Bonsoir à tous,
je vais essayer de vous faire notre récit de construction. J'avoue que nous sommes dans la maison depuis mai 2013 et que nous sommes resté discret vu la tournure de notre construction.
Tout d'abord nous avons trouvé notre terrain rapidement et signé chez le notaire en juillet 2011.
Nous avons fait plusieurs constructeurs et notre choix c'est arrêté sur TY GWENN car nous souhaitions de la maison traditionnelle. Nous avons signé notre contrat avec eux en mai 2011.
Le permis de construire a été déposé fin juillet 2011 et refusé en septembre pour le motif suivant, maison trop éloignée de la voie. En effet la règlementation est de 6m maxi et nous avions le garage à 5m et l'habitation à7m20. Nous avions bien posé la question pour savoir si ça passerai et bien sur la réponse était oui.
Il fallait donc avancer le module habitation de 1m20 et on nous a proposé 2 solutions que nous avons refusées. Une solution avec une cuisine impossible à meubler, et une où notre voiture ne rentrait pas dans le garage.
Du coup nous avons travaillé sur nos plan dans le week-end et trouvé la solution qui a été validé. (Ce sont les plans actuels)
Le permis a été redéposé le 22 octobre et accepté le 29 novembre.
Il était temps car notre banque en avait besoin pour lancer le prêt.
Donc rendez-vous à la banque le 6 décembre et lancement de la paperasse. Mais appel téléphonique quelques jours plus tard car tout était bloqué.
En effet les banques avaient bloquées à cause du changement de
PTZ. On a passé beaucoup de temps sur internet pour vérifier et on était nombreux dans ce cas-là.
Du coup, signature le 10 janvier et perdu de l'argent avec le PTZ moins intéressant et vu notre taux à la hausse. Merci la paperasse!!!
On a fait les levés des conditions suspensives le 28 janvier et là on espérait que ça commencerait rapidement puisqu'on nous l'avait dit fin décembre lors de notre rendez-vous pour le choix de coloris d'
enduit....
Eh bien, le conducteur de travaux est allé sur notre terrain pour piquer l'implantation que début avril. Et là, coup de téléphone pour nous dire qu'une borne avait été écrasée et qu'il fallait appeler le géomètre.
Je lui ai donc demandé de le faire puisqu'ils étaient responsables du bon déroulement du chantier depuis fin janvier. Ils n'ont rien voulu savoir, nous avons donc fait le nécessaire et payer la facture: 299 euros. J'avoue que je n'avais pas envie de me battre à ce moment-là et que nous voulions voir notre maison démarrer.
Puis appel téléphonique de nouveau pour rendez-vous sur chantier, le CT voulait descendre la maison d'une hauteur de
parpaing pour que la pente du garage soit moins raide. Nous avons refusé car nous aurions eu les baies vitrées en dessous du niveau du sol naturel. Nous avons fait descendre que le garage, avec création de deux marches entre le garage et la maison.
Début des travaux le 19 avril 2012.
Un soir nous passons voir l'avancée des travaux et nous nous apercevons que notre pointe n'a pas un angle à 90°.
Avec ce que nous trouvons sur le chantier (des palettes) nous en mettons une à l'angle et une inscription au marqueur pour le maçon.
Le lendemain matin à 9h, appel au CT que nous pouvons joindre que le matin avant 10h.
Je lui explique le problème et il me répond: l'angle est à 88°? Le maçon travaille au centimètre, c'est normal!
Je suis folle à l'autre bout du fil d'entendre ça et lui rétorque: un angle droit, c'est mathématique il fait 90° pour tout le monde, qu'on soit maçon,menuisier ou poissonnier!
Le CT m'a dit 8 jours plus tard qu'il était allé voir fin de matinée et qu'il n'y avait pas de problème. Forcément le maçon avait corrigé son erreur le matin en arrivant. Heureusement que nous avions laissé un message au maçon autrement il aurait continué de monté le vide sanitaire comme ça.