effet, à quelques minutes de partir de chez nous (en Allemagne) pour le rendez-vous « implantation de la maison » avec le géomètre, Mr B de l’agence MCA nous appelle pour nous prévenir que le projet n’était pas faisable. Ce dernier n’ayant pas étudié le PLU de la commune qui stipulait entre autre des retraits énormes entre l’axe de la route et le bâti, l’implantation des maisons n‘était donc pas possible, et les découpes des parcelles à refaire.
Mr G, tentant de se charger du montage de la vente du terrain, à prouver sa parfaite incompétence, en donnant de fausses informations sur l’avancement du projet (nous recoupions toujours l’information avec le notaire, les vendeurs, et la mairie, qui a chaque fois, on nous démentait les informations de Mr G). Mr G n’est pas un professionnel de l’immobilier, ancien guichetier de péage d’autoroute, cet individu est tout sauf compétent, il prétend vendre des terrains, qu’il vous fera visiter parfois, alors que les propriétaires ne sont même pas au courant. Tantôt furtif lorsqu’on lui pose des questions mobilisant ses faibles connaissances du « dossier », parfois théâtrale lorsqu’il s’agit de se mettre en avant (seulement au début…), Mr G n’a que très peu de notions d’urbanisme, est incapable de données des informations fiables et des chiffres précis. (Sauf celui de sa commission, 8000 € par lot, il ne doute de rien le gars !).
Je vous épargne les nombreuses anecdotes et bévues de ce constructeur car il faudrait ouvrir un blog entièrement dédié. Ca sent l'amateurisme, l'à peu près et le mépris du client en cas de litige, bref, des guignols, donc nous avons passé notre chemin. Si au gré de vos recherches vous rencontriez une personne dont le profil ressemble étrangement à la personne décrite précédemment, réfléchissez à 2 fois, ou contactez moi par MP !
Préparation > Terrain
Par lolo78187 le 07/12/2011 à 20h23
Suite à cet échec, nous tentons de remotiver les propriétaires du terrain en les mettant en contact avec quelquesconstructeurs triés selon leur réputation générale, et les impressions desclients blogueurs sur le net.
Ce sera Solena, du groupe Artis, qui s‘intéressera a ce terrain à fort potentiel, laissé vacant par MCA et sonincapacité à monter dans les règles de l’art un projet en « permis valantdivision ».
Avec sérieux et rigueur, Mr B.F, le commercialen charge du nouveau projet, va mené un travail de fond sur la complexité du« permis valant division », et fera preuve de dynamisme et de réactivité,tant pour trouver de nouveaux futurs acquéreurs que pour nous conseiller sur le modèle de maison et les matériaux. Menant de front seul tous les postes, MrB.F. parviendra, malgré leur réticence du début, à mettre la Mairie et le Syndic en confiance,assurant ainsi la pérennité du projet.
Je recommande d’ailleurs vivement à tous ceuxqui auraient envie de construire avec Solena de contacter Mr B.F. (je peuxdonner son nom en MP), c’est quelqu’un de très sérieux, professionnel, qui neménage ni son temps, ni sa peine pour vous faire de l’excellent travail.
Néanmoins un permis « valantdivision », de par ses contraintes statutaires, reste long à mettre enplace. Ce qui nous a laissé pas mal de temps pour chercher ailleurs, et ainsiéviter de passer à côté de quelque chose encore mieux.
Ce qui arriva en septembre dernier, lorsque mapetite femme me demande de jeter un coup d’œil sur une annonce fortintéressante…
Renseignements pris auprès de l’agence (SageImmo), il s’agit d’un projet de lotissement, situé sur les hauteurs deReignier, 5 lots de 510 à 809 mètres, 117 m2 de SHON, libre constructeur,exposé Sud, à la campagne sans être trop isolé, 5 min du centre de Reignier,face au massif des Bornes et des Aravis en fond de tableau. Rendez-vouspris pour une « petite » visitede curiosité, et coup de cœur à l’issue !
Nous appelons donc Mr B.F pour lui annoncerque nous retirions notre réservation sur Scientrier, sans oublier de leremercier pour tout le travail accomplit à notre profit.
