Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance pour tout se qui se rapporte à l'orthographe et autres, j'ai quelques difficultés mais je vais faire de mon mieux.
Après plusieurs années de persévérances mon projet aboutit enfin!
C'est seul que je gère et essais de mener à bien se projet que j'ai réellement lancé fin juillet dernier suite au terrain que j'ai enfin trouvé.
Il ma été nécessaire de fortement activer les choses ensuite car la date butoir pour le terrain était début Décembre.
J'ai commencé par les banques qui m'ont demandés des devis actualisés, qui ceux si ont du êtres modifier ainsi que mon projet afin de rentré dans un budget approximatif, faire et modifier mes plans (fais de mes propres mains).
Au cours des ses évènements, en août beaucoup étaient en vacances, et courent septembre j'ai du prendre les décisions concernant les banques, artisan constructeur, et devis, pour enfin pouvoir lancer le permis de construire (ajouté en close dans la promesse de vente du terrain).
Tout cela seul n'a pas été de tout repos, mais heureux de m'en être plutôt bien sortie.
Dans les grandes lignes;
Terrain de 1500m²
Maison sur sous sol en parpaing un peu plus haut que la moyenne avec poutre central sur la moitié de longueur pour y avoir un grand espace.
RDC en brique de 20cm R1.34
Comble aménageable planché bois en fermette.
Cela "hors d'eau" effectué par entreprises.
Tout le reste mois même + un amis qui devrait me rendre l'appareil de l'année passée;
Terrassement.
hors d'air.
intérieur total (plomberie, électricité, isolations, cloisons, planché chauffant électrique à câbles, etc...).
Mais j'ai quelque oublis et erreur que je corrige tant bien que mal, je vais donc avoir besoin de vous pour certain sujet.
Je suis aussi ici pour le partage, en vous remerciant de tout se que vous m'apporter dans vos projets et expériences de vos propre récits que je lis depuis bien longtemps.
Bonsoir
Oui la machine est en route
J'ai commencé la préparation du terrain le surlendemain de Noël et continué jusqu'au dimanche 08(deux semaine de congé), week-end du réveillon inclus , je n'aurais jamais cru que cela me prendrait autant de temps.
J'ai fait ma tranché de puits canadien 60mL de 200mm et 160mm à un peut plus de 2m de profondeur.
J'ai aussi fait ma tranché technique 55mL(eau, électricité, téléphone,tout à l'égout + divers fourreaux pour portail et autre).
Puis fait l'accès chantier, 25m sur environ 5m de large(décapage , terrassement pour y mettre des gravas de récupération, plus du gros calcaire puis finition/blocage en concassé de béton), cela n'est pas près de bouger .
Ensuite je me suis attaqué au terrassement de la maison, j'ai décapé au moins 500m² de végétal, comme je fais un sous sol semis enterré mais avec de grande pente sur une partie de l'entourage de la maison j'ai décapé grand afin que la bonne terre végétal ne se retrouve pas perdu/enterré sous les remblais, rien que cela ma pris plus d'une journée, moi qui suis du métier même avec une pelle de 16T ça prend du temps et cela fait un bien gros volume de terre.
Suivis du terrassement brut que j'ai répartie méthodiquement aux endroit de remblaie, assez volumineux l'histoire .
Et enfin le terrassement des fondations, ha oui, depuis le début je n'ai quasiment que des caillou/silex argileux (bien car solide mais pas top à terrasser) et du coup mes fondations se retrouvent un peux évasé mais cela n'en sera que plus solide.
Celle si on été coulé la semaine dernière. impeccable.
Pendant cette étape j'ai rattaché ma cablette de terre au ferraillage en plus de la longueur dans la tranché pour faire une bonne masse.
Maintenant je dois m'occuper de l'approvisionnement en eau pour la suite des travaux (après séchage)
Je suis pas mal fatigué mais cela a bien avancé.
il faudrait que je prenne le temps de mettre des photos mais je n'en ais pas fait beaucoup.
