Cela fait plus d’un an que je consulte régulièrement ce forum pour me familiariser avec les étapes de la construction, le vocabulaire, la réglementation, etc. Vos échanges m’ont été fort utiles et j’ai beaucoup appris de vous tous.Mon projet de construction a démarré à l'automne (oui, j’ai un peu tardé pour commencer mon récit !) mais je vais raconter les épisodes précédents.
Voici d'abord les grandes lignes du projet :
Terrain de 1.300 m2 avec vue magnifique, mais bordé de talus sur les 2 grands côtés.
Maison à ossature bois BBC,
SHON 195 m2 pour une surface habitable de 162 m2
Bardage bois sur une partie de la maison, crépis pour le reste des façades
Toiture en tuiles romanes
Toutes menuiseries en alu, volets roulants
RDC : entrée, salon-salle à manger 50 m2, cuisine semi-fermée (portes coulissantes donnant sur le séjour), atelier, suite parentale avec salle de bain et dressing, vestiaire avec toilettes, cellier et buanderie
Etage : bureau sur mezzanine, 2 chambres, salle d’eau et toilettes
Garage double avec grenier en mezzanine
Terrasse en ipé
Fondations sur Techno-pieux
Chauffage : plancher chauffant électrique au RDC, convecteurs à l’étage. Sèche-serviettes dans les SDB. Poêle à bois dans le salon / SAM.
VMC double-flux, chauffe-eau thermodynamique
Isolation : ouate de cellulose (murs) et laine de verre (toit). Toutes les façades seront de plus isolées par l’extérieur par 4 cm de polystyrène.
Traitement des eaux usées par mini-station ; cuve de recueil des eaux pluviales 3000 litres.
« Le choix du constructeur et le dessin du projet »
Préparation > Choix du constructeur
Par MC63 le 11/12/2011 à 12h22
J'ai consulté des architectes et des constructeurs en leur présentant mon cahier des charges. La difficulté de ce projet vient de la configuration du terrain (entre 2 talus) et de ma demande d'avoir un RDC sans aucune marches. L'objectif était également de profiter au mieux de la belle vue sur les environs. Mon choix s’est porté sur la société MMBC (Ma Maison Basse Consommation), jeune entreprise d’un an d’âge orientée vers l'écoconstruction. Les raisons de ce choix : un projet personnalisé qui répondait point par point au cahier des charges que je lui avais remis (et qui ne sortait pas d’un catalogue), une équipe à l’écoute de mes attentes et avec une longue expérience du bâtiment.
Le dessinateur a proposé des plans que je n'ai quasiment pas modifiés.
Voici les esquisses de la maison (les couleurs ne sont pas les bonnes, le crépis sera bien plus discret) :
La terrasse est en aplomb du talus, elle sera soutenue par un pilier central.
Les esquisses des 4 faces :
Préparation > Terrain
Par MC63 le 11/12/2011 à 17h28
Bonsoir,
Mon terrain étant situé dans une zone qui a connu de nombreux problèmes dus à l'argile qui se rétracte en période sèche, une étude de sol a été faite début juillet. Trois sociétés ont été contactées, avec des offres qui allaient du simple à plus du triple ! D'où l'intérêt de comparer les offres, même si cela prend du temps.
La mission a été confiée au prestataire le moins cher, qui a remis un rapport très détaillé 10 jours après les prélèvements. Bonne nouvelle : le terrain est en fait sableux et non argileux. Revers de la médaille : il ne faudra pas tarder à consolider le terrain après les travaux de terrassement compte tenu de la pente.
Voilà pour le sol...
Préparation > Permis de construire
Par MC63 le 11/12/2011 à 18h07
Bonsoir,
Je poursuis mon récit des épisodes précédents...
Les formalités du permis de construire ont été très rapides : dépôt de la demande de PC le 13 juillet, obtention du PC le 10 août ! Nous avons dû fournir des compléments pour clarifier le projet, mais cela n'a pas retardé l'instruction de notre demande. Le panneau a vite été installé sur le terrain pour initier le délai de 2 mois de recours des tiers. Aucun voisin ne s'est manifesté, mais il est vrai que l'agencement de la future maison ne lèse personne. Un huissier a constaté l'affichage du panneau au début, en milieu et en fin de période des 2 mois.