A nous maintenant les joies du terrain« libre constructeur » et le démarchage qui va avec !
Bonsoir,
Malgré quelques petites broutilles, nous avons enfin signé le contrat
Nous avons rencontré Solena et cabinet Viriot qui nous ont présenté un avant-projet. Nous avons aussi été en contact avec Maison Dauphiné Savoie (jamais eu de réponse), Maison France Confort et Art Concept.
Bonne continuation!
Marion
Nous aussi Maison Dauphine Savoie ne nous a jamais répondu !
Sur notre précédent projet, nous avions rencontré MCA (à fuir !), et Solena (plutôt bien mais plus adapté à notre projet).
Pour notre actuel projet, nous avons démarché Chamois, mais ils nous ont redirigé vers leur entrée-de gamme "Douce-vie" (mais cher quand même), pas très communiquant, dossier d'avant-projet incomplet, et plan maison dépassant notre SHON max....Bref Maisons Oxy s'est largement sortit du lot !
Ce soir nous avons signé le compromis de vente du terrain !!!
Bien que ce ne soit que des papiers, ils sont néanmoins importants et font avancer le (long) processus administratif !
Nous sommes super content aussi car nous avons pu, à cette occasion, rencontrer le lotisseur, qui nous a dit que les travaux de lotissement démarreront à la fin du mois de mars, ou au plus tard fin du mois d'avril.
Cela nous donnera un bon prétexte pour faire un détour par notre terrain et le voir se transformé !
Préparation > Plan de maison
Par lolo78187 le 14/01/2012 à 19h12
La maison proprement dite:
Surface habitable 104m2, surface utile: 137m2.
Avec un étage qui desservira 2 chambres dont une suite parentale avec dressing et salle d'eau privative, une salle de bain et une mezzanine ouvrant sur un vide sur séjour.
Au rez de chaussée une entrée en demi-niveau avec accès au salon séjour et cuisine ouverte, et un accès au garage, équipé d'un local technique qui servira également de buanderie.
Au dessus de ce garage, un projet d'aménagement de 2 chambres, en demi-niveau, entre le rez et l'étage.
La maison sera BBC (bâtiment basse consommation), équipée d'une pompe à chaleur Atlantic (+groupe extérieur Fujitsu) air-eau (aérothermie donc) alimentant un plancher chauffant rayonnant à tous les niveaux de la maison.
Les options feront l'objet d'un autre article, voire d'un "méga dossier" car là il y a matière à débattre et échanger, et faire grimper la facture !!!
Je joins une nouvelle photo de ce qui pourrai ressembler à notre future maison, je me suis permis de la "repiqué" sur le site de Maisons Oxy !
Préparation > Plan de maison
Par lolo78187 le 14/01/2012 à 19h25
Mercredi 4 janvier nous avons eu un rendez-vous à l’agenceMaison Oxygène située au Parc des Glaisins à Annecy, ceci en vue d’ affiner lesplans de la maison, choisir quelques options et en chiffrer d’autres. Ca y est,la facture commence à monter !!!
Cet entretien était aussi l’occasion pour nous d’obtenir desréponses à un certain nombre de questions que nous nous posions.
Cette entrevue s’est tr ès bien passé, super bienaccueilli par P.B. notre nouveau chargé de projet.
L’avantage d’un rendez-vous comme celui ci par rapport à undéplacement du commercial à domicile est que lorsqu’une réponse ne peut êtredonnée suite à une question technique par exemple, les spécialistes du bureaud’étude sont juste dans le bureau d’à côté pour y répondre, ce qui est un gainde temps.
En ce qui concerne donc certaines options, nous nous tâtonsencore sur l’achat d’un système domotique type Delta Dore par exemple, sur leremplacement des fenêtres PVC blanche par du gris anthracite, y compris ported’entrée et garage, et pour cette dernière, une largeur supérieure à 2,40m. Jetrouve que ça passe toujours au ras des rétros alors on va voir éventuellementpour une 2,60m. Mais à priori, cela implique une rehausse maçonnerie de 10cmpour le garage.
En revanche, nous tenons à mettre en place un système derécupération d’eau de pluie avec un double circuit pour alimenter WC, lavelinge et robinet de puisage extérieur.