Suite aux conditions climatique de février les travaux n'on pas repris si tôt que je le pensais, mais je préfère ainsi, les fondations ont us le temps de bien sécher et cela ma laissé le temps d'entrer/prolonger tous les raccordements dans le sous sol.
J'ai due à plusieurs reprise relever la terre qui a raviné.
J'ai installé deux cuves de 1000l en superposé pour l'alimentation en eau, que je remplis les weekends depuis mon puis avec une pompe.
Actuellement le sous sol se monte tranquillement par étape, 3 des contours sont monté à hauteur, le restant doit reprendre cette semaine avec les poutres porteuses (5.5m et 6.5m environ) suivi après séchage, du planché du RDC.
Le travail est très propre et soigné .
Je vais devoir me relancer dans les devis, quelques modifications mais surtout actualisation tarifaire car leur délais de validité sont tous bien passé, j'espère que la hausse ne sera pas trop élevé.
J'hésite actuellement entre deux marque/gamme de fenêtre.
Millet PVC gamme Cybel 70 et SERMAT pvc gamme DECORALIS 2 , pour l'ensemble j'ai une différence de 800€ plus cher pour Millet. Mais le prix n'ai pas le plus parlant et l'un comme l'autre les revendeurs n'ont rien en exposition... que faire?
Je vais essayer d'en savoir plus lors des devis finaux.
Pour le puis canadien j'ai choisi du PEHD 220mm en barre de 6m a joints, reconnu comme matériaux saint pour puis canadien (pour l'habitation).
Et j'ai rajouté dans la même tranchée un 160mm en barre de 6m également mais en TPC (pour le sous sol)cela est la même matière que les couronnes de 25/50m mais ces dernières sont plus délicates à posé car il faut une pente bien constante pour pouvoir récupérer la condensation et bien souvent elle garde la forme de la couronne donc pas facile à maîtriser, mais les tpc en barre n'on pas de joins donc défaut d'étanchéité...
Généralement je lie sur les forums que 25/30m en 160mm à plus d'un mettre suffis mais vu le coût j'ai préférer assuré donc 60m à plus de deux mettre et fait ainsi j'ai plus de chance d'avoir du bien frais l'été.
Oui ça monte, j'ai hâte que la carcasse soit fini.
Le PEHD est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire donc qualité alimentaire oui, mais il y a plusieurs niveau de traitement de se PEHD mais nettement meilleur que les gaines Tpc en tout cas.
Et pour la pente, il faut 1 a 2cm au mettre(minimum conseillé) pour récupéré la condensation jusqu'à un point bas ou l'on doit installé un siphon.
Moi pour cela je suis parti d'un puis avec un T tête en bas pour y installer un siphon à une profondeur de 2.4m,ensuite j'ai remonté de 40cm sur 15m jusqu'au sous sol de la maison et du puis à 1cm/m sur 45m de long jusqu'à l'a remonté d'entrée d'aire (profondeur 2m).
Comme je n'ai pas de conseil ni retour pour les menuiseries je vais me lancer sur les Sermat...
Depuis les dernier évènement j'ai nettoyé le dessus des fondations pour y appliquer deux couche de goudron ainsi que sur les 3 premier rangs de parping qui étaient déjà enduit d'imperméabilisant (5mm d'épaisseur), puis j'ai posé un drain que j'ai recouvert de caillou.
Le planché a été assemblé/posé, poutrelles avec ourdis polystyrène, puis la dalle de compression a été coulée. (un mois de séchage).
J'ai commencé à distribuer le réseau de captage des gouttières et préparer le fond du sous sol pour le mettre parfaitement à niveau pour la suite des travaux (lors des intempérie histoire d'être à l'abris).
Cette semaine l'enduit d'étanchéité du sous sol a été fait, j'attend que celui si sèche pour y passé deux couche de goudron.