« Branchement de l'eau et l'électricité, dossier SPANC »
Préparation > Administratif
Par MC63 le 11/12/2011 à 18h26
Bonsoir,
Le terrain n'est pas viabilisé mais l'eau et l'électricité sont dans la rue.
Je prends contact en août avec EDF pour installer un compteur de chantier. A savoir : il faut connaître la puissance nécessaire et savoir si l'on veut du bi ou du triphasé. J'apprends tout cela au fur et à mesure...Le coffret est fourni par le constructeur et je passe contrat pour 1 an.
Pour l'eau, je contacte la Lyonnaise des Eaux qui se rend sur le terrain pour un devis. Il faut savoir qu'ils proposent de faire le terrassement pour le raccordement, mais cela peut être fait par un maçon, au choix. Il a fallu 2 mois seulement pour le raccordement en eau et en électricité.
Pour ce qui concerne le projet de mini-station d'épuration, le constructeur MMBC a établi un dossier qui est soumis au SPANC.
Gros oeuvre > Terrassement
Par MC63 le 11/12/2011 à 19h00
Bonsoir,
Cet été l'herbe avait tellement poussé qu'on ne distinguait plus le terrain. A se demander s'il restait suffisamment de place pour y construire une maison ! Mais en septembre le bulldozer est venu nettoyer le terrain et tout s'est éclairci. Quelques arbres ont dû être enlevés sur le talus, et la partie en légère pente a été aplanie.
Un camion est venu déverser quelques bennes de tout-venant pour pouvoir accéder au terrain depuis la rue. Tout cela prend forme, mais le talus me semble encore plus haut qu'avant !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par MC63 le 11/12/2011 à 19h33
Bonsoir,
Les fondations ont été réalisées en Techno-pieux : cette technique vient du Canada. Son principe est simple et très écologique (au regard du béton qu'on utilise habituellement) : des pieux en acier, munis d'une hélice, sont vissés dans le sol jusqu'au refus. La partie restant à l'extérieur est coupée, on lui soude une plaque qui viendra supporter le poids du plancher. Autrement dit, la maison est sur pilotis ! L'appareil utilisé pour visser les pieux est de petite taille, donc la logistique est simple de mise en œuvre.
Lorsque tous les pieux sont posés, on réalise des tests pour vérifier la solidité de système.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par MC63 le 12/12/2011 à 14h46
Bonjour,
Après la pose des Technopieux, un béton de propreté a été coulé avant de monter le coffrage du vide sanitaire :
Préparation du vide sanitaire :
Le plancher de l'habitation est en poutrelles hourdis avec dalle de compression (entrevous isolants), tandis que le garage est sur dalle portée :
Enfin, la dalle a été coulée. Ce jour-là la météo était très pluvieuse mais le béton a pu être coulé pendant une brève éclaircie :
La dalle a pu ensuite sécher pendant 3 semaines en attendant la livraison de l'ossature bois. Seuls quelques jours de (grosse) pluie ont quelque peu malmené le sol sableux :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par MC63 le 12/12/2011 à 15h11
Le bois destiné à l'ossature a été monté en usine par la société Domus Carpatica. Cette société est basée en Roumanie, avec à sa tête un dirigeant français, professionnel du bois. L'équipe roumaine est venue pour 3 semaines en France faire le montage de l'ossature.