Dans notre devis VRD il y a déjà une cuve de rétention d’eauprévu mais elle facturée très cher (2800€), et je me demande si je ne pourraispas moi la remplacer par une cuve moins cher, que l’on trouve dans tous bonmagasin de bricolage/jardinage. Si quelqu’un à des idées ?
Nous ne passerons pas également à côté du remplacement du garde corpsprévu au descriptif (muret de 1m de haut) par un garde corps Alu.
Bonsoir phanez69,
Merci pour vos conseils, mais vous ne lisez pas tout ! : Comme je l'écrivais dans un des commentaires de la photo (la 4/15 je crois), les images 3D de cette maison, reprises sur le site de Maisons Oxygène, représentent à peu près ce à quoi pourrait ressembler notre maison, mais et ne sont en aucun cas les plans de notre maison.
Je mettrai MES plans plus tard, lorsque ceux ci seront terminés.
Et au fait qui vous a dit que notre porte entre le garage et la zone habitable n'est pas étanche ?
Bonne soirée
En re-lisant mon devis VRD je me pose 3 questions: Un puits perdu est-il obligatoire ? Facturé 1200 € n'est-ce pas un peu cher ? MO m'a également mit une pompe de relevage (1800 €, là aussi, en voyant les prix dans le commerce je crois que c'est "abusé"), et enfin une cuve de rétention de 4m3 à 2500 € !!! Est ce également obligatoire ? En admettant que ce le soit, puis remplacé tout cela par un système de récupération d'eau de pluie (avec une PVC beaucoup moins cher) ? Si quelqu'un a des idées dans ce domaine ou un retour d'expérience je suis preneur.
Décoration - finition > Décoration
Par lolo78187 le 13/02/2012 à 23h12
Il y a 2 semaines nous avons visité une maison MO au stade hors d'eau hors d'air avec notre chargé de projet. Nous sommes rassuré par la qualité de ce que nous avons vu, un chantier propre, rangé et accessible, et une maison vraiment bien finie.
Cela nous a permis de mieux nous rendre compte des volumes entre autres.
Cette maison se situe juste à côté de celle nicko74800 !
Sinon nous avons rendu une visite samedi matin chez Megabat et regarder la gamme de carrelage proposé par MO. Rien de transcendant pour la salle de bain, en revanche nous avons vraiment bien aimé les carreaux Scirroco en 60X60 en gris perle, anthracite ou blanc cassé ivoire... pas facile de se décider. En revanche nous le trouvons pas tellement cher pour du 60x60, et la plus value du à la pose par MO me parait excessive, 20€ par mètre carré, alors qu'il est proposé en promo au même prix (matériaux).....
Franchement je ne connais rien au carrelage mais est-ce réellement plus difficile de poser du 60x60 que du 45x45 au point de facturer 20€ de plus du mètre carré pour la pose !?
Nous sommes allé ensuite chez Aubade Mestre, et là que dire...., la gamme proposé par MO est la moins cher du magasin mais très franchement, c'est pas avec ça qu'on va faire des photos pour des revues déco-salles de bains !!! Bon on a décidé de "prendre" quand même, au pire ça équipera notre petite salle d'eau de notre suite parentale...
D'ailleurs pour cette même salle d'eau j'avais prévu une petite porte coulissante dans la cloison type Scrigno, comme pourBenj74150 mais j'en ai vu une bien sympatique chez Caséo. J'attends le prix...
Enfin nous attendons jeudi prochain avec impatience de savoir si nous allons pouvoir agrandir la maison !! Et oui d"jà une extention !
En fait il s'agit de la révision du code de l'urbanisme qui prévoit dès mars 2012 une nouvelle méthode de calcul pour la SHON, d'après le bureau d'étude de MO, ce calcul aurait pour avantage d'augmenter la SHON jusqu'à 10% selon le modèle de maison ! Rdv donc jeudi pour une 1ère réunion technique pour finaliser les plans !
Bonne nuit à tous camarades savoyards et haut-savoyards !
Salut lolo78187
Et oui les plus values ça fait mal !