Puis j'y poserais une bâche de protection de soubassement qui à effet de laissé passé l'eau de ruissellement jusqu'au drain et enfin je pourrais remblayer le sous sol et aménager l'entourage tout en terrassent la descente du sous sol afin d'optimiser l'occupation de la minipelle se weekend la.
Cela devrait franchement changer d'allure d'ici deux semaine.
Je trouve cela long, mais en même temps ça m'occupe pas mal...
Question; je suis sans réponse sur la technique de pose de l'isolation de l'entourage intérieur, peut elle être plaqué au mur? Ou doit il y avoir un petit espace d'air? sachant qu'aux endroits de maintient par acoustizap (façon optima)elle sera plaqué au mur.
merci beaucoup.
Ha ok merci, c'est justement la que je voulais en venir , j'aurais bien mi une épaisseur de 120 à la place du 100 pour un meilleur maintien et plus isolé mais pas convaincu du résultat.
Je ne sais pas quel incidence cela pourrait avoir?
Je fais se que je veux c'est moi qui vais tout faire mais techniquement je pensais pouvoir la pressé d'1 ou 2cm sans conséquence pour qu'elle tienne mieux debout dans le temps. Mais cela ampèche t-il la brique ou l'isolation de respirer ? comment respire tout cela puisqu'il n'y a aucune circulation d'air? en fait je ne comprend pas le pourquoi on ne peux pas plaqué plus ou moins l'isolation sur le mur?
Si tu as des infos je suis preneur.
Non je ne manque pas de place je peux mettre de la 120 sans la tassé, c'était histoire qu'elle tienne bien horizontalement, mais il y a aussi la question de dormant des menuiseries, il faut que je me renseigne.
Comment ça respire? je pensais à l'endroit entre le mur et l'isolant. sinon oui pour l'habitation vmc double flux.
Le choix du placo est un casse tête également, entre à peindre/et prémium , 4 bord amincis ou non , phonique ou classique, doublé ou non, tous varie et les prix de 2.3 a 8€ le M²
bref j'ai pensé à beaucoup de chose et au moment de passer commande plein de variante apparaisses...
Oui Optima, mais j'ai la conviction que de "embrochée" la laine même sur deux hauteur ne serait pas durable dans le temps, de par son propre pois cela va descendre(de mon point de vue), d'où mon intention de mettre de la 120 et de la pressé un peux. Et le coefficient de la 120 qui ne vaudrait plus que de la 100 m'importe peux le but étant que ça tienne efficacement debout dans le temps. Le truc c'est qu'on me fait comprendre que rien ne devrait être en appuis sur la brique mais personne ne me l'affirme même les pros, le plus important serait l'étanchéité du par vapeur coté placo. Et si je pose la 120 normalement ensuite vient la galère d'habillage des menuiseries (je n'y tiens pas).
J'ai RDV lundi soir pour les menuiseries et tout l'intérieur (isolation placo optima), je verrais si les dormant se fonts en 120, et sans trop de surcoût.
Pour la vmc double flux j'ai presque envi de me rabattre sur celle de Bricoman car c'est une Corsair de même puissance que celle vendu 300€ de plus et sans caisson de distribution chez les spécialistes. elle sera dans un placard accessible pour l'entretien et son changement dans 10ans si besoin . car la vrai VMC double flux qui a la boitier bleu même avec 65% de remise avec le caisson ça dépasse les 1500€ sans l'équipement complet(gaine et bouches supplémentaires)et la gestion électronique est en supplément. si la Bricoman lâche dans 10ans a il y aura mieux pour la remplacer.( tout n'est pas que de la m..e chez Bricoman , les raccords de plomberie PER sont les même que chez les pros je dit raccord pas forcément tuyau PER par exemple, il y a de tout).
Et toi ?
Bah cela n'avance pas bien, la couverture livré le 25/07 devait peut être faite avant le 11 aout, du moins charpente et bâche sous toiture, mais ils sont partis en vacance en me laissant la charpente en porte à faut de tout sont pois sur un des pignons cela durent 6 semaines tu coup bien vrillé(il parait que se n'est pas grave du tout ).