J zéro : un 1er camion est arrivé avec une grosse partie de l'ossature :
Aussitôt, les panneaux du RDC ont été montés, tandis que les panneaux de l'étage étaient placés en attente sur le côté :
Les cloisons extérieures sont très épaisses, déjà remplies de ouate de cellulose :
Il faut parfois être équilibriste, et le profil de la maison prend très vite forme, c'est plutôt spectaculaire :
Les stickers noirs et blancs qui apparaissent bouchent les orifices de remplissage de la ouate :
J+3 : déjà on attaque le plancher du 1er étage :
Tandis que les cloisons et murs du RDC continuent d'être placés et assemblés :
La future cuisine, encore très aérée :
J+5 :
Le garage et le grenier, qu'on attaque par la face nord :
J+ 10 : montage des murs de l'étage :
Les panneaux portent des contreventements (les X en métal) pour plus de solidité : nous sommes en zone sismique au pays des volcans !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par MC63 le 13/12/2011 à 12h41
Bonjour à tous,
Les épisodes précédents ayant été décrits, me voilà enfin au récit en temps réel.
Aujourd'hui, l'équipe a commencé le montage de la charpente. Pas facile avec le fort vent glacial qui souffle ce matin. Une grue a été installée sur le chantier pour finir le travail.
Le 1er panneau de la charpente traditionnelle est posé :
Je dois choisir le modèle de poêle à bois qui équipera ma MOB. En cherchant sur Internet j'ai trouvé le modèle Supra Hanook à la fois pour son esthétique et sa gamme de prix.
L'un de vous aurait-il l'expérience de ce modèle ou tout du moins de cette marque ?
Merci !
PS - je réalise que ma question doit figurer dans le forum et non dans mon récit. Je la poste donc au bon endroit. Désolée, j'apprends !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par MC63 le 15/12/2011 à 12h47
Bonjour à tous,
La semaine a été rude pour l'équipe sur le terrain : vents très violents, pluie glaciale, etc. Mais ils ont bien avancé et la charpente est presque terminée. Le résultat est superbe, et vu la complexité de la charpente, assembler ce (gros) puzzle sans raté n'était pas gagné d'avance. Mais le BE et toute l'équipe ont superbement travaillé.
Une poutre impressionnante est en attente dans le garage, c'est elle qui va venir soutenir la charpente au-dessus du garage.
La trémie pour installer l'escalier qui montera à l'étage a été aménagée, ainsi que le passage du conduit du futur poêle à bois.
Les choix pour les salles de bains sont finalisés (enfin !). Cela n'a pas été facile face au choix infini de combinaisons possibles. Le calepinage du carrelage a été défini avec le dessinateur : une fois de plus j'ai bénéficié de ses très bonnes idées, bien meilleures que les suggestions qui m'avaient été faites en magasin.
Lundi les tuiles vont être livrées sur le chantier. L'objectif est de faire la couverture avant la trêve de Noël. Et avant la neige, qui est annoncée pour le week-end. Croisons les doigts !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par MC63 le 17/12/2011 à 11h19
Bonjour à tous,
Fin de semaine très difficile pour l'équipe sur le chantie. La tempête qui a traversé la France a été très virulente sur l'Auvergne : 130 km/h en plaine, 194 km/h au sommet du Puy-de-Dôme, plus fort que lors de la tempête de 1999.
La bonne nouvelle, c'est que la maison même sans fenêtres a bien tenu (mieux qu'un test en soufflerie !). La moins bonne c'est que l'équipe a dû travailler malgré le danger de soulever des panneaux de charpente aussi larges et lourds. Hier vendredi au plus fort de la tempête, journée chômée.
La neige arrive et le terrain commence à être boueux :
La partie gauche de la charpente est presque achevée, la pointe côté ouest est faite sur place :
La partie droite commence par la pose de la poutre du centre, avec quelques préparatifs :
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par MC63 le 17/12/2011 à 11h28
Pour la fosse septique, nous avions opté pour une micro-station avec épandage. En fait le constructeur MMBC m'a proposé d'innover et d'installer une micro-station sans épandage. Le gros avantage est que le bout de terrain devant la maison restera disponible. A suivre donc !
Bonjour,
Nous sommes nous aussi sur un projet de construction sur Plauzat. Du coup j'ai plusieurs questions auxquelles vous avez surement des réponses, vu que votre projet est bien entamé.
Mais déjà, je voulais savoir si vous pouviez s'il vous plait me communiquer en MP, les coordonnées de l'entreprise qui vous a fait l'étude de sol. Merci par avance.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par MC63 le 20/12/2011 à 09h53
Bonjour à tous,
Hier, passage sur le chantier pour voir l'avancement de la charpente : la 2ème partie a été montée, il ne manque plus que les tuiles. Pas certaine qu'elles seront posées avant la trève de Noël.