Pour le carrelage sirocco, nous attendons la + value pour la pose mais jibil ne m'a pas donné ce prix. Il m'a parlé de moins 1000€ alors que sa maison est assez grande. Je te dirai quand je recevrai le devis. Mais c'est vrai que 20€ le m² c'est abusé car j'en ai déjà fait poser dans une ancienne vie et c'était a peine 30€ le m². Le delta me parait faible.
Pour les sanitaires, nous y sommes retournés il y a 15 jours et nous avons également été déçu par le meuble de sdb tout petit) et par la qualité. La 1ère fois qu'on a été chez Aubade c'était un autre meuble qui était exposé et il était mieux... Après réflexion, je pense que nous allons nous occuper nous même des meubles de sdb.... Et demander la - value....un peu déçu
Salut phanez69 et Benj74150 !
C'est vrai qu'on se fait allumer sur le poste sanitaire et robinetterie, les prix chez Aubade me paraissaient bien chers...et leur "showroom" ne met pas en valeur plus que ça leurs produits...dire que nous avons habités en Allemagne durant 7 ans ! mais pas le temps d'y retourner pour l'instant !
Effectivement j'aime assez bien ce qui se fait chez Ikéa, on verra, je sais pas chez qui d'autre nous pourrions voir, et il y a tellement de choix à faire !
Pour le poste VRD, on m'a conseillé aussi de ne pas faire reprendre et évacuer la terre car le terrassier te fait payer une fois pour te les évacuer, puis se repaye une 2nde fois en la revendant si elle est exploitable. Et de toute façon, on viendrait sonner à ma porte pour me l'acheter...
Sinon parquet et peinture sont des postes non pris en compte chez MO, en revanche le carrelage tu as fais comment, tu la posé toit même ? j' ai souvent pensé à le faire en plus j'ai de collègues "prêts à m'aider" mais j'ai quand même un peu peur de me loupé ! En revanche la peinture je ferai bien faire la 1ère couche, car franchement quand je pense à toutes ces surfaces à poncer et à peindre, j'en suis rincé d'avance....
Hello les bloggeurs !!
Bon je rentre de mon rdv chez MO pour valider les plans pour le permis... et quelque chose me chagrine, en effet depuis le 1er mars 2012, le code d'urbanisme a changé, et on ne parle plus de SHON mais désormais de surface plancher. Je disposais, lors de la signature pour la réservation de mon terrain de 117m2 de SHON, est ce que je dispose aujourd'hui de 117 de surface plancher ou est ce plus subtil que cela ?
D'avance merci pour vos réponses...
pour moi, cela passe effectivement en surface plancher, (soit surface net intérieur mur, et non extérieur comme précédemment).
tu as un article dans la rubrique actualité du site.
Youpi ! Hourra !!! Le chantier du lotissement a enfin commencé ! Enfin un peu de concret !!!
En ce qui concerne l'achèvement des plans de notre maison, ceux ci devrait être enfin édité la semaine prochaine car la nouvelle notion de "surface plancher" entrée en vigueur depuis le 1er mars 2012 a quelque peu semer le trouble par rapport au plan en "mode SHON"et quasi aucun gain de surface... Et demain rdv aux portes ouvertes à Sillingy, histoire de rêver un peu !
Demain ultime réunion pour les plans, enfin j'espère ! Je m'étais fais une fausse joie concernant le nouveau mode de calcule en surface "plancher", c'était bien partit pour gagner presque 7m2 de RAB quand l'archi de MO m'a contacté pour me dire que mon calcul comportait une erreur, en effet car le mur entre le garage et la zone d'habitation compte en surface plancher, bref je ne gagne rien. Je suis désappointé par la logique de ces urbanistes qui pondent dès règlement aussi débiles.....enfin c'est la vie.... Demain je vais allez voir mon terrain
Petit rdv chez MO pas prévu, pour nous annoncer le résultat de l'étude du sol !
Je vous passe les détails de la structure géologique du sol, notre terrain ne présente pas de contre-indication à la construction de notre maison, ouf !
MAIS...l'étude préconise tout de même un renforcement des fondations (élargissement de la semelle), soit une big plus-value in our faces !!!