Finalement posé autour du 10 septembre, seulement la je m'aperçois que les fenêtres des pignons sont à 45cm du sol brut et le haut de fenêtre au niveau du nez, pas cool du tout j'ai donc fait refaire les hauts de fenêtres et pointes de pignon. Ensuite les arases coulé en plusieurs fois...(il parait que c'est normal c'est pour fixer dans cette deuxième étape les bouchons de corniches ).
Dernièrement un différent sur la couleur des tuiles mais ça ça c'est super bien arranger.
Bref
Du coup mes menuiseries attendent depuis le 15 aout chez mon fournisseur.
A part cela tout vas bien!
Et je ne dit pas tout pour rester correcte et ne pas m'attirer d'ennuis, mais ça fait beaucoup de malchance pour croire que je suis un cas particulier.
Moi de mon coté j'ai monté mes bloc à banché pour mur de ma descente du sous sol puis demandé un coup de main à des amis pour coulé tout ça.
Décoffrage des poteaux de renfort puis étanchéité des murs, prochainement drainage le long de ces murs puis remblaiement, à défaut de pouvoir attaquer l'intérieur.
Vivement la fin de la carcasse (hors d'eau) que je face tout le reste moi même!
S'ils arrivent à finir cela pour le 10/10/2012 cela n'aura mis que 10 mois pour un hors d'eau.
Je n'aurais pas cru que les travaux les plus difficiles serait la surveillance des travaux et de jouer le coordinateur.
Les menuiseries posé fin Novembre, puis plus rien jusque la , enfin plus rien... si beaucoup de gestion, calcul et décisions ,pour devis.
La j'ai attaqué l'intérieur par l' assainissement pour les combles , se weekend l'eau puis électricité, puis l'électricité pour tout les éclairages du RDC , voir VMC si j'ai le temps et les suspentes.
Bientôt le plafond, avec une subite envie d'un faut plafond. à priori cela va se faire.
Mais cela me pose des complications pour l'éclairage que je ne maitrise absolument pas, mais je vais apprendre.
Et bien cela n'avance pas du tout aussi vite que je le souhaiterais , mais ça avance.
Quelques photos de l'avancement dont celle si.
Cela change , ça me motive de continuer.
La 1ere couche de laine de verre au plafond ...tout seul trop périlleux, donc j'attends un coup de main, normalement pour se weekend
Puis les conduits de VMC...la livraison se fait encore attendre.
Les tuyaux de VMC de 90mm en couronne posé, la seconde couche de laine de verre a donc pris place.
Finalement encore plus souple que je le pensais ce tuyau, faire un coude à 90° me prend à peine 30cm de hauteur cela dois pouvoir se faire encore plus court avec du 75mm.
Ce qui fait donc 120mm+260mm =380mm sous la charpente.
puis +7h à scotché (seul),les bras en l'aire ça tue surtout après une journée de pose de 260mm (à deux).
Weekend de 3 jours, cela ma permis de faire tous le plus gros du plafond et la base du faut plafond, bien cela occupe et c'est un jeux de patience, quand la plaque tourne ou que les fils ne veulent pas glisser dans les orifices et que le placo prémuim n'a pas de repère au milieu de la plaque... il faut rester zen.
mais cela fait plaisir à voir une foi terminé
Le faut plafond rectangulaire ne me plais pas, je ne sais pas l'expliquer!
Donc je vais rester sur mon idée de départ malgré le travail que cela représente, se sera avec les cotés bombés d'une 30ène de cm donc légèrement comme un sablier bref les gouts et les couleurs .
Bon j'avoue que mon faut plafond en forme de sablier ça fait bizarre mais je ne le veux pas rectangulaire, ça devrais faire mieux fini...
ça y est , mon escalier Hêtre massif est arrivé, puis nous l'avons monté, c'était bien lourd .
voila pour le moment.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Surface habitable : 147m² (4 pièces) Superficie terrain : 1500m²