J'ai discuté du projet de poêle à bois avec un artisan sur place. D'après lui il faudrait déplacer l'orifice fait dans le toit pour passer le tuyau. Compte tenu de la forme de la charpente et des vents d'ouest dominants, il préconise une forme particulière de cheminée. La maison étant BBC, il faudra une arrivée d'air extérieur qui sera faite par carottage sous le poêle vers le vide sanitaire. Et comme la maison est en bois, il conseille aussi de placer un placo anti-feu derrière le poêle pour éviter que la maison ne serve à allumer le feu... De plus la réglementation oblige maintenant à avoir un tuyau coffré quand il passe au niveau du sol, ce qui sera le cas sur la mezzanine, pour éviter tout choc contre le tuyau. Heureusement, on a bien prévu de coffrer à l'étage.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par MC63 le 21/12/2011 à 18h20
Bonsoir,
Encore un grand pas en avant avec la pose des tuiles, tout juste livrées hier. L'équipe n'aura pas mis plus d'un jour et demi pour les poser. Les finitions seront faites après les Fêtes de fin d'année, mais au moins la maison est hors d'eau.
Elle sera d'ailleurs bientôt hors d'air car les fenêtres et portes ont également été livrées et leur pose a débuté ce matin. Elles sont en alu blanc, de type oscillo-battante pour les plus petits formats, coulissantes pour les grands formats.
Les 2 portes ont aussi été livrées !
Pour marquer la fin de l'année et le travail réalisé par toutes les personnes impliquées dans ce projet, nous étions nombreux réunis autour d'un barbecue très convivial organisé avec le constructeur MMBC. L'équipe roumaine va pouvoir regagner la Roumanie après 1 mois passé sur le chantier.
Je profite de cet article pour souhaiter à chacun de très bonnes Fêtes de fin d'année, et faites de belles maisons en 2012 !
Second oeuvre > Menuiserie
Par MC63 le 22/12/2011 à 20h41
Bonsoir à tous,
Les menuiseries sont en cours de pose depuis hier, donc la maison sera hors d'eau hors d'air en fin de semaine, il aura fallu moins d'un mois pour monter la maison et la mettre hors d'eau/hors d'air.
Cela change tout de suite l'aspect des façades :
Quelques nouvelles sur les actions à venir :
- Domus Carpatica, le fabricant de l'ossature bois, va finir son lot : finition des étanchéités, pose des avancées sur la terrasse et au-dessus de l'entrée. Deux fenêtres doivent aussi être repositionnées. Il doit aussi livrer les portes intérieures (massives, quelle chance !)
- l'électricien, le plombier et le plaquiste vont entrer en piste. Comme l'un des murs doit être recouvert de lambris intérieurs, nous allons faire des essais de peinture prochainement.
- la porte du garage doit être livrée cette semaine.
- le chauffe-eau thermodynamique a été commandé,
- et de mon côté je recherche le poêle à bois étanche adapté à une maison BBC.
Enfin, nous avons modifié le projet de hotte de cuisine qui sera à filtre et non à évacuation extérieure pour ne pas compromettre l'étanchéité de la maison.
Sur cette base, MMBC envisage une réception début avril au plus, soit avec deux mois d'avance sur le planning. Croisons les doigts pour que cela dure !
A suivre donc avec quelques photos dès que possible,
A bientôt donc.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par MC63 le 19/01/2012 à 12h31
Bonjour à tous,
Depuis la rentrée de janvier le chantier n'a pas avancé comme il le devrait. Seuls 2 points ont bien progressé :
- le poêle à bois devrait être un Stuv 30 compact : c'est un poêle étanche donc adapté aux maisons BBC, qui de plus a l'avantage de pouvoir être tourné pour profiter de la flamme où que l'on soit dans la pièce.