Heureusement notre chargé de projet a toujours une bonne nouvelle après la mauvaise, à savoir que concernant cette plus value non-souhaitée, MO en prend la moitié (on pourra toujours dire que c'est prévu d'avance etc, surtout que la somme présentée est chiffrée par MO donc... je pense que ça doit être transparent pour eux, en attendant, on l'impression de bénéficier d'un très bon geste commerciale et ça, ça fait toujours du bien, alors merci MO) le prix du carrelage 60x60 en joint rectifié au prix du 45x45, l'offre promo pour le poêle validée, et rdv prit pour l'implantation de notre maisounette !
Donc ça roule et ça avance !
Prochaine échéance, rdv avec la banque pour la signature de l'offre de prèt, normalement pas de problème mais sait-on jamais !
Hourra !!! PTZ validé !!!
En même temps, nous n'envisagions pas le contraire, mais ça fait du bien de savoir que "ça, c'est fait !"
Nous attendons également une autre bonne nouvelle, qui devrait arrivée sous peu, on croise les doigts...
Dossier de crédit reçu ce matin dans la boîte aux lettres, "le CA des Savoie est heureux de participer à la réalisation de notre projet" ! Y a plus qu'à signer et renvoyer !
Vendredi dernier signature de l'offre de prêt et l'après-midi, implantation de la maison !
Orientation plein sud et 8,5m de largeur pour passage des voitures, braquage et entrée dans le garage !
Les angles de la maison ont été matérialisés avec des piquets, ou jalons, et la ligne des murs avec le ruban du décamètre, première impression, ça fait petit ! Mais après vérification "à la louche" au pas , ce sont bien nos dimensions !
Le lotissement lui est presque terminé, quelques bricoles, passage aux conformité fait, EDF viendra plus tard raccorder les lots, et l'enrobée sera coulée en juillet.
Bonne journée en tout cas !
Plus que 9 jours avant l'acceptation du permis ! Enfin on espère. On en peut plus d'attendre... Et après combien de temps à attendre entre l'obtention du permis et le démarrage du chantier ???
Pour nous, nous devons attendre encore 2 mois après l'obtention du PC , c'est le délai de recours au tiers qui commence au moment où on affiche l'obtention du permis de construire sur le terrain.
En effet, je pense que si vous décidez de commencer la construction avant la fin du délai de recours au tiers, ce sera simplement à votre risque que quelqu'un fasse opposition alors que vous avez déjà commencé à construire (et donc à payer le constructeur). Si vous connaissez le voisinage, cela peut être une bonne option. Personnellement, c'est un risque que je ne prendrai pas. A savoir qu'il existe également un délai de recours préfectoral (en tout cas en Haute Savoie) de 1 mois après les 2 mois de délai de recours au tiers. Dans ce cas, presque tout le monde n'en tient pas rigueur car il est rare que le préfet s'oppose à la décision de la mairie.
Pour revenir à notre cas, concrètement, notre constructeur Maisons 4807 a l'obligation légale de commencer la construction dans le mois qui suit la levée de toutes nos conditions suspensives (incluant entre autres le délai de recours au tiers et financement).
En ce qui concerne les 2 mois de recours aux tiers, nous les avons passés puisqu'ils ont été demandés lors de la demande du permis d'aménager pour la création du lotissement.
Bon de toutes façons mon constructeur ma dit qu'en fonction du planning des entreprises travaillant pour MO, ça démarrera pas avant mi- janvier... Pfff... plus de 4 mois de retard par rapport à ce qui était prévu.
Et d'ici à ce qu'il fasse trop froid pour que le terrassement puisse commencer.
MAIS QU'EST CE QUE J'EN AI MARRE D'ATTENDRE !!!!
Si un jour nous devions habiter ailleurs je pense que je réfléchirai à 2 fois avant de faire construire...
Courage lolo78187!! De notre côté, nous avons passé des soirées et des week-ends à visiter de l'"ancien" pendant 6 mois. Résultat des courses: seulement 2 maisons nous ont paru convenables et "au prix", et nous avons été devancés dans les 2 cas de manière pas très correcte... Au final, je préfère attendre 12-14 mois de construction et passer mon temps à dessiner ce que je veux vraiment
De toute manière si vous regardez votre contrat en général dés la levée de toute les conditions suspensives des délais commences à courrir.