- la porte du garage est en cours de pose :
Par contre la charpente et l'ossature n'ont pas avancé. Le fabricant, Domus Carpatica, évoque des différents sur d'autres chantiers pour conditionner la reprise du travail sur le mien. Outre que cela ne me concerne en rien et que ses affirmations sont sa version à lui, j'ai la désagréable impression d'être prise en otage par Domus et c'est décevant. Deux autres artisans n'ont pas repris le travail non plus : je découvre à quel point dans le bâtiment tous les acteurs sont liés et doivent être solidaires pour ne pas gripper le système. Difficile de leur faire comprendre cela.
J'ai malgré tout bon espoir pour que MMBC leur fasse entendre raison et que le chantier reprenne très prochainement.
A bientôt
Bonjour à tous,
Enfin, nous avons modifié le projet de hotte de cuisine qui sera à filtre et non à évacuation extérieure pour ne pas compromettre l'étanchéité de la maison.
A bientôt donc.
Pourquoi donc???? lors du test d'étanchéité, le technicien bouche la gaine d'évacuation d'air de la hotte avec un ballon qui est gonflé dans la gaine pour adopter exactement sa forme.
A ta place, je garderai une évacuation vers l'extérieur plutôt qu'une hotte à filtre qui est 2 fois moins efficace (mini) et en plus avec des surcoûts liés au filtres.
Sinon très beau projet.
Peux-tu donner plus de détail sur l'épaisseur des murs et des isolant (murs / plafond / sol / ...) + nature des isolants utilisés (ouate / laine de roche / laine de bois) .
Peut-être peux-tu mettre l'étude thermique sur le blog?
Merci Yann86340 pour tes commentaires.
En fait j'ai préféré une hotte à filtre car l'électricien disait que la hotte à sortie extérieure gênerait la VMC double flux dans son fonctionnement au quotidien. Cela dit ça ne me dérange pas car j'en ai déjà eu et je trouve ce système suffisamment efficace. C'est pour cette même raison que le poêle doit être étanche, toujours pour ne pas gêner la VMC DF.
Pour ce qui concerne l'isolation, il y a de la ouate de cellulose dans les murs et de la laine minérale dans le toit. Je n'ai pas les épaisseurs détaillées pour les murs car ils sont plus épais que prévu initialement. Je me renseigne et je te réponds.
A bientôt
Second oeuvre > Menuiserie
Par MC63 le 07/02/2012 à 15h38
Bonjour à tous. Comme presque partout en France, il a neigé et depuis quelques jours c'est le grand froid. Les routes sont dégagées, mais il fait -15° la nuit et -7 à -5° dans la journée. Le chantier est à l'arrêt et le décor superbe.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 11/02/2012 à 10h42
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle : malgré le froid glacial, les travaux intérieurs ont démarré. Les attentes de volets roulants ont été calfeutrées provisoirement avec de l'isolant afin de chauffer l'intérieur et donner aux ouvriers des conditions de travail acceptables (-15° le matin à l'extérieur).
La pose du faux plafond a démarré. Pendant ce temps, on finalise les choix en matière d'électricité et de domotique.
Le dossier de branchement électrique a été jugé complet par ERDF qui doit me contacter en vue d'un devis.
La suite en photos très bientôt j'espère.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 16/02/2012 à 17h40
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle : la météo est redevenue favorable, avec 3°C dans la matinée, soit 18° gagnés en 8 jours. Mais la neige qui fond tombe sur la terrasse et rentre à l'intérieur car les baies vitrées ne sont pas encore étanches. Du coup il y a une piscine dans le salon !
Le plaquiste a bien avancé pour préparer les faux-plafonds dans la cuisine et salon/SAM, celui de l'atelier est posé :
Deux membres de l'équipe roumaine sont revenus sur le chantier pour finaliser l'ossature : étanchéité, pose des avancées de toit, etc.
A suivre !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par MC63 le 20/02/2012 à 10h05
Bonjour,
La pose de la VMC double flux a commencé. Initialement elle devait être placée dans des combles, mais comme chez un autre client elle a gelé, il a été décidé de la placer dans un lieu à l'abri du gel, et nous avons choisi le cellier. Les gaines sont déroulées peu à peu :
Le cloisonnement de l'atelier et du vestiaire/WC a débuté également :
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 26/02/2012 à 11h16
Bonjour à tous,
Cette semaine le travail a bien progressé : on voit pour la 1ère fois se dessiner les pièces de l'étage (bureau, 2 chambres, toilettes et salle d'eau).
Contre-champ de la photo précédente :
Le futur bureau sur mezzanine (avec un peu d'imagination !)
Tant que l'escalier vers le 1er étage n'est pas posé, les artisans utilisent une échelle pour passer leur matériel. Plus tard, la trémie sera adaptée pour installer l’escalier qui viendra alors de la gauche de la photo :
Au RDC, le Placo a été posé au plafond dans la cuisine, la SAM et le rampant au-dessus du séjour :
Le mur qui sépare le salon/SAM de la chambre a été isolé sur le plan thermique et acoustique :
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 02/03/2012 à 11h47
Bonjour,
Beaucoup de monde sur le chantier désormais car tous les corps de métier (ou presque) ont leur lot à faire progresser. Je suis ravie de constater que dans l'équipe de plaquistes il y a une jeune femme, très bien intégrée et visiblement à l'aise dans un univers encore bien masculin. Bravo !
La pose des cloisons continue de progresser : elles sont quasiment achevées dans la cuisine, le salon/SAM. A l'étage, elles sont en cours pour les chambres. Petite erreur à l'étage : il va falloir supprimer une cloison en placo pour fermer la douche, car en fait c'est une paroi vitrée qui est prévue afin de laisser passer un maximum de lumière.
Quelques vues de la cuisine :
Le salon / SAM :
L'atelier qui prend forme :
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par MC63 le 02/03/2012 à 11h52
Bonjour,
Les échafaudages ont été montés sur les façades : une isolation par l'extérieur (polystyrène de 4 cm) va venir s'ajouter à celle en ouate de cellulose. Du coup je dois accélérer mon choix de couleur de crépi. Pas facile de choisir la couleur sur quelques cm carérs du nuancier. Heureusement, nous allons faire des essais sur des panneaux afin de juger du rendu sur une plus grande surface.
Vivement cette étape !
A bientôt
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 06/03/2012 à 15h24
Bonjour,
Les cloisons ont progressé en même temps que l'électricien pose ses câbles et VMC :
Le plombier a débuté la pose des évacuations dans les toilettes du RDC, faciles d'accès sans cloisons...sauf que le BA13 aurait dû être hydrofuge ! Plutôt que le changer, on va passer un enduit hydrofuge sur la cloison.
Il a passé les arrivées d'eau par la chambre, ainsi que les descentes depuis l'étage, qui seront dans l'angle du dressing.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par MC63 le 06/03/2012 à 15h29
Après de nombreuses recherches, j'ai fini par choisir le poêle à bois : ce sera un poêle étanche Ontario 4 de chez Supra, coloris noir. Il a une puissance de 8W, largement suffisante car ce sera en appoint et la maison sera très bien isolée.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 09/03/2012 à 09h31
Bonjour,
Cette semaine, rupture entre le constructeur MMBC et le fabricant de l'ossature bois Domus Carpatica. Ce dernier avait monté rapidement l'ossature, mais malgré toutes les relances, n'a envoyé son équipe que quelques jours sur le chantier, puis plus rien. Comme le temps passe et que cela bloque les autres corps d'état, MMBC n'a pu que constater l'abandon du chantier. Il lui a donc fallu se tourner vers un autre artisan qui a la lourde tache de prendre la suite pour finir l'ossature ainsi que les lots dont il avait la charge (menuiseries intérieures, isolation, etc). Pas toujours facile, le bâtiment ! Heureusement, la situation a l'air d'être dans de bonnes mains malgré la défaillance de Domus.
Les cloisons ont bien avancé : la chambre du bas est cloisonnée, la buanderie et la salle de bains principale en cours :
Parallèlement, l'électricien et le plombier avancent également.