Pour les avoir toutes levées il faut avoir acheté le terrain terminé les deux mois de recours des tiers même si c'est un lotissement et qu'il y avait un délai de recours pour le lotissement.
En général ils prévoient après encore un délai de 2 a 3 mois pour entamer le chantier puis après 10 à 12 mois pour la construction.
De toute manière ils rattrapent souvent en cours de route, moi j'ai aussi attendu un temps pas possible avec mon constructeur avant qu'ils démare et maintenant ils avancent ....
Et ils ont tout intéret à livrer dans les temps car avec les ccmi c'est 1/300eme du prix total hors vrd par jour de retard , et il faut qu'ils vous les justifient avec des relevés officiels qui sont édités par météo france ils ne peuvent pas faire n'importe quoi
Après ce constructeur a bonne réputation il n'y a qu'a voir les récits.
Patience celà va démarer et dans quelques temps vous serez surement content de voir l'avancée.
Dès l'obtention du permis de construire vous pouvez d'ores et déjà prendre rdv chez le notaire pour signer le terrain si ce n'est déjà fait. Selon les clauses de votre compromis pour le terrain ça ferait signature début janvier.
Pour ma part je voulais ne pas attendre les délais de recours... et vu le temps perdu avec le notaire, j'en suis finalement arrivé à commencer le chantier 4 mois après obtention du permis et 2 mois après signature du terrain (vacances d'aout comprises).
Bon courage. Les moments où il ne se passe rien sont les pires !
Attention , si vous n'êtes pas en lotissement il peut y avoir des recours pendant les deux mois,
Si vous êtes passé déjà pour l'acte définitif après c'est a vous de gérer pour lever les oppositions.
Tandis que si vous n'êtes pas encore passé, vous pouvez renoncer sans pénalité s'il y a des oppositions
Bonne chance pour votre construction et bonne année
Ce n'est pas moi qui ai fait cette modélisation, je l'ai repiqué sur le site de Maison Oxygène.
Sinon j'utilise Sweet Home 3D (entièrement gratuit, sur PC comme sur Mac), qui réalise aussi de très belles vues.
Si un peu quand même !
Les maçons n'ont pas l'air d'être de gros excités, une goutte de pluie et un peu de vent suffisent à les faire fuir du chantier. Bref on verra car ce n'est que le début, je reste tout de même sceptique quand à la suite.
Après une rencontre non prévue sur le terrain entre le conducteur, le "chef" des conducteurs et nos 2 maçons dans une ambiance plutôt "tiède", vu que le chantier était ouvert depuis presqu'un mois et que rien n'avançait.
1er problème: la fouille pour la cave n'a pas été creusée assez large, donc la semelle de la cave ne peut pas être faites au gabarit prévue, et il est impossible de faire revenir le terrassier vu qu'il y a du coffrage partout.
Qui a fait l'erreur ? Le maçon me dit que le terrassier a creusé là ou le conduc lui a dit de creuser, puisqu'il refait l'implantation à ce moment la.
Suite à mes questions et mes interrogations, le conduc m'a demandé de lui laissé faire son travail et que de toutes façons, il n'y a que des solutions !
J'adore les conduc qui vous font comprendre poliment qu'il faut pas les "embêter" ... et surtout, de ne pas s'intéresser à votre chantier pour lequel vous vous endetter pour 20 ans....
Bref, d'ou la tiédeur de l'entrevue...
Moralité, je continuerai à scruter mon chantier, n'en lui déplaise !
Enfin les choses avancent un peu. La grue promise depuis 3 semaines est enfin arrivée et une partie des fondations a été coulée. Pas trop tôt ! Car les trous se dégradent car ils se remplissent d'eau au gré de la météo et des petites infiltrations sous-terraines...
A suivre !
Même si les fondations de notre "cave-piscine" ne sont toujours pas faites...aujourd'hui nos maçons ont bien bossé, et quand on est content, il faut le dire aussi !
Bon allez, courage les gars, il faut continuer sur cette lancée !
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er794 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 104m² (5 pièces) Superficie terrain : 722m²