Concernant la pose du poêle à bois, il était prévu une cloison hydrofuge. Mais comme MMBC m'avertit que la peinture va forcément s'écailler avec la chaleur, nous avons recherché des alternatives : parement de briques, ou matériau de la couleur du mur (sans peinture). Finalement, on opte pour une protection avec le même carrelage que celui utilisé pour le sol : en effet, l'un des murs du salon sera en lambris et je ne voulais pas ajouter un nouveau matériau à la palette.
Les façades vont être isolées par du polystyrène, l'équipe a commencé le travail :
Pour faciliter le choix de la couleur du crépis, des panneaux ont été préparés avec les coloris que j'avais pré-sélectionnés. Nous allons mettre 2 couleurs assorties choisies chez La Seigneurie :
Prochaines étapes : pose des blocs-portes, pose des 2 dernières fenêtres et fin du cloisonnement.
A suivre !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 11/03/2012 à 15h11
Bonjour,
La pose du polystyrène sur les façades a bien avancé et la maison devient peu à peu toute blanche :
A l'intérieur, les cloisons avancent bien. La chambre du bas est cloisonnée :
Derrière cette cloison, l'emplacement du futur escalier se dessine :
Les dernières marches du haut vont être en saillie sur le salon. Elles viendront s'insérer dans un coffrage. Pour l'instant ce n'est pas esthétique, mais l'objectif a priori est de créer dessous un rangement pour les bûches (le poêle sera juste à droite) et des rangements et/ou étagères sur le mur de gauche :
Les toilettes suspendues du RDC sont en cours de pose. Pour laisser un maximum d'espace libre, on a dû déplacer l'emplacement du lave-mains complètement à gauche du mur :
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 16/03/2012 à 16h49
Bonjour,
Les 2 dernières fenêtres ont été posées. Celle de la buanderie est conforme :
, mais celle du bureau devra être corrigée : elle est fixe avec vitre opaque alors qu'elle doit être ouvrante avec verre transparent.
Les blocs portes ont été livrés, ce qui va permettre aux plaquistes de poursuivre leur travail :
La bordure de la mezzanine est faite, on va pouvoir passer au muret et garde-corps :
Les plaques de polystyrène sont fixées (en plus d'être collées) et les finitions sont faites aux ouvertures :
Le compteur d'eau, qui avait gelé lors des chutes de température, a dû être changé :
« Poursuite de l'isolation extérieure, pose de l'enduit »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par MC63 le 18/03/2012 à 10h20
Bonjour,
L'extérieur a également bien avancé : toutes les façades qui seront crépies ont été recouvertes de plaques de polystyrène collé, puis ces plaques ont été chevillées aux murs. Ensuite un lé d'armature a été posé sur ces plaques, et il est recouvert d'enduit. La partie restante sera en bardage bois.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par MC63 le 22/03/2012 à 19h26
Bonjour à tous,
Le temps clément tombe à pic et l'équipe chargée d'appliquer l'enduit sur le polystyrène a bien avancé. Le travail est bien fait, les parois sont lisses.
« Fin de la pose des cloisons, début de peinture »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par MC63 le 25/03/2012 à 19h28
Bonsoir,
Les cloisons du RDC sont posées et la mise en peinture a commencé. C'est fou comme les pièces deviennent aussitôt lumineuses :
A l'étage le cloisonnement est fini et la peinture va débuter :
La salle d'eau de l'étage est éclairée par une fenêtre de toit située au-dessus des combles. C'est pour cette raison qu'un puits de lumière a été créé. Je découvre que malgré la distance entre la fenêtre et le sol la lumière entre vraiment dans la pièce :
A venir : poursuite des peintures, pose du plancher chauffant et coulage de la chape liquide. A suivre !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par MC63 le 02/04/2012 à 19h39
Bonsoir,
Ce matin la chape liquide a été coulée sur les câbles du chauffage électrique : plus personne n'entre avant quelques jours. Dans 8 jours, il y aura un programme de mise en chauffe progressive de la chape pour qu'elle sèche correctement.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Surface habitable : 162m² Superficie terrain : 1300